Aller au contenu

L'extinction des dinosaures expliquée une fois pour toutes


Esperluette

Messages recommandés

Posté

SCIENCE - Il n'y a plus de doute…

Les dinosaures ont été effacés de la surface de la Terre il y a 65 millions d'années par un gigantesque astéroïde, puissant comme un milliard de bombes atomiques, ont annoncé une cohorte de scientifiques, espérant clore pour de bon le débat intense sur cette question.

Ce verdict final rendu public jeudi émane d'un panel international de 41 chercheurs qui ont étudié 20 ans de données sur ce qui a causé l'extinction du Crétacé-Tertiaire (KT), qui a décimé plus de la moitié des espèces de la planète.

Un milliard de fois la bombe d'Hiroshima

Les scientifiques ont conclu qu'un astéroïde d'environ 15 kilomètres de large ( :icon_up: ) s'était abattu sur Chicxulub dans la province actuelle du Yucatan au Mexique. «L'astéroïde aurait frappé la Terre avec une puissance un milliard de fois plus élevée que la bombe atomique d'Hiroshima», ont affirmé les chercheurs dans le journal Science.

«Il aurait charrié des matériaux à grande vitesse dans l'atmosphère, déclenchant une réaction en chaîne qui a provoqué un refroidissement, éradiquant une grande partie de la vie sur Terre en l'espace de quelques jours», ont-ils ajouté.

L'événement a constitué un tournant majeur parce qu'il a permis aux mammifères de devenir l'espèce dominante sur Terre.

Série d'éruptions volcaniques

Certains scientifiques ont affirmé que les dinosaures et d'autres espèces, comme certains grands reptiles marins, avaient disparu à la suite d'une série d'éruptions volcaniques qui ont sévi pendant 1,5 million d'années dans ce qui est aujourd'hui l'Inde. Ces éruptions ont déversé suffisamment de lave pour remplir la mer Noire à deux reprises et auraient provoqué un refroidissement de l'atmosphère et des pluies acides à grande échelle.

Mais les preuves récoltées par les auteurs de l'étude publiée dans Science ont montré que les écosystèmes marins et terrestres ont été détruits rapidement lors de l'extinction du KT, faisant exclure aux scientifiques l'hypothèse de la responsabilité des volcans dans l'extinction des dinosaures.

Avec agence

http://www.20minutes.fr/article/389012/Sci…-dinosaures.php

Posté
Ce verdict final rendu public jeudi émane d'un panel international de 41 chercheurs

Le panel c'est le GIED? (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur la Disparition des Dinosaures)

Décidément la science mode réchauffement climatique a le vent en poupe …

Posté
C'est notamment Vincent Courtillot qui défendait l'autre hypothèse :

http://www.canalacademie.com/Les-eruptions…ues-et-les.html

Je suis toujours un peu méfiant avec ce genre d'annonce de clôture de débat. Quelqu'un en sait plus sur le crédit à lui accorder ?

Oui mais depuis il a changé son fusil d'épaule. Lors de son intervention sur le climat à l'université de Strasbourg il évoque en toute fin le fait qu'il y à eut le météorite plus le trap.

Posté

Cela m'a rappelé quelquechose de l'époque, pas si lointaine, ou j'avais le temps de rédiger des billets :

Le sauvetages des entreprises en difficulté et la concurrence déloyale

Les dinosaures ont disparus de la surface de la terre, mais s'il avait alors existé une Banque Centrale Zoologique, nulle doute qu'un plan de sauvegarde gigantesque aurait été mis en place par la BCZ pour leur venir en aide contre la concurrence déloyale des organismes de taille inférieure et pour lutter contre les migrations animales à l'échelle planétaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...