Esperluette Posté 9 mars 2010 Signaler Posté 9 mars 2010 Le Cran propose la création d'un ministère de la Diversité SOCIAL - Elle fait partie des 50 propositions du Cran contre le racisme et le communautarisme… Des propositions dans tous les domaines. Le Conseil représentatif des Associations noires (Cran) a présenté mardi 50 propositions pour lutter contre le racisme et le communautarisme, comme la création d'un ministère de la Diversité ou la délivrance d'une attestation de contrôle policier. Pour «observer et mesurer» le communautarisme et le racisme, le rapport propose de créer un Observatoire national du racisme et d'instaurer des statistiques de la diversité anonymes, auto-déclaratives et facultatives. Conditionner les aides publiques Afin d'agir sur le terrain économique, il propose d'imposer la prise en compte de la diversité dans la notation des entreprises, de conditionner les aides publiques et les marchés publics à l'obtention du Label Diversité ou de promulguer les décrets d'application sur le curriculum vitae anonyme. Sur le plan politique, il propose la création d'un ministère de la Diversité et d'un Conseil national des élus de la diversité. Il préconise aussi un nouveau découpage électoral tenant compte des zones urbaines sensibles pour une meilleure représentation des minorités visibles, une régularisation des sans-papiers ayant vocation à s'installer durablement en France et l'institution de l'attestation de contrôle policier. Reconnaissance du créole Dans le domaine de la culture et de l'éducation, il plaide pour la création d'un Institut des mondes noirs, le développement de l'enseignement de l'arabe et la reconnaissance du créole à l'école. Ces propositions figurent dans un rapport commandé en octobre par les ministres de l'Intérieur Brice Hortefeux et des Affaires étrangères Bernard Kouchner. Il a été remis aux deux ministres par le président du Cran, Patrick Lozès, et par le président du conseil scientifique de l'association, le sociologue Michel Wiewiorka. Reprocher leurs différences aux communautés «peut aboutir à banaliser le racisme» Dans leur lettre de mission, Brice Horfeteux et Bernard Kouchner estimaient que «le problème du communautarisme se pose dès lors que les règles de la communauté priment sur celles de la République, mettant en cause la cohésion de notre société, sa tranquillité et, in fine, sa sécurité». «Le mot "communautarisme" désigne une logique exclusive de la différence et le primat accordé aux règles communautaires sur les règles républicaines, menaçant la cohésion nationale et la sécurité publique», confirme le rapport en mettant toutefois en garde contre une «dérive» qui tend à confondre «communautarisme» et «existence des communautés» au point que «le discours contre le communautarisme se rapproche du racisme». «Lutter contre le communautarisme de manière aveugle en reprochant sans cesse à certaines communautés toujours les mêmes, au demeurant, d'être "différentes", peut aboutir à banaliser le racisme», avertit le document. Avec agence http://www.20minutes.fr/article/389694/Fra…a-Diversite.php
Tremendo Posté 9 mars 2010 Signaler Posté 9 mars 2010 Esperluette a dit : Le Cran propose la création d'un ministère de la Diversité Une idée qui va plaire à Free Jazz Blague à part, ça se passe de commentaires Esperluette a dit : SOCIAL - Elle fait partie des 50 propositions du Cran contre le racisme et le communautarisme… Esperluette a dit : Dans le domaine de la culture et de l'éducation, il plaide pour la création d'un Institut des mondes noirs, le développement de l'enseignement de l'arabe et la reconnaissance du créole à l'école. J'ai toujours trouvé contradictoire de vouloir lutter contre le communautarisme et en même temps de magnifier sa propre communauté, un peu comme le fait Lilian Thuram par exemple qui se fait l'avocat du "tous pareil" mais qui aiment revendiquer sa négritude à travers des livres. En gros c'est : "Vive la diversité, c'est génial mais attention on est tous égaux sauf ma communauté pour laquelle je revendique un certain nombre de (passe)-droits."
Sous-Commandant Marco Posté 9 mars 2010 Signaler Posté 9 mars 2010 Pourquoi pas ? Mais il y a déjà un ministère de l'uniformité, rebaptisé ministère de la défense, et un ministère de la conformité, rebaptisé ministère de l'éducation. Ca risque de créer des conflits.
Hidalgo Posté 9 mars 2010 Signaler Posté 9 mars 2010 Tremendo a dit : J'ai toujours trouvé contradictoire de vouloir lutter contre le communautarisme et en même temps de magnifier sa propre communauté, un peu comme le fait Lilian Thuram par exemple qui se fait l'avocat du "tous pareil" mais qui aiment revendiquer sa négritude à travers des livres. En gros c'est : "Vive la diversité, c'est génial mais attention on est tous égaux sauf ma communauté pour laquelle je revendique un certain nombre de (passe)-droits." Le point commun, c'est d'être une "anti"-"pensée". Comme beaucoup d'attitudes en réactions, elles ne sont pas cohérentes. - " Les noirs sont compétents " pour contrer " Les noirs sont une sous-race " - " On est tous pareils " pour contrer " Ils sont différents, qu'ils restent ensemble " Vivement que le racisme diminue pour que les anti-racistes nous fichent un peu plus la paix, même si je pense que si le racisme disparaîssait certains l'inventeraient.
F. mas Posté 9 mars 2010 Signaler Posté 9 mars 2010 Une occasion supplémentaire de distribuer postes, prébendes et passedroits à une minorité de privilégiés (à nos frais), d'institutionnaliser la nouvelle idéologie du moment ("diversité" ou "multiculturalisme", ce machin que l'Etat doit subventionner pour garantir la bonne tenue de notre démocratie représentative adorée), et de poser un voile pudique sur les problèmes d'ordre public liés à l'immigration-intégration forcée.
Théo31 Posté 9 mars 2010 Signaler Posté 9 mars 2010 Le Cran devrait lire le préambule de la Constitution.
Esperluette Posté 11 mars 2010 Auteur Signaler Posté 11 mars 2010 Perso, je rigole bien devant le feuilleton actuel sur la succession chez la HALDE, équivalent plus ou moins officieux d'un ministère de la diversitude. Alors je vous en fais profiter Ca commence ici : http://www.20minutes.fr/article/390074/Fra…ard-Longuet.php Ca se poursuit ici : http://www.20minutes.fr/article/390248/Pol…-les-autres.php Pour Gérard Longuet, beaucoup de Français se disent «je ne suis pas noir, je ne suis pas frisé» POLEMIQUE - Ils ne sentent donc pas concernés par les questions de discrimination… Alors que ses propos au sujet d'une éventuelle nomination de Malek Boutih à la Halde font polémique, Gérard Longuet précisé sa pensée ce jeudi. Le sénateur de la Meuse assure qu'il n'a pas voulu se livrer à «une attaque personnelle» contre Malek Boutih mais émet de nouveau des réserves car «la lutte contre les discriminations doit être l'affaire de tous les Français». Pas de militant «Nous avons beaucoup de nos compatriotes qui considèrent que les problèmes de discrimination ne les concernent pas. Ils se disent: "je ne suis pas noir, je ne suis pas frisé, je ne suis pas Polonais, je ne suis pas handicapé et par conséquent je ne m'y intéresse pas"», a déclaré Gérard Longuet sur RTL. Or, d'après le président du groupe UMP au Sénat, pour présider la Halde, il faut «quelqu'un qui soit accepté par l'immense majorité comme représentant une conscience, une intelligence, une culture, une expérience pour pouvoir dire je ne suis pas un militant de telle ou telle cause». Pas seulement pour «les ghettos» ou «les communautés» Aussi, si l'ancien ministre considère que Malek Boutih est «un homme bien qui s'était engagé sur des convictions», il estime que la lutte contre les discriminations «doit être l'affaire de tous les Français». «En matière de discrimination il faut que chacun d'entre nous comprenne que son fils, sa belle-fille, son gendre peut être confronté à ce type de problèmes et ne pas accepter l'idée que c'est pour le autres, c'est pour les ghettos, c'est pour les communautés». Gérard Longuet tient à «garder (s)a liberté de parole» et persiste donc à penser, comme il l'a déclaré mercredi, qu'il vaut mieux choisir pour présider la Halde quelqu'un du «corps français traditionnel». Il a cependant précisé qu'il inviterait Malek Boutih à venir «présenter son projet» devant le groupe sénatorial UMP. J. M. avec agence http://www.20minutes.fr/article/390308/Pol…s-pas-frise.php
Chitah Posté 11 mars 2010 Signaler Posté 11 mars 2010 Esperluette a dit : Le Cran propose la création d'un ministère de la Diversité [..]il plaide pour la création d'un Institut des mondes noirs Comprendre "Patrick Rozès et ses potes cherchent du taf".
Esperluette Posté 11 mars 2010 Auteur Signaler Posté 11 mars 2010 Contorsions délectables à l'horizon. POLEMIQUE - La polémique n'en finit plus de rebondir… Le député PS du Gers Philippe Martin a annoncé jeudi avoir saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) à la suite des déclarations du patron des sénateurs UMP, Gérard Longuet, sur le futur président de cet organisme. «J'ai exercé mon droit de parlementaire, on verra si la Halde estime que ces propos (de Gérard Longuet) sont discriminatoires», a déclaré Philippe Martin à l'AFP, après avoir adressé par internet sa demande de saisine. «Je souhaite saisir la Halde à propos de la déclaration faite par Gérard Longuet, sénateur de la Meuse, le 10 mars 2010 sur France-Info selon laquelle Malek Malek Boutih n'était pas "le bon personnage" pour présider la Halde et qu'il vaudrait mieux nommer à ce poste une personnalité issue du "corps français traditionnel"», déclare Philippe Martin dans sa demande à la Halde, dénonçant une «discrimination». http://www.20minutes.fr/article/390370/Fra…alek-Boutih.php
Chitah Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 Hé ben, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, là.
Mike S Blueberry Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 En effet on s'amuse bien et c'est pas fini . Sous la pression des antiracistes le répertoire des mots et expressions autorisés se réduit à peau de chagrin. "Corps traditionnel français" est resté en travers du gosier, décidément bien étroit, des bien-pensants, qu'à cela ne tienne, Longuet a plus d'un tour dans son sac comme le prouve cette vidéo (à 26''). [dailymotion]xcje37[/dailymotion] Hidalgo a dit : Vivement que le racisme diminue pour que les anti-racistes nous fichent un peu plus la paix, même si je pense que si le racisme disparaîssait certains l'inventeraient. Je n'irais pas jusqu'à dire que tu inverses le lien de causalité, mais je crois qu'on est au moins face à un cercle vicieux. D'ailleurs certains font un parallèle entre "SOS racisme" et "SOS baleine". Le second cherche à sauvegarder les baleines, le premier ne sauvegarde-t-il pas le racisme?
Hidalgo Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 Mike S Blueberry a dit : Je n'irais pas jusqu'à dire que tu inverses le lien de causalité, mais je crois qu'on est au moins face à un cercle vicieux. D'ailleurs certains font un parallèle entre "SOS racisme" et "SOS baleine". Le second cherche à sauvegarder les baleines, le premier ne sauvegarde-t-il pas le racisme? Le racisme est un problème, là n'est pas la question. En faire un problème de société majeur relève du constructivisme fluffy. La droite n'a pas le monopole du discoure con sur l'émigration.
Dennis Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 Chitah a dit : Comprendre "Patrick Lozès et ses potes cherchent du taf". c'est excatement ça. si possible pas fatigant et bien payé, merci.
Théo31 Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 Hidalgo a dit : Le racisme est un problème Et en quoi est-ce un problème ? En passant, j'ai lu sous la plume de L. Canfora, que le "racisme est la quintessence de la droite". Dire que ce monsieur est présenté comme un des plus grands antiquisants de son époque…
Hidalgo Posté 12 mars 2010 Signaler Posté 12 mars 2010 Théo31 a dit : Et en quoi est-ce un problème ?En passant, j'ai lu sous la plume de L. Canfora, que le "racisme est la quintessence de la droite". Dire que ce monsieur est présenté comme un des plus grands antiquisants de son époque… L'important dans les choix (appartements, jobs, entrée discos…), c'est moins la personne qui est choisie que les raisons du choix. Si un patron discrimine un future excellent employé au bénéfice d'un moins bon en raison du quartier d'où il vient, ce choix prétérite les deux partie. A titre personnel, j'estime ce choix mauvais et donc je pense que le racisme est un problème.
h16 Posté 14 mars 2010 Signaler Posté 14 mars 2010 Hidalgo a dit : A titre personnel, j'estime ce choix mauvais et donc je pense que le racisme est un problème. Certes, mais dans ton exemple, c'est un problème pour celui qui n'a pas été choisi et un problème pour celui qui n'a pas choisi. Pas pour toi (ou alors, si indirectement qu'on ne peut rien en dire vraiment). Et plus globalement, il est très difficile de modifier activement ce choix sans entraver la liberté de l'un ou de l'autre et provoquer des effets adverses, non ? Mike S Blueberry a dit : En effet on s'amuse bien et c'est pas fini .Sous la pression des antiracistes le répertoire des mots et expressions autorisés se réduit à peau de chagrin. "Corps traditionnel français" est resté en travers du gosier, décidément bien étroit, des bien-pensants, qu'à cela ne tienne, Longuet a plus d'un tour dans son sac comme le prouve cette vidéo (à 26''). [dailymotion]xcje37[/dailymotion] http://h16free.com/2010/03/12/1895-il-faut…-feu-a-la-halde
Esperluette Posté 15 mars 2010 Auteur Signaler Posté 15 mars 2010 EXCLUSIF - Le bilan de l'égalité des chances dans l'armée a été remis au ministre de la Défense… Pourquoi avez-vous lancé un plan «Egalité des chances» dans l’armée en septembre 2007? L’armée a toujours accueilli des jeunes issus de tous les milieux sociaux. En septembre 2007, j’ai décidé d’aller plus loin en permettant à plus de jeunes issus de milieux modestes d’accéder aux grandes carrières militaires. Quelles sont les mesures phares? Les six lycées militaires, jusqu’alors réservés aux enfants du personnel de la Défense, sont désormais accessibles aux enfants dont les parents ne sont pas dans l’armée. Aujourd’hui, ces lycées accueillent 15% d’élèves issus de foyers modestes (360 élèves). Nous avons aussi créé des classes «tampons» qui préparent à l’entrée à toutes les grandes écoles. Pas seulement à Saint-Cyr. En 2010, près de 150 élèves, dont plus de la moitié sont boursiers, en bénéficient. En parallèle, 350 jeunes en difficulté sont «tutorés» par des étudiants de l’armée. On propose également 5.000 offres de stages au sein du ministère. Et la parité dans tout ça? Aujourd’hui, nous comptons 12% de femmes dans nos effectifs. Nous n’avons pas d’objectifs particuliers en la matière. Mais il n’y a aucun obstacle pour les femmes. Avec l’ouverture des grandes écoles de l’armée, elles peuvent prétendre à presque tous les postes. Il y a deux ans, le ministère n’était pas en règle sur l’accueil des handicapés… C’est vrai. Nous étions à 4,5% des personnels civils. C’est toujours la même chose: l’Etat impose des règles qu’il ne respecte pas lui-même… Aujourd’hui, nous sommes à 6%. On avance. D’ailleurs, on doit encore recruter 150 personnes handicapées. Et pourquoi pas des quotas? Je n’y suis pas favorable. Avec toutes ces mesures d’ouverture, les choses vont se faire naturellement dans les prochaines années. Propos recueillis par Vincent Vantighem http://www.20minutes.fr/article/391100/Fra…e-de-quotas.php Mais que fait la halde ?
free jazz Posté 15 mars 2010 Signaler Posté 15 mars 2010 Mike S Blueberry a dit : En effet on s'amuse bien et c'est pas fini .Sous la pression des antiracistes le répertoire des mots et expressions autorisés se réduit à peau de chagrin. "Corps traditionnel français" est resté en travers du gosier, décidément bien étroit, des bien-pensants, qu'à cela ne tienne, Longuet a plus d'un tour dans son sac comme le prouve cette vidéo (à 26''). Premier axiome prog : nier la réalité, si possible en commençant par réformer le langage. Si impossible, changer la population. Il ne faut pas s'y tromper, ce ministère de la diversité (Minidiv) sera surtout en puissance un ministère de la vérité (Miniver), qui aura pour charge de discipliner les conduites dans un sens contre-nature. Cette institution cosmétique toilettant les consciences et désignant des suspects serait au demeurant assez cohérente avec le plan du gouvernement, car plus de diversité entraîne mécaniquement davantage d'intégration forcée et donc plus de contrôle social sur la population. Tout se déroule comme prévu, il en résultera une quantité énorme d'énervement et de démoralisation laissant augurer un violent retour de bâton.
Chitah Posté 15 mars 2010 Signaler Posté 15 mars 2010 Esperluette a dit : Il y a deux ans, le ministère n’était pas en règle sur l’accueil des handicapés…C’est vrai. Nous étions à 4,5% des personnels civils. C’est toujours la même chose: l’Etat impose des règles qu’il ne respecte pas lui-même… Aujourd’hui, nous sommes à 6%. On avance. D’ailleurs, on doit encore recruter 150 personnes handicapées. L'armée, c'est pas l'organisme hardcore de chez hardcore où toute erreur se paie en vie humaine? On veut quoi, former des snipers aveugles? Ou des généraux handicapés mentaux? Je veux bien qu'on se dise qu'embaucher des handicapés dans un franprix ou un H&M ça peut le faire, mais dans l'armée, franchement…..
Saucer Posté 15 mars 2010 Signaler Posté 15 mars 2010 Je ne pense pas que pour le coup ils partiraient au front sans bras, où ils ne seraient pas en jambes.
Chitah Posté 16 mars 2010 Signaler Posté 16 mars 2010 free jazz a dit : Premier axiome prog : nier la réalité, si possible en commençant par réformer le langage. Si impossible, changer la population. Il ne faut pas s'y tromper, ce ministère de la diversité (Minidiv) sera surtout en puissance un ministère de la vérité (Miniver), qui aura pour charge de discipliner les conduites dans un sens contre-nature. Cette institution cosmétique toilettant les consciences et désignant des suspects serait au demeurant assez cohérente avec le plan du gouvernement, car plus de diversité entraîne mécaniquement davantage d'intégration forcée et donc plus de contrôle social sur la population. Tout se déroule comme prévu, il en résultera une quantité énorme d'énervement et de démoralisation laissant augurer un violent retour de bâton. Il faut rencontrer free jazz pour contextualiser cette petite intervention. Eric Zemmour, opposé à free jazz dans un débat, repartirait en pleurant en demandant de se faire embaucher au Club Dorothée.
Esperluette Posté 16 mars 2010 Auteur Signaler Posté 16 mars 2010 Chitah a dit : L'armée, c'est pas l'organisme hardcore de chez hardcore où toute erreur se paie en vie humaine? On veut quoi, former des snipers aveugles? Ou des généraux handicapés mentaux? Je veux bien qu'on se dise qu'embaucher des handicapés dans un franprix ou un H&M ça peut le faire, mais dans l'armée, franchement….. Hmmm je pense que la logistique, le renseignement ou d'autres postes sont possibles. Il n'y a pas que les combattants, il y a toute la chaîne d'organisation qui les soutient. Ca fait des mois que je lis des campagnes de recrutement de l'armée française pour des traducteurs & interprètes en pachtoune, arabe version irakien et autres langues rares. Et un traducteur en fauteuil roulant, pourquoi pas ? Simple hypothèse of course.
Chitah Posté 16 mars 2010 Signaler Posté 16 mars 2010 Esperluette a dit : Hmmm je pense que la logistique, le renseignement ou d'autres postes sont possibles. Il n'y a pas que les combattants, il y a toute la chaîne d'organisation qui les soutient. Mais je sais bien! Même dans ces secteurs, si les uniformes ne sont pas prêts, si il manque des casseroles pour faire la bouffe, etc. ça peut avoir des conséquences différentes de celles qui existent en entreprise! Citation Ca fait des mois que je lis des campagnes de recrutement de l'armée française pour des traducteurs & interprètes en pachtoune, arabe version irakien et autres langues rares. Et un traducteur en fauteuil roulant, pourquoi pas ? Simple hypothèse of course. J'imagine que oui.
Esperluette Posté 23 mars 2010 Auteur Signaler Posté 23 mars 2010 Jeannette Bougrab à la tête de la Halde DISCRIMINATION - Le chef de l'Etat a proposé que la jeune conseillère d'Etat soit nommée présidente… Cette fois, c'est fait. Nicolas Sarkozy a proposé ce mardi de nommer la conseillère d'Etat Jeannette Bougrab à la présidence de la Halde en remplacement du socialiste Louis Schweitzer. Née dans le Berry de parents harkis, la jeune femme de 36 ans attend désormais de savoir si les commissions de l'Assemblée nationale et du Sénat souhaitent l'auditionner. Cette nomination scelle définitivement le sort de Malek Boutih, un temps pressenti et au centre d'une polémique après les propos de Gérard Longuet à son égard. Comme Malek Boutih, Jeannette Bougrab a milité au sein de SOS Racisme, mais à la différence de ce dernier, elle est membre de l'UMP. C'est sous cette bannière qu'elle fut candidate aux législatives de 2007 dans le 18e, à Paris. Qu'est-ce qu'être français Jeannette Bougrab été maître de conférences en droit public à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle a par la suite été nommée au Conseil, en septembre 2007. Auteur d'un rapport sur Les Discriminations dans l’accès au marché de l’emploi, dans lequel elle se montre peu favorable au principe de discrimination positive, Jeannette Bougrab a également contribué à l'ouvrage collectif Qu'est ce qu'être français. Avec agence http://www.20minutes.fr/article/392892/Fra…de-la-Halde.php
Esperluette Posté 1 avril 2010 Auteur Signaler Posté 1 avril 2010 Le doux bruissement d'une pluie de mayonnaise sur un non-évènement, et ça n'en finit pas de touiller. La réponse de la Licra à Eric Zemmour: «La discrimination, dans notre pays, n'est pas un droit, mais un délit»
EdouardH Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 En attendant, l'Etat continue d'être à la pointe de la lutte : http://www.sochoklate.com/?p=2894 La sortie en France de ce film a été annulée pour manque de diversité : trop de blacks.
John Connor Posté 22 mai 2012 Signaler Posté 22 mai 2012 Non mais vu que tous les individus sont divers , on pourrait créer un ministère pour chaque cas particulier , si on va au bout de la logique progressiste. Cela pourrait être marrant. Alors dans ce cas moi je suis pour un ministère pour le développement équitable du vin de fraise, je vous l'annonce tout de suite.
Messages recommandés