Aller au contenu

Une guerre de religion qui commence peut-être

jabial

Messages recommandés

Invité jabial
Posté
  Le Monde a dit :
Deux cents morts en deux heures. Pour arriver à cela, Jonah l'affirme, il y avait des "complices" dans le village. Comme d'autres habitants, il dit avoir reconnu parmi les assaillants l'un des trois habitants fulani du village, qui se faisait appeler Bakassi. Dans sa maison épargnée par les incendiaires, les hommes assurent avoir trouvé des photos de Bakassi en uniforme dans un camp de "djihadistes".

Ces clichés restent introuvables, mais le ton est donné. Peu importent les faits, la grande conspiration ne fait aucun doute. Une lettre circule, un "message secret" photocopié qui serait "tombé de la poche" d'un assaillant, selon Isaac. Dans un mauvais anglais, ses auteurs y expriment leur intention de "prendre la terre des chrétiens", et au passage, d'"informer le Hezbollah (sic) de tout ce que nous avons fait." A l'évidence, c'est un faux grossier. Il passe de main en main, comme une preuve de la grande confrontation à venir. Qui l'a fabriqué ? Qui le diffuse ? Les habitants de Dogo Nahawa ne sont pas d'humeur à répondre à ces questions. La veille, ils ont tenté de lyncher deux journalistes musulmans. Ils refusent aussi d'admettre que Dogo Nahawa comptait, il y a peu, une paisible population fulani, qu'ils ont massacrée en 2001 comme partout dans les environs. La première épuration ethnico-religieuse de Dogo Nahawa a visé des Fulani et des Haoussa, femmes et enfants compris, fort opportunément accusés de préparer un djihad.

(badurl) http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/03/12/nigeria-apres-le-massacre-la-vengeance-des-chretiens_1318183_3212.html#xtor=RSS-3208 (badurl)

Invité jabial
Posté

Vous remarquerez tout de même le "djihad" inventé de toutes pièces par le camp adverse, probablement pour obtenir l'assistance de l'Occident.

Posté

En même temps faut les comprendre, les muslman ont ben laden et l'Iran, si les chrétiens n'ont pas les states où l'Europe c'est de la concurrence déloyale !

Posté
  jabial a dit :
Vous remarquerez tout de même le "djihad" inventé de toutes pièces par le camp adverse, probablement pour obtenir l'assistance de l'Occident.

Ca a bien marché au Yemen, pourquoi pas au Nigeria ?

Posté

N'y a-t-il pas derrière ce conflit dramatique une histoire de terres entre des bergers nomades et des agriculteurs sédentaires ?

Posté
  Aurel a dit :
N'y a-t-il pas derrière ce conflit dramatique une histoire de terres entre des bergers nomades et des agriculteurs sédentaires ?

Exactement, les uns plutôt chrétiens, les autres plutôt musulmans.

Invité jabial
Posté
  Chitah a dit :
Ce n'est pas une guerre de religion, c'est bien plus complexe que cela : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=7477

Conseil : ne jamais s'en remettre à la presse française seulement sur un sujet.

Il y a déjà eu une guerre de religion qui ne soit pas liée à une lutte pour le pouvoir ? Je veux dire, la piétaille, ils sont fanatisés, mais les chefs, mouahaha.

Aurel a dit :

Ça aussi c'est ultra classique. Les sédentaires ont pris le dessus durant des siècles, mais les bases d'un néo-nomadisme existent dans la société moderne à mesure que la nécessité alimentaire puis industrielle qui a créé la culture sédentaire s'éloigne. Pour l'instant ça reste minoritaire, mais je suis convaincu que le nomadisme est sur le point de renaître.

Posté

Et on n'oublie pas l'idée géniale de sa très gracieuse majesté de faire du tout "un pays".

Pour ceux que ce pays passionnant intéressent, on peut commencer par

Posté

Encore une remarque. Quand j'y allais pour affaire et que je demandais à mes collègues nigérians quel est le plus bel endroit du pays, que je devrais absolument visiter, ils me répondaient tous, quelle que soit leur origine / religion : le plateau de Jos, et je voyais que ça leur faisait quelque chose. Ça l'air d'être un bel endroit. Et l'air n'y est pas étouffant comme le long de la côte.

Je ne l'avais pas fait et j'y repense souvent.

Là, on va attendre un peu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...