flavien63 Posté 15 avril 2010 Signaler Posté 15 avril 2010 WASHINGTON, 7 avr 2010 (AFP) - L'ancien président de la banque centrale américaine (Fed) Alan Greenspan a accusé mercredi l'administration de l'ancien président George W. Bush d'être parmi les principaux responsables de la crise financière, à force de vouloir favoriser la propriété immobilière. Durant la période d'explosion du crédit, au début de la décennie, "la progression du marché du subprime (les emprunteurs au profil le plus risqué, ndlr) s'étale sur des années et commence ensuite à accélérer", a rappelé M. Greenspan devant la commission d'enquête indépendante sur la crise. "Parce que l'impulsion globale de ce gouvernement était de développer la propriété immobilière, en particulier dans les groupes à revenus faibles et moyens", a-t-il précisé. "La politique officielle --qui a fixé les critères pour Fannie et Freddie-- a été d'augmenter considérablement leur participation dans ces types de prêts", a poursuivi M. Greenspan. Les organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac, mis sous tutelle de l'État en septembre 2008 pour leur éviter la faillite, ont financé ou garanti une part croissante des prêts immobiliers depuis le début de la bulle immobilière vers les années 2002 et 2003. Pendant cette période, si vous regardez quelle ampleur prend la participation de Fannie et Freddie pour atteindre les objectifs du ministère du Logement, les chiffres sont extraordinairement élevés", a-t-il relevé. "Tellement élevés en fait, qu'ils étaient en train de préempter une grande partie du marché". "Et ça, comme nous l'avons appris seulement rétrospectivement en septembre 2008, a été un facteur essentiel pour produire la bulle", a insisté M. Greenspan, qui a écarté la responsabilité de la politique monétaire de son institution. M. Greenspan, 84 ans, a pris sa retraite en janvier 2006, trois ans avant la fin de la présidence de M. Bush (2001-2009). Voilà la cause principale de la crise.
flavien63 Posté 15 avril 2010 Auteur Signaler Posté 15 avril 2010 Euh merci.On le savait déjà. oui mais c'était la première fois qu'Alan G le disait de façon aussi claire, devant la commission d'enquête chargée d'établir les responsabilités des uns et des autres.
José Posté 15 avril 2010 Signaler Posté 15 avril 2010 Il nous prendrait pas un peu pour des cons, le Greenspan ? Il pense vraiment nous faire oublier qu'un des premiers responsables de la bulle, c'est bien lui.
pierreyves Posté 15 avril 2010 Signaler Posté 15 avril 2010 Il nous prendrait pas un peu pour des cons, le Greenspan ?Il pense vraiment nous faire oublier qu'un des premiers responsables de la bulle, c'est bien lui. si, bien sûr que si Ya un truc qui me gène dans le titre: l'état c'est des gens. Ce sont des personnes qui sont responsables… ici les boss de toutes ces institutions, tout comme Greenspan.
Kevinz Posté 16 avril 2010 Signaler Posté 16 avril 2010 L'ancien président de la banque centrale américaine (Fed) Alan Greenspan a accusé mercredi l'administration de l'ancien président George W. Bush d'être parmi les principaux responsables de la crise financière, à force de vouloir favoriser la propriété immobilière. Greenspan 2003: Well, we have lowered interest rates quite considerably since early 2001. As best we can judge, the consequence of that has been a fairly dramatic expansion in housing, house turnover, and market values of homes from which a significant amount of equity has been extracted. All of that has supported the economy and kept it from edging lower after the very significant shocks that we had as a consequence of the post 2000 period. http://commdocs.house.gov/committees/bank/…hba91775_0f.htm
Chevalier Posté 17 avril 2010 Signaler Posté 17 avril 2010 Il reconnait qu'il y a eu une bulle immobilière, c'est déjà ça. "Et ça, comme nous l'avons appris seulement rétrospectivement en septembre 2008, a été un facteur essentiel pour produire la bulle", a insisté M.Greenspan, qui a écarté la responsabilité de la politique monétaire de son institution.
ikichi Posté 17 avril 2010 Signaler Posté 17 avril 2010 On le savait que l'état américain était fort impliqué dans la crise des subprimes, mais qu'en est-il de l'implication des états européens dans la crise en Europe ? Au risque de dire une connerie, on pourait en déduire que le responsable de la crise en France est l'état américain et que par conséquent l'état froancais est mieux…
Retour-Arrière Posté 18 avril 2010 Signaler Posté 18 avril 2010 Il nous prendrait pas un peu pour des cons, le Greenspan ?Il pense vraiment nous faire oublier qu'un des premiers responsables de la bulle, c'est bien lui.
Sous-Commandant Marco Posté 18 avril 2010 Signaler Posté 18 avril 2010 Il nous prendrait pas un peu pour des cons, le Greenspan ?Il pense vraiment nous faire oublier qu'un des premiers responsables de la bulle, c'est bien lui. De la part de Greenspan, c'est une attitude typiquement objectiviste. "Si vous avez cru à mes manipulations, c'est votre faute."
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.