Bastiat Posté 18 avril 2010 Signaler Posté 18 avril 2010 Scandaleux : Les militants de la CGT mettent à sac la permanence d'un député UMP ! http://www.liberation.fr/medias/0101629040…r-la-loi-bichet Le député reçois une visite de 40 nervis de la CGT. http://www.lepost.fr/article/2010/04/17/20…depute-ump.html La loi qui permet à Presstalis (ex-NMPP) de maintenir un monopole devrait être abrogée. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte….p;dateTexte=vig En première analyse, ça n'est pas pas un monopole au sens strict mais une loi qui permet à un syndicat d'en créer un en réduisant le coup de l'action mafieuse, c'est un effet de bord.
Invité jabial Posté 18 avril 2010 Signaler Posté 18 avril 2010 Allons donc, on s'en prend aux députés maintenant. Curieusement, aucun grand média pour déclarer qu'une nouvelle étape a été franchie et évoquer les heures les plus sombres de notre histoire, qui sont pourtant bien là.
h16 Posté 18 avril 2010 Signaler Posté 18 avril 2010 Eh bien je vais en faire un petit article, je pense Merci pour l'info.
Alxandr Posté 18 avril 2010 Signaler Posté 18 avril 2010 Allons donc, on s'en prend aux députés maintenant. Curieusement, aucun grand média pour déclarer qu'une nouvelle étape a été franchie et évoquer les heures les plus sombres de notre histoire, qui sont pourtant bien là. C'est vrai, mais pour le coup, je pense que le silence des médias (et parmi eux surtout la presse écrite évidemment) s'explique davantage par leur crainte de représailles de la part du syndicat du livre, que par une complicité ou une convergence de points de vue puisqu'en l'occurrence ils sont les premières victimes des pratiques honteuses de cette véritable mafia. Très peu de titres de la presse écrite sont imprimés par d'autres usines que celles que tient ce syndicat. A une époque je m'en réjouissais d'ailleurs, pensant que cela allait enfin éveiller les consciences des journalises sur le pouvoir de nuisance et l'irresponsabilité des syndicats (rien ne vaut de connaître soi-même une situation pour bien la comprendre et cesser les recours aux discours tout prêts). Il faut croire que j'étais encore trop optimiste ou ambitieux.
DiabloSwing Posté 18 avril 2010 Signaler Posté 18 avril 2010 Eh bien je vais en faire un petit article, je pense Merci pour l'info. Une pignoufferie de presse ?
Invité rogermila Posté 18 avril 2010 Signaler Posté 18 avril 2010 C'est la loi Bichet de 1947 qu'il veut faire abroger. Curieusement les articles 1 et 2 de cette loi semblent contradictoires. (?) Article 1La diffusion de la presse imprimée est libre. Toute entreprise de presse est libre d'assurer elle-même la distribution de ses propres journaux et publications périodiques par les moyens qu'elle jugera les plus convenables à cet effet. Article 2 Le groupage et la distribution de plusieurs journaux et publications périodiques ne peuvent être assurés que par des sociétés coopératives de messageries de presse soumises aux dispositions de la présente loi[*forme coopérative*]. Dans l'article 2, on retrouve bien la "marque de fabrique" collectiviste, typique de cette période d'immédiat après-guerre. Sous pretexte de liberté d'expression, comme le précise le député, les maisons de la presse sont tenues d'accepter la livraison de journaux qui ne se vendent pas (même si ça ne leur plait pas). Et comme la CGT facture les quantités livrées ………… C'es un copier-coller égalitariste, équivalent à la présence de bulletins de vote en nombre égal sur les tables à l'entrée du bureau de vote (que ce soit pour un parti qui vise 30% ou un autre qui vise 1%) ; même si ça doit entrainer un gaspillage monstrueux.
Bastiat Posté 19 avril 2010 Auteur Signaler Posté 19 avril 2010 Curieusement les articles 1 et 2 de cette loi semblent contradictoires. (?) L'article concerne la livraison unique (abonnements), l'article 2 celle de gros.
h16 Posté 19 avril 2010 Signaler Posté 19 avril 2010 Une pignoufferie de presse ? Un article qui sera censuré dans Le Post parce que parlant du Syndicat du Livre LGBT pardon CGT. (badurl) http://www.wikio.fr/vote?url=http://h16free.com/2010/04/19/2456-les-pulsions-de-la-cgt (badurl)
Serge_de_Libourne Posté 19 avril 2010 Signaler Posté 19 avril 2010 Un article qui sera censuré dans Le Post parce que parlant du Syndicat du Livre LGBT pardon CGT.(badurl) http://www.wikio.fr/vote?url=http://h16free.com/2010/04/19/2456-les-pulsions-de-la-cgt (badurl) J'ai voté et je recommande de voter pour cet article cela pourrait lui apporter plus de visibilité. (ATTENTION: lisez jusqu'au bout pour éviter les mauvaises interprétations de mes propos ou ne les lisez pas.) Pourtant h16 me fait une "concurrence déloyale". Je suis un professionnel et je vis des revenus publicitaires de mon portail. H16 en publiant de bons articles sans avoir pour objectif de gagner de l'argent prend des lecteurs. Faut-il lui interdire de publier? Dois-je demander une aide de l'Etat face à la difficulté que peux avoir une entreprise comme la mienne à rentabiliser la diffusion de texte grâce à la publicité? Dois-je réclamer une réglementation spécifique? Je vous rassure ce n'est pas ma vision mais je tenais à le souligner car c'est le gouvernement actuel qui finance la plupart des éditeurs de Presse en ligne et a mis en place des lois pour favoriser cette presse. Pour moi ma vision est autre H16 contribue à la fois à un attrait plus grand d'Internet et à une vision libérale de la société. Si j'ai bien une vision libérale sa démarche m'intéresse à double titre car elle est de nature à élargir le marché d'Internet et celui des lecteurs ayant une vision libérale. Il apporte un éclairage personnel sur la société. Le mien peut être différent ou complémentaire. En fait notre concurrence élargit le marché que ce soit celui de la publicité ou celui des lecteurs. Nous devrions donc tout faire pour que cette concurrence nous profite au mieux. Cela se fait naturellement j'ai mis des liens sur son blog vers mon portail et j'ai commencé à mettre des liens sur mon portail vers son blog. La concurrence sans intervention de l'Etat est bonne car elle pousse une entreprise comme la mienne à gérer sans compter sur les aides de l'Etat. Au passage vous noterez que les blogs ou les forums qui refusent les liens vers des sites ayant de la publicité pratiquent une limitation de la concurrence et cela nuit à tout le monde. Presstalis n'a plus tout à fait le monopole de la distribution. Officiellement il ne l'a jamais eu : "Le groupage et la distribution de plusieurs journaux et publications périodiques ne peuvent être assurés que par des sociétés coopératives de messageries de presse soumises aux dispositions de la présente loi" C'est un peu comme si l'on limitait la concurrence entre les blogs. Nous voyons bien que la culture face à l'argent n'a guère évolué depuis la dernière guerre en France. Avec cet article de loi il en est un peu de même tout le monde a le droit de distribuer la presse à partir du moment où sa motivation n'est pas guidée par le bénéfice. Pourtant pouvoir vivre de son travail autrement que par un salaire est une formidable motivation qui pousse à agir. Contrairement à ce que beaucoup pensent il ne suffit pas de créer une entreprise ou de mettre de la publicité sur un site pour pouvoir vivre. Mais beaucoup espèrent en créant une entreprise pouvoir gagner de l'argent. Quant à créer une coopérative de messagerie pour concurrencer Presstalis (ex-NMPP) peu de personnes sont motivées tant et si bien qu'il y a peu de concurrence et si Presstalis venait à faire faillite la distribution de la presse en France serait en grande partie paralysée. Cela pourrait entraîner des fermetures de journaux. Comment peut-on risquer la faillite lorsqu'on a le quasi-monopole d'un marché? Manifestement il faut être de très mauvais gestionnaires ou soumis à une pression idéologique déconnectée de la réalité économique pour arriver à cette issue. à http://electronlibre.info/Presstalis-les-e…de-Presse,00679 vous avez un article intéressant sur l e problème de gestion de Presstalis. Soit L'Etat apporte 125 millions d'euros à Presstalis avant juin, soit Presstalis fait faillite. Frédéric Mitterrand essaye de trouver cet argent. Si la proposition de Richard Mallié de changer la loi était acceptée cela permettrait de faire sauter un blocage à la faillite de Presstalis. Actuellement si Presstalis fait faillite la distribution de la presse est bloquée. En modifiant la loi la distribution de la presse n'est pas bloquée. Presstalis peut donc faire faillite sans trop de problèmes. Avec la faillite de Presstalis, l'Etat économise 125 millions d'euros et le syndicat du livre perd une bonne partie de son pouvoir.
h16 Posté 19 avril 2010 Signaler Posté 19 avril 2010 j'ai mis des liens sur son blog vers mon portail et j'ai commencé à mettre des liens sur mon portail vers son blog. A ce sujet, j'ai ajouté un lien sur ton portail dans la blogroll de droite. Avec la faillite de Presstalis, l'Etat économise 125 millions d'euros et le syndicat du livre perd une bonne partie de son pouvoir. On comprend dès lors leur agitation.
Salatomatonion Posté 19 avril 2010 Signaler Posté 19 avril 2010 Si je comprends bien, grâce aux brutes syndicalistes les patrons de quotidiens ont par exemple manqué de quelques années les opportunités énormes offertes par l'Internet dont les projets de développement, coûteux certes, auraient largement été digérés s'ils n'avaient pas gaspillé un fric monstrueux à revoir les formats papier pour capter vainement un nouveau lectorat.
Serge_de_Libourne Posté 19 avril 2010 Signaler Posté 19 avril 2010 A ce sujet, j'ai ajouté un lien sur ton portail dans la blogroll de droite. merci On comprend dès lors leur agitation. A la lecture de ton texte j'avais remarqué que tu ne l'avais pas vu. J'ai publié quand même cela ici et non par sur ton blog pour alerter tout le monde sur l'enjeu de la loi et l'origine des blocages qu'il risque y avoir. Il est souhaitable que la loi passe le plus vite possible compte tenu de la situation financière de Presstalis. Il est donc souhaitable que tous ceux qui le peuvent fassent connaître le problème et l'expliquent dès maintenant sinon le projet de loi sera dénoncé comme un coup monté du patronat ou du gouvernement. Comme toujours il vaut mieux prévenir la désinformation que d'essayer de la guérir. Je pense donc qu'il faut signaler aux possibles opposants à ce projet qu'il est possible de se cotiser pour réunir les 125 millions d'euros tout en sachant qu'après on leur en demandera un peu plus. Je pense qu'il est de l'intérêt des contribuables de faire le maximum pour soutenir cette loi. 125 millions au moins sont en jeu.
Serge_de_Libourne Posté 19 avril 2010 Signaler Posté 19 avril 2010 Si je comprends bien, grâce aux brutes syndicalistes les patrons de quotidiens ont par exemple manqué de quelques années les opportunités énormes offertes par l'Internet dont les projets de développement, coûteux certes, auraient largement été digérés s'ils n'avaient pas gaspillé un fric monstrueux à revoir les formats papier pour capter vainement un nouveau lectorat. Et là aussi la facture pour les contribuables est plutôt lourde : 3x200 millions soit 600 millions sur trois ans qui s'ajoutent la plupart du temps aux diverses aides à la presse (1 milliard environ par an). Ces 600 millions d'euros ont été obtenu à la suite des Etats généraux de la presse. voir : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/la…ux-de-la-presse les aides représentent 10% du chiffre d’affaires du secteur. Le taux de TVA sur les abonnements presse est de 2,1%
Serge_de_Libourne Posté 20 avril 2010 Signaler Posté 20 avril 2010 Le Monde du 29 mars indiquait la possible faillite des ex NMPP en juin Même pas peur. Il y a sûrement de l'argent caché quelques part. La preuve encore en grève, le 21 avril il n'y aura pas de quotidiens nationaux dans les kiosques. Il est vrai que l'Etat a envoyé un excellent signal Le figaro : "Enfin, l'État est prêt à donner un coup de pouce, à condition que toutes les parties se soient entendues. Il est prêt à verser 20 millions d'euros cette année. " "De plus, il s'engagerait à pérenniser et augmenter sa subvention annuelle à la distribution de la presse de 12 à 18 millions d'euros."
Bastiat Posté 20 avril 2010 Auteur Signaler Posté 20 avril 2010 Il est vrai que l'Etat a envoyé un excellent signal Le figaro :"Enfin, l'État est prêt à donner un coup de pouce, à condition que toutes les parties se soient entendues. Il est prêt à verser 20 millions d'euros cette année. " "De plus, il s'engagerait à pérenniser et augmenter sa subvention annuelle à la distribution de la presse de 12 à 18 millions d'euros." ARRRRRRRGGGGG !!!!!
Invité rogermila Posté 21 avril 2010 Signaler Posté 21 avril 2010 Ils prennent en otage toute la presse écrite. En raison d'un mouvement social qui touche l'ensemble de la presse quotidienne, "La Tribune" de mercredi 21 avril est disponible sur latribune.fr en accès gratuit …
h16 Posté 21 avril 2010 Signaler Posté 21 avril 2010 Ils prennent en otage toute la presse écrite. Vite, il faut appeler Jack Bauer. Ou Alain, je sais plus je m'y perds.
Salatomatonion Posté 21 avril 2010 Signaler Posté 21 avril 2010 Vite, il faut appeler Jack Bauer. "La fin du monde ça m'inquiète pas dans 1000 ans ou 24 heures, Mais si vraiment ça vous angoisse téléphonez… à Jack BAUER !" N'empêche que Jack pendant 24 heures avec quelques chefs cégétistes, ça pourrait être efficace.
Serge_de_Libourne Posté 2 mai 2010 Signaler Posté 2 mai 2010 J'ai rédigé un long article intitulé Retraites : la faillite de Presstalis nécessaire http://www.orvinfait.fr/retraites_la_faill…necessaire.html Cela m'a conduit à faire des recherches sur le contrôle de la distribution par la CGT du livre. La CGT du livre ne contrôle pas que la distribution mais aussi les imprimeries qui impriment la presse. Ceux qui veulent éditer un journal ailleurs que dans les imprimeries de la CGT du livre sont soumis à grosses pressions. Le groupe Amaury a réussi à faire imprimer sa presse ailleurs que dans une imprimerie détenue par la CGT du livre. Cela a coûter un long conflit avec la CGT du livre. Amaury a même réussi à faire un autre système de distribution concurrent de Presstalis pour la région parisienne mais là il a du laisser une place à la CGT du livre dans sa structure de distribution. Cependant la CGT du livre n'est pas une organisation ayant une pensée homogène. Voir : http://ouvalacgt.over-blog.com/article-28894409-6.html Donc Amaury est un début de concurrence au monopole de certains. Je dis certains car ce monopole semble se faire avec la complicité, entre autres, de Lagardère. Celui-ci détient Hachette qui détient 49% de Presstalis. Cette société coopérative ayant des fonds propres négatifs elle aurait du faire faillite. http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Lagard%C3%A8re http://fr.wikipedia.org/wiki/Hachette_Filipacchi_M%C3%A9dias Le groupe lagardère est le troisième éditeur mondial mais il semble fragile puisque je pense que Sarkozy vient de lui donner un peu d'aide avec l'argent des contribuables. (encore à vérifier mais s'il y a d'argent de versé ou de promis d'ici le 15 juin Presstalis coule) Fort de cet encouragement Lagardère fait une proposition aux actionnaires du groupe Amaury http://www.lemonde.fr/actualite-medias/art…43727_3236.html Il faut dire que la direction d'Amaury abuse. Elle estime ses intérêts privés supérieur à l'intérêt général de la presse d'information voir : http://www.marianne2.fr/Le-Parisien-la-gre…te_a182982.html bas de la lettre du syndicat de journalistes du journal Le Parisien, titre propriété du groupe Amaury. Lagardère semble avoir une idée différente du capitalisme dans l'article Lemonde il est possible de lire : "L'assemblée générale des actionnaires de Lagardère a rejeté mardi l'entrée au conseil de surveillance du groupe du financier Guy Wyser-Pratte, qui contestait la stratégie d'Arnaud Lagardère. "J'en tire deux leçons. La première, c'est que c'est un rejet clair de ce fameux capitalisme qui nous a tous mis dans le mur il y a un an et demi : ce capitalisme spéculatif, de court terme et qui opère à partir des paradis fiscaux, a commenté le gérant commandité."
Bastiat Posté 29 juin 2010 Auteur Signaler Posté 29 juin 2010 Le président de la République a fait son choix. Rémy Pflimlin, l'actuel directeur général de Presstalis (ex-NMPP) a ses faveurs pour succéder à Patrick de Carolis. Ca fait longtemps que le gauchiste refoulé qui nous sert de président ne suite plus chez moi le moindre espoir de rédemption.
Adrian Posté 12 août 2010 Signaler Posté 12 août 2010 On sait désormais où va l'argent des subventions (direct) à la presse : Comme le soulignait en 2004 un rapport remis au Sénat, la France est un des pays européens qui finance le plus ses médias, et notamment sa presse papier.Parmi de nombreux autres fonds et organismes, le Fonds d'aide à la modernisation de la presse, créé en 1998, a pour vocation de « soutenir des projets de développement et de recentrer les aides à la presse sur les publications d'information politique et générale ». En 2008, selon le ministère de la Culture, près de 25 millions d'euros ont été distribués par ce fonds à 78 projets différents. Jusqu'à présent, le détail et le montant alloués à chaque projet n'étaient pas connus. Owni s'est procuré des documents exposant sur plusieurs centaines de pages les montants, les récipiendaires et la nature des projets financés depuis 2003, ainsi que les comptes-rendus des réunions de la commission chargée de distribuer ces aides (badurl) http://www.rue89.com/2010/08/11/lheure-des-fuites-sur-les-subventions-a-la-presse-161807 (badurl) Et à côté : Sans le soutien massif de l’Etat à la vente des abonnements par portage, tous les quotidiens nationaux afficheraient une baisse leurs ventes en kiosque de 10%.Leur dépendance à l’égard des pouvoirs publics ne cesse de s’accroître (badurl) http://www.electronlibre.info/Forte-baisse-de-la-vente-des,00843 (badurl)
Chitah Posté 18 novembre 2010 Signaler Posté 18 novembre 2010 Un article de Rue89 dont j'ai surligné quelques passages montrant le comportement mafieux du syndicat du livre.
Porcinet Posté 19 novembre 2010 Signaler Posté 19 novembre 2010 Un article de Rue89 dont j'ai surligné quelques passages montrant le comportement mafieux du syndicat du livre. C'est absolument incroyable. Casser le monopole du Syndicat du Livre et annoncer la fin en quelques années de toute subvention à la presse devrait être une priorité pour tout nouveau gouvernement libéral (si tant est qu'un gouvernement libéral soit un jour élu en France).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.