Aller au contenu

Chiffrage du côut de la délinquance en France

Invité rogermila

Messages recommandés

Invité rogermila
Posté

Même s'il faut relativiser cette étude, l'importance des coûts a de quoi laisser songeur.

Plus de 115 milliards d'euros par an, soit 1 700 euros par habitant en moyenne !

La dernière évaluation du coût de la délinquance en France pulvérise tous les records.

Révélée par l'Institut pour la justice, association très active dans la réflexion sur la justice pénale, elle est le fruit du travail acharné d'un économiste et mathématicien, Jacques Bichot, professeur émérite à l'université Lyon-III.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20…haque-annee.php

Invité jabial
Posté

Ah oui c'est vrai, ce sont des méchants réacs de droite donc ils ont faux :icon_up:

Posté

Vraiment, mais alors vraiment à prendre avec des pincettes. Il y a des coûts qui sont utiles et justes et d'autres qui ne le sont pas.

Ceci étant, cette étude montre bien qu'il y a bien pas mal de milliards que soit on aurait pu remettre au contribuable, soit réinvestir dans le renforcement et la protection contre d'autres délits et crimes qui eux en sont vraiment et qui ne cessent d'augmenter chaque année parce qu'on focalise les ressources sur les faux-délits.

Les 5,3 milliards dépensés dans la lutte contre la drogue pour les résultats désastreux que l'on connait, les 800 millions pour fraude à la sécurité sociale, les 600 millions liés à l'immigration clandestine, sont bien des sommes gachées pour rien.

Je m'interroge aussi sur les 82,8 milliards de préjudice collectif, qui soi-disant affectent l'ensemble de la population, c'est très étonnant je ne savais pas que j'avais subi solidairement un préjudice à hauteur de 82,8 milliards!

Au hit-parade des infractions, la fraude fiscale (22 milliards de préjudice) caracole en tête, devant la délinquance informatique (14 milliards), les blessures volontaires (6,6 milliards), la drogue (5,3 milliards) et le proxénétisme (5,2 milliards). L'auteur comptabilise également au moins 800 millions de fraudes aux prestations sociales (RMI, allocations logement, allocation de parent isolé). L'affaire du polygame de Nantes est loin d'être un cas isolé…

C'est là qu'on se rend compte à quel point -sans parler des ressources financières que j'ai déjà évoquées- on aurait pu réinvestir le temps perdu à lutter pour rien, et surtout à quel point on aurait pu se délester de fonctionnaires.

Posté

Dans le coût de la délinquance, ils mettent le budget de la police et de la justice, auquel ils ajoutent le prix de passage des clandestins, etc….

Ajouter carottes et pommes diviser par le nombre de pruniers n'a jamais permis de calculer le rendement du champ de blé.

Posté
Ceci étant, cette étude montre bien qu'il y a bien pas mal de milliards que soit on aurait pu remettre au contribuable, soit réinvestir dans le renforcement et la protection contre d'autres délits et crimes qui eux en sont vraiment et qui ne cessent d'augmenter chaque année parce qu'on focalise les ressources sur les faux-délits.

….

les 600 millions liés à l'immigration clandestine, sont bien des sommes gachées pour rien.

C'est là qu'on se rend compte à quel point -sans parler des ressources financières que j'ai déjà évoquées- on aurait pu réinvestir le temps perdu à lutter pour rien, et surtout à quel point on aurait pu se délester de fonctionnaires.

Il faut le démontrer. Le dire ne suffit pas à démonter que les sommes sont gâchées. Sur mon portail je m'adresse à un large public donc je recherche des arguments pour faire de telles démonstrations. Sur le Figaro j'ai essayé de charger le rapport mais le lien ou serveur hébergeant le rapport ne fonctionne pas.

Le rapport est accessible depuis ;

http://www.publications-justice.fr/publica…-la-delinquance

fin de la page 31 début de la page 32

Il y a tout lieu de penser que l’arrivée de travailleurs clandestins jeunes et motivés est économiquement

bien plus favorable à l’économie du pays d’accueil que celle de personnes venues le plus

légalement du monde grâce a regroupement familial profiter de prestations sociales et de

services gratuits sans apporter grand-chose en contrepartie.

Sur mon portail j'ai montré que l'immigration légale a un coût, là j'ai des éléments sur les sommes qui sont prises par les passeurs et qui pourraient enrichir le PIB de la France (plusieurs fois les sommes car l'argent tourne)

Posté

Au-delà des chiffres, c'est l'exploitation politicienne de ce genre de rapport qui m'inquiéterais le plus : un gouvernement pourrait être avisé de pondre un nouvel arsenal liberticide.

Posté
Dans le coût de la délinquance, ils mettent le budget de la police et de la justice, auquel ils ajoutent le prix de passage des clandestins, etc….

Ajouter carottes et pommes diviser par le nombre de pruniers n'a jamais permis de calculer le rendement du champ de blé.

C'est exactement ce que je me suis dit à la lecture des articles. Le tableau final ne sépare même pas les divers tribunaux et départements de polices. Dommage, on aurait pu jouer au bureaucrate et imaginer une fonction de minimisation du total en jouant sur le coût policier pour chaque catégorie de délit.

(plusieurs fois les sommes car l'argent tourne)

Ce bon vieux multiplicateur keynésien ^^

Posté
Au hit-parade des infractions, la fraude fiscale (22 milliards de préjudice) caracole en tête, devant la délinquance informatique (14 milliards), les blessures volontaires (6,6 milliards), la drogue (5,3 milliards) et le proxénétisme (5,2 milliards). L'auteur comptabilise également au moins 800 millions de fraudes aux prestations sociales (RMI, allocations logement, allocation de parent isolé).

:icon_up::doigt:

Bon en même temps c'est le Figaro. Et le salaire de cet "économiste", membre depuis plus de quinze ans du Conseil économique et social il est comptabilisé dans la grande truanderie?

Posté
Il faut le démontrer. Le dire ne suffit pas à démonter que les sommes sont gâchées. Sur mon portail je m'adresse à un large public donc je recherche des arguments pour faire de telles démonstrations. Sur le Figaro j'ai essayé de charger le rapport mais le lien ou serveur hébergeant le rapport ne fonctionne pas.

Le rapport est accessible depuis ;

http://www.publications-justice.fr/publica…-la-delinquance

fin de la page 31 début de la page 32

Sur mon portail j'ai montré que l'immigration légale a un coût, là j'ai des éléments sur les sommes qui sont prises par les passeurs et qui pourraient enrichir le PIB de la France (plusieurs fois les sommes car l'argent tourne)

Démontrer quoi? Que le coût est disproportionné? Je crois que le chiffre parle de lui-même. Ou alors te réfères-tu aux infractions mentionnées? Et bien quand tu vois quels types d'infraction sont au hit parade, tu comprends pourquoi le coût de la délinquance est si important, puisqu'il faut embaucher du fonctionnaire pour s'occuper de ces faux délits (juges et policiers par exemple). Et tu comprends mieux pourquoi les autres actes de délinquance augmentent pendant ce temps-là, et je me réfère aux vrais actes de délinquance (vols, agressions), car tu préfères investir les ressources et ton temps vers des faux-délits plutôt que de résoudre les vrais.

Posté
Démontrer quoi?

Simplement qu'il y a intérêt à supprimer la réglementation sur l'immigration. Il ne suffit pas de le dire il le faut le démontrer si on le dit sans argumenter cela n'aboutit à rien.

Je pense à un titre tel que : Echange immigrés légaux assistés contre immigrés illégaux motivés

Je vais travailler sur le texte et en fonction de mon texte je ferai peut-être évoluer le titre.

Posté
Ce bon vieux multiplicateur keynésien ^^

Mais c'est un bon argument pour mes textes. Je préfère cet argent que celui du grand emprunt. Comme les esprits sont déjà formatés avec ce multiplicateur j'utiliserai cet argument.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...