Lassie Posté 6 mai 2010 Signaler Posté 6 mai 2010 Les principaux pays émergents se sont regroupes au sein d'un groupe nomme BRIC afin de jouer un rôle politique fort sur la scène internationale. Il s'agit de la Russie, le Bresil, l'Inde et la Chine. Ces pays représentent 16 pour cent du PIB mondial et 40 pour cent quant a sa population. On constate qu'ils mènent des reformes économiques en vue d'atteindre la croissance la plus forte possible. On parle de 10 pour cent pour la Chine, de 7 pour cent pour le Bresil, les autorités indiennes espèrent 9 pour cent. A cote les pays riches stagnent voire déclinent. Peut-on dire que les pays émergents sont en passe de détrôner les anciennes grandes puissances ?
h16 Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Combien de ces % sont bidons ? Parce que les 10% de la Chine, ça tient à quoi, exactement ? L'immobilier ? Hmmmh…
José Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Peut-on dire que les pays émergents sont en passe de détrôner les anciennes grandes puissances ? Non. Tu vois, le Brésil, ça fait plus de 60 ans que Zweig avait dit que c'était le futur.
Chitah Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Voir les conférences du statisticien Hans Rosling sur le sujet : http://www.ted.com/speakers/hans_rosling.html L'une d'entre elles m'a montré que, si la Chine comprenait quelques villes comme Shangaï dont le niveau de vie était européen, l'écrasante majorité du pays vit avec des revenus 20 ou 50 fois inférieurs, avec interdiction de mobilité pour les paysans des régions pauvres (ils ont un passeport intérieur dont j'ai oublié le nom).
pipo Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 On parle de 10 pour cent pour la Chine, de 7 pour cent pour le Bresil, les autorités indiennes espèrent 9 pour cent. A cote les pays riches stagnent voire déclinent. Peut-on dire que les pays émergents sont en passe de détrôner les anciennes grandes puissances ? Même si les chiffres sont corrects, il ne faut pas réfléchir qu'avec les taux de croissance sans prendre en compte la valeur absolue du PIB. Parce qu'une croissance de 10% sur un PIB faible, en valeur absolue ça fait toujours une croissance anémique. D'où l'importance d'analyser les chiffres en détail et avec un regard critique. Il y a largement le temps de voir venir avant que les pays émergents rattrapent les pays développés, alors qu'ils les détrônent… Maintenant ce qui est sur c'est que le monde est plus multipolaire et qu'un certain nombre de pays émergents se taillent un costume de puissance régionale.
Stephdumas Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Le site Libres.org a posté un bon édito sur "La Chine en vitrine" http://www.libres.org/francais/editorial/0…ine_vitrine.htm
kivars Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Le site Libres.org a posté un bon édito sur "La Chine en vitrine" http://www.libres.org/francais/editorial/0…ine_vitrine.htm La chine y est décrit comme un espece de monstre venant bouffer les gentils petits occidentaux que nous sommes , en nous appelant affectueusement " le monde libre ". Ceci est une vaste blague et relève de tendances pan-occidentales. C'est vrai qu'ils seraient tellement mieux s'ils pouvaient eux aussi etre nos vassaux ! Oui la Chine va lever la suprématie occidentale sur le monde. Et c'est tant mieux pour le reste de l'humanité , qui a assez souffert de notre arrogance et de nos abus ! Ca fera de l'air frais et du changement
Lassie Posté 7 mai 2010 Auteur Signaler Posté 7 mai 2010 Cela dit l'Europe est vieille et immobile alors que les pays émergents paraissent jeunes et dynamiques. Ça promet pour la suite.
teabag Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Peut-on dire que les pays émergents sont en passe de détrôner les anciennes grandes puissances ? Pour qu'ils puissent détrôner les grandes puissances ils doivent s'attaquer au marché des services qui représente 75% du PIB mondiale. Pour le moment, les BRIC possèdent 50% d'une production industrielle qui ne représente que 25% du PIB mondial. A vu de nez, donc, ils ne maitrisent que 12,5% du PIB mondial.
Lassie Posté 7 mai 2010 Auteur Signaler Posté 7 mai 2010 Il y a de la marge et vu que ce sont des keynésiens a leurs têtes pas de raison de s'inquiéter.
teabag Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 C'est surement un peu plus si on tient compte de la part que possède l'Inde sur la marché des services et celle que le Brésil a sur le marché agricole.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.