Lassie Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Je souhaite voir émerger un mouvement libéral indépendant, c'est a dire qui ne votera pas pour le PS, l'UMP ou… bayrou, qui s'appuie sur des valeurs libérales et réformatrices afin de changer progressivement la France pour qu'elle soit semblable a un autre pays nomme la Nouvelle Zelande. Ce mouvement aurait pour vocation de rassembler l'ensemble de la famille libérale. Pour ce faire, il ne faut pas s'appuyer sur les médias qui nous ignorerons mais sur quelques personnalités qui pourrait s'exprimer en notre faveur. Il faut s'appuyer sur les français de l'étranger qui représentent plus de 2,5 millions de personnes et qui sont partis pour les raisons que l'on sait. Supposez que chacun d'entre eux nous soutienne par un don de 10 €, ça fait une belle campagne électorale et nous donne moyen de nous faire entendre ! Il faut reprendre les mêmes outils qui ont si bien réussi a Obama sur le web mais aussi d'autres associations afin de sensibiliser le plus grand monde a notre cause. Ainsi, les choses pourront avancer ! Rétablissons la vérité et agissons, pour de bon cette fois !
teabag Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Je souhaite voir émerger un mouvement libéral indépendant, c'est a dire qui ne votera pas pour le PS, l'UMP ou… bayrou, qui s'appuie sur des valeurs libérales et réformatrices afin de changer progressivement la France Ce genre de mouvement existe déjà. Sous forme de partis politiques ou d'associations multiples et variées.
le dernier dino Posté 7 mai 2010 Signaler Posté 7 mai 2010 Ainsi, les choses pourront avancer ! Rétablissons la vérité et agissons, pour de bon cette fois !
Lassie Posté 7 mai 2010 Auteur Signaler Posté 7 mai 2010 Le plus drôle serait que les français demandent de moins en moins d'État et élisent des politiques en conséquence. Au début ça ferait beaucoup de bien, mais au bout d'un moment ça deviendrait problématique. Les assocs libérales n'ont pas vocation a se présenter a des élections. Alternative Liberale ? Grillée cent fois Grace a Sabine, EF sans parler de leur soutien a Bayrou. Énergie Liberale ? Oui mais c'est plus un club de think thank qu'autre chose. Parti Liberal Democrate ? Soyons sérieux ! Ils sont trop timorés et ont un tropisme sarkozien.
TODA Posté 8 mai 2010 Signaler Posté 8 mai 2010 Parti Liberal Democrate ? Soyons sérieux ! Ils sont trop timorés et ont un tropisme sarkozien. tropisme sarkozien, tropisme sarkozien….tu l'as bien regardé, mon tropisme sarkosien… Nous ne sommes pas timorés, nous sommes juste polis… t'as de la chance, mec !
Hank Rearden Posté 8 mai 2010 Signaler Posté 8 mai 2010 Je trouve que les idées libérales "par essence" se prêtent peu à la notion de parti politique. Elles ne s'imposent pas comme un projet politique d'une société mais comme ses prémisses. Une société ne devient pas libérale parce qu'elle le projette mais parce qu'elle le déclare. Bon je pinaille certes. Mais c'est à mon avis une des difficultés de la représentation politique libérale ou libertarienne, ici en France, comme ailleurs.
Invité Berti Posté 8 mai 2010 Signaler Posté 8 mai 2010 Je trouve que les idées libérales "par essence" se prêtent peu à la notion de parti politique. Elles ne s'imposent pas comme un projet politique d'une société mais comme ses prémisses. Une société ne devient pas libérale parce qu'elle le projette mais parce qu'elle le déclare. Bon je pinaille certes. Mais c'est à mon avis une des difficultés de la représentation politique libérale ou libertarienne, ici en France, comme ailleurs. Avoir un parti politique libéral n'est pas simple, mais c'est à mon avis indispensable pour faire entendre nos idées. Il faudrait que ce parti disent très clairement (sur son site, lors de ses interventions dans les médias) : "L'Etat vous prend la moitié de votre salaire chaque mois ! Et en plus, l'Etat vous endette ! (20.000 euros de dette publique par français, soit 80.000 euros pour un foyer avec deux enfants). En réformant enfin sérieusement l'Etat (promotion au mérite dans la fonction publique, réforme de la solidarité publique, etc…), nous les libéraux feront en sorte que les services assurés aujourd'hui par l'Etat soient de meilleure qualité et vous coutent beaucoup moins chers." Je pense que de cette façon, ce parti politique arriverait à toucher le grand public et à sortir le libéralisme du purgatoire et des clichés qui ont cours à son sujet.
F. mas Posté 8 mai 2010 Signaler Posté 8 mai 2010 Oui, créons un groupuscule de plus. Bonne idée. Je vous quitte, j'ai un barbecue.
pierreyves Posté 8 mai 2010 Signaler Posté 8 mai 2010 tropisme sarkozien, tropisme sarkozien….tu l'as bien regardé, mon tropisme sarkosien…Nous ne sommes pas timorés, nous sommes juste polis… t'as de la chance, mec !
pierreyves Posté 8 mai 2010 Signaler Posté 8 mai 2010 Le plus drôle serait que les français demandent de moins en moins d'État et élisent des politiques en conséquence. Au début ça ferait beaucoup de bien, mais au bout d'un moment ça deviendrait problématique.Les assocs libérales n'ont pas vocation a se présenter a des élections. Alternative Liberale ? Grillée cent fois Grace a Sabine, EF sans parler de leur soutien a Bayrou. Énergie Liberale ? Oui mais c'est plus un club de think thank qu'autre chose. Parti Liberal Democrate ? Soyons sérieux ! Ils sont trop timorés et ont un tropisme sarkozien. Certes le poids de ces organisations n'est sans doute pas celui qu'on aimerait, mais je ne serais pas aussi sévère. Chacune des ces organisations -dont plusieurs sont au départ fruits du travail direct ou indirect de Sabine et Edouard- apporte un peu de changement et l'ensemble couvre un champ assez vaste. Il faut voir que les libéraux français marchent contre une longue histoire, la société française étant plus ou moins en permanence sous le coupe d'un autocrate ou de jacobins. On ne change pas "comme ça" une culture de l'Etat ancrée depuis des siècles ; c'est en résistant et en avançant pas à pas que le mouvement grandit (et les changements viendront aussi pas à pas, parfois sans même qu'on comprenne pourquoi). Personnellement je trouve que le mouvement se développe bien. Le terrain est très mauvais, mais la dynamique est bonne donc ça change autant que possible. Si je pouvais rejoindre ton raisonnement, ce serait vis à vis du comportement politique général: il est encore fortement contraire à la démarche libérale. Les gens se taisent, subissent des politiciens qui ne les écoutent pas, se laissent acheter par toujours plus de cadeaux, et les réélisent. Si aujourd'hui je devais citer un domaine où aucun travail n'est encore en court, ce serait celui-ci: l'attitude de la population face aux politiciens (ce qui n'est pas sans relation avec la relative faiblesse des partis libéraux). La résistance civile, pacifique, mais ferme et permanente, est normalement à la source d'un mouvement sain vers une société plus ouverte. C'est dans cette perspective que ce genre d'idée me séduit: http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…st&p=632657
Lassie Posté 8 mai 2010 Auteur Signaler Posté 8 mai 2010 Bref, tout est foutu, les francais sont des bourrins a qui on peut faire gober n'importe quelle sornette, et on ne pourra rien y faire. Jamais un véritable mouvement libéral fort ne pourra s'imposer. Le problème en réalité c'est que les gens n'ont pas le choix : les principales formations ont tout verrouille pour ne pas que d'autres partis émergent. Il faut débourser un million pour une présidentielle sans être certain de se faire rembourser les frais de campagne ce qui est assez disuasif. A moins de se présenter a des élections locales ? J'ai parle des français de l'étranger… Il y a aussi ceux qui sont en France et en connaissent plus nombreux voient bien ce qu'il se passe. Je pense qu'on devrait s'appuyer sur eux avant de couvrir si j'ose dire toute la société. Il faut arrêter de croire que tous les jeunes sont marxistes. Nous ne sommes plus dans les années 50. Je connus beaucoup de jeunes aucun n'est marxiste.
pierreyves Posté 8 mai 2010 Signaler Posté 8 mai 2010 Bref, tout est foutu, les francais sont des bourrins a qui on peut faire gober n'importe quelle sornette, et on ne pourra rien y faire. Jamais un véritable mouvement libéral fort ne pourra s'imposer. Je n'avais pas l'impression d'avoir été aussi pessimiste ? Le problème en réalité c'est que les gens n'ont pas le choix : les principales formations ont tout verrouille pour ne pas que d'autres partis émergent. Il faut débourser un million pour une présidentielle sans être certain de se faire rembourser les frais de campagne ce qui est assez disuasif. A moins de se présenter a des élections locales ? Bien sûr que si les gens ont le choix. Chacun a TOUJOURS le choix… même s'il a pris l'habitude de se laisser aller. Le travail est aussi de diminuer le coût d'opportunité de faire le bon choix. Ton raisonnement s'inscrit dans le cadre du système politique actuel, qui est en effet très vérouillé. Pour un nouveau parti politique, les élections locales sont en effet plus à portée (parce que nécessitant moins d'énergie au total) … reste que le problème de l'attitude des Français est la même au niveau local. A mon avis il y a deux façons de faire de la politique: en générant de l'excitation (en "mobilisant"), ou en proposant de vraies solutions ; la deuxième façon, la seule à même d'inspirer au changement vers une société plus ouverte, nécessite du temps, le temps nécessaire pour convaincre. J'ai parle des français de l'étranger… Il y a aussi ceux qui sont en France et en connaissent plus nombreux voient bien ce qu'il se passe. Je pense qu'on devrait s'appuyer sur eux avant de couvrir si j'ose dire toute la société. Il faut arrêter de croire que tous les jeunes sont marxistes. Nous ne sommes plus dans les années 50. Je connus beaucoup de jeunes aucun n'est marxiste. Je suis convaincu qu'il y a un gros potentiel pour un authentique mouvement populaire libéral, mais gare à l'excitation qui mène à la violence. Les Tea Parties sont de ce point de vue une source d'inspiration rare.
Chitah Posté 8 mai 2010 Signaler Posté 8 mai 2010 Je souhaite voir émerger un mouvement libéral indépendant Ne jamais oublier le moteur de recherche, on a déjà parlé de ce sujet. Et +1 pour F.mas, si tu veux agir viens au PLD.
Lassie Posté 8 mai 2010 Auteur Signaler Posté 8 mai 2010 On peut et on doit mobiliser et proposer de vraies solutions aux problèmes qui se posent. Les médias ont aussi un rôle davs l état d'esprit ambiant. Il est surprenant que le seul qui a propose en 2007 des idées neuves fut EF par rapport aux autres dont beaucoup ont parle a l étranger mais peu en France. La presse qui est a 80 pour cent composée de journaleux de gauche voire gauchistes n arrangent rien a nos affaires. Je pense que les choses se feront progressivement mais j insiste : il faut s'appuyer sur les français de l'étranger qui vont rameuter leurs amis derrière nous et ainsi de suite jusqu a ce que l on touche un nombre croissant de français et que l on puisse gagner des élections. Il faut aussi que l on attire quelques personnalités du show biz pour médiatiser un peu plus notre mouvement. Pourquoi ne pas faire des coups comme la fois ou on a vu devant Bercy des contribuables deguises en bagnards ? Au fond faire ce que la gauche fait le socialisme en moins. Je pense que ce genre de tactique peut marcher !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.