Aller au contenu

Présidentielle 2012

Lassie

présidentielle   

31 membres ont voté

1. 1. Pour quelle personne accorderez-vous votre vote ?

• Martine Aubry
      2
    • Marine Le Pen
      14
    • Aucun des deux, je vote blanc
      15

Messages recommandés

Posté
Expérience majeure à foutre le pays par terre.

Qualifiée pour continuer sur la même voie.

Ce n'est pas de cela dont je parle : la compétence "faire passer une loi", "pondre un décret", ou je ne sais quoi encore, Aubry l'a alors que Mme Le Pen ne l'a pas. Quelque soit la nature de la loi.

Un type qui conduit super bien les voitures, c'est un type qui conduit super bien les voitures, que ce soit parce qu'il est pilote de F1, ambulancier, ou pilote à la solde de braqueurs de banque en fuite.

Je me demande si ce n'est pas une tentative trollesque et maladroite de montrer avec un joli dessin que les libéraux votent FN.

N'est-ce pas.

Posté
N'est-ce pas.

Notre troll potentiel n'ayant pas pris soin évidemment de proposer des choix additionnels et réels : je vote blanc en glissant une photo de BASTIAT, je vais à la pêche à BASTIA, je m'abstiens et BASTA !

Posté
C'aurait été moins flippant. Oubli répare.

L'effet est encore pire puisque maintenant on dirait que les libéraux préfèrent voter Le Pen plutôt que blanc.

Posté
Et voilà : Martine Aubry fait 26 pour cent des voix au premier tour contre 19 pour Marine Le Pen. Sarko ne fait que 14 pour cent il est élimine. Borloo fit 12 et Villepin 10.

Sauf que tu as oublié Europe Écologie qui fait 13 donc Aubry 13. Second tour Sarkozy-Le Pen, sursaut républicain, et paf, Sarkozy réélu, c'est reparti.

Plus sérieusement, tu as l'air de penser que certains libéraux seraient proche de Le Pen. Des exemples ?

Ce pourquoi, au lieu de se rapprocher de la Marine comme certains seraient tentes de le faire
Posté

En 2012 ? Je ne connais pas encore le candidat républicain qui se présentera contre Obama, donc je ne peux pas dire…

Oui car d'ici là je me serai barré j'espère !

J'en ai marre de dire des conneries. En plus, j'ai vécu la plus grande partie de ma vie à Lille, aucune excuse. Je quitte lib.org.

Mais depuis le temps qu'on annonce la mort de Johny on y croit plus. *fausse joie* :icon_up:

Posté

Nan mais il y a des gens de droite favorables a des alliances avec le FN qui se réclament du libéralisme ce qui me fait beaucoup rigoler ! Je sais bien que les libéraux sont pas au FN y'a pas marque gaucho sur mon front la. Il y a des libéraux partout, a droite de la droite, au centre droit, centre gauche…

Posté
Il y a des libéraux partout, a droite de la droite, au centre droit, centre gauche…

Bof. Je pense que le libéralisme est au-delà du clivage droite-gauche. D'ailleurs tous les grands partis politiques ont la caractéristique commune de bafouer les fondamentaux du libéralisme.

Posté

Ben disons que 1000 ans d'Ancien Regime avec l'interdiction pour les nobles de faire du commerce, ça n'a pas aide non plus. Les français étaient des esclaves soumis de leurs seigneurs qui leur jetaient des miettes de ce qu ils avaient. Forcément ça n'incite pas a ce que les gens soient responsables. D'ailleurs on a toujours ce courant légitimiste bonapartiste en France malgré les siècles écoules. Certes la France a eu une tradition libérale grace a la Revolution francaise mais bon…

Aujourd'hui les syndicats sont les Parlements, les haut fonctionnaires la noblesse, les médias le clergé, les salaries le Tiers Etat. Tôt ou tard cela va exploser, reste a savoir quand.

Finalement, une monarchie constitutionnelle ne serait pas pire que le système actuel. Mais ce n'est pas pour demain.

Posté
Ben disons que 1000 ans d'Ancien Regime avec l'interdiction pour les nobles de faire du commerce, ça n'a pas aide non plus. Les français étaient des esclaves soumis de leurs seigneurs qui leur jetaient des miettes de ce qu ils avaient.

Pffff.

Posté
Ben disons que 1000 ans d'Ancien Regime avec l'interdiction pour les nobles de faire du commerce, ça n'a pas aide non plus. Les français étaient des esclaves soumis de leurs seigneurs qui leur jetaient des miettes de ce qu ils avaient. Forcément ça n'incite pas a ce que les gens soient responsables. D'ailleurs on a toujours ce courant légitimiste bonapartiste en France malgré les siècles écoules. Certes la France a eu une tradition libérale grace a la Revolution francaise mais bon…

Aujourd'hui les syndicats sont les Parlements, les haut fonctionnaires la noblesse, les médias le clergé, les salaries le Tiers Etat. Tôt ou tard cela va exploser, reste a savoir quand.

Finalement, une monarchie constitutionnelle ne serait pas pire que le système actuel. Mais ce n'est pas pour demain.

Tu devrais faire du théâtre ou alors des téléfilms, succès garanti.

Posté
Je vois que 40% des libéraux votent blanc au lieu de noir ou rose. On va encore nous traiter de rassistes.

Et encore, l'option vote blanc a été rajoutée bien après le début du sondage…..

Posté
Ce n'est pas de cela dont je parle : la compétence "faire passer une loi", "pondre un décret", ou je ne sais quoi encore, Aubry l'a alors que Mme Le Pen ne l'a pas.

Une minute, c'est pas un excellent argument pour voter le Pen ça ?

Posté
Une minute, c'est pas un excellent argument pour voter le Pen ça ?

Si il s'agit d'avoir pour but de foutre le boxon au sommet de l'Etat, oui c'est un argument tout à fait capital.

Posté
OK, donc avoir été plusieurs fois ministres ne permet pas de dire qu'on a une meilleure expérience de…. ministre que quelqu'un qui ne l'a jamais été. :icon_up: De même : un cuisinier débutant, ou un 3 étoiles Michelin confirmé, c'est pareil. :doigt:

Je ne fais que questionner ton affirmation sur une compétence "visible et évidente" de la Martine Aubry. Au passage tu suggères qu'avocat n'est pas un métier et que juriste n'est pas une compétence.

Si celle-ci est évidente, tu ne devrais pas avoir de difficulté à me préciser quelle sorte de compétence, ou au moins dans quel domaine. Tu as tenté de définir cette compétence en parlant de sa formation à l'Ena. Je te demande donc en quoi cette formation à l'Ena la rend capable, dans quel domaine cela lui confère une autorité ou un savoir.

Tu me montres maintenant ses états de service, où l'on constate qu'elle a fait carrière dans la politique et la fonction publique, qu'elle n'a pas exercé de métier autre que fonctionnaire. Est-ce donc ta réponse? Si oui considérons que sa compétence est celle d'un fonctionnaire, plus précisément d'une politicienne professionnelle.

Mais cette réponse reste encore vague. Quelle est la compétence d'une politicienne professionnelle? L'administration? L'économomie? L'art de gouverner?

Je sais bien que tous les deux, boubou et free jazz avez de la sympathie pour l'extrême-droite, mais de là à ne même plus admettre l'évidence… Le débat est irrationnel, je laisse tomber.

Ce n'est pas moi qui me vante de frayer dans les manifs d'extrême droite ou avec la bande des soraliens ramollis du bulbe, n'est-ce pas Chitah.

Ce qui est irrationnel c'est de ne pas pouvoir expliquer la raison de ta proposition initiale, dont tu proclamais pourtant le caractère évident.

Posté
Je ne fais que questionner ton affirmation sur une compétence "visible et évidente" de la Martine Aubry. Au passage tu soutiens qu'avocat n'est pas un métier et que juriste n'est pas une compétence.

Si celle-ci est évidente, tu ne devrais pas avoir de difficulté à me préciser quelle sorte de compétence, ou au moins dans quel domaine. Tu as tenté de définir cette compétence en parlant de sa formation à l'Ena. Je te demande donc en quoi cette formation à l'Ena la rend capable, dans quel domaine cela lui confère une autorité ou un savoir.

Tu me montres maintenant ses états de service, où l'on constate qu'elle a fait carrière dans la politique et la fonction publique, qu'elle n'a pas exercé de métier autre que fonctionnaire. Est-ce donc ta réponse? Si oui considérons que sa compétence est celle d'un fonctionnaire, plus précisément d'une politicienne professionnelle.

Tout cela s'appelle un CV : formation universitaire, expériences professionnelles.

Mais cette réponse reste encore vague. Quelle est la compétence d'une politicienne professionnelle? L'administration? L'économomie? L'art de gouverner?

Ce n'est pas "cette réponse reste encore vague", c'est "je suis en tort et je ne veux pas l'avouer".

La compétence, les compétences devrais-je dire, d'un politicien français, au niveau national par exemple, consiste à être capable d'avoir de l'autorité sur une ou des administrations centrales (en quelque sorte, du "management" public), être capable de créer une coalition de députés pour faire passer un projet de loi par exemple, anticiper sur ce que ses adversaires vont faire au moment du vote, etc. Bref : je ne vais pas de te faire le coup de "A day in the life of Martine Aubry", mais si tu ne sais pas tout cela, si tu n'as aucune idée de ce qu'est effectivement les tâches dont s'acquitte un ministre, alors je ne m'étonne pas que tu penses que Mme Le Pen en soit capable.

Ce n'est pas moi qui me vante de frayer dans les manifs d'extrême droite ou avec la bande des soraliens ramollis du bulbe, n'est-ce pas Chitah.

Du coup, moi je sais en toute connaissance de cause qu'il s'agit d'une grosse bande de tocards, merci d'apporter de l'eau à mon moulin.

Ce qui est irrationnel c'est de ne pas pouvoir expliquer la raison de ta proposition initiale, dont tu proclamais pourtant le caractère évident.

Voir ce que j'écris plus haut : si tu ne vois pas la différence entre un responsable d'agence du Crédit Agricole (un Conseiller Général) et entre le PDG du même Crédit Agricole (un ministre), alors laissons tomber.

Posté
Les français étaient des esclaves soumis de leurs seigneurs qui leur jetaient des miettes de ce qu ils avaient.

:icon_up: J'ai un recueil d'anciennes listes où le seigneur écrivait les impôts reçus par famille. Une poule par ci, une poule par là, un peu de farine. Rien de mortel. Les cours de propagande de la République, c'est bien mais pas top.

Je m'insurge sur ce sondage : où sont les réponses 'je reste chez moi' ou 'je pars en week end en amoureux' ?

Posté
Ce n'est pas de cela dont je parle : la compétence "faire passer une loi", "pondre un décret", ou je ne sais quoi encore, Aubry l'a alors que Mme Le Pen ne l'a pas. Quelque soit la nature de la loi.
La compétence, les compétences devrais-je dire, d'un politicien français, au niveau national par exemple, consiste à être capable d'avoir de l'autorité sur une ou des administrations centrales (en quelque sorte, du "management" public), être capable de créer une coalition de députés pour faire passer un projet de loi par exemple, anticiper sur ce que ses adversaires vont faire au moment du vote, etc. Bref : je ne vais pas de te faire le coup de "A day in the life of Martine Aubry", mais si tu ne sais pas tout cela, si tu n'as aucune idée de ce qu'est effectivement les tâches dont s'acquitte un ministre, alors je ne m'étonne pas que tu penses que Mme Le Pen en soit capable.

D'accord, cette définition tient la route. Tenons-nous en là.

Concluons que Martine Aubry possède les compétences principales d'une politicienne professionnelle : autorité, techniques d'administration, savoir-faire législatif consistant à "pondre des lois et des décrets". Et c'est donc en raison de cette capacité à pondre des lois que tu appelles à voter "sans aucun problème" pour Martine, en comparaison avec Marine, qui elle n'aurait pas cette compétence.

Mais si Martine n'a pas la compétence de pondre des lois justes et que ses lois soient au contraire injustes (typiquement comme celle des 35H), ne vaudrait-il pas mieux quelqu'un qui ponde moins de lois? Ne vaudrait-il pas mieux quelqu'un qui a une compétence pour distinguer le juste et l'injuste, donc en matière de droit?

Du coup, moi je sais en toute connaissance de cause qu'il s'agit d'une grosse bande de tocards, merci d'apporter de l'eau à mon moulin.

Quel moulin? Tu avais besoin d'infiltrer ces milieux pour t'en rendre compte? Au demeurant, tu décrivais Soral comme un type brillant et intéressant, pas comme un tocard.

Si je faisais du mauvais esprit je dirais plutôt qui se rassemble s'assemble.

Posté
D'accord, cette définition tient la route. Tenons-nous en là.

Bien.

Concluons que Martine Aubry possède les compétences principales d'une politicienne professionnelle : autorité, techniques d'administration, savoir-faire législatif consistant à "pondre des lois et des décrets". Et c'est donc en raison de cette capacité à pondre des lois que tu appelles à voter "sans aucun problème" pour Martine, en comparaison avec Marine, qui elle n'aurait pas cette compétence?

Exactement, c'est pour cela, par manque de qualités techniques.

Mais si Martine n'a pas la compétence de pondre des lois justes et que ses lois soient au contraire injustes (typiquement comme celle des 35H), ne vaudrait-il pas mieux quelqu'un qui ponde moins de lois? Ne vaudrait-il pas mieux quelqu'un qui a une compétence pour distinguer le juste et l'injuste, donc en matière de droit?

J'imagine que oui, cependant Marine Le Pen fera de la merde, compte tenu de son programme, tu ne vais pas me demander de le reproduire ici j'espère? Il existe tout de même une promesse intéressante, malgré son incohérence dans le programme du FN : la baisse des impots avec la suppression de l'IR. Je dis incohérente car le FN semble vouloir consacrer 5% du PIB aux forces armées, avec toute une rimbambelle de dépenses nouvelles, de protectionnisme divers et varié, etc. Mais, dont acte.

En résumé : techniquement, je préfère Martine Aubry parce que au moins, elle ne fera pas n'importe quoi sur ce plan, cependant sur le fond des lois et règlements proposés par l'une et l'autre, je suis indécis. J'avoue n'avoir de préférence ni pour l'une ni pour l'autre. Par exemple, entre une Education Nationale qui enferme les esprits dans le gauchisme, et une autre qui les enferme dans la patrie et machin et truc et bidule, j'ai du mal à choisir.

Et du coup, comme d'hab : ni vote X, ni vote Y, ni vote blanc, je n'irai tout simplement pas demander de carte d'électeur. Avec ça au moins, on est d'accord je pense.

Posté
…cependant Marine Le Pen fera de la merde…

Et comment cela, puisqu'elle n'aura jamais de majorité parlementaire ? Elle sera un lame duck dès le premier jour de son mandat.

Posté
Et comment cela, puisqu'elle n'aura jamais de majorité parlementaire ? Elle sera un lame duck dès le premier jour de son mandat.

Oui, oui, mais dans le scénario farfelu de Lassie, on imagine qu'en plus elle aura une majorité au moins relative, 180 députés par exemple, et qu'elle devra faire des alliances avec ses alliés naturels comme le NPA, le Parti de Gauche de Mélenchon ou le MRC de Chevènement. Ou encore Par Terre la République de l'autre naze de Dupont-Gnangnan.

Bref, ta remarque montre surtout la stérilité de la question initiale, en fait.

Une conclusion, tout de même : ce serait bien qu'on essaie de raisonner en termes très concrets et très opérationnels, pas en se disant que si Machin ou truc sera élu, il suffira de claquer des doigts pour que toute la technostructure se mette au garde à vous, et accepte toutes les réformes possibles et imaginables.

Posté

Il en va des partis politiques comme de la sodomie.

Tant qu'on n' a pas essayé, on ne peut pas savoir. Mais tant qu'on n'a pas essayé, on ne veut pas savoir.

Posté

Ceux qui traitent les libéraux de racistes sont des incultes gauchistes. C'est inutile de chercher a plaire a ces (…)

Posté
Il en va des partis politiques comme de la sodomie.

Tant qu'on n' a pas essayé, on ne peut pas savoir. Mais tant qu'on n'a pas essayé, on ne veut pas savoir.

T'as l'air bien au courant :icon_up:

Posté
Bref, ta remarque montre surtout la stérilité de la question initiale, en fait.

Mais non, c'est toi même qui montre l'inanité d'imaginer une possible alternative dans notre système démocratique en expliquant pourquoi les gens voteront toujours pour les mêmes "qui ont de l'expérience". Finalement on est ancrés dans le bipartisme sans jamais pouvoir espérer une quelconque alternative.

Il n'y a, en France, que deux partis qui ont assez de sièges à l'assemblée nationale pour construire la base d'une majorité (avec parfois quelques alliances), ce sont aussi les deux seuls partis qui ont des cadres expérimentés pour maîtriser les rouages des cabinets ministériels. Les autres font de la figuration ou sont des forces d'appoint qui viennent tapiner pour un plat de lentilles.

Un second tour Le Pen / Aubry c'est comme le second tour Le Pen / Chirac : du 80% pour la mère-emptoire.

Sinon pour les compétences, ca me semble évident qu'on ne pourrait pas élire n'importe qui à la fonction suprême, par exemple quelqu'un qui n'aurait qu'un baccalauréat B en poche, tenté des études secondaires sans réussir, et aurait finit par passer une Certification d'aptitude à la profession d'avocat, je vois mal comment il pourrait finir président de la république.

Posté

Je ne sais pas si au fond c'est farfelu, l'avenue nous le dira, nous sommes en 2010, deux ans avant l'échéance.

Si je vous avais dit, en l'an 2000, que Jospin serait élimine par Le Pen des le premier tour en raison des divisions de la gauche, vous m'auriez traite de fou.

Alors vous savez…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...