Tremendo Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 Le gouvernement nationalise un peu plus la charité http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20…t-s-engager.php Neuf domaines d'«actions prioritaires pour la nation» ont été définis. Les volontaires, âgés de 16 à 25 ans, seront payés 440 euros par mois. Le service civique est désormais officiellement lancé. L'agence chargée de le mettre en œuvre a été installée mardi par le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse. Voté à l'unanimité le 25 février par les députés, le service civique vise à «renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale». Il vient remplacer le «service civil» proposé en 2006 pour compenser la suppression du service militaire, mais qui n'a jamais rencontré son public. «Nous n'aurons pas de troisième chance», a prévenu mardi Martin Hirsch, qui préside l'agence. Qui est concerné ? Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans pourront s'engager sur une période de six à douze mois. «Ils sont déjà 3 500 à avoir déposé un CV sur le site Internet de l'agence», a précisé mardi Martin Hirsch. Dix mille jeunes doivent ainsi être recrutés en 2010. Après une montée en charge progressive sur cinq ans, l'objectif est d'attirer 10% d'une classe d'âge dès 2014 - c'est-à-dire 75 000 jeunes volontaires. Une indemnité mensuelle de 440 euros, financée par l'État, leur sera versée. Une bourse de 100 euros pourra s'ajouter à cette indemnité, en cas de difficultés financières ou d'éloignement important. Les jeunes engagés auront par ailleurs droit à une aide de 100 euros pour couvrir repas et transports. Leur sécurité sociale sera intégralement financée par l'État. «Le service civique pourra être valorisé dans le cursus étudiant», a ajouté mardi Francis Godard, président de l'université de Marne-la-Vallée. Pour quelles missions ? Neuf domaines d'«actions prioritaires pour la Nation» ont été retenus. Il s'agira par exemple de participer à la mise en place d'un festival culturel, de mener des actions de lutte contre l'illettrisme, de sensibiliser les élèves sur les conduites à risques ou encore d'accompagner des personnes âgées dans des sorties culturelles… En mars, les onze premiers volontaires du service civique se sont, eux, envolés pour Haïti où ils mènent des activités éducatives avec les Scouts de France. À l'avenir, l'agence sera chargée de faire émerger des missions adaptées, mais qui devront respecter l'esprit du dispositif. «Chaque fois qu'une grande politique publique sera lancée, les volontaires devront être sollicités», remarque Martin Hirsch. Exemple : l'implication de volontaires dans les relais pour la réussite scolaire, récemment annoncés par Nicolas Sarkozy. Qui accueillera les jeunes volontaires ? Associations, collectivités territoriales, fondations à but non lucratif, fédérations, mutuelles ou syndicats… Toute structure susceptible de proposer une mission d'intérêt général pourra demander l'agrément requis, qui sera renouvelé tous les deux ans. Le service civique ne doit pas être un simple stage : un tuteur, désigné au sein de chaque structure d'accueil, sera chargé de suivre le jeune dans l'accomplissement de sa mission. Le volontaire devra aussi être accompagné dans une réflexion sur son projet d'avenir et suivre une «formation civique et citoyenne», dont le programme sera défini par l'agence. Les associations bénéficieront d'un soutien de 100 euros par mois, versé par l'État, pour assurer cet encadrement. Une obligation de mixité Les structures devront veiller à la diversité des profils des volontaires, en proposant des missions accessibles aux moins qualifiés. «Pour ces jeunes, le service civique est un tremplin pour l'avenir, témoigne Stéphane Cazade, le directeur d'Unis-Cité. Des jeunes en échec, inactifs depuis plusieurs mois, se réinsèrent après leur mission. Certains font une formation courte ou se réorientent. D'autres trouvent un emploi.» D'après l'expérience de l'association, 10 % des jeunes décrochent cependant avant la fin du contrat.
Skeggjöld Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 «Ils sont déjà 3 500 à avoir déposé un CV sur le site Internet de l'agence» Heureusement que ce n'est pas obligatoire, comme cela avait été dit fut un temps !
Invité Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 Je pense que c'est du bluff pour attirer le quidam.
tisserand Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 Heureusement que ce n'est pas obligatoire, comme cela avait été dit fut un temps ! Mouais, ca m'a l'air quand même vraiment trop citoyen pour rester longtemps facultatifs… cela étant, je ne mettrais pas sur un même plan service militaire obligatoire et distribution de capotes dans les collège ( et autre genialeries citoyennes)…
Chitah Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 A mon avis, c'est pour faire baisser le chômage chez les jeunes, c'est tout.
Tremendo Posté 19 mai 2010 Auteur Signaler Posté 19 mai 2010 A mon avis, c'est pour faire baisser le chômage chez les jeunes, c'est tout. Ah oui tiens pas con, j'y avais pas pensé à celle-là: une nouvelle manière de truquer les chiffres du chomage. On aura le droit à plus de déficits aussi.
Invité jabial Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 YAGMWS. Yet Another Government Make-Work Scheme.
Brock Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 Les volontaires, âgés de 16 à 25 ans, seront payés 440 euros par mois pas mal, de mon temps le service c'etait 60 euros.Clairement un truc pour occuper les djeunz.
Chitah Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 J'ai lu qu'en réalité, ils seront plutôt payés 800euros par mois.
Invité jabial Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 J'ai lu qu'en réalité, ils seront plutôt payés 800euros par mois. YAEGMWS (YA Expensive GMWS).
Brock Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 YAEGMWS (YA Expensive GMWS). si vous etiez au gouvernement, et que vous saviez la cessation de payement imminente, que feriez vous?
Lassie Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 Des emplois jeunes déguises en effet. Dans le cas de la cessation de paiement,mener des coupes claires et musclées et pour ne pas de faire emm… Couper les vivres des syndicats et leur interdire le droit de grève ( fonction publique )
h16 Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 si vous etiez au gouvernement, et que vous saviez la cessation de payement imminente, que feriez vous? Le fête du slip.
Invité jabial Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 si vous etiez au gouvernement, et que vous saviez la cessation de payement imminente, que feriez vous? Je vendrai des délégations de service public aussi cher que possible. L'État a encore un pouvoir au moyen duquel il peut lever des fonds : la délégation de monopoles. Bien sûr que ce seraient des impôts déguisés (péages, etc) mais sous la forme utilisateur-payeur, qui est la plus juste.
thabor Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 Je vendrai des délégations de service public aussi cher que possible. Très difficile de vendre des délégations de service public très cher ET rapidement (il faut trouver un acquéreur). D'ailleurs, les premières mesures en Grèce ou en Espagne ce sont surtout des baisses de salaires, là c'est immédiat.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.