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Explosion des factures EDF-GDF impayées


Invité rogermila

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Invité rogermila
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Qui va devoir encore payer pour eux ? :icon_up:

Le médiateur de l’énergie, Denis Merville, reçoit de plus en plus de réclamations émanant de consommateurs en situation de forte précarité financière et qui ne peuvent plus régler leur facture d’électricité et de gaz, a-t-il signalé jeudi.

En 2009, ces dossiers ont représenté 10% des saisines reçues par cette autorité indépendante, chargée de régler les conflits entre les consommateurs et leurs fournisseur d’énergie, a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse.

http://www.liberation.fr/economie/01016366…actures-edf-gdf

Invité jabial
Posté

Ben oui : quand on est en difficultés, on établit des priorités. On paie en premier ce dont l'impayé provoquera la plus grave conséquence pour soi-même. Aux USA c'est le loyer. Ici, la facture de téléphone mobile. Comment explique-t-on qu'une facture de mobile de 60€ par mois soit payée rubis sur l'ongle alors que la facture EDF de 120€, elle, n'est pas payée ? C'est simple : si on ne paye pas le mobile, on est coupé. Si on ne paye pas l'EDF, comme c'est vital on n'est pas coupé. Donc ça peut attendre.

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Ben oui : quand on est en difficultés, on établit des priorités. On paie en premier ce dont l'impayé provoquera la plus grave conséquence pour soi-même. Aux USA c'est le loyer. Ici, la facture de téléphone mobile. Comment explique-t-on qu'une facture de mobile de 60€ par mois soit payée rubis sur l'ongle alors que la facture EDF de 120€, elle, n'est pas payée ? C'est simple : si on ne paye pas le mobile, on est coupé. Si on ne paye pas l'EDF, comme c'est vital on n'est pas coupé. Donc ça peut attendre.

Il n'y a pas de quoi faire tourner une TV et deux ampoules avec le minimum légal d'EDF. Si ?

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Ben oui : quand on est en difficultés, on établit des priorités. On paie en premier ce dont l'impayé provoquera la plus grave conséquence pour soi-même. Aux USA c'est le loyer. Ici, la facture de téléphone mobile. Comment explique-t-on qu'une facture de mobile de 60€ par mois soit payée rubis sur l'ongle alors que la facture EDF de 120€, elle, n'est pas payée ? C'est simple : si on ne paye pas le mobile, on est coupé. Si on ne paye pas l'EDF, comme c'est vital on n'est pas coupé. Donc ça peut attendre.

Quelle injustice !

Invité jabial
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Il n'y a pas de quoi faire tourner une TV et deux ampoules avec le minimum légal d'EDF. Si ?

Selon le dernier reportage que j'ai vu sur le sujet, ils laissent de quoi se chauffer, donc non, c'est pas une TV et deux ampoules.

Quelle injustice !

Si tu tiens à ce que les gens qui ne paient pas leurs factures ne soient pas expulsés, que l'électricité, l'eau et le gaz ne leurs soient pas coupées, je t'invite à payer leurs factures.

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Puisqu'on parle de sa petite vie : je dois régulièrement protester auprès de GDF pour faire rectifier mes estimations de consommation qui sont toujours plus élevées que mes consommations réelles. Leur site internet vante pourtant les charmes de l'économie et dénonce les gaspillages.

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Puisqu'on parle de sa petite vie : je dois régulièrement protester auprès de GDF pour faire rectifier mes estimations de consommation qui sont toujours plus élevées que mes consommations réelles. Leur site internet vante pourtant les charmes de l'économie et dénonce les gaspillages.

Il y a pourtant au moins un relevé réel par an, non ?

Posté
Il y a pourtant au moins un relevé réel par an, non ?

J'ai fait suspendre mes prélèvements automatiques et désormais je paie ma facture tous les deux mois. Il n'y a qu'un relevé réel par an (ce qui se conçoit fort bien) et donc le reste du temps la facture repose sur une estimation : visiblement ma consommation est inférieure à la moyenne.

Posté
Puisqu'on parle de sa petite vie : je dois régulièrement protester auprès de GDF pour faire rectifier mes estimations de consommation qui sont toujours plus élevées que mes consommations réelles. Leur site internet vante pourtant les charmes de l'économie et dénonce les gaspillages.

Pareil. La facture va du double au quadruple de la normale quand c'est leur "estimation", et après ils nous doivent de l'argent pendant le reste de l'année :icon_up:

Posté
J'ai fait suspendre mes prélèvements automatiques et désormais je paie ma facture tous les deux mois. Il n'y a qu'un relevé réel par an (ce qui se conçoit fort bien) et donc le reste du temps la facture repose sur une estimation : visiblement ma consommation est inférieure à la moyenne.

Voilà ce qui arrive quand on s'éclaire encore à la bougie.

Posté

Y'a-t-il augmentation des factures impayées, ou y'a-t-il augmentation de la vigilance de EDF concernant les factures impayées. En d'autres termes, d'un point de vue du système d'information et de l'organisation de la boite, le niveau en-dessous duquel EDF réclame ses factures n'est-il pas descendu de, mettons, 200€, à 100€, entrainant mécaniquement une augmentation du pourcentage de factures impayées, étant donné que tout ce qui est en dessous du seuil, comme les votes blancs ou les abstentions, n'est tout bêtement pas compté?

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Si tu tiens à ce que les gens qui ne paient pas leurs factures ne soient pas expulsés, que l'électricité, l'eau et le gaz ne leurs soient pas coupées, je t'invite à payer leurs factures.

Oui, il faudrait tout couper à ce clairon de profiteurs.

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Juste un détail : la facturation des utilities est un problème extrêmement compliqué, en cours de résolution avec le déploiement des compteurs dits intelligents. Mais sachez qu'il existe des pays qui comprennent des régions entières où l'eau n'est même pas facturée par exemple….

Invité jabial
Posté
Oui, il faudrait tout couper à ce clairon de profiteurs.

On est pas sur le forum PCF ici. Encore une fois, si tu veux payer leurs factures, tu es le bienvenu. Distribuer généreusement l'argent des autres est facile.

Posté

Je sais. Le monde est un mélodrame.

Au passage je ne vois pas ce que tu cherches à démontrer puisque ce décalage de factures est tout autant utilisé outre-atlantique.

Invité jabial
Posté
Je sais. Le monde est un mélodrame.

Je ne fais pas du mélo mais de la comptabilité ici. C'est toi qui fais résonner les accords de violons. Si la veuve et l'orphelin ne paient pas leurs factures, c'est tous les autres qui la paient. N'étant pas des sous-hommes, ils méritent qu'on leur demande leur avis. Même si les hautes consciences savent mieux qu'eux comment leur argent devrait être utilisé.

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Monsieur est trop magnanime. Mais ce n'est pas ça qui rendra les insolvables solvables (puisqu'il est question de cela si j'ai bien compris).

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Monsieur est trop magnanime. Mais ce n'est pas ça rendra les insolvables solvables (puisqu'il est question de cela si j'ai bien compris).

La question n'est pas la, des entreprises sans la moindre obligation légale de donner une tolérance aux foyers en grande difficulté temporaire le font quotidiennement (et oui, je pense aux banques).

Le problème en l'occurrence, ce n'est pas que l'entreprise (que ca soit EDF ou non n'y change rien) fasse un geste en direction de ceux qui ne peuvent pas payer, mais que ca soit une obligation légale, ce qui crée un aléas moral.

Si la possibilité de fournir un service minimum 'de charité' (même si c'est une bonne idée commerciale par ailleurs…) dépendait de l'arbitraire du directeur d'agence, on verrait moins de foyers qui ne payent pas l'électricité et qui achètent une télévision a 1000€ a crédit.

Invité jabial
Posté
Monsieur est trop magnanime. Mais ce n'est pas ça qui rendra les insolvables solvables (puisqu'il est question de cela si j'ai bien compris).

Je vais renouveler ce que j'ai dit : c'est une question de priorités. Ils lâcheront le téléphone mobile qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir pour payer le chauffage. Mais bien sûr, si tu veux, tu peux leur payer le téléphone mobile.

Posté

Le décalage serait plutôt de commenter la gestion des factures des particuliers quand l'information principale est que le nombre de personnes sans revenus suffisants pour les payer s'agrandit.

Posté
Mais ce n'est pas ça qui rendra les insolvables solvables (puisqu'il est question de cela si j'ai bien compris).

On est bien d'accord qu'il n'est pas normal ni justifiable qu'il soit impossible, dans des circonstances ordinaires, à des individus capables et volontaire de ne pas pouvoir assurer leur propre existence sans dépendre de la générosité d'autrui. Ça n'empêche que ce problème là est distinct du paiement ou non des factures de gaz et électricité, parce qu'il fait entrer dans la donne d'autres individus qui n'ont rien demandé (et à mon sens aggrave ce même problème).

Posté
Y'a-t-il augmentation des factures impayées, ou y'a-t-il augmentation de la vigilance de EDF concernant les factures impayées. En d'autres termes, d'un point de vue du système d'information et de l'organisation de la boite, le niveau en-dessous duquel EDF réclame ses factures n'est-il pas descendu de, mettons, 200€, à 100€, entrainant mécaniquement une augmentation du pourcentage de factures impayées, étant donné que tout ce qui est en dessous du seuil, comme les votes blancs ou les abstentions, n'est tout bêtement pas compté?

C'est pourtant une question que je me pose…. :icon_up:

Invité jabial
Posté
Le décalage serait plutôt de commenter la gestion des factures des particuliers quand l'information principale est que le nombre de personnes sans revenus suffisants pour les payer s'agrandit.

Non. Il n'est nulle part écrit que le nombre de personnes sans revenus suffisants pour payer les factures EDF s'agrandit, seulement que les impayés augmentent. Et j'explique précisément pourquoi ils ne peuvent qu'augmenter.

Posté

Ce n'est pas ce qu'on lit à la première ligne de l'article. Maintenant cela peut aussi très bien être EDF-GDF qui fait de la com'.

Posté
C'est pourtant une question que je me pose…. :icon_up:

Il y a probablement des deux, les mêmes causes produisant les mêmes effets :

- d'un côté, EDF doit se faire plus vigilant, ses finances ne s'améliorant pas avec la crise (=> abaissement du seuil, p.ex)

- de l'autre, le nombre d'impayés (à seuil constant) augmente tout simplement parce qu'avec la crise, le nombre de chômeurs augmentent.

- enfin, l'un entraîne l'autre et l'autre entraîne l'un.

Ce qui veut dire qu'EDF n'est pas bien barré.

Posté

Il y a aussi deux explications supplémentaires possibles : les clients eux-mêmes vérifient plus leurs factures et il a fait très froid l'hiver dernier, entraînant une hausse du coût du chauffage. L'article parle de "réclamations", c'est-à-dire de gens estimant que leur facture est injustifiée (sans que ce soit forcément le cas) ou demandant à en étaler le paiement. On peut penser que pas mal de personnes qui s'en sortaient plus ou moins et payaient EDF et GDF sans trop sourciller se sont mis à éplucher leurs factures. De plus, le coût du chauffage a explosé l'hiver dernier.

Une autre chose qui me frappe dans cet article sont les chiffres de performance du médiateur de l'énergie. Ce service dit avoir reçu 5111 saisines en 2009, soit environ 25 par jour ouvré, ayant donné lieu à 279 recommandations seulement. C'est tout de même un rendement très faible. Je serais curieux de savoir combien de personnes travaillent dans ce service. Leur site web est en maintenance (curieux, n'est-il pas ?) et je n'ai pas trouvé de rapport annuel.

Posté
Ben oui : quand on est en difficultés, on établit des priorités. On paie en premier ce dont l'impayé provoquera la plus grave conséquence pour soi-même. Aux USA c'est le loyer.

Dans les États du Sud des USA, comme la Louisiane, la Floride, le Mississippi, le taux de facture impayées est de 0%. Si les consommateurs ne payent pas leur facture ils coupent le courant et la climatisation avec, ce qui est invivable quand il fait 40-45° et 95-100% d'humidité!

Posté

J'ai regardé à l'arrache sur les comptes sociaux d'EDF : en 2006, 3.2 milliards d'euros de créances clients, et en 2008 à peu près 11 milliards. :icon_up:

Va falloir jeter un oeil à tout ça, faut que je retourne bosser! :doigt:

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