Aller au contenu

Suicides dans les entreprises


Messages recommandés

Posté

Je ne nie pas que des conditions de travail précaires puissent favoriser le suicide (même si à mon avis les vrais problèmes, types boulet au pied comme un crédit immobilier, sont ailleurs), ni qu'il faille prendre au sérieux une telle issue si elle est réelle.

En revanche, il y a un truc qui m'interpelle fortement : les médias ne choisissent de parler du suicide que dans un espace temps bien délimité, et on assiste ensuite à une surenchère venant de tous les côtés.

1) Il y a je crois environ 20 000 suicides par an en France. Je trouve assez ahurissant de ne parler que de la dizaine de suicides présument dus au travail, comme si seul le travail était capable d'amener au suicide.

2) Du temps de l'affaire France Télécom, une étude était sortie, montrant qu'il n'y avait en fait, en proportion, pas plus de suicides chez FT que dans la population générale !

3) De même chez Foxconn, qui emploie des centaines de milliers d'employés ! Avec une entreprise si énorme, il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'en absolu, et non en relatif, il y ait plus de suicides chez eux. En plus, la population employée est jeune, ce qui favorise l'épidémiologie.

4) Tous les médias affirment que ces suicides sont dus au travail ou aux modalités de travail, quitte à faire de la propagande syndicaliste ou communiste.

Normalement, le suicide dans les entreprises fait la promotion du libéralisme : dans un monde libéral, les conditions de travail seraient de moins en moins difficiles au fil du temps, et le marché du travail serait réellement contractuel.

A la place, la plupart des médias insistent sur le rôle des syndicats ou des revendications salariales, et condamnent "l'argent roi", la "dérégulation", "l'esprit de profit", etc.

En gros, le suicide dans les entreprises me semble être exploité à des fins de propagande communiste (paradoxal quand on connait le taux de suicide en URSS et en RDA).

  • 4 months later...
Invité rogermila
Posté

A France Télévisions, on semble vouloir user de cette "dramaturgie", pour refuser les restructurations et les mesures d'économie.

France Télévisions serait-elle atteinte du syndrome France Télécom?

En tout cas, le groupe audiovisuel public est en proie à un profond malaise depuis le début du processus interne de réorganisation engagé à la suite à la loi du 7 mars 2009 pour la constitution d’une entreprise unique.

Plus de département (fiction, documentaire, ressources humaines, etc) distinct selon les chaînes du service public mais des services à terme unifiés.

Qui fera quoi? Qui dirigera? A chaque étage, c’est l’incertitude. Ce qui nourrit depuis plusieurs mois les inquiétudes des salariés et accroit les tensions dans les relations de travail.

A la suite de deux tentatives de suicide, le PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, a admis lors d’une réunion de la commission d’enquête du comité Hygiène et sécurité des conditions de travail (CHSCT) le jeudi 30 septembre, que les collaborateurs de l’entreprise étaient « désorientés » et a annoncé la création d’une direction de la prévention des risques du travail :icon_up: ainsi qu’une série de rencontres avec les médecins du travail et une pause dans les déménagements des salariés en souffrance.

http://programmes-tv.blog.lemonde.fr/2010/…nce-television/

Posté
A la suite de deux tentatives de suicide, le PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, a admis lors d’une réunion de la commission d’enquête du comité Hygiène et sécurité des conditions de travail (CHSCT) le jeudi 30 septembre, que les collaborateurs de l’entreprise étaient « désorientés »

Le Pdg de France television a fait deux tentatives de suicide? Mon Dieu le pauvre ! Que c'est-il passé il a regardé les programmes qu'il diffusait?

Posté
Le Pdg de France television a fait deux tentatives de suicide ?

Mmh, en fait, c'est tout France Télévision qui s'essaie au suicide depuis les 30 dernières années, et au plus grand désarroi de ceux qui paient la redevance, ils se loupent. Mais bon, avec l'aide de Sarko, ils pensaient avoir trouvé la bonne méthode. Las. Ce n'est pas encore tout à fait ça : la pub va revenir, on est reparti pour des années de tentatives ratées.

Posté

Un reportage récent parmi tant d'autres de la 2 (ou la 3, je ne sais plus): donc, le sujet c'est l'apparition en masse d'une classe moyenne brésilienne avide de consommation. Conclusion du supposé journaliste ? "Mais il y a un bémol: le Brésil reste le pays le plus inégalitaire au monde".

Que ce soit vrai ou faux, apparemment dans l'audiovisuel public on considère qu'il vaut mieux être pauvre dans l'égalité que riche dans l'inégalité, et que même si une forte classe moyenne apparaît, le pays est quand même inégalitaire, tant pis c'est comme ça, c'est quoi ces pays de bronzés qui osent se développer en jetant aux orties le socialisme et l'aide internationale ?

Un autre reportage au Brésil, sans rapport avec le sujet mais qui m'a amusé. Des policiers patrouillent dans une favella. Gros plan putassier sur la main d'un des flics posée sur son flingue. La patrouille se passe bien, les gens sont sympas. Puis interview des policiers et des habitants. Il y a quelque temps, les policiers n'osaient pas se rendre dans la favella. Elle était tenue par les bandes de narco-trafiquants qui armaient jusqu'aux gosses chargés de surveiller les deals. Les magasins étaient rackettés et devaient fermer quand l'un des trafiquants se faisait descendre, pour respecter le deuil. Souvent les habitants se prenaient des balles perdues et pouvaient se faire exécuter s'ils ne soutenaient pas les trafiquants contre la police. Et puis le gouvernement a envoyé les forces spéciales. Images d'archive montrant les forces en question en pleine guérilla urbaine avec des tirs partout. Ca a pris deux mois. Résultat: le trafic de drogues persiste de manière souterraine, par contre la favella est pacifiée, les commerçants ne sont plus rackettés, et les bandes ne se montrent plus, enfin celles qui ont survécu. Et le journaliste de souligner sournoisement avec une phrase dans le genre "voici comment d'autres pays gèrent leurs zones de non-droit et leurs quartiers sensibles". Comme quoi, au milieu de la propagande tout azimuts, se glisse parfois une perle. Et une favella classique, c'est bien pire que nos fameuses cités, sauf qu'ils n'ont pas de voitures à brûler, évidemment.

En ce moment, avec les manifestations anti-62 ans, la 2 s'en donne à coeur-joie. Interviews des leaders syndicaux, désinformation sur l'ampleur des manifs, et comme les syndicats étudiants veulent être de la partie, après tout "c'est aussi notre avenir" (quoi, la retraite ?!?), les tartuffes de la 2 sont allés interviewer des étudiants, comme par hasard… au Mirail, à Toulouse, qui est sans doute la fac' la plus truffée de gauchistes branleurs et crétins, et j'en sais quelque chose (quoique pas très nombreux malgré tout). Ils ont quand même eu l'honnêteté de passer l'interview d'un étudiant disant que de toute façon il s'en foutait, vu qu'il pensait que sa génération n'aurait pas de retraite, au milieu de celles de gentils futurs fonctionnaires (une fac de lettres, ça forme à quoi ?). Sauf une syndicaliste, qui a vasouillé pareil, mais sur un ton combatif.

Il y a une chose que je ne comprends pas: on a bien réussi à privatiser la une, alors comment ça se fait que depuis le premier mandat de Chirac la droite n'ait pas voulu privatiser un audiovisuel public qui vit sur une autre planète et qui lui est farouchement hostile ??? Elle n'a rien à perdre.

Invité rogermila
Posté
au Mirail, à Toulouse, qui est sans doute la fac' la plus truffée de gauchistes branleurs et crétins, et j'en sais quelque chose

Titulaires d'un doctorat en beuglement.

1419606_3_bab0_dans-la-manifestation-a-marseille-le-2-octobre.jpg

Posté
Titulaires d'un doctorat en beuglement.

1419606_3_bab0_dans-la-manifestation-a-marseille-le-2-octobre.jpg

-> J'imagine que ces personnes ne manifestent pas pour une remise à plat des programmes de l'éducation nationale dans le but d'obtenir des diplômes mieux reconnus car plus adaptés aux besoins du marché… <–<

Posté
les tartuffes de la 2 sont allés interviewer des étudiants, comme par hasard… au Mirail, à Toulouse, qui est sans doute la fac' la plus truffée de gauchistes branleurs et crétins, et j'en sais quelque chose

Ah ah ah :icon_up: , moi aussi, j'etais à l'Arsenal (UT1) et ils venaient nous faire ch*** et petaient les plombs quand le directeur de la fac avait organisé un vrai vote (bulletin secret, sur toute une journée + liste d’émargement) ou évidement les pour le bloquage s’étaient fait écrasés … bon souvenir

Posté
Ah ah ah :icon_up: , moi aussi, j'etais à l'Arsenal (UT1) et ils venaient nous faire ch*** et petaient les plombs quand le directeur de la fac avait organisé un vrai vote (bulletin secret, sur toute une journée + liste d’émargement) ou évidement les pour le bloquage s’étaient fait écrasés … bon souvenir

:doigt:

Il existerait donc des directeurs de fac non acoquinés aux mouvements "étudiants" grévistes ? ^^

Pour revenir au sujet du fil, il semble que les tensions occasionnés par les restructurations du service public (ou ex-) soient diabolisées et leurs incidents montés en épingle par les syndicats collectivistes. Le fait que ceux ci mettent en avant des morts n'augure rien de bon quant à la violence politique que certains gauchistes envisagent pour les années à venir.

Posté
Il y a une chose que je ne comprends pas: on a bien réussi à privatiser la une, alors comment ça se fait que depuis le premier mandat de Chirac la droite n'ait pas voulu privatiser un audiovisuel public qui vit sur une autre planète et qui lui est farouchement hostile ??? Elle n'a rien à perdre.

Par manque d'acheteurs sans doute.

Invité rogermila
Posté
Par manque d'acheteurs sans doute.

Non, depuis presque 15 ans, le groupe Lagardère se dit intéréssé si il y avait privatisation.

Posté

Regarder qui a privatisé TF1, et demandez-vous ce qui se passerait si la droite qui privatise une chaîne (et en particulier France 2) pour la confier à un autre grand groupe industriel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...