Invité rogermila Posté 2 juin 2010 Signaler Posté 2 juin 2010 Une statistique consternante sur le statut des logements loués en tant que résidence principale. logements privés : 6 570 000 logements sociaux : 5 102 000 C'est presque du 50-50 En route, vers la soviétisation du parc de logements locatifs.
vincponcet Posté 2 juin 2010 Signaler Posté 2 juin 2010 Une statistique consternante sur le statut des logements loués en tant que résidence principale.logements privés : 6 570 000 logements sociaux : 5 102 000 C'est presque du 50-50 En route, vers la soviétisation du parc de logements locatifs. c'est connu, mais quand on annonce des chiffres, toujours donner sa source, et tant que possible une bonne source, sinon, c'est du ragot, c'est inutilisable dans une discussion.
Kevinz Posté 2 juin 2010 Signaler Posté 2 juin 2010 c'est connu Je ne savais pas . A ce point ??! J'aimerais bien une petite source si quelqu'un en a une sous la main, thx
Invité jabial Posté 2 juin 2010 Signaler Posté 2 juin 2010 Dans 10 ans on sera à 80%, et les gens croiront qu'avant les HLM les travailleurs pauvres dormaient dans la rue. Sans déconner.
pierreyves Posté 2 juin 2010 Signaler Posté 2 juin 2010 Je ne savais pas .A ce point ??! J'aimerais bien une petite source si quelqu'un en a une sous la main, thx C'est en effet connu. Dans le même genre, il est commun que des couples de cadre fassent leur calcul et décident que l'un des deux arrête de travailler pour pouvoir "avoir le droit" à un logement social. Le logement social pour cadres, si c'est pas de la soviétisation ça
Sam Posté 2 juin 2010 Signaler Posté 2 juin 2010 Une statistique consternante sur le statut des logements loués en tant que résidence principale.logements privés : 6 570 000 logements sociaux : 5 102 000 C'est presque du 50-50 En route, vers la soviétisation du parc de logements locatifs. C'est dans les 20%, chiffre sur lequel se sont basés les parlementaires pour élaborer la loi SRU qui oblige toute ville de plus de x habitants à avoir au moins 20% de logements sociaux sur son territoire. Par contre, les plafonds de revenus pour obtenir un logement social ne sont pas si bas que ça, de sorte que 60-70% des Français pourraient y prétendre. Donc 70% de logements sociaux, c'est crédible, mais on a encore un peu de marge. En y réfléchissant, quelque chose m'intrigue. Logiquement, la concurrence exercée par l'État en matière de location de logements devrait tirer les loyers privés vers le bas, or ça ne m'a pas l'air d'être le cas, au contraire. Si quelqu'un a une idée…
condorcet Posté 2 juin 2010 Signaler Posté 2 juin 2010 En y réfléchissant, quelque chose m'intrigue. Logiquement, la concurrence exercée par l'État en matière de location de logements devrait tirer les loyers privés vers le bas, or ça ne m'a pas l'air d'être le cas, au contraire. Si quelqu'un a une idée… C'est sans compter la politique "volontariste" de l'état pour organiser la pénurie de logement via la réglementation des construction. Question en passant le Borloo populaire c'est du privé et HLM ?
henriparisien Posté 2 juin 2010 Signaler Posté 2 juin 2010 C'est dans les 20%, chiffre sur lequel se sont basés les parlementaires pour élaborer la loi SRU qui oblige toute ville de plus de x habitants à avoir au moins 20% de logements sociaux sur son territoire. Par contre, les plafonds de revenus pour obtenir un logement social ne sont pas si bas que ça, de sorte que 60-70% des Français pourraient y prétendre. Donc 70% de logements sociaux, c'est crédible, mais on a encore un peu de marge.En y réfléchissant, quelque chose m'intrigue. Logiquement, la concurrence exercée par l'État en matière de location de logements devrait tirer les loyers privés vers le bas, or ça ne m'a pas l'air d'être le cas, au contraire. Si quelqu'un a une idée… Les 20 % c'est un minimum et c'est calculé sur l'ensemble des logements (c'est à dire locatif et propriétaires occupants). Grosso-modo les propriétaires font un peu plus de 50 %, et le parc de logement est répartie à 50 - 50 pour le logement social, donc en moyenne 25 % d'HLM. Dans 10 ans on sera à 80%, et les gens croiront qu'avant les HLM les travailleurs pauvres dormaient dans la rue.Sans déconner. Pas de risque, l'état n'a plus d'argent et les organismes HLM non plus, puisqu'ils louent à des tarifs trop bas et qu'ils doivent rénover leur tours. Si l'état était intelligent, plutôt que d'essayer de mal financer les sociétés d'HLM, il assouplirait les plans d'occupations des sols et surtout les normes de construction afin de faire baisser le prix du neuf. Mais bon, si l'état était intelligent, cela se saurait
Sam Posté 2 juin 2010 Signaler Posté 2 juin 2010 Les 20 % c'est un minimum et c'est calculé sur l'ensemble des logements (c'est à dire locatif et propriétaires occupants). Grosso-modo les propriétaires font un peu plus de 50 %, et le parc de logement est répartie à 50 - 50 pour le logement social, donc en moyenne 25 % d'HLM.(…) Oui, je me suis rendu compte de mon erreur après coup. Bien vu C'est sans compter la politique "volontariste" de l'état pour organiser la pénurie de logement via la réglementation des construction.Question en passant le Borloo populaire c'est du privé et HLM ? C'est un de ces nombreux machins type "accession sociale à la propriété". Dans le cas présent, on aide quelqu'un à faire un investissement locatif sans qu'il ne débourse rien ( ). Ça m'a l'air bien farfelu : LA LOI BORLOO POPULAIRE ACCESSIBLE EN TERMES CLAIRS… extrait : LE BUT DE LA LOI : CREER DU DEFICIT FONCIER… Le but de la loi Borloo populaire ou dispositif Borloo populaire est de créer un déficit foncier qui va diminuer votre revenu imposable. Le déficit foncier va être obtenu d'une part : par des charges réelles (…) que vous devez payer(…), mais d'autre part par des charges fictives que vous ne payez pas(…)
vincponcet Posté 3 juin 2010 Signaler Posté 3 juin 2010 C'est dans les 20%, chiffre sur lequel se sont basés les parlementaires pour élaborer la loi SRU qui oblige toute ville de plus de x habitants à avoir au moins 20% de logements sociaux sur son territoire. Par contre, les plafonds de revenus pour obtenir un logement social ne sont pas si bas que ça, de sorte que 60-70% des Français pourraient y prétendre. Donc 70% de logements sociaux, c'est crédible, mais on a encore un peu de marge.En y réfléchissant, quelque chose m'intrigue. Logiquement, la concurrence exercée par l'État en matière de location de logements devrait tirer les loyers privés vers le bas, or ça ne m'a pas l'air d'être le cas, au contraire. Si quelqu'un a une idée… "20% de logements sociaux" n'est pas égal à "20% du marché locatif". Il existe encore des propriétaires.
pierreyves Posté 3 juin 2010 Signaler Posté 3 juin 2010 "20% de logements sociaux" n'est pas égal à "20% du marché locatif".Il existe encore des propriétaires. privilégiés !
Invité rogermila Posté 3 juin 2010 Signaler Posté 3 juin 2010 l'état n'a plus d'argent et les organismes HLM non plus, puisqu'ils louent à des tarifs trop bas et qu'ils doivent rénover leur tours. Surtout que question rénovation seules les sociétés qui sont "agréées" par les HLM peuvent les réaliser et elles ne sont pas vraiment compétitives sur les devis. Bon, c'est souvent du travail très soigné mais c'est facturé très cher.
Mike Posté 3 juin 2010 Signaler Posté 3 juin 2010 En y réfléchissant, quelque chose m'intrigue. Logiquement, la concurrence exercée par l'État en matière de location de logements devrait tirer les loyers privés vers le bas, or ça ne m'a pas l'air d'être le cas, au contraire. Si quelqu'un a une idée… Les loyers des logements sociaux ne sont pas si bas que ça. Je travaille dans une étude d'Huissier, et à Aix en Provence les loyers des logements sociaux sont d'au minimum 550€ pour un T3 contre 750 dans le privé… Il y a des effets de seuil très important dans le financement du logement social. Par exemple ce qui fait monter le prix du marché locatif c'est surtout les APL, qui augmentent artificiellement la solvabilité des locataires d'autant plus que le bailleur peut les percevoir directement dans certains cas.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.