Aller au contenu

Chauffe-eau

henriparisien

Messages recommandés

Posté

Bon, les chauffe-eau ne posent à priori pas de problème en anarcapie et n'ont donc pas leur place ici.

Mais j'ai quand même un soucis. Mon chauffe eau à disjoncté suite à l'activité de la sécurité. Sans doute à cause de la sonde qui est entartrée. J'ai essayé sans succès de remettre en marche le thermostat. Alors, si certain d'entre vous connaissent des forums de bricolages animés. Peuvent-ils me donner les liens (même en MP).

Mon chauffagiste m'a promis de passer, mais pas avant la semaine prochaine. Et je n'ai pas envie de prendre des douches froides en l'attendant.

Invité jabial
Posté

Attention : le chauffe-eau est un des objets les plus dangereux qui soient.

Ne le bricole pas si tu ne sais pas ce que tu fais, appelle un pro.

Sérieusement.

Invité rogermila
Posté
Bon, les chauffe-eau ne posent à priori pas de problème en anarcapie et n'ont donc pas leur place ici.

Mais j'ai quand même un soucis. Mon chauffe eau à disjoncté suite à l'activité de la sécurité. Sans doute à cause de la sonde qui est entartrée. J'ai essayé sans succès de remettre en marche le thermostat. Alors, si certain d'entre vous connaissent des forums de bricolages animés. Peuvent-ils me donner les liens (même en MP).

Mon chauffagiste m'a promis de passer, mais pas avant la semaine prochaine. Et je n'ai pas envie de prendre des douches froides en l'attendant.

Il y a un forum de bricolage qui n'est pas mal.

forum système d

Posté

Ne le bricole pas si tu ne sais pas ce que tu fais, appelle un pro.

Sérieusement.

:doigt: un conseil a la Jabial, typique!

je m'attendais a ce que tu dises "un choffo ca sert a rien!" :mrgreen:

:icon_up:

Posté

Appelle plutôt SOS Médecins: ils arrivent dans l'heure, ils sont moins chèrs que le chauffagiste et c'est remboursé par la Sécu!

Tu as une chance sur deux à ce que le médecin en question sache réparer ton chauffe-eau. :icon_up::doigt:

Invité jabial
Posté

Un chauffe-eau peut exploser. L'idée ne viendrait à personne de réparer soi-même son raccordement au gaz de ville ; et bien c'est pareil, on ne devrait pas toucher à un chauffe-eau comme ça.

On peut presque tout réparer sans danger, pourquoi tenir absolument à intervenir sur un objet qui peut être sous pression ? Au strict minimum vérifie que le groupe de sécurité fonctionne normalement. Si tu ne sais pas le faire, alors appelle un technicien.

Posté
Tu as une chance sur deux à ce que le médecin en question sache réparer ton chauffe-eau. :icon_up::doigt:

Vu comme ils soignent leurs clients, je me demande s'ils ne sont pas meilleurs en chauffe-eau, en effet

Posté
Vu comme ils soignent leurs clients, je me demande s'ils ne sont pas meilleurs en chauffe-eau, en effet

Ils soignent la santé des autres tout aussi bien que les banquiers soignent les finances des autres :icon_up: (ça, Aurel, c'est du "berger à la bergère": médecin contre banquier… la lutte sera âpre! :mrgreen: )

Les finances de tes clients vont bien ? Mes patients… ma foi, en ces temps de crise… :doigt:

Posté
Un chauffe-eau peut exploser.

On parle d'un chauffe-eau électrique non; pas d'un chauffe-eau à gaz. Les liquides étant incompressibles, je vois mal comment un chauffe-eau électrique puisse exploser ( à moins qu'il ne monte à 90 ou 100° et se transforme en bouilloire sans soupape de sécurité). A mon avis, le principal danger, c'est le danger électrique, une absence de masse et le gars qui touche le ballon, lui, fait office de masse et s'électrocute. Bon, mais comme je suis médecin et malgré tout ce qui peut se dire ici, les ballons d'eau chaude, c'est pas trop mon truc :icon_up:

Posté
Un chauffe-eau peut exploser. L'idée ne viendrait à personne de réparer soi-même son raccordement au gaz de ville ; et bien c'est pareil, on ne devrait pas toucher à un chauffe-eau comme ça.

On peut presque tout réparer sans danger, pourquoi tenir absolument à intervenir sur un objet qui peut être sous pression ? Au strict minimum vérifie que le groupe de sécurité fonctionne normalement. Si tu ne sais pas le faire, alors appelle un technicien.

Bon, en l'occurence mon chauffe-eau ne chauffe pas; Donc les risques d'explosion sont limités. Et tous les chauffe-eau ont une valve de sécurité qui permet d'évacuer l'eau qui se dilate quand elle chauffe, et à plus forte raison quand elle se transforme en vapeur d'eau.

Je ne crois pas qu'il y ait un seul accident domestique causé par l'explosion d'un chauffe-eau. Il y a des choses sur lesquels je n'interviendrais pas parce qu'elles me font peur. La conduite de gaz en fait partie, même si je pense que cela ne nécessite pas une grande technicité. De même que je n'essayerais jamais de percer un mur porteur. Mais pour les chauffe-eau, ca va :icon_up:

Posté
On parle d'un chauffe-eau électrique non; pas d'un chauffe-eau à gaz. Les liquides étant incompressibles, je vois mal comment un chauffe-eau électrique puisse exploser ( à moins qu'il ne monte à 90 ou 100° et se transforme en bouilloire sans soupape de sécurité). A mon avis, le principal danger, c'est le danger électrique, une absence de masse et le gars qui touche le ballon, lui, fait office de masse et s'électrocute. Bon, mais comme je suis médecin et malgré tout ce qui peut se dire ici, les ballons d'eau chaude, c'est pas trop mon truc :doigt:

La preuve! Un médecin se debrouille toujours: il part de l'hypothèse (assez fondée) que l'objet en question a été concu par un type dans le meilleur des cas tout aussi cortiqué que lui.

Ceci explique que nous soyons assez à l'aise avec les chauffe-eau, et bien plus maladroits avec les patients: dans ce dernier cas, le Type qui a conçu cela est réputé infiniment plus intelligent que nous… :icon_up:

Invité jabial
Posté

Donc la valve, vérifie la. Parce que si la raison pour laquelle le chauffe-eau ne démarre plus et qu'un système de sécurité l'empêche de fonctionner quand la valve est foirée, si tu réussis à le désactiver tu risques un grand boum, pas pendant la réparation mais après.

Posté

Alors, des nouvelles du chauffe-eau ? (Aurel remarquera que je suis plus soucieux de l'évolution du chauffe-eau que de mes patients: le pire c'est qu'il n'aura même pas tort :icon_up: )

Posté
Alors, des nouvelles du chauffe-eau ? (Aurel remarquera que je suis plus soucieux de l'évolution du chauffe-eau que de mes patients: le pire c'est qu'il n'aura même pas tort :doigt: )

Henripariqsien vient d'atterrir sur la lune je crois :icon_up:

Sinon je ne regarderai plus mon chauffe eau de la même manière…

Posté
Henripariqsien vient d'atterrir sur la lune je crois :icon_up:

Sinon je ne regarderai plus mon chauffe eau de la même manière…

Surtout les nuits de pleine-lune. Rien de pire qu'un chauffe-eau-garou.

Posté
Alors, des nouvelles du chauffe-eau ? (Aurel remarquera que je suis plus soucieux de l'évolution du chauffe-eau que de mes patients: le pire c'est qu'il n'aura même pas tort :icon_up: )

Bon, le chauffe-eau n'a pas explosé, je n'ai pas visité la lune… J'ai récupéré 36 chandelles, parce que - bien sûr - j'avais oublié de couper le courant avant de regarder…

Et surtout il remarche. En grande partie grâce au forum mis en lien un peu plus haut.

Posté
Bon, le chauffe-eau n'a pas explosé, je n'ai pas visité la lune… J'ai récupéré 36 chandelles, parce que - bien sûr - j'avais oublié de couper le courant avant de regarder…

Et surtout il remarche. En grande partie grâce au forum mis en lien un peu plus haut.

Grace aux conseils médicaux? :icon_up:

L'adage a raison: malgré les soins médicaux, il y en a qui survivent !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...