eclipse Posté 11 juin 2010 Signaler Posté 11 juin 2010 Dans la série la France est un totalitarisme soft ( ), notre très cher président s'inquiète du rachat du monde, notamment de la probabilité que Xavier Niel remporte le marché. Rachat du Monde : Nicolas Sarkozy a reçu le directeur du journalLe président de la République aurait souligné à Eric Fottorino que l'offre déposée par Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel, ne trouvait pas grâce à ses yeux. Le président de la République Nicolas Sarkozy a reçu cette semaine le directeur du Monde, Eric Fottorino, et lui a donné son avis sur la recapitalisation du groupe, a confirmé vendredi 11 juin la direction du journal. "Je confirme qu'on s'est parlé et qu'on s'est rencontré", a dit Eric Fottorino interrogé par l'AFP. Plusieurs médias s'étaient fait l'écho de cette conservation. Questionné sur une politisation du dossier, il a indiqué "rester dans sa mission et celle du directoire de mener à bien, avec le conseil de surveillance et les sociétés des rédacteurs et de personnel, cette recapitalisation du Monde". "Qu'il y ait un regard politique, cela a toujours été depuis 1944 (ndlr: création du Monde), il y a toujours eu un regard du pouvoir et ça ne va pas changer", a-t-il reconnu. "Pas grâce à ses yeux" Selon une source de la rédaction, Eric Fottorino s'est exprimé jeudi devant les journalistes du Monde, indiquant avoir été reçu cette semaine par le président de la République qui a souligné que l'offre déposée par Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel, ne trouvait pas grâce à ses yeux. Le directeur du Monde a souhaité "ne pas vouloir alimenter une polémique, je ne veux pas entrer dans quelque chose en plus qui pourrait laisser penser que je veux favoriser telle ou telle candidature" à la recapitalisation du Monde. (Nouvelobs.com avec AFP) En effet, Sarkozy ne peut pas piffrer Niel pour diverses raisons, notamment son financement de journaux gauchistes (Bakchich, Mediapart), son opposition à la loi Hadopi, sa dénonciation des accords de l'Élysée sur le filtrage, et peut-être parce que l'offre du NouvelObs l'arrangerait davantage : Selon le Point, « la candidature de Claude Perdriel, patron du Nouvel Obs, apparaît [à Nicolas Sarkozy] comme un moindre mal. Dans la mesure où "Denis" - comprendre Denis Olivennes - serait dans le coup, il y aurait comme une corde de rappel ».
philippulus Posté 12 juin 2010 Signaler Posté 12 juin 2010 A la lecture du titre, je pensais que quelque financier richissime et fantasque se proposait de racheter toutes les dettes souveraines mondiales, ou d'acquérir les états en faillite. Je suis déçu
eclipse Posté 12 juin 2010 Auteur Signaler Posté 12 juin 2010 Non désolé, il ne s'agit que du journal spécialisé dans les Pignouferies. Il y aurait eu chantage aux aides publiques : Comme nous le révélions mardi, Éric Fottorino vit ces derniers jours, sous la pression de l'Élysée. Nicolas Sarkozy a non seulement téléphoné au directeur du Monde pour s'inquiéter de la reprise du journal par le trio Pigasse-Bergé-Niel, mais il a aussi convoqué Éric Fottorino, lundi dernier, à l'Élysée sur le même sujet. "Je confirme qu'on s'est parlé et qu'on s'est rencontrés", a déclaré Éric Fottorino à l'Agence France-Presse (AFP). Qu'il y ait un regard politique, cela a toujours été depuis 1944 (NDLR : création du Monde), il y a toujours eu un regard du pouvoir, et ça ne va pas changer", a-t-il reconnu.Nous confirmons que le chef de l'État a bel et bien exercé une pression sur la direction du Monde concernant l'imprimerie, le point noir du dossier de reprise. S'il se confirmait que le trio Pigasse-Bergé-Niel était retenu, Le Monde ne pourrait pas compter sur les aides publiques. Auprès de l'AFP, le directeur du Monde a souhaité "ne pas alimenter une polémique. "Je ne veux pas entrer dans quelque chose en plus qui pourrait laisser penser que je veux favoriser telle ou telle candidature" à la recapitalisation du Monde, a-t-il conclu. (badurl) http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-06-11/recapitalisation-sarkozy-a-fait-pression-sur-le-monde/1253/0/465771 (badurl)
Chevalier Posté 12 juin 2010 Signaler Posté 12 juin 2010 S'il se confirmait que le trio Pigasse-Bergé-Niel était retenu, Le Monde ne pourrait pas compter sur les aides publiques. Pourvu qu'il le soit alors ! Bref encore une histoire à vomir.
h16 Posté 12 juin 2010 Signaler Posté 12 juin 2010 Pourvu qu'il le soit alors ! Oh oui alors. Ce serait bon. Il y aurait des encarts pour des sites coquins détenus par Niel, en plus des encarts pardon articles pour vendre un socialisme décontracté et boboïde.
Alxandr Posté 27 juin 2010 Signaler Posté 27 juin 2010 Bon sang, l'agonie de ce torchon qui parvient à conserver un ton moralisateur tout en ayant raté la plupart des évènements contemporains, et par ailleurs véritable tabloïde pour snobs bobos, n'en finira-t-elle donc jamais ? Je me prononce en faveur d'un dernier rachat par Dassault ou par Next radio tv !
ibinico Posté 27 juin 2010 Signaler Posté 27 juin 2010 Les personnels du groupe ont voté massivement pour le trio Berger-Pigalle-Niel.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.