Brock Posté 13 juin 2010 Signaler Posté 13 juin 2010 je ne resiste pas au plaisir de vous faire prendre connaissance de ce delicieux evenement http://www.libelyon.fr/info/2010/06/heurts…C3%A0-lyon.html Heurts et bonheurs d’un « nouveau vivre ensemble » à LyonLOGEMENT - En plein cœur du 6e arrondissement de Lyon, quartier le plus huppé de la ville, se construit un projet immobilier original faisant le pari de la mixité sociale et générationnelle. La maison d’Assise, dont la première pierre a été posée hier, réunira deux immeubles de 80 logements, dont plus de la moitié sont réservés à des étudiants disposant de peu de ressources et des personnes âgées ou « fragilisées par la vie ». « Ça a été long et difficile » reconnaît le père Devert, fondateur d’Habitat & Humanisme et promoteur de ce projet. Il a fallu balayer les recours intentés par les riverains et lever les craintes et les stigmatisations pour réussir à imposer ce « paradigme du vivre ensemble ». Pour la pose de la première pierre de la Maison d’Assise, immeuble prônant la mixité sociale et intergénérationnelle dans le quartier le plus prisé de Lyon, tout le monde a mis son petit coup de truelle. Du communiste Louis Lévêque, adjoint au logement de Lyon au député UMP Dominique Perben. Tous semblaient goûter avec plaisir cet œcuménisme bon enfant. « C’est super sympa ! » commentait Jean-Jacques David, maire divers droite de l’arrondissement, tandis que le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, répétait à l’envi « c’est joyeux !». Faire sortir de terre ce programme emblématique d’un « nouveau vivre ensemble », a pourtant souvent tenu du chemin de croix plus que de la partie de plaisir. « Un tel projet aurait été impensable il y a quelques années » estime le père Devert, artisan de ce programme. Il voit dans la réalisation de cette Maison d’Assise « une forme de reconnaissance d’Habitat & Humanisme », mouvement prônant mixité sociale et économie du partage qu’il a créé en 1985. En 25 ans d’actions en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté, Habitat & Humanisme a acquis une réputation telle qu’elle lui permet aujourd’hui de vaincre avec enthousiasme les plus solides réticences. Car comme tout projet de logement social sur un site privilégié, la Maison d’Assise a connu son lot de difficultés, de blocages et de craintes. Premier écueil : le coût élevé du foncier dans ce quartier très prisé. « On est arrivé à un prix acceptable et on a pu mobiliser l’épargne solidaire » explique Bernard Devert, fier que des épargnants acceptent de partager tout ou partie des revenus de leur épargne pour financer ce projet. Autre difficulté : l’inévitable recours déposé par les riverains. « On s’en est sortis en plaidant la discrimination sociale » poursuit-il. Deux autres projets immobiliers de prestige, dans le même secteur, et respectant, comme la Maison d’Assise, le PLU, Plan Local d’Urbanisme, n’avaient en effet pas suscité de recours. Il a fallu enfin tenir le cap d’une vraie mixité sociale en refusant la requête de particuliers exigeant des montées d’escalier séparées desservant les logements sociaux et leurs futurs 150 m2. Les deux immeubles de la Maison d’Assise mêleront ainsi vraiment les âges et les milieux sociaux. Installée sur le site d’un ancien couvent de Sœurs franciscaines, la Maison d’Assise conservera donc une part de sa vocation initiale en accueillant 13 logements occupés par des personnes « fragilisées par la vie ». « Ce lieu va garder une attention aux autres et non pas tomber dans la dictature de l’argent. C’est très joyeux ! » se réjouit le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon. Située à proximité du prestigieux lycée du Parc, elle accueillera également 30 logements réservés à des étudiants de classes préparatoires disposant de faibles ressources. Cette disposition est le fruit d’un partenariat original entre le nouveau proviseur lycée du Parc, soucieux de l’ouverture sociale de ses classes prépas, et Habitat & Humanisme. « Il faut aller dans les lycées en zones sensibles et rurales pour informer les jeunes, les enseignants et les familles afin qu’il n’y ait pas d’autocensure, que les jeunes qui ont un fort potentiel osent la classe prépa. Mais il faut savoir les accompagner, et le logement, en fait partie » estime le proviseur Pierre-Jean Bravo. Enfin, implantée au cœur du plus chic des arrondissements lyonnais, la Maison d’Assise fera remonter la proportion de logements sociaux du secteur de façon relativement douce et feutrée. « Cet ensemble contribue à la mixité sociale et intergénérationnelle que nous souhaitons » explique le maire du 6e. Car Jean-Jacques David ne souhaite pas n’importe quelle mixité sociale pour son arrondissement. Celle prônée par Habitat & Humanisme lui convient beaucoup mieux que celle, plus radicale, des organismes HLM. « Je ne suis pas pour le logement social à tout crin, c’est-à-dire la concentration de logements sociaux comme l’OPAC du Rhône le fait à côté (rue Cuvier), mais pour une vraie mixité sociale » explique-t-il. Selon Jean-Jacques David, le 6e accueille une moyenne de 10% de logements sociaux – ce qui est beaucoup plus que les 2,5% du 16e parisien…-, mais enregistre des pointes à 28% dans certains secteurs, plus au sud. Autant dire que certains quartiers, dont le très sélect boulevard des Belges, en sont totalement exempts. La mixité sociale et intergénérationnelle reste donc un pari. Mais il peut être relevé avec joie et conviction, comme l’assure Bernard Devert : « Quand les projets ont une telle force, ils suscitent l’enthousiasme ». Anne-Caroline Jambaud c'est genial
Barem Posté 13 juin 2010 Signaler Posté 13 juin 2010 …pour réussir à imposer ce « paradigme du vivre ensemble.
E.T. bleu Posté 13 juin 2010 Signaler Posté 13 juin 2010 C'est un concept bourgeois de "vivre ensemble", beaucoup plus classieux que celui que l'on impose aux classes inférieures. Mohammed ne pourra pas aller se glisser chez Aline-Estelle
Invité jabial Posté 13 juin 2010 Signaler Posté 13 juin 2010 C'est un concept bourgeois de "vivre ensemble", beaucoup plus classieux que celui que l'on impose aux classes inférieures. Mohammed ne pourra pas aller se glisser chez Aline-Estelle Il y a eu un magnifique essai de "vivre ensemble" juste à côté de chez moi, avec des résultats dépassant les plus folles espérances de fachos pour le coin où ça se passe. J'avoue, moi-même qui suis plus que sceptique vis-à-vis de la "mixité sociale", je n'aurais pas cru que ça irait aussi mal aussi vite. Enfin bref, en une génération on a une vraie petite vie de cité dans le coin, avec trafics, "jeunes" connus de la police pour plus de 10 infractions, un meurtre de temps en temps, des agressions régulièrement… Mais contrairement à une vraie cité ils sont loin d'être assez nombreux pour s'affronter à la police, ce qui change tout : on en est à la situation des cités… il y a 20 ans. À côté de la Tour Eiffel. Mixité sociale mon postérieur. Il suffit de 30 voyous pour rendre la vie impossible à 10000 personnes. 98% des gens qui sont dans ce qu'on appelle pudiquement les "nouveaux quartiers" sont des gens bien, mais les 2% restants ont foutu la réputation de notre quartier en l'air. Et personne n'osera dire qu'à un certain moment il faudrait peut-être sévir. La dernière fois qu'un journaliste a fait une enquête sur le sujet, il a donné la part belle aux "jeunes" en question. L'un d'eux, répondant à une de ses questions, expliquait d'un air narquois que le problème se réduisait au fait que leur bruit dérange "les vieux". Et bien le respect ça commence là : non, on ne fait pas de bruit quand ça dérange les anciens. Je crois à 200% à la théorie de la vitre brisée. Les petits ruisseaux font les grands fleuves.
neuneu2k Posté 13 juin 2010 Signaler Posté 13 juin 2010 Mixité sociale mon postérieur. Il suffit de 30 voyous pour rendre la vie impossible à 10000 personnes. 98% des gens qui sont dans ce qu'on appelle pudiquement les "nouveaux quartiers" sont des gens bien, mais les 2% restants ont foutu la réputation de notre quartier en l'air. Et personne n'osera dire qu'à un certain moment il faudrait peut-être sévir. Je vais passer pour le faf de service, mais si ils sont 30, une petite milice cagoulée pourrait assez aisément leur faire peur, non ? Edit: en fait, l'absence de toute réaction montre bien a quel point le fameux 'pouvoir de l'argent' c'est du pipeau.
Brock Posté 13 juin 2010 Auteur Signaler Posté 13 juin 2010 Je vais passer pour le faf de service, mais si ils sont 30, une petite milice cagoulée pourrait assez aisément leur faire peur, non ? yeah rock'n'roll !
Sous-Commandant Marco Posté 13 juin 2010 Signaler Posté 13 juin 2010 Je vais passer pour le faf de service, mais si ils sont 30, une petite milice cagoulée pourrait assez aisément leur faire peur, non ?Edit: en fait, l'absence de toute réaction montre bien a quel point le fameux 'pouvoir de l'argent' c'est du pipeau. Oui mais le port de la cagoule sera bientôt interdit.
Brock Posté 13 juin 2010 Auteur Signaler Posté 13 juin 2010 Oui mais le port de la cagoule sera bientôt interdit. quand soudain au detour du chemin, nous nous vimes agressu par une bande de jeunes ponques aux visages masqués -alors les bourgeois, on se promene?
Salatomatonion Posté 13 juin 2010 Signaler Posté 13 juin 2010 Mais contrairement à une vraie cité ils sont loin d'être assez nombreux pour s'affronter à la police, ce qui change tout : on en est à la situation des cités… il y a 20 ans. À côté de la Tour Eiffel.Mixité sociale mon postérieur. Il suffit de 30 voyous pour rendre la vie impossible à 10000 personnes. 98% des gens qui sont dans ce qu'on appelle pudiquement les "nouveaux quartiers" sont des gens bien, mais les 2% restants ont foutu la réputation de notre quartier en l'air. Et personne n'osera dire qu'à un certain moment il faudrait peut-être sévir. Le quartier des Terreaux à Lyon avec la montée des pentes de la Croix-Rousse est un exemple similaire. Je sais par un ami commerçant que de nombreuses familles se barrent à vitesse grand V laissant place libre pour les bobos (qui n'y vivent pas le week-end et ne consomment pas sur place), les étudiants fêtards et les traine-savates altermondialeux qui animent lers diverses associations pour décroissantistes et écologistes hystériques. Une bande de salopards-racailles habituels pourrit la vie de tous. La police intervient régulièrement avec l'efficacité qu'on lui connaît et l'équipe municipale fait tout pour entretenir un black-out médiatique absolu sur tout les faits de délinquance quotidiens car les gens lucides les affreux réacs font rien qu'à abîmer sa jolie mixité sociale lors des réunions de conseil municipal. Le seul intérêt de ce quartier dégueulasse et puant c'est un petit kebab qui ne paye pas de mine bien qu'il soit très clean et serve une bouffe excellente.
Barem Posté 13 juin 2010 Signaler Posté 13 juin 2010 Le seul intérêt de ce quartier dégueulasse et puant c'est un petit kebab qui ne paye pas de mine bien qu'il soit très clean et serve une bouffe excellente. D'où le Salatomatonion .
Invité jabial Posté 13 juin 2010 Signaler Posté 13 juin 2010 Je vais passer pour le faf de service, mais si ils sont 30, une petite milice cagoulée pourrait assez aisément leur faire peur, non ? La milice encagoulée serait formée de jeunes gens faisant des études d'avocat, notaire, médecin, etc, risquant que leur carrière soit brisée à la moindre condamnation avec sursis ? Allez… Edit: en fait, l'absence de toute réaction montre bien a quel point le fameux 'pouvoir de l'argent' c'est du pipeau. Les gens qui ont vraiment de l'argent au sens fantasmatique du terme sont protégés autrement. Ils ne sortent pas pour acheter une baguette, on fait ça pour eux. L'insécurité ils s'en foutent. Ils ne conduisent pas, ils se font conduire, entre deux gardes du corps. En général les voyous croient que c'est la mafia, et ils n'ont pas toujours totalement tort. Il n'y a pas si longtemps que ça, on a retrouvé un homme a 5h du matin sur la chaussée à Paris, il s'était pris une balle de 9mm dans le crâne. Il était connu pour de nombreux faits de car-jacking. Il a dû tenter le mauvais client, probablement un ruskov, le milieu d'ici ne laisse pas traîner les cadavres sur la voie publique, ça fait désordre. Enfin bref, dans les quartiers dits riches, ce n'est pas peuplé de milliardaires mais de moyens bourgeois, de notables. Et même si les milliardaires il y en a, encore une fois ils se moquent de l'insécurité, elle ne les concerne pas. On en vient à regretter qu'il n'y ait pas une bonne vieille mafia dans le coin pour faire régner l'ordre contre un racket raisonnable. Parce que pour l'instant avec l'État, on a tous les inconvénients sans les avantages.
ShoTo Posté 13 juin 2010 Signaler Posté 13 juin 2010 Pour le coup je ne vois pas le problème soulevé par l'article, on parle de personnes âgées et d'étudiants, je doute que ce soit les individus les plus criminogènes.
Poil à gratter Posté 14 juin 2010 Signaler Posté 14 juin 2010 Moi je n'ai rien compris à l'article : ça commence avec du vivrensembleuh, plein de mot-clés alterbidules, mais en fait on dirait que c'est un partenariat promu par les catholiques du coin entre des écoles, la mairie et des associatifs. Et on dirait qu'ils disent s'opposer à la logique aveugle des HLMs et veulent caser des vieux et des étudiants méritants mais qui n'ont pas d'argent pour aller en prépa; reste les personnes "brisées par la vie", je ne sais pas ce que c'est. Rien que pour le côté 30 logements pour des étudiants méritants désargentés, ça n'a pas l'air si mal que ça ce projet, non ? Pour une fois qu'il n'y a pas que le critère social pris en compte.
neuneu2k Posté 14 juin 2010 Signaler Posté 14 juin 2010 La milice encagoulée serait formée de jeunes gens faisant des études d'avocat, notaire, médecin, etc, risquant que leur carrière soit brisée à la moindre condamnation avec sursis ? Allez… Si même les étudiants en droit ne font plus de milice, ou va le monde ! Sérieusement, j'en connait qui s'en sont bien remis, au pire ils se mettent a la politique ensuite
Hidalgo Posté 14 juin 2010 Signaler Posté 14 juin 2010 Je vais passer pour le faf de service, mais si ils sont 30, une petite milice cagoulée pourrait assez aisément leur faire peur, non ? Oh oui! Je me suis défoulé un bon nombre de fois de mes angry nerd rages en rêvant d'une milice de Hell's Angels, la trentaine bien tassée, s'adonnant à des coccyplasties à la louche sur les non-civilisés.
DiabloSwing Posté 14 juin 2010 Signaler Posté 14 juin 2010 L'article de Jim16 est un vrai délice. Succulent.
h16 Posté 14 juin 2010 Signaler Posté 14 juin 2010 Pour le coup je ne vois pas le problème soulevé par l'article, on parle de personnes âgées et d'étudiants, je doute que ce soit les individus les plus criminogènes. Il faut comprendre : au début, su'l'papier, c'est comme ça. Des jeunes, des vieux, ça mixitise socialement à fond à fond. Deux ans après, en revanche …
Invité jabial Posté 14 juin 2010 Signaler Posté 14 juin 2010 Il faut comprendre : au début, su'l'papier, c'est comme ça. Des jeunes, des vieux, ça mixitise socialement à fond à fond. Deux ans après, en revanche … Mais bien sûr. On nous avait fait le même coup en nous racontant que ce serait réservé à des familles de militaires. Et de fait, il y en a. Zéro problème avec ceux-là, qu'ils s'appellent Mohammed ou Albert. 90% des soucis viennent des familles monoparentales avec une mère qui élève un ou plusieurs garçons. Les garçons ont grandi et sont devenus de vrais voyous.
Invité Posté 14 juin 2010 Signaler Posté 14 juin 2010 dont plus de la moitié sont réservés à des étudiants disposant de peu de ressources et des personnes âgées Melanger des etudiants et des retraites aux memes endroits, ca fait un endroit agreable a vivre ni pour les etudiants, ni pour les vieux. Puis bon, ces logements, une fois que l'etudiant aura fini ses etudes et aura un vrai job, il ne va pas lacher son HLM et donc c'est un faux pauvre qui va profiter, comme d'hab, des logements prevus pour les plus demunis. Bisous, bisous, bisous bisounours.
Barem Posté 14 juin 2010 Signaler Posté 14 juin 2010 Le coup des étudiants, des jeunes sur la voie de l'insertion professionnelle et des vieux pouvant vivre ensemble, on nous l'a déjà fait dans les années 60-70 lorsque se sont construit les grands espaces urbains type "cité-ghetto" actuel. Personnellement, je n'ai pas vue les débuts d'existence de ces lieux, par contre je sais à quoi sa ressemble aujourd'hui … Pour vous donnez une idée de la cité à côté de chez moi : Dernière évènement en date, un jeune garçon de 13-14 ans poignardé parce qu'il venait d'une autre cité "adverse"…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.