Aller au contenu

Rapprochement d'AL et du NC ?

Gero

Messages recommandés

Posté

Chères amies,

Chers amis d’Alternative Libérale,

Nous ouvrons une nouvelle page de la vie de notre jeune mouvement.

Une délégation d’Alternative Libérale que j’ai le plaisir et l’honneur de conduire sera présente demain à Tours au congrès national du Nouveau Centre.

Cette initiative fait suite à l’entretien que Nelly Guet, 1ère Conseillère, les Vice-présidents Didier Salavert, Vincent Mauricard, et moi-même avons eu le 18 mai dernier avec Hervé Morin, Président du Nouveau Centre, et son équipe.

Nous avons voulu saisir la formidable opportunité que représente l’actuelle dynamique de rassemblement de la famille centriste, libérale et démocrate à laquelle contribue activement le Nouveau Centre à la suite des dernières élections r égionales. Nous avons également pris acte de l! a volonté du Nouveau Centre de s’émanciper de la tutelle de l’UMP.

Le rationnel qui fonde ce rapprochement est le même que celui qui nous a amené à vous proposer une stratégie d’ouverture lors de nos élections internes : Centristes et libéraux partageons les mêmes valeurs - humanisme, responsabilité individuelle, éthique, liberté d’entreprendre, juste récompense de la prise de risque et de l’épargne; nos sujets de préoccupations sont identiques - explosion de la dette et de la dépense publique, rétrécissement des libertés individuelles, dysfonctionnements de nos institutions ou inflation législative - ; et nous avons une longue tradition de vie et d’actions communes, en France comme à travers toute l'Europe.

Notre participation au congrès du Nouveau Centre est ainsi une première étape en vue d’une future association entre nos deux mouvements. Les modalités précises n’en sont pas encore arrêtées mais deux principes, à nos yeux fondamentaux, ont été entérinés : notre identité libérale sera préservée et nous disposerons d’une véritable autonomie d’action et de communication.

Bien évidemment les fruits de nos discussions avec le Nouveau Centre devront recevoir l’assentiment de notre Conseil National ainsi qu’une validation finale au travers du vote de l’Assemblée Générale des adhérents d’Alternative Libérale.

Ce rapproc hement ne nous fait pas non plus perdre de vue ce qui demeure! une priorité pour l’ensemble de l’équipe dirigeante d’Alternative Libérale, celle du rassemblement de l’ensemble des forces vives politiques libérales, notamment dans la perspectives des élections cantonales de 2011 et des législatives de 2012.

A cet égard, je vous ferai part dans les prochains jours de l’avancée de nos échanges avec le Parti Libérale Démocrate. Nous commençons en effet à percevoir les contours d’une nouvelle entité commune. Celle-ci devrait nous permettre d’associer nos forces tout en préservant la richesse des différentes sensibilités libérales traversant nos deux structures.

En espérant qu e ces perspectives vous donneront envie de continuer à nous soutenir dans notre engagement au service des idées de liberté.

Librement,

Louis-Marie Bachelot

Président d’Alternative Libérale

Envoyé le 15 juin

Posté
Nous avons voulu saisir la formidable opportunité que représente l’actuelle dynamique de rassemblement de la famille centriste, libérale et démocrate

Melting-pot de tendances qui n'ont rien à voir entre elles.

Nous avons également pris acte de l! a volonté du Nouveau Centre de s’émanciper de la tutelle de l’UMP.

Ils font le coup avant chaque présidentielle, mais un poste au gouvernement finalement c'est toujours tellement tentant qu'on finit par jouer la carte du rassemblement.

Notre participation au congrès du Nouveau Centre est ainsi une première étape en vue d’une future association entre nos deux mouvements.

Sans moi

Invité Berti
Posté

Je ne vois pas non plus l'utilité, la pertinence de s'allier au "nouveau centre" (qq c'est le centre ?)

Ce sera donc sans moi également.

Invité jabial
Posté

Un peu plus à droite, mais toujours au centre.

Rien à faire, nos partis "libéraux" sont des partis centristes. Faut dire que pour la France, ils sont déjà ultralibéraux en diable, mais c'est quand même une erreur de raisonner ainsi. Il faut voir loin pour changer les mentalités, pas viser l'élection aux scrutins à listes à 3 ans de la création.

Posté
Melting-pot de tendances qui n'ont rien à voir entre elles.

Là… t'es un peu (trop?) sévère…

Ils font le coup avant chaque présidentielle, mais un poste au gouvernement finalement c'est toujours tellement tentant qu'on finit par jouer la carte du rassemblement.

Possible.

Comme il est également possible qu'ils veuillent s'en émanciper, à condition d'avoir une "base" un peu plus solide…

Egalement possible qu'ils espèrent, graçe à cette "base élargie", avoir enfin un poids au sein de la droite (AL et PLD servant donc de faire-valoir: même dans cette hypothèse, pourquoi pas ? AL et PLD, même ré-unis, auront-ils plus de poids seuls que dans cette "configuration" ?)

Il est probable qu'un tel rapprochement serve, "politiquement" parlant, surtout aux "pontifes" du NC. N'empêche, il n'est pas exclu que le "libéralisme" ait enfin, par ce biais, une "tribune" un peu plus retentissante: la question restera la clarté et les "limites" du "contrat".

Il y a qques années, j'avais tiré à boulets rouges ( et je ne regrette pas…). Mais certaines têtes et certaines pratiques ont changé…

Sans moi

Pour des raisons perso… sans moi non plus. Du moins actuellement. Mais, justement, je suis, cette fois, mal placé pour avoir un jugement aussi catégorique…

Posté

Lors du congrès de Tours, certains discours étaient intéressants et même étonnants. Je pense à celui de Jean-Marie CAVADA. J'ai été agréablement surpris par sa charge contre l'Etat providence.

Posté
Un peu plus à droite, mais toujours au centre.

Rien à faire, nos partis "libéraux" sont des partis centristes. Faut dire que pour la France, ils sont déjà ultralibéraux en diable, mais c'est quand même une erreur de raisonner ici. Il faut voir loin pour changer les mentalités, pas viser l'élection aux scrutins à listes à 3 ans de la création.

On peut aussi "inverser" le raisonnement: une "tribune" peut servir beaucoup pour changer ces mentalités.

Je te l'accorde, ce raisonnement a été également tenu en 2007: je ne l'avais pas avalé. Pourquoi donc l'avalerais-je en 2010 ? Je ne sais pas: peut-être simplement parce que je crois qu'Aurelien Veron et Vincent Benard (PLD tous les deux) sont profondément de bonne foi: du coup, même s'ils se trompent, je ne leur en voudrai pas. Ils se seront trompés - ce qui est humain - ils n'auront pas menti aux autres.

Posté

Je partage vos doutes, mais il ne faut pas oublier que AL et le PLD sont des partis politiques, pas des associations de la société civile, l’objectif, c’est clairement d’avoir des élus, sinon en nom propre, du moins sur des listes d’union, et ensuite, a partir de cette base, de construire un mouvement, c’est la vie politique française qui impose ce modèle pour les partis réformistes.

Maintenant, un parti populiste libéral très agressif a l’image de la LCR ou du FN, ça pourrait marcher aussi, mais ce n’est pas une raison pour ne pas en avoir qui jouent la carte de la coalition.

De toute façon, ils ne sont pas en compétition pour les militants, ce ne sont pas du tout les mêmes profils qui vont militer pour un parti centriste libéral et qui iraient théoriquement militer pour un parti populiste ‘extrémiste’

J'ai l'habitude de voter pour le moins mauvais, je ne vais pas pleurer si un jour le moins mal disant est d'AL ou du PLD, bien au contraire, même si il est obligé de faire des compromis !

Posté
J'ai l'habitude de voter pour le moins mauvais, je ne vais pas pleurer si un jour le moins mal disant est d'AL ou du PLD, bien au contraire, même si il est obligé de faire des compromis !

Voilà ma pensée en plus court. +1

Posté

La charge symbolique du lieu étant peut-être mal choisie pour vitupérer contre l'Etat providence.

Quant au reste, le problème indécrottable des centristes est leur fanatisme pro Union européenne; ils sont atteints de priapisme dès que l'expression Europe fédérale est prononcée.

Posté

En même temps, la rage et la frustration anti européenne vont tant exploser un peu partout sur le continent que, de toutes les erreurs, ça sera la moins délicate à inverser.

(Le problème étant : les institutions mises en place seront-elles démantelables? Leurs réponses aux défaites en référendums n'incite pas à l'optimisme sur ce point. En tout cas pas sans des actions -par opposition à votes / paroles / écrits).

Invité jabial
Posté
On peut aussi "inverser" le raisonnement: une "tribune" peut servir beaucoup pour changer ces mentalités.

Allez allez. La tribune, on l'obtient avec au strict minimum des députés, pas avec des élections locales à scrutin de liste. Et quand on a été élu sur une liste d'union, on ne peut même pas dire ce qu'on veut même si on est élu député, car sinon on perd l'investiture la fois d'après.

Je partage vos doutes, mais il ne faut pas oublier que AL et le PLD sont des partis politiques, pas des associations de la société civile, l’objectif, c’est clairement d’avoir des élus, sinon en nom propre, du moins sur des listes d’union, et ensuite, a partir de cette base, de construire un mouvement, c’est la vie politique française qui impose ce modèle pour les partis réformistes.

Maintenant, un parti populiste libéral très agressif a l’image de la LCR ou du FN, ça pourrait marcher aussi, mais ce n’est pas une raison pour ne pas en avoir qui jouent la carte de la coalition.

La priorité numéro 1 du libéralisme en France c'est ça, un parti extrémiste libéral qui fasse hurler les bobos. Pas des partis réformistes, pas encore, ça c'est l'étape suivante. On met la charrue avant les bœufs. Il faut des idées fortes avant de faire des compromis ; si on en fait dès le départ il ne reste rien à négocier. C'est vrai que c'est facile de parler en restant dans son fauteuil, mais il n'empêche que voir ainsi les talents et les énergies gâchés fait de la peine.

Posté
Allez allez. La tribune, on l'obtient avec au strict minimum des députés, pas avec des élections locales à scrutin de liste. Et quand on a été élu sur une liste d'union, on ne peut même pas dire ce qu'on veut même si on est élu député, car sinon on perd l'investiture la fois d'après.

La priorité numéro 1 du libéralisme en France c'est ça, un parti extrémiste libéral qui fasse hurler les bobos. Pas des partis réformistes, pas encore, ça c'est l'étape suivante. On met la charrue avant les bœufs. Il faut des idées fortes avant de faire des compromis ; si on en fait dès le départ il ne reste rien à négocier. C'est vrai que c'est facile de parler en restant dans son fauteuil, mais il n'empêche que voir ainsi les talents et les énergies gâchés fait de la peine.

Franchement cette approche est vouée à disparaitre de mort lente. Combien de libéraux sont prêts à s'investir plusieurs années (voir dizaines) sans aucun succès ou réussite qui fassent un peu parler d'eux, ou qui leur permettent de changer les choses à la marge? Je crois que les uns et les autres on préfère s'occuper de nos petite vie pas prêcher dans le désert?

Posté
Là… t'es un peu (trop?) sévère…

Ok, le NC c'est pas non plus le MODEM, mais bon, j'ai pas le sentiment que ce soit très libéral et que ça remette en cause l'Etat-providence en profondeur. De fait, c'est la base de l'ancienne UDF dont la plupart de leurs membres ont été des gouvernements RPR ou UMP des 30 dernières années, j'ai donc un doute sur leurs prétensions. De plus, je trouve Hervé Morin assez ridicule dans son rôle de ministre de la défense, ses justifications de la stratégie française en politique étrangère sont maladroites et erronées (à mon sens) et les dérives budgétaires légion sous son mandat.

Lors du congrès de Tours, certains discours étaient intéressants et même étonnants. Je pense à celui de Jean-Marie CAVADA. J'ai été agréablement surpris par sa charge contre l'Etat providence.

Cavada a quitté le MODEM?

Pourquoi donc l'avalerais-je en 2010 ? … du coup, même s'ils se trompent, je ne leur en voudrai pas. Ils se seront trompés - ce qui est humain - .

De quoi parle-t-on là? :icon_up:

Invité Berti
Posté

Je partage l'avis de Jabial.

La priorité c'est d'avoir un parti libéral qui fasse entendre clairement nos idées.

Une fois qu'elles seront connues, qu'on aura une base électorale, on pourra alors négocier.

Commencer par la négociation, le compromis ne sert à rien à mon avis.

Mais si je me trompe, tant mieux.

Que chacun fasse ce qu'il veut de toute façon, c'est le meilleur moyen d'arriver à quelque chose.

Posté

+1, le FN a fait irruption dans le paysage politique français avec des thèses fortes et sans faire de compromis avec les autres forces politiques.

Invité Berti
Posté
Franchement cette approche est vouée à disparaitre de mort lente.

Cool.

Combien de libéraux sont prêts à s'investir plusieurs années (voir dizaines) sans aucun succès ou réussite qui fassent un peu parler d'eux, ou qui leur permettent de changer les choses à la marge?

Frédéric Bastiat, Jacques Garello, Alain Madelin, Jacques de Guénin, etc…

Je crois que les uns et les autres on préfère s'occuper de nos petite vie pas prêcher dans le désert?

Je te rejoins sur ce point. Je n'ai pas envie de sacrifier ma vie.

Mais tant qu'à faire qqchose, je préfère militer dans un parti libéral authentique que de me faire avoir par le nouveau centre ou une autre baudruche.

Invité Berti
Posté

Sinon, pour faire avancer le schmilblick.

Faut-il faire des compromis ?

Oui, tout le monde est d'accord là dessus.

Le meilleur moyen de faire progresser nos idées est-il de s'allier au nouveau centre ?

Je ne le pense pas. Je pense que ce sera une perte de temps.

Posté
Cool.

Frédéric Bastiat, Jacques Garello, Alain Madelin, Jacques de Guénin, etc…

Je te rejoins sur ce point. Je n'ai pas envie de sacrifier ma vie.

Mais tant qu'à faire qqchose, je préfère militer dans un parti libéral authentique que de me faire avoir par le nouveau centre ou une autre baudruche.

Combien d'entre eux faisait parti d'un parti libéral "extrêmistes" ? Aucun à ma connaissance.

Ton quelque chose tu le feras quelques mois, voir si t'es particulièrement motivé, quelques années. Et puis t'en aurais ras le bol et t'iras voir ailleurs. Choix tout à fait logique.

Posté
Faut-il faire des compromis ?

Non, pas pour le moment.

Le meilleur moyen de faire progresser nos idées est-il de s'allier au nouveau centre ?

Non, c'est eux qui s'allieront avec les libéraux quand on sera à la place de l'UMP

Invité Berti
Posté
Combien d'entre eux faisait parti d'un parti libéral "extrêmistes" ? Aucun à ma connaissance.

Mais non.

Tous !

Et ils en font toujours partie, et ils continuent à militer.

Invité Berti
Posté

Rappelons qu'Alain Madelin a fait campagne en 1995 pour Jacques Chirac, qu'il a ensuite été nommé ministre de l'économie, et qu'il a ensuite démissionné car Chirac, Juppé & Co ne voulaient pas mettre en oeuvre une politique "libérale" (conforme aux attentes d'Alain Madelin).

Alain Madelin a ensuite fait campagne sur son nom en 2002.

Posté
Rappelons qu'Alain Madelin a fait campagne en 1995 pour Jacques Chirac, qu'il a ensuite été nommé ministre de l'économie, et qu'il a ensuite démissionné car Chirac, Juppé & Co ne voulaient pas mettre en oeuvre une politique "libérale" (conforme aux attentes d'Alain Madelin).

Alain Madelin a ensuite fait campagne sur son nom en 2002.

Il a été gentillement débarqué plutôt. Et depuis 2002 il est à l'UMP. Ça c'est du parti libéral extrémiste.

Invité Berti
Posté
Il a été gentillement débarqué plutôt.

Je ne suis pas dans le secret des "dieux".

Qu'est ce que ça change de toute façon ?

Vous pensez faire mieux que lui ?

Et depuis 2002 il est à l'UMP. Ça c'est du parti libéral extrémiste.

L'UMP a repris les dettes de sa campagne de 2002. Donc il est à l'UMP. Donc il ne faut pas s'endetter (pas trop du moins).

Posté
L'UMP a repris les dettes de sa campagne de 2002. Donc il est à l'UMP. Donc il ne faut pas s'endetter (pas trop du moins).

Et comment on ne s'endette pas en faisant 0,1% à toutes les élections en devant payer pour ses candidats? Bha on ne présente personne. Donc on en revient à soit trouver des gens pour prêcher pendant des années dans le désert, soit ne pas faire de politique.

Surtout en France où ça à un certain coup de faire de la politique.

Invité Berti
Posté
Et comment on ne s'endette pas en faisant 0,1% à toutes les élections en devant payer pour ses candidats?

Demande à Arnaud Walther (candidat AL PLD récent).

Il faut faire comme lui, en mieux si on peut.

Posté

Malgré toutes les réticences qu'on peut avoir pour le centrisme (essentiellement européiste, socialdémocrate et opportuniste) en France, cette nouvelle me paraît plutôt intéressante pour AL et la prise en compte des idées libérales dans ce pays. Ils sont à la recherche d'idées pour exister face à l'ump et Bayrou, c'est l'occasion ou jamais de se faire entendre, bien joué, je soutiens, je soutiens sans réserve même.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...