Brock Posté 19 juin 2010 Signaler Posté 19 juin 2010 bonjour les amis j'ai ce ventilateur super duper puissant et silencieux qui me plait bien, il tourne juste trop fort au niveau 1. mon idee c'etait de cabler un variateur a un endroit quelconque pour le faire tourner moins vite… a ma place, -ou/ de quoi recupereriez vous le variateur? mon idee c'etait de piquer un potar a n'importe quelle autre jaille en AC qui traine et de le cabler en serie sur l'alim du moteur (apres le selecteur de vitesse) -est-ce qu'il y aurait mieux a faire? merci les amis! (je sais que je peux acheter des trucs, le but c'est de bricoler donc pas acheter)
ouk Posté 19 juin 2010 Signaler Posté 19 juin 2010 -ou/ de quoi recupereriez vous le variateur? mon idee c'etait de piquer un potar a n'importe quelle autre jaille en AC qui traine et de le cabler en serie sur l'alim du moteur (apres le selecteur de vitesse) Mauvaise idée : toute l'intensité passera par le potentiomètre et ce n'est pas fait pour ça … -est-ce qu'il y aurait mieux a faire? Oui, récupérer un variateur de perceuse, ça doit pouvoir bien marcher (d'après ce que j'ai compris ton ventilo est sur le secteur). Ou t'en fabriquer un avec quelques composants, il y a des schémas qui trainent sur le net, ce n'est pas bien sorcier à fabriquer à condition d'être un minimum équipé …
Brock Posté 19 juin 2010 Auteur Signaler Posté 19 juin 2010 ahh moui tiens et un variateur de halogene?
jubal Posté 19 juin 2010 Signaler Posté 19 juin 2010 Sinon tu peut introduire des frottements dans la partie rotative, ca devrait transformer une partie de l'energie en chaleur et donc ca devrait tourner moins vite. (par exemple en faisant rouiller l'axe, ou bien en mettant des epingles a linge sur le trajet de le turbine. En bonus: une jolie musique) Ou alors tu pose un autre ventilateur moins puissant en face, le vent devrait partiellement annuler le premier. Je te conseil d'essayer avec un variateur de lampe halogene, j'ai un bon feeling la dessus. Au pire tu crame ta maison, mais j'y crois pas.
Brock Posté 19 juin 2010 Auteur Signaler Posté 19 juin 2010 Sinon tu peut introduire des frottements dans la partie rotative, ca devrait transformer une partie de l'energie en chaleur et donc ca devrait tourner moins vite.(par exemple en faisant rouiller l'axe, ou bien en mettant des epingles a linge sur le trajet de le turbine. En bonus: une jolie musique) Ou alors tu pose un autre ventilateur moins puissant en face, le vent devrait partiellement annuler le premier. Je te conseil d'essayer avec un variateur de lampe halogene, j'ai un bon feeling la dessus. Au pire tu crame ta maison, mais j'y crois pas. je vois la fortune pour toi et Jabial si vous fondez une boite de consultants-experts en conseil brico
ouk Posté 19 juin 2010 Signaler Posté 19 juin 2010 ahh moui tiens et un variateur de halogene? Non, car une lampe halogène fonctionne en basse tension continue (12V en général et le variateur change la tension d'alimentation, toujours continue) … Donc il faut un appareil qui soit fait pour l'alternatif et qui "coupe" une partie de la sinusoïde à chaque 1/2 période. Ca existe peut-être en effet pour l'éclairage, faut voir avec la puissance que ça peut commander, ça doit être comparable je pense (et voir aussi si c'est compatible avec des charges inductives, pasque c'est pas évident) … Mais avec le variateur de perceuse, t'es tranquille c'est fait pour (enfin pas tout à fait sinon ça s'appellerait … Sinon tu peut introduire des frottements dans la partie rotative, ca devrait transformer une partie de l'energie en chaleur et donc ca devrait tourner moins vite. Et en prime, faire chauffer plus le moteur et la pièce dans laquelle le ventilateur tourne . Ou alors tu pose un autre ventilateur moins puissant en face, le vent devrait partiellement annuler le premier. [mode rabat-joie]mais bon ça risque aussi de faire forcer et chauffer pas mal les moteurs …[/mode rabat-joie]
jubal Posté 20 juin 2010 Signaler Posté 20 juin 2010 je vois la fortune pour toi et Jabial si vous fondez une boite de consultants-experts en conseil brico Bonne idee, on appellerait notre boite "Jubial ltd". Tu veux un devis pour ton probleme de ventilateur ? Autre idee: tu met une petite voile en face du ventilateur, quand ca souffle trop fort ca fait baisser la voile et actionne l’interrupteur du ventilateur. Resultat: des que le ventilateur souffle trop fort, son alimentation est coupe. Avec l'inertie il continue de tourner mais de moins en moins vite, puis la voile se remet droite et il est alimente a nouveau. C'est une sorte de thermostat eolien. En plus avec ce systeme tu peut regler sa vitesse de rotation en inclinant plus ou moins la voile (plus la voile est incline, plus il faut de vent pour la faire bouger).
h16 Posté 20 juin 2010 Signaler Posté 20 juin 2010 En général, un bricolage commence comme ça et on termine avec un T1000 dans la cuisine qui veut tuer Sarah Connor.
neuneu2k Posté 20 juin 2010 Signaler Posté 20 juin 2010 ahh moui tiens et un variateur de halogene? Normalement, c'est un hasheur, donc ça devrait marcher, mais je dois avouer que mes cours d'electrotech sont… loin…
ouk Posté 20 juin 2010 Signaler Posté 20 juin 2010 Normalement, c'est un hasheur, donc ça devrait marcher, mais je dois avouer que mes cours d'electrotech sont… loin… sauf si ça hache du courant continu très basse tension (ce qui est en général le cas) … et que le ventilo prend du 230 V AC.
neuneu2k Posté 20 juin 2010 Signaler Posté 20 juin 2010 sauf si ça hache du courant continu très basse tension (ce qui est en général le cas) … et que le ventilo prend du 230 V AC. On doit pas avoir la même définition de 'lampe halogène' celles que je vois moi c'est les ampoules 500W alimentées directement en 220V, pas les spots basse tension sur rail.
Brock Posté 20 juin 2010 Auteur Signaler Posté 20 juin 2010 On doit pas avoir la même définition de 'lampe halogène' celles que je vois moi c'est les ampoules 500W alimentées directement en 220V, pas les spots basse tension sur rail. oui exactement, je pensais a un variateur 60-500W sur 110V, mais le variateur de perceuse est probablement bien mieux. merci les amis
Sekonda Posté 20 juin 2010 Signaler Posté 20 juin 2010 Techniquement (au sens de l'UTE), 230V c'est de la basse tension .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.