Aller au contenu

Wikibéral pour les Nuls

Mateo

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde!

Ça fait un petit moment que l'idée me trotte dans la tête: pourquoi ne pas créer une sorte de "Wikibéral pour les nuls", sur le ton de l'excellentissime "libéralisme pour les nuls" de l'ami Daniel (qui au passage a un talent pédagogique rare)?

Wikibéral, c'est bien… pour ceux qui connaissent déjà assez bien le libéralisme… C'est-à-dire (presque) personne.

Le but n'est évidemment pas d'être exhaustif, d'évoquer tous les auteurs libéraux, ou encore de parler des différences dans l'approche épistémologique entre Hayek et Mises, mais d'évoquer les sujets auxquels s'intéresse le "grand public", avec des mots simples, compréhensibles par le quidam moyen, des images parlantes, quitte à pêcher parfois par excès de vulgarisation… En gros, le libéralisme expliqué à grand-mère et tonton Gérard.

Le tout sur un wiki, éditable librement, mais demandant de respecter ces règles de simplicité et d'accessibilité.

Une bonne base serait de copier honteusement les écrits de Daniel, si celui-ci est d'accord, bien évidemment.

Qu'en pensez-vous?

Posté

J'ai un peu commencé à " travailler" dans ce sens, en "archivant" des liens sur un groupe facebook:http://www.facebook.com/group.php?gid=144618513579

ici

Cela peut être utilisé, au contraire

Invité Berti
Posté
Qu'en pensez-vous?

Oui, il faut vulgariser nos idées, les rendre accessibles (Ce que fait Daniel Tourre est très bien en effet).

Mais je pense qu'avant cela, il faut absolument dire aux français que l'Etat leur coute très cher (la moitié de leur salaire, plus les dettes à rembourser, plus l'inflation qui rogne leurs économies).

Tant que les gens ignoreront ce que l'Etat leur prend réellement, tant que les gens croiront que l'Etat ne leur prend pas grand chose (oubli des charges patronales, des impôts indirects) et leur donne tout un tas de choses (retraite, assurance maladie, assurance chomage, allocs, etc…) , on pourra toujours causer, les gens seront des grands fans de l'Etat et donc les ennemis du libéralisme, même vulgarisé aux petits oignons.

Posté
J'ai un peu commencé à " travailler" dans ce sens, en "archivant" des liens sur un groupe facebook:http://www.facebook.com/group.php?gid=144618513579

ici

Cela peut être utilisé, au contraire

Je ne suis pas inscrit sur FaceBook. Pourrais-tu copier les liens ici?

Posté
Oui, il faut vulgariser nos idées, les rendre accessibles (Ce que fait Daniel Tourre est très bien en effet).

Mais je pense qu'avant cela, il faut absolument dire aux français que l'Etat leur coute très cher (la moitié de leur salaire, plus les dettes à rembourser, plus l'inflation qui rogne leurs économies).

Tant que les gens ignoreront ce que l'Etat leur prend réellement, tant que les gens croiront que l'Etat ne leur prend pas grand chose (oubli des charges patronales, des impôts indirects) et leur donne tout un tas de choses (retraite, assurance maladie, assurance chomage, allocs, etc…) , on pourra toujours causer, les gens seront des grands fans de l'Etat et donc les ennemis du libéralisme, même vulgarisé aux petits oignons.

Christophe, on t'a reconnu! :icon_up:

Plus sérieusement, effectivement, il faut faire prendre conscience aux Français du prix qu'ils payent pour ce système, mais ce n'est pas le but principal de la démarche proposée. Après, bien sûr, un article sur les charges sociales par exemple, pourrait expliquer l'illusion des charges patronales, un article sur l'illusion de gratuité des services, etc. pourrait faire avancer les choses de ce côté-là.

Invité Berti
Posté
Christophe, on t'a reconnu! :icon_up:

Plus sérieusement, effectivement, il faut faire prendre conscience aux Français du prix qu'ils payent pour ce système, mais ce n'est pas le but principal de la démarche proposée. Après, bien sûr, un article sur les charges sociales par exemple, pourrait expliquer l'illusion des charges patronales, un article sur l'illusion de gratuité des services, etc. pourrait faire avancer les choses de ce côté-là.

Je radote en effet désolé.

Mais comme ça me semble être la première étape indispensable pour avoir l'attention des français (leur dire que l'Etat leur coute très très très cher), et bien je radote.

Posté

C'est pas grave. Moi aussi je radote des fois, par exemple sur le système monétaire…

Mais revenons à nos moutons: mon idée n'a pas l'air de rameuter les foules… :icon_up:

Posté

Je l'utilise de temps en temps pour avoir une liste de references sur un sujet pour approfondir un raisonnement. Ou trouver une citation sympa pour la recaser a-propos dans une discussion de nerds. Sinon avec tous les bouquins que je me suis tapé je pense etre correctement armé, enfin j'espere. :icon_up:

Catallaxia, c'est deja pour les moins nuls a mon avis, mais j'y vais que tres rarement.

Posté

Bon, je n'ai peut-être pas été très clair. C'est pas que Wikibéral ou Wikipedia sont compliqués en soit, c'est qu'ils sont trop "encyclopédiques" et pas assez "pédagogiques" pour le néophyte. Et je parle du vrai néophyte: mamie Jeannine, tonton Gérard, voire même à Jean-Pierre, le pilier du bar-PMU des 3 Genêts.

Je m'aperçois que le terme "Wikibéral pour les nuls" n'est pas bien trouvé…

En bref, je pense à quelque chose vraiment dans l'esprit du remarquable travail de Daniel Tourré, mais pour lequel tout un chacun pourrait créer ou modifier des articles, dans l'esprit des wikis.

Quelque chose de chaleureux, avec des bons gros morceaux d'humour dedans, hyper-accessible, sans mots compliqués (ou alors qui renvoient à d'autres pages les expliquant, toujours de la même manière), NON neutre comme doit l'être une encyclopédie etc.

Un autre exemple de ton qui me vient à l'esprit est celui du Site du Zéro

Au passage, on pourrait carrément carrément créer un concept, qui pourrait être étendu à d'autres domaines que le libéralisme…

Posté
Et pour découvrir le libéralisme y'a Wikipédia.

Y'a quand même mieux pour ça… Dans le genre barbant, ça tient la palme. C'est normal, du reste, le contenu doit rester encyclopédique.

Perso, quand je veux expliquer à un mec qui ne sait pas ce qu'est le libéralisme (genre le gauchiste qui parle de l'ultra-néo-libéralisme), je lui donne en premier le lien vers le libéralisme pour les débutants de Daniel Tourre. Ensuite la définition proposée sur Objectif Liberté. Les articles de Wikipedia viennent bien après.

Posté

Ha oui, tu penses a une sorte de presentation des differents themes que peut recouvrir wikiberal dans une suite logique a destination du profane pour le rendre plus liberal ?

Posté
Ha oui, tu penses a une sorte de presentation des differents themes que peut recouvrir wikiberal dans une suite logique a destination du profane pour le rendre plus liberal ?

Oui, mais:

- quelque chose de pédagogique plutôt qu'encyclopédique (oui, je sais, je l'ai déjà dit :icon_up: )

- par forcément sous forme de "suite" (et c'est là sûrement la principale difficulté): si on ne veut s'informer que sur un sujet précis, ne pas être obligé d'avoir lu d'autres articles avant. Mais en incitant tout de même le lecteur à découvrir les autres articles liés

- pour le rendre plus libéral, je ne sais pas, c'est à lui de se forger une opinion. Mais qu'il puisse se forger son opinion en lui expliquant simplement les choses, sans le biais que colportent médias, éducation et politiques au sujet du libéralisme, et sans qu'il ait à creuser des théories a priori rebutantes pour lui

- le but n'est pas de prétendre à l'exhaustivité de Wikibéral (dans un premier temps du moins)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...