Aller au contenu

Institutions européennes


philippulus

Messages recommandés

Posté

Le site Observatoire des subventions réalise un travail très intéressant actuellement sur le coût des différents ministres (ou ministères). Le travail des médias indépendants dans leurs ensemble commence à payer, révélant jour après jour les abus, les excès, les prérogatives, la corruption qui s'exerce à tous les étages du pouvoir politique. Malheureusement ces actions s'arrêtent aux frontières nationales.

Car en effet, j'entends et j'apprends des choses incroyables sur les salaires et les avantages insensés des membres des différents organes institutionnels européens, depuis des salaires mensuels que je n'ose même pas mentionner pour un travail tranquille sans stress ni contraintes en passant par les exonérations et avantages en nature de toutes sortes, jusqu'au copinage qui permet l'obtention de jobs étudiants inutiles mieux rémunérés qu'un poste de cadre moyen.

Le prochain champs d'investigation qui se présente à nous dans toute sa splendeur, son lustre infini et son confort incomparable est encore vierge de tout questionnement sur ses coûts de fonctionnement et sa gestion du personnel.

Posté
Le site Observatoire des subventions réalise un travail très intéressant actuellement sur le coût des différents ministres (ou ministères). Le travail des médias indépendants dans leurs ensemble commence à payer, révélant jour après jour les abus, les excès, les prérogatives, la corruption qui s'exerce à tous les étages du pouvoir politique. Malheureusement ces actions s'arrêtent aux frontières nationales.

Il y a des choses qu'il ne vaut mieux pas savoir, histoire de ne pas souffrir inutilement…

Car en effet, j'entends et j'apprends des choses incroyables sur les salaires et les avantages insensés des membres des différents organes institutionnels européens

Ouch!

depuis des salaires mensuels que je n'ose même pas mentionner pour un travail tranquille sans stress ni contraintes en passant par les exonérations

Aïe!

et avantages en nature de toutes sortes, jusqu'au copinage qui permet l'obtention de jobs étudiants inutiles mieux rémunérés qu'un poste de cadre moyen.

Voilà, c'est malin…

Posté
Il y a des choses qu'il ne vaut mieux pas savoir, histoire de ne pas souffrir inutilement…

Exactement !

Quand j'ai appris ces chiffres, cela m'a donné la nausée, tant je me suis toujours levé le train et estimais être plutôt bien payé après 20 ans de carrières et une progression régulière.

Mon salaire n'était en fait même pas équivalent à un salaire d'un fonctionnaire européen sans responsabilité particulière, qui accède en plus à tout un tas d'avantages insensés.

Actuellement, j'ai fait le choix de quitter l'Europe, justement en raison de l'écœurement que suscite chez moi cette inégalité de traitement, et les contraintes fiscales qui servent justement à financer ces abus.

Quand je réalise à quel point je dois me remuer pour tenter de lancer mon activité, tandis qu'une minorité de privilégiés accumulent des montants de rémunération qu'il me faudrait dans le meilleur des cas des années pour les rattraper, je t'assure que j'ai vraiment envie de gerber.

Posté

N'hésitez-pas à poster tous les chiffres et toutes les informations que vous pouvez obtenir sur les institutions européennes dans la présente file.

Posté

Tiens, le statut complet : http://ec.europa.eu/civil_service/docs/toc100_fr.pdf

En gros, les grilles de salaire sont à la page I-33 ; mais à ce salaire, il faut retirer les prélèvements obligatoires (retraite, assurance santé) et y ajouter les avantages (expat, enfants, divers).

Il y a en outre une disparité importante entre les différents types de grades (administrateurs, assistants, etc…) qui fait que tous ne sont pas logés à la même enseigne. De plus, les grades les plus élevés (AD10 et plus) n'ont pas les mêmes avantages ni les mêmes responsabilités (horaires, notamment : un directeur général dispose d'une voiture de fonction avec chauffeur, ce dernier étant lui-même assez bien payé).

Posté

Quand je réalise à quel point je dois me remuer pour tenter de lancer mon activité, tandis qu'une minorité de privilégiés accumulent des montants de rémunération qu'il me faudrait dans le meilleur des cas des années pour les rattraper, je t'assure que j'ai vraiment envie de gerber.

Ce sont de bons fermiers.

[dailymotion]xd8rax_l-histoire-de-votre-esclavage_webcam[/dailymotion]

Posté
De plus, les grades les plus élevés (AD10 et plus

C'est comme un OT10 de la Scientologie ?

Posté
C'est comme un OT10 de la Scientologie ?

Ah je ne sais pas, je n'ai pas le PDF du statut correspondant :icon_up:

3 connes a l'hectare ca fait peu, non?

Ça dépend des connes.

  • 3 weeks later...
Posté
media_httpimg8imagesh_xkjBg.jpg.scaled1000.jpg

SVP quelqu'un peut-il redonner l'url de l'excellent blog d'où est extrait cet excellent dazibao.

  • 4 weeks later...
Posté
Les parlementaires européens qui n'assisteront pas la semaine prochaine au discours du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, risquent de devoir payer une amende.

Les chefs de groupe veulent ainsi s'assurer qu'un maximum des 736 sièges parlementaires seront occupés lorsque Barroso fera son discours "sur l'Etat de l'Union".

L'information a été confirmée samedi par le parlementaire européen Bas Eickhout (GroenLinks).

Pour la première fois de son histoire, le président de la Commission européenne présentera mardi matin devant les députés européens réunis à Strasbourg un "discours sur l'Etat de l'Union", suivi d'un débat sur le sujet.

M. Barroso passera en revue la situation actuelle de l'Union et exposera les défis politiques qu'elle devra relever au cours des douze prochains mois.

Certains s'inquiètent cependant au sein du Parlement européen de voir grand nombre de parlementaires absents lors de cet événement.

C'est la raison pour laquelle la présence des membres sera testée à trois reprises durant le discours de Barroso, au travers du système électronique de vote.

Les absents risquent une amende, dont le montant n'a pas encore été fixé. La somme de 100 euros a été évoquée.

http://www.lalibre.be/actu/international/a…_medium=twitter

Posté

100€ d'amende ? C'est même pas aussi douloureux qu'une petite tape sur les doigts. Ri di cu le.

Posté
lorsque Barroso fera son discours "sur l'Etat de l'Union"

pfff…

Et le Serment d'allégeance au drapeau dans les écoles c'est pour bientôt ?

Posté
100€ d'amende ? C'est même pas aussi douloureux qu'une petite tape sur les doigts. Ri di cu le.

Ils vaudrait mieux de toutes façon qu'ils ne viennent pas, le budget ne s'en porterait que mieux :

1) l'amende irait dans la caisse communautaire

2) les frais de déplacement ne seraient pas remboursés

Posté
Bruxelles propose la création d'emprunts obligataires européens

STRASBOURG (Parlement européen) — Le président de la Commission européenne a proposé mardi la création d'emprunts obligataires européens pour financer de grands projets, afin de soutenir la croissance en Europe, une idée qui toutefois ne fait pas l'unanimité au sein de l'UE.

"Un euro dépensé au niveau européen rapporte plus qu'un euro dépensé au niveau national" :mrgreen:, a déclaré José Manuel Barroso dans un discours devant le Parlement européen à Strasbourg.

"C'est la raison pour laquelle nous devrions examiner de nouvelles sources de financement pour des projets d'infrastructure très importants. Par exemple, je vais proposer la création d'emprunts obligataires pour des projets, en coopération avec la Banque européenne d'investissement (BEI)", a-t-il ajouté.

M. Barroso n'a pas donné de détails. Mais, selon un membre de son entourage, l'idée serait que Bruxelles puisse faire appel à la BEI pour lever des fonds afin d'aider à financer des grands projets, compte tenu des limites du budget de l'UE et du succès mitigé des partenariats industriels public-privé de l'UE à ce jour, pour le système européen de localisation par satellite Galileo ou le réacteur nucléaire expérimental Iter.

En tant que tel, l'exécutif européen n'est pas autorisé par les traités à emprunter lui-même de l'argent sur les marchés.

L'idée des emprunts obligataires européens (eurobonds ou euro-obligations), au niveau de toute l'UE ou de la seule zone euro, n'est pas nouvelle et a été rejetée jusqu'ici par de nombreux pays comme l'Allemagne, peu encline à partager les risques d'un emprunt avec d'autres Etats et à leur faire profiter de ses taux d'intérêt très avantageux.

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a confirmé les fortes réticences de son pays à l'égard de tout emprunt obligataire européen. "Il s'agit d'idées qui, une fois qu'on s'éloigne de quelques kilomètres de Bruxelles, apparaissent un peu irréalistes", a-t-il dit à Bruxelles.

Le débat sur les emprunts obligataires européens a été relancé avec la crise économique et les difficultés de la Grèce en raison du dérapage des déficits nationaux et des conditions plus difficiles auxquelles sont confrontés certains gouvernements pour emprunter sur les marchés.

"L'Europe est à un moment de vérité, nous devons montrer que l'Europe est davantage que 27 différentes solutions nationales. Soit nous nageons ensemble, soit nous coulons chacun de notre côté" :icon_up: , a averti M. Barroso.

Sur le plan diplomatique, il a aussi exhorté l'Europe "à jouer un rôle correspondant à son poids économique". "Si nous n'agissons pas ensemble, l'Europe ne constituera pas une force dans le monde et les autres iront de l'avant sans nous", a-t-il dit.

M. Barroso est intervenu devant le Parlement pour son tout premier "discours sur l'état de l'Union" européenne, une création du traité de Lisbonne censée donner une plus grande visibilité à l'UE, sur le modèle de celui que prononce chaque année le président des Etats-Unis pour présenter son programme au Congrès.

Le Portugais, qui a entamé cette année un deuxième mandat de cinq ans, a toutefois dû essuyer des critiques acerbes de plusieurs groupes politiques qui lui reprochent d'être resté trop inactif face à la crise et de manquer de courage face aux grands Etats de l'UE qui donnent le ton aujourd'hui sur les affaires européennes.

"Vous êtes le président aux abonnés absents d'une Europe qui a besoin d'un président", lui a lancé le chef de file des Verts, Daniel Cohn-bendit. :doigt:

AFP

Posté
Bruxelles propose la création d'emprunts obligataires européens

L'URSE

Union des Républiques Socialiste Européennes

et ses emprunts européens

  • 2 weeks later...
Posté

L'accrochage Sarko-Barroso par nos amis d'Open Europe (emprunté au monde). Ce qui est frappant pour moi c'est, OK pour la baston derrière portes fermées, mais il ne faut pas que ça sorte. Ca pourrait porter ombrage à notre petit projet de, hm, gouvernance là.

http://openeuropeblog.blogspot.com/2010/09…er-as-bile.html

Posté

En tout cas, je peux vous assurer que les députés et les commissaires ont bien reçu un iPad.

  • 1 month later...
Posté

N'oublions pas les frais de scolarité.

Beaucoup de fonctionnaires européens se voient payer la scolarisation de leurs enfants (peu importe le nombre) dans les écoles les plus chères de la capitale.

A titre d'exemple, une année scolaire à l'école européenne revient à 25 000 € !

Posté
N'oublions pas les frais de scolarité.

Beaucoup de fonctionnaires européens se voient payer la scolarisation de leurs enfants (peu importe le nombre) dans les écoles les plus chères de la capitale.

A titre d'exemple, une année scolaire à l'école européenne revient à 25 000 € !

Non. Ils ont un défraiement proportionnel à l'âge du gamin, plafonné. Là encore, tout est dans le statut (trouvable en ligne).

Posté
Non. Ils ont un défraiement proportionnel à l'âge du gamin, plafonné. Là encore, tout est dans le statut (trouvable en ligne).

Ces statuts sont-ils vraiment respectés? Par des personnes de mon entourage je comprends que les frais sont intégralement remboursés…

Posté
Ces statuts sont-ils vraiment respectés? Par des personnes de mon entourage je comprends que les frais sont intégralement remboursés…

Deux possibilités : ces personnes de ton entourage fraudent, ou ils te pipotent.

Posté
Si c'est le lycée Français, il est nettement moins cher que les autres (British, Allemand) et doit être largement sous le plafond.

Le plafond est autour de 350€ par mois par enfant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...