Aller au contenu

Apologie d'Anthony de Jasay

F. mas

Messages recommandés

Posté

Je me permets de signaler la sortie de deux essais de l'économiste et philosophe libertarien hongro-normand (né en Hongrie, vivant en Normandie pour faire simple) Anthony de Jasay, le premier porte sur l'économie, le second sur la philosophie politique. Je suis en train de terminer le second (Political Philosophy Clearly. Essays on Freedom and Fairness, Property and Equalities, Liberty Fund, Indianapolis).

On cite souvent ses travaux sur les biens publics ou son livre sur l'Etat paru il y a quelques années, mais on oublie qu'il écrit régulièrement depuis (je pense notamment à Justice and its Surroundings mais aussi des articles réguliers pour l'IEA, le cato institute ou dans le Financial Times). Comme le signale l'auteur de la préface (H Kliemt), Political Philosophy Clearly peut servir d'introduction générale à la pensée du philosophe.

Influencé par James Buchanan, FA Hayek, l'école autrichienne, par la théorie des jeux et toute ces sortes de chose, de Jasay reste un auteur singulier parmi les libertariens, qui sont assez majoritairement de sensibilité "autrichienne". Alors que cette dernière se rattache plutôt à l'école rationaliste des droits naturels inspirée par Locke, on peut situer de Jasay du côté sceptique des Lumières écossaises (Hume, Oakeshott).

La philosophie politique est pour lui essentiellement une critique de la politique (comme procédure de choix collectif), un exercice de définition et de clarification des énoncés en matière de justice, de droits et de propriété.

Logicien rigoureux, philosophe pertinent et érudit, écrivain alliant style vigoureux et raisonnements denses, de Jasay vous fera passer un bon moment sur la plage cet été, ou à la rentrée, ou cet hiver. En fait peu importe, c'est quand vous voulez.

Posté
Influencé par James Buchanan, FA Hayek, l'école autrichienne, par la théorie des jeux et toute ces sortes de chose, de Jasay reste un auteur singulier parmi les libertariens, qui sont assez majoritairement de sensibilité "autrichienne". Alors que cette dernière se rattache plutôt à l'école rationaliste des droits naturels inspirée par Locke, on peut situer de Jasay du côté sceptique des Lumières écossaises (Hume, Oakeshott).

Influencé par quels éléments de l'école autrichienne (puisque tu précises ensuite son anti-rationalisme) ?

Sinon, des liens Amazon ?

Posté

Oui, tout à fait, influencé mais pas affilié, comme pour les autres auteurs et sensibilités que j'ai cité (Public Choice, Buchanan, etc.). C'est d'ailleurs son intérêt : il a une démarche qui lui est propre, irréductible à ses influences diverses. Plutôt que de mettre le lien amazon, je mets celui du Liberty Fund qui fête ses 50 ans (le catalogue est à tomber par terre).

http://www.libertyfund.org/

Posté

Concernant la forme : le style littéraire de de Jasay est très particulier, je trouve sa façon d'écrire l'anglais assez intéressante mais je peux comprendre que des native speakers soient plus tièdes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...