Aller au contenu

Les gens du voyage

Invité Berti

Messages recommandés

Posté

Tiens, je ne sais pas pourquoi je repense à cela mais je vous livre l'anecdote. J'ai passé deux fois un test de QI dans ma vie, la première j'étais complètement torché (alcool plus substance illicite vendue par les jeunes des cités), la seconde dans mon état normal.

Hé ben il y avait je crois une différence de 20 ou 25 points entre le deux résultats*. Et le pote avec qui je l'ai passé a eu le même décalage aussi.

Du coup, je me suis dit à l'époque : si vraiment le QI mesure l'intelligence, alors ce résultat explique pour les gens complètement saouls font parfois de grosses conneries. Sinon je sais pas comment interpréter ce résultat, si ce n'est que quand on est torché, on est plus lent, et comme ces tests étaient je crois en temps limité, j'ai dû perdre plein de points à cause de cela.

* : et je précise pour les relou qui poseraient la question, bien évidemment le score supérieur a été réalisé lorsque j'étais normal hein.

Posté
Définir "intelligence".

J'en serais incapable, le meilleur moyen de se rendre compte est d'assister à un cours de maths de terminal S puis juste après de BT papeterie

Posté
* : et je précise pour les relou qui poseraient la question, bien évidemment le score supérieur a été réalisé lorsque j'étais normal hein.

:icon_up:

Posté
En définitive le débat entre inné et acquis n'est pas toujours possible.

Ok la dessus.

Mais quand le docteur bidule vient avec ses cahiers montrer des pictogrammes dans un village recule du tiers monde, il a tout faux.

Les villageois ne vont rien comprendre, et ce n'est pas une question de race ou d'inne.

Posté
J'en serais incapable, le meilleur moyen de se rendre compte est d'assister à un cours de maths de terminal S puis juste après de BT papeterie

Et bien je crois que tu te trompes. Dans les unifs et grandes ecoles, tout ceux qui les frequentent connaissent des individus tres doues pour etudier et rendre des travaux bien faits, mais pas specialement intelligents.

On connais aussi des diplomes avec mention qui font des carrieres mediocres et des gars avec des BTS ou meme sans bac qui reussisent des carrieres brillantes (mais ils me semblent plus rares que les diplomes qui ratent leur carriere)

Donc, non, je ne lie pas intelligence et diplome, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Je lis diplome a force de caractere, parce que meme un mec hyper intelligent en a besoin pour reussir ses etudes.

Posté
Donc, non, je ne lie pas intelligence et diplome, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Le système français privilégie les étudiants qui ont des facultés de mémorisation supérieures. Or la capacité de mémorisation est une composante de l'intelligence. On peut donc en déduire qu'en France, intelligence et diplôme sont corrélés.

Sur le reste de ton message, je suis d'accord.

Posté
Tisserand, va à une réunion de Mensa et tu verras le niveau de stupidité qui peut exister chez des gens à QI élevés. Franchement, il faut vraiment ne jamais avoir fréquenté un groupe fondé uniquement sur le QI pour croire des bêtises pareilles.

Tous les gens intelligents ont un haut QI.

Tous les gens cliniquement retardés ont un bas QI.

Mais ça s'arrête là : il y a tout un tas de gens qui ont un haut QI et qui sont ultra-médocres, et des gens qui ont un QI relativement bas et un bon sens solidement ancré.

Et ils font des meilleurs choix que des HQI qu'on retrouve à Mensa.

Je ne crois pas avoir dit le contraire. Cela dit l'exemple de mensa n'est pas tres bon, Il n'y a quand meme un biais de selection la aussi. Qu'un ''club de gens superieurement intelligents'' attire quelques sales cons n'a rien d'etonnant,

Je ne posais pas la question sur le plan des relations humaines personnelles, mais sur le plan de l'organisation sociale.

Pour un individu de QI faible <90 il est bien plus facile de vivre dans une société ou la loi dit '' tu ne voleras pas'' que dans une société ou la loi dit '' il est plus ou moins grave et condamnable de voler selon les caractéristiques de la personne qu'on vole, selon qu'on a eu ou non une enfance difficile etc etc ''.

C'est pour ce genre de cas pratique que la notion de QI est intéressante.

Posté
Et bien je crois que tu te trompes. Dans les unifs et grandes ecoles, tout ceux qui les frequentent connaissent des individus tres doues pour etudier et rendre des travaux bien faits, mais pas specialement intelligents.

J'ai dit le contraire quelque part ?

On connais aussi des diplomes avec mention qui font des carrieres mediocres et des gars avec des BTS ou meme sans bac qui reussisent des carrieres brillantes (mais ils me semblent plus rares que les diplomes qui ratent leur carriere)

Faut pas exagérer non plus.

Je lis diplome a force de caractere, parce que meme un mec hyper intelligent en a besoin pour reussir ses etudes.

Non car quelqu'un de faiblement intelligent, même avec toute la bonne volonté du monde, certaines études lui sont inaccessible.

Posté
Je ne posais pas la question sur le plan des relations humaines personnelles, mais sur le plan de l'organisation sociale.

Justement, l'organisation démocratique, la massification de l'éducation et de la culture introduisent un biais de sélection qui récompense les profils médiocres au détriment des plus excellents. On peut donc considérer qu'un qi élevé n'est plus un critère pertinent d'intégration sociale mais au contraire un obstacle.

Posté

Faut pas exagérer non plus.

Non car quelqu'un de faiblement intelligent, même avec toute la bonne volonté du monde, certaines études lui sont inaccessible.

Oui, je suis d'accord. Disons un certains niveau minimum est requis, mais il y aussi des facs ou il faut etre intelligent tout court, je ne pense qu'un individu moyennement intelligent puisse reussir au MIT. Mais peut etre que je me trompe, je n;y suis jamais alle apres tout.

Posté

Pour un individu de QI faible <90 il est bien plus facile de vivre dans une société ou la loi dit '' tu ne voleras pas'' que dans une société ou la loi dit '' il est plus ou moins grave et condamnable de voler selon les caractéristiques de la personne qu'on vole, selon qu'on a eu ou non une enfance difficile etc etc ''.

Intéressant…

Le "faible" QI de certaines composantes ethniques de la population (ex: Noirs, Maghrébins) expliquerait donc pourquoi ils seraient intrinsèquement plus criminogènes que les Européens.

Si l'on poursuit ton raisonnement, en particulier sur le lien entre QI et génétique, on peut en déduire que les populations mentionnées plus haut seraient génétiquement plus criminogènes que les autres…

Invité jabial
Posté
Le "faible" QI de certaines composantes ethniques de la population (ex: Noirs, Maghrébins) expliquerait donc pourquoi ils seraient intrinsèquement plus criminogènes que les Européens.

Posté

En l'occurence concernant les roms, le problème n'est pas leur qi mais leur mode de vie nomade et autarcique propice au mimétisme criminogène, leur propension au squat illicite issue d'une mentalité considérant que l'espace public leur appartient, d'où un mépris des droits de propriété incompatible avec la cohabitation pacifique dans une société civilisée.

Posté
J'espère que tu as compris que ce n'était pas mon avis, mais une explicitation de celui de tisserand!

c'est quoi la difference entre une explication et une explicitation ?

Invité jabial
Posté
J'espère que tu as compris que ce n'était pas mon avis, mais une explicitation de celui de tisserand!

Cela va sans dire.

c'est quoi la difference entre une explication et une explicitation ?

Expliquer, c'est donner une explication, montrer comment ça marche.

Expliciter, c'est rendre explicite, préciser ce qui était implicite.

Posté
Expliquer, c'est donner une explication, montrer comment ça marche.

Expliciter, c'est rendre explicite, préciser ce qui était implicite.

Wahou ! Tu viens de me faire decouvrir le sens d'un mot que j'ai toujours considere comme du mauvais francais, du faux francais, du francais invente.

Merci.

Posté
Intéressant…

Si l'on poursuit ton raisonnement, en particulier sur le lien entre QI et génétique, on peut en déduire que les populations mentionnées plus haut seraient génétiquement plus criminogènes que les autres…

Le QI est un facteur parmi d'autre dans la criminalité.

On peut citer la préférence temporelle: quel que soit le niveau de QI un individu avec une forte préférence pour le présent aura un comportement plus facilement hors la loi une consommation plus forte de drogues variées etc . A stress égal, intelligence égale, un trader prendra plus facilement de la cocaïne et commettra plus volontiers un excès de vitesse qu'un notaire par exemple.

Il n y a pratiquement pas d'études sur les différences entre population sur la préférence temporelle. Mais ce serait intéressant de voir si une différence de préférence temporelle entre asiatique et européens ne serait pas en mesure de déstabiliser un système financier globalisé. ( a taux d'intérêt égal les un épargnent les autres se surendettent…)

Autre exemple, on observe a peu près dans tout les pays une crise majeur une vingtaine d'année après une pénurie alimentaire assez sévère. Les djeun's de 1968 sont nés pendant des années de ticket alimentaires. ( pas de viande dans le frigo… un cohn bendit dans le berceau…)

Sur la criminalité, la loi la plus efficace aux états unis aura probablement été l'interdiction de l'essence au plomb - une exposition même faible au plomb a des effets désastreux sur le comportement.

Bref mettre un peu de biologie dans la science eco pourrait donner un éclairage intéressant ( en écrivant ca je me rend compte que j'ai donné des exemples un peu pourri :icon_up: …)

Posté

Les effets de la prohibition de l'essence au plomb sur la connerie ambiante, c'est vraiment du grand n'importe quoi.

Posté
Non, ce qui est problématique, c'est la demi-science.

Soit on fait de la science, soit on exprime une opinion subjective, le problème c'est de se situer entre les 2.

Le problème c'est ce qui a l'apparence d'une vérité, l'apparence de la logique ou de la rationalité, mais qui n'est au fond qu'un lieu commun ou une opinion déguisée.

Pour faire de la science, il ne faut pas y mêler la morale ou faire des pétitions de principes ce que les anti-racistes se refusent de faire parce que leurs conclusions se doivent d'être toujours non "racistes".

J'attends, quel est l'interet scientifique majeur de mesurer le QI moyen d'une ethnie ? (déjà, avec l'ecart type ça serait plus interessent :mrgreen:)

Faire hurler les anti-racistes.

Le QI agrégé de n'importe quelle façon pour dire des choses sur la qualité des réalisations d'un groupe, c'est de la pseudo-science.

Pourquoi cela devient de la pseudo-science?

J'ai l'impression que tu condamnes d'abord puis tu triouves des arguments. De la pseudo-science comme certains chercheurs au sujet du réchauffement climatique.

Ok, c'est un argument valable, mais il présume que le facteur limitatif est la proportion d'individus supérieurs, or intuitivement, j'ai l'impression qu'il y a bien d'autres facteurs limitatifs plus importants, la reconnaissance sociale de l'intelligence, la présence d'un système éducatif, l'absence de puits de captation des individus supérieurs dans des fonctions socialement peu utiles…

De plus, rien n'interdit d'importer des juifs pour la médecine et la banque, ça a bien marché en France :mrgreen:

Voilà, Neuneu2k, le seule modéré de liborg.

Si j'ai bien compris un pauvre Maghrébin moyen avec son petit QI de 85 ne doit être autorisé à faire uniquement les activité suivantes: ranger ses affaires, effectuer un travail manuel, faire la cuisine. Mais il ne peut pas faire ce qui est réservé aux grands (comprendre les Européens), comme voter, fonder une famille et éduquer ses enfants, gérer son argent …

Avec de tes arguments, on en vient presque à se demander si tu ne considérerais pas les Maghrébins et autres groupes à QI soit disant faibles, comme de véritables sous-hommes…

Exactement, tous les gens qui s'intéressent à ça ont des arrières pensées.

Je pense que c'est cela le but ultime des débiles qui postent sur ce fil.

:doigt:

Juste une question, on va subir les théories racistes de ce monsieur pendant combien de temps encore? Parce que c'est pas que ça me gave mais bon.

:mrgreen:

Posté
Les effets de la prohibition de l'essence au plomb sur la connerie ambiante, c'est vraiment du grand n'importe quoi.

J'ai parle d'un effet sur la criminalité pas sur la connerie ambiante. Et arrete d'avoir des jugements lapidaires comme ca ( j'ai l'impression de discuter avec ma mere :icon_up: ) .

Exposition, non?

corrigé merci.

Posté
J'ai parle d'un effet sur la criminalite pas sur la connerie ambiante. Et arrete d'avoir des jugements lapidaires comme ca ( j'ai l'impression de discuter avec ma mere :icon_up: ) .

Oui, mais l'autre version de cette vaste blague dont j'avais eu vent pour la premiere fois, etait que ca rendait les gens plus cons qu'ils ne le sont. Du grand delire… Ca peut etre pris a moitie au serieux par un statisticien, mais au fond de lui, il sait que les stats sont des fadaises.

Posté
Oui, mais l'autre version de cette vaste blague etait que ca rendait les gens plus cons qu'ils ne le sont. Du grand delire… Ca peut etre pris a moitie au serieux par un statisticien, mais au fond de lui, il sait que les stats sont des fadaises.

Il y a eut pas mal d'études sur le sujet qui ne se limitent pas a une simple corrélation entre exposition au plomb et taux de criminalité a l'échelle nationale. Il y a des études assez nette montrant qu'un taux de plomb dans le sang est fortement corrélé a des comportement criminels.

http://scholar.google.com/scholar?q=lead+g…hercher&lr=

Franchement a te lire on a du '' tous les hommes sont égaux depuis le pygmées jusqu'au japonais sauf les chercheurs qui sont des abrutis''. Un peu court…

Posté
[..]

J'ai du mal à comprendre ta fascination pour les militants antiracistes. Ils sont peu, peu représentatifs de quoi que ce soit, et en général n'ont pas grand chose d'intéressant ni de juste à raconter. :icon_up:

Posté
Franchement a te lire on a du '' tous les hommes sont égaux depuis le pygmées jusqu'au japonais sauf les chercheurs qui sont des abrutis''. Un peu court…

Ha non mais pour moi les hommes sont tous inegaux, comme les ethnies et les cultures. Apres, on peut se permettre de dresser des caracteristiques, d'etablir des classements selon des criteres arbitraires, je m'en fous, ca m'en touche une sans faire bouger l'autre. Mais l'histoire du plomb, c'est une connerie monumentale, encore plus que celle de l'amiante, un delire mi-hygieniste mi-ecolo et re mi debile derriere. Que des chercheurs se masturbent la dessus, enfin plutot des statisticiens, si ca les occupe tant mieux mais je n'avale pas. Et la plupart d'entre eux aussi savent tres bien qu'ils pipotent et ne s'en cachent pas en prive.

Posté

Non, on a du "il n'y pas de causalite entre l'ethnie et l'intelligence d'un individu, ni entre son ethnie et sa criminalite". Ce n'est pas tout a fait la meme chose que "tous les hommes sont egaux sauf les chercheurs".

Ce qui cause probleme c'est que tu met l'accent sur l'ethnie plustot que sur l'individu. Regrouper les individus pat ethnie pour juger de leur capacite c'est un erreure et si ca nous fait tant reagir c'est qu'en plus d;etre faux, c;est la porte ouverte a ce qu'on repugne le plus dans le communisme, le nazisme et tout autre regime qui a tue des gens en masse. On s'en fou que tu soit innoncant, meme si tu peux prouver ton intelligence, ton honnetete, ton courage, ton soutien au regime, … des l'instant qu'il est etabli que tu fait partie du groupe cible, tu es condamne au jugement que l'ont porte a ce groupe.

Tu es gitan ? Donc tu es fainenant et mal honnete

Tu es magrebhin ? Donc tu as un QI faible et une predisposition a la criminalite

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...