Rapha-El Posté 31 août 2010 Signaler Posté 31 août 2010 Bonjour à tous! Ma question va paraitre un peut étrange mais je voudrais savoir deux trois chose à propos du financement du plan marshall! Donc c'est un plan lancer par george marshall on le sait tous, mais qu'en es t'il du financement? on sait que la banque central américaine crée la monnaie pour le trésor américain! Donc le plan marshall a l'époque a forcement était financer, à la base, par la fed? Voila merci de me dire si je me trompe sur un point
txomin Posté 3 septembre 2010 Signaler Posté 3 septembre 2010 Bonjour à tous!Ma question va paraitre un peut étrange mais je voudrais savoir deux trois chose à propos du financement du plan marshall! Donc c'est un plan lancer par george marshall on le sait tous, mais qu'en es t'il du financement? on sait que la banque central américaine crée la monnaie pour le trésor américain! Donc le plan marshall a l'époque a forcement était financer, à la base, par la fed? Voila merci de me dire si je me trompe sur un point Un des aspects majeur du plan Marshall était les missions de productivité. Des délégations composées de chefs d'entreprises, ingénieurs et représentants syndicaux visitent les usines américaines afin d'imiter leurs modes de production. La productivité US était déjà supérieur avant 1914, la différence était devenue astronomque trente années après. L'investissement en équipements nouveaux est rendu possible par les crédits du plan. L'essentiel de la croissance européenne d'après-guerre provient juste de la mise à niveau de la productivité. On trouve des tracts de la CGT qui glorifient les gains de productivité !!! Quant au financement, depuis le XXème siècle, un Etat en guerre, US compris, contrôle l'ensemble de l'activité, en premier lieu la monnaie. Pour mémoire, il fallait des autorisations administrative pour importer un produit ou changer de l'argent pour le tourisme… D'ailleurs la levée totale du contrôle des changes en France date seulement des années 1980.
Chevalier Posté 3 septembre 2010 Signaler Posté 3 septembre 2010 L'essentiel de la croissance européenne d'après-guerre provient juste de la mise à niveau de la productivité. Oui c'est sûrement vrai, mais je sais pas si y'a un rapport avec le plan Marshall. J'ai aucune bonne source à vous donner, mais pour certains la croissance était repartie -ou était sur le point- au moment où le plan a été lancé.
ZzZz Posté 3 septembre 2010 Signaler Posté 3 septembre 2010 Une référence intéressante : http://www.gmu.edu/centers/publicchoice/fa…rshall_Plan.pdf (un article de l'économiste Tyler Cowen)
Rapha-El Posté 4 septembre 2010 Auteur Signaler Posté 4 septembre 2010 Merci pour vos réponses je vais zieuté le lien! Bonne soirée!
Suger Posté 10 septembre 2010 Signaler Posté 10 septembre 2010 On trouve des tracts de la CGT qui glorifient les gains de productivité !!! Ah!!! Une autre époque, ya pas à dire
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.