Aller au contenu

Benoît XVI chez les rosbifs


Messages recommandés

Posté

Alors, il se passe quoi ?

J'ai ouï parler de la béatification d'un philosophe anglican converti au catholicisme grâce à qui le RU compte aujourd'hui 10% de cathos.

Mais à part ça, je ne sais pas ce qu'il se passe de beau et l'antique ordi familial plante à répétition sur les sites d'info.

Posté
Alors, il se passe quoi ?

J'ai ouï parler de la béatification d'un philosophe anglican converti au catholicisme grâce à qui le RU compte aujourd'hui 10% de cathos.

Mais à part ça, je ne sais pas ce qu'il se passe de beau et l'antique ordi familial plante à répétition sur les sites d'info.

Mon petit doigt me dit que le catholicisme est plus ancien que l'anglicanisme en Angleterre.

Posté

Plus précisément le vieux catholicisme briton a fait cessession du catholicisme suite à la décision autoritaire d'un roi qui avait indigné la papauté car il faisait exécuter les épouses dont il voulait se séparer pour se remarier, le catholicisme ne permettant plus la répudiation mais permettant aux veufs de se remarier. Le vieux catholicisme briton devint donc d'un trait de plume anglicanisme, la férocité du roi en question laissant peu le choix aux prélats britons. Le catholicisme loyal à la papeauté ne redevint influent en grand-britanie que tardivement à une époque où la tolérance religieuse était devenu la norme en Europe.

Posté
En visite au Royaume-Uni, Benoît XVI a lancé un appel aux "infidèles". Lors de son discours à Edimbourg, le Pape a fait le lien entre les personnes non-croyantes et les nazis. "L'exclusion de Dieu de la religion et des vertus associées conduit à des choses terribles", a-t-il déclaré en prenant pour exemple un certain Adolf Hiltler.

Très en forme, le pape a continué de plus belle en affirmant que le respect des valeurs traditionnelles était menacé par "les formes agressives de la laïcité". Des propos qui en ont fait bondir plus d'un.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/arti…t-nazisme.dhtml

Je serais curieux de replacer la citation dans son contexte, pour voir les raccourcis que peuvent encore prendre les journalistes.

Posté

D'ailleurs le porte-parole du Vatican n'en pense pas moins.

***

Pape: libération des six suspects «d'actes de terrorisme»

[…]

«Nous n'avons jamais accordé une grande importance à ces arrestations», avait déclaré samedi à l'AFP le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, jugeant «excessifs les commentaires des médias», dont certains évoquaient «un complot musulman pour tuer le pape», ou l'intention des suspects de «pulvériser le pape à l'aide de bombes dissimulées dans des poubelles».

[…]

http://www.20minutes.fr/article/598500/soc…s-de-terrorisme

Posté

En Grande-Bretagne, Benoît XVI réussit un voyage très politique

[…]

Fort de ces convictions, depuis son élection, chaque année à l’automne, Benoît XVI choisit un vieux pays d’Europe occidentale pour lui adresser une sorte de leçon inaugurale académique, reprenant les fondements de la foi catholique et envisageant son application concrète dans ces sociétés post-modernes et sécularisées. Après Ratisbonne, Vienne, Paris, Prague, de jeudi à dimanche, ce fut Londres et le Royaume-Uni.

[…]

D’abord, il faut prendre acte du renversement de l’opinion médiatique, déjà observé lors d’autres voyages. Devant le succès populaire remporté par le pape en Écosse, puis à Londres, les médias britanniques, plus qu’acides jusque-là, ont dû admettre que le public, au moins catholique et qui plus est multiculturel, multicolore, était largement au rendez-vous : 100 000 personnes à Glasgow, presque autant à Hyde Park, 200 000 sur le Mall londonien.

[…]

La question du fondement de l’éthique politique

Mais le chapitre essentiel de ce vendredi a porté sur la place et le rôle des catholiques en politique. Dans un discours devant la société civile britannique, et les cinq récents premiers ministres, qui restera dans les annales pontificales à l’égal du discours des Bernardins à Paris, le pape a posé la question du fondement de l’éthique politique, et de la conjugaison entre la foi et la raison. Il l’a fait depuis Westminster Hall, cœur de l’histoire britannique, devant les élites politiques, économiques, religieuses, sociales et culturelles, là même où Thomas More a été condamné à mort pour sa fidélité à Rome.

***

source : http://www.la-croix.com/En-Grande-Bretagne…le/2439761/4078

***

Le discours de Benoît XVI, ça vaut une lecture avec des questions qu'elles sont pertinentes sur les fondements éthiques en économie & politique : http://www.la-croix.com/Discours-de-Benoit…s/2439617/47602

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...