Aller au contenu

Free contre le gouvernement

Invité Berti

Messages recommandés

Posté

C'est effectivement une excellente idée. Si toutes les taxes avaient le petit nom de celui qui est responsable de son éclosion, je crois que rapidement, on verrait se dessiner un charmant paysage fiscal remplit de ces petits cancrelats en pleine lumière.

Posté

Excellent ! Même si en l'occurrence cette taxe n'est pas la plus injuste dans la mesure où elle constitue un simple alignement sur le droit commun par le soumission de l'offre au taux normal de TVA. Il est par contre fort dommage que les compagnies aérienne n'isolent pas le montant de taxe Chirac sur le prix du billet d'avion. La généralisation de la pratique constituerait une mesure pacifique d'auto-défense du corps social face à la kleptocratie triomphante.

Posté

Tout a fait. Ça me rappelle Lidl qui, pour protester contre les hausses de TVA du gouvernement espagnol, avait placardé d'une joyeuse propagande libérale tous ses magasins ibériques, expliquant qu'il ne bougeraient pas les prix et imputeraient la hausse de TVA sur leurs marges, car la hausse de la TVA est malvenue en ces temps de crises, qu'elle ampute le pouvoir d'achat et qu'il est absurde d'espérer augmenter les recettes en augmentant les taxes (oui, de la théorie économique dans un prospectus Lidl). Ça m'avait bien fait marrer à l'époque.

Posté

je trouve moi aussi l'idée de Free géniale. Et le discours sur la modernisation du pays est très vrai: elle ne vient pas de l'Etat et de ses protégés. Pourvu que Free fasse des petits !

au fait, France.com machin, il en est où ? Le site bidon à plusieurs millions a réussi à réouvrir ?

Posté
C'est effectivement une excellente idée. Si toutes les taxes avaient le petit nom de celui qui est responsable de son éclosion, je crois que rapidement, on verrait se dessiner un charmant paysage fiscal remplit de ces petits cancrelats en pleine lumière.

C'est effectivement une très bonne idée, les gens prendraient un peu plus conscience de ce qu'ils paient en taxe, car dans quelques temps ils auront tous oublié qu'auparavant la TVA n'était pas à 19.6%. Ainsi de cette manière on n'oublie pas l'héritage de chacun de nos politocards. Si on avait fait ça à chaque fois en France depuis 40 ans, on aurait des noms de taxes de partout (taxe Mittérand-Fabius, taxe Sarko-Borloo, taxe Chirac etc…), charmant effectivement!

Tout a fait. Ça me rappelle Lidl qui, pour protester contre les hausses de TVA du gouvernement espagnol, avait placardé d'une joyeuse propagande libérale tous ses magasins ibériques, expliquant qu'il ne bougeraient pas les prix et imputeraient la hausse de TVA sur leurs marges, car la hausse de la TVA est malvenue en ces temps de crises, qu'elle ampute le pouvoir d'achat et qu'il est absurde d'espérer augmenter les recettes en augmentant les taxes (oui, de la théorie économique dans un prospectus Lidl). Ça m'avait bien fait marrer à l'époque.

Oui, le gouvernement espagnol a augmenté d'1 point la TVA réduite (8%), appliquée à de nombreux secteurs et de 2 points la TVA normale (18%) au 1er juillet, tout le monde y était opposé et a bien souligné qu'une hausse de ce type en pleine crise n'était pas pour avantager le portefeuille des concitoyens, sauf qu'en social-démocrassie quand t'as l'administration et les syndicats derrière toi et la majorité au parlement tu peux envoyer se faire foutre tout le reste.

Invité jabial
Posté

L'étape suivante : présenter les prix TTC de la façon suivante:

32,99 soit 27,60 pour moi et 5,40 pour l'État.

Posté

Je ne sais pas si c'est vraiment efficace :icon_up:

Il y a une dizaine d'année, les loueurs de voitures avait pris l'habitude d'immatriculer leur véhicles dans le département le moins cher. Le gouvernement a trouvé que c'était abusé et avait fait passer une loi pour interdire cette pratique. Les loueurs ont répercutés cette hausse sur leur facture en affichant une ligne "Frais d'immatriculation" et tout le monde s'en fout :doigt:

Sauf erreur de ma part, c'est interdit, au moins pour les produits de grande consommation. Ou pour être plus précis, le prix TTC doit être en plus gros caractères que l'autre.

Il n'y a pas d'erreur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte….eTexte=20081114

Posté

Excellente initiative.

Par contre évidemment, si on appelle taxe Sarko toute nouvelle taxe, on ne va vite plus s'y retrouver. Un système de numérotation n'aurait pas été mal : "Taxe Sarkozy 47".

Cela permet de mieux suivre, parce que depuis le début du quinquennat je suis assez perdu. D'ailleurs, savez-vous s'il existe un recensement exhaustif des nouvelles taxes?

Posté
Il y a une dizaine d'année, les loueurs de voitures avait pris l'habitude d'immatriculer leur véhicles dans le département le moins cher. Le gouvernement a trouvé que c'était abusé et avait fait passer une loi pour interdire cette pratique. Les loueurs ont répercutés cette hausse sur leur facture en affichant une ligne "Frais d'immatriculation" et tout le monde s'en fout :icon_up:[/url]

En fait c'est pas seulement pour le consommateur que c'est bien, mais aussi parce que ça frappe le politicien là où il est le plus sensible, sur son image.

Posté
Excellente initiative.

Par contre évidemment, si on appelle taxe Sarko toute nouvelle taxe, on ne va vite plus s'y retrouver. Un système de numérotation n'aurait pas été mal : "Taxe Sarkozy 47".

Cela permet de mieux suivre, parce que depuis le début du quinquennat je suis assez perdu. D'ailleurs, savez-vous s'il existe un recensement exhaustif des nouvelles taxes?

Liste non exhaustive des nouvelles taxes depuis 2007 :

Taxe sur les assurances et les mutuelles

- Taxe sur l'intéressement et la participation

- Taxe sur les stock-options

- Franchises médicales

- Hausse des cotisations retraite

- Taxe sur la publicité des chaînes privées

- Taxe sur les compagnies pétrolières

- Taxe pour financer la prime à la cuve

- Taxe sur les ordinateurs

- Taxe pour copie privée des disques durs externes et clés USB

- Taxe sur le poisson

- Taxe sur les huiles moteurs

- Taxe sur les imprimés publicitaires

- Hausse de la redevance télévision

- Contribution exceptionnelle sur les ventes en gros de produits pharmaceutiques

- Taxe sur la téléphonie et internet

- Taxe sur les grosses cylindrées

- Taxe sur les indemnités des accidents du travail

- Taxe sur les indemnités de départ volontaire à la retraite

- Hausse de 20% du forfait hospitalier

- Taxe sur les contrats d’assurance-vie au moment du versement du capital-décès aux ayant droits

- Hausse de la TVA sur les offres triple-play

C'est impossible d'attribuer un nom a chaque nouveau prelevement, et c'est encore plus difficile de les numeroter avec 3 digits avant la virgule. Laissez tomber. Je ne sais pas si la taxe pic nic est operationnelle d'ailleurs.

Invité jabial
Posté
Sauf erreur de ma part, c'est interdit, au moins pour les produits de grande consommation.

Non, c'est faux. Il est seulement vrai que :

Ou pour être plus précis, le prix TTC doit être en plus gros caractères que l'autre.

Ce qui permet tout à fait de faire ce que j'ai dit.

Prix : 32,99 soit 27,60 pour moi et 5,40 pour l'État.

Posté

Les consommateurs pourraient comprendre le contraire, genre :

"37% des morts causées par accident de la route sont imputés à des conducteurs en état d'ébriété". Ça veut dire que 63% des morts sont causées par des buveurs d'eau. 63%… C'est énorme !"
Posté

Ce qui me fascine c'est toutes ces taxes et pourtant les finances de l'Etat sont calamiteuses. Mais comment cela se fait-il ? :icon_up: halalalalalla

Posté
Ce qui me fascine c'est toutes ces taxes et pourtant les finances de l'Etat sont calamiteuses. Mais comment cela se fait-il ? :icon_up: halalalalalla

Ce qui témoigne le plus de l'incompréhension de l'économie par notre élite politico-technocratique c'est l'expression "dépenses fiscales" pour qualifier une baisse d'impôt.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...