Aller au contenu

Les autorités scolaires du Texas en croisade contre des manuels "pro-islam"

Normous

Messages recommandés

Posté
CHICAGO - La branche exécutive du Texas (sud des Etats-Unis) chargée des questions d'éducation a adopté vendredi une résolution visant à lutter contre ce qu'elle considère comme un parti pris "pro-islam et anti-chrétien" dans les manuels scolaires.

La résolution du "board of education", l'équivalent dans cet Etat du ministère de l'éducation, dénonce une "mise en scène politiquement correcte de la culture musulmane et la stigmatisation de la civilisation chrétienne" dans les manuels scolaires actuels.

Elle avertit que "le traitement discriminatoire des religions pourrait s'aggraver car une partie de l'oligopole des manuels scolaires publics américains est racheté par des gens du Moyen-Orient".

Selon ses détracteurs, cette résolution, adoptée par 7 voix contre 6, constitue une énième tentative pour politiser l'éducation de la part de cette instance à la sensibilité très conservatrice sur les questions de société.

Le board of education du Texas avait déjà imposé il y a quelque mois que les programmes d'enseignement mettent en avant le capitalisme et les valeurs du parti républicain, et remis en cause le fait que la fondation des Etats-Unis repose sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

"Il est difficile de ne pas tirer la conclusion que les membres (du board) qui ont voté pour cette résolution ne souhaitaient rien d'autre que jouer sur la peur et le sectarisme pour monter les chrétiens contre les musulmans", a réagi Katy Miller, présidente de l'association Texas Freedom Network qui lutte contre l'influence de la religion et entend défendre les libertés individuelles.

Cette nouvelle polémique concernant l'islam aux Etats-Unis intervient peu de temps après celle qui a suivi la menace d'un pasteur de Floride de brûler des exemplaires du Coran le 11 septembre, --projet auquel il a finalement renoncé--, et sur fond de débat passionné concernant le projet de construction d'une mosquée à quelques pâtés de maison de Ground Zero à New York.

La résolution indique que le board rejettera à l'avenir toutes les nouvelles éditions de manuels scolaires qui consacrent plus de place à l'islam qu'au christianisme, proposent une "définition édulcorée du jihad" ou décrivent les croisés chrétiens comme des "envahisseurs" tandis que les conquêtes musulmanes sont présentées comme "la construction d'un empire".

Cette résolution est un signal adressé aux éditeurs, le Texas constituant une part importante du marché des manuels scolaires aux Etats-Unis, mais ne concerne pas les programmes eux-mêmes, qui ne doivent pas être révisés avant plusieurs années.

Les membres du board opposés à la résolution ont fait part de leur mécontentement dans les colonnes du journal Dallas Morning News. Rick Agosto l'a jugée "pleine de partis-pris" et Lawrence Allen, un musulman pratiquant, l'a qualifiée d'"offensante" et "injuste".

(©AFP / 25 septembre 2010 00h58)

Invité jabial
Posté

Comme je n'ai pas lu le manuel, je ne me prononcerai pas.

En ce qui me concerne je suis fortement opposé à l'utilisation de manuels anti-occidentaux ; reste à savoir s'il est réellement anti-occidental ou simplement équilibré.

Je pense que la meilleure solution est de s'en tenir aux faits plutôt que de tenter des les qualifier.

Posté
Source ?

http://onfaith.washingtonpost.com/onfaith/…stian_bias.html

La constatation selon laquelle ces manuels seraient pro-islam est fantaisistes, fausses.

La constatation selon laquelle ces manuels laisseraient la part belle à l'islam et au christianisme est fausse.

Donc de deux choses l'une :

- soit ces gens sont complètement idiot et ne savent pas compter les lignes de textes.

- soit c'est leur définition de "pro-islam" et "anti-chrétiens" que l'on ne comprend pas.

Je penche bien entendu pour la seconde hypothèse.

Invité jabial
Posté

Mouais. Un article de Washington Post, c'est un peu comme un article du Monde, hein. À prendre avec des pincettes.

Posté

Il y en marre de cette haine contre la religion musulmane. Les mêmes texans qui organisaient des courses de cochons pour manifester contre la construction d'une mosquée!

Invité jabial
Posté

Moi ce que j'aimerais, c'est que les autorités scolaires en question rendent publiques les pages litigieuses. Pour voir s'il y a vraiment quelque chose qui cloche.

Je veux dire, je connais des manuels scolaires fascistes panarabes pour de vrai, hein. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai énooormément de mal à avaler qu'un truc pareil existe aux USA. Ce serait vraiment trop gros.

Posté
Moi ce que j'aimerais, c'est que les autorités scolaires en question rendent publiques les pages litigieuses. Pour voir s'il y a vraiment quelque chose qui cloche.

Je veux dire, je connais des manuels scolaires fascistes panarabes pour de vrai, hein. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai énooormément de mal à avaler qu'un truc pareil existe aux USA. Ce serait vraiment trop gros.

La résolution est ici :

http://www.tfn.org/site/DocServer/SBOE_res….pdf?docID=2041

et le Texas Freedom Network, une organisation qui défend la liberté religieuse, l'a contestée ici :

http://www.tfn.org/site/DocServer/Islam_Re….pdf?docID=2042

Contrairement à Chitah, je penche pour la première hypothèse.

Posté

Aux USA comme en France il y a des enseignants de gauche qui biaisent leur enseignement. En France c'est la variante syndicrate, aux US c'est la variante minoritariste qui s'est notamment traduit par la vague de politiquement correct et au delà du monde scolaire par une course à la pénalisation (au sens du droit pénal) au point que les patrons US passent leur temps à se protéger contre les potentielles accusations de laxisme bisounounoursiques au lieu de gérer leur boite. Aussi cela ne m'étonnerait pas que des biais ou des assertions fallacieuses soient apparus dans les manuels scolaires. Comme toi, Jabial, je préférerais juger sur pièce plutôt que de me fier à une des militances locales…

Posté
Aux USA comme en France il y a des enseignants de gauche qui biaisent leur enseignement. En France c'est la variante syndicrate, aux US c'est la variante minoritariste qui s'est notamment traduit par la vague de politiquement correct et au delà du monde scolaire par une course à la pénalisation (au sens du droit pénal) au point que les patrons US passent leur temps à se protéger contre les potentielles accusations de laxisme bisounounoursiques au lieu de gérer leur boite. Aussi cela ne m'étonnerait pas que des biais ou des assertions fallacieuses soient apparus dans les manuels scolaires. Comme toi, Jabial, je préférerais juger sur pièce plutôt que de me fier à une des militances locales…

Les enseignants de droite ne biaisent pas leur enseignement ? Les biais dans l'enseignement sont inévitables donc ce ne sont certainement pas des décisions de politiciens qui permettront d'y remédier.

Posté

La liberté d'enseignement est évidemment incontournable. Cependant c'est la porte ouverte à l'expression d'extrémismes antagonistes et à la communautarisation dont une variante extrême serait la libanisation souhaitée par les islamistes. Esperluette est restée très silencieuse sur sa vision de la gestion de ce risque pédagogique de radicalisation communautariste.

David HOROWITZ a lancé aux USA une campagne pour un concept plus abstrait, les libertés académiques. Il s'agit de garantir l'ouverture d'esprit de l'enseignement par une charte de bonne conduite. Evidemment cela n'empêche pas certains biais trop subtils de subsister, en violation indénonçable de l'esprit de la charte.

Posté

Il faut juger sur pièce effectivement, au-delà de cette polémique je ne sais pas s'il existe aux Etats-Unis une tendance à stigmatiser systématiquement les chrétiens et mettre les minorités sous leur meilleur jour, de manière générale la discrimination positive et le politiquement correct bien ancré laisseraient penser que oui, maintenant est-ce que cela se voit dans les manuels scolaires et dans ces manuels scolaires en question ? c'est autre chose.

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas à une administration d'en décider, on devrait laisser des historiens juger sur pièce. De toute façon, il sera toujours très difficile d'éviter certains biais dans l'enseignement, ce biais est acceptable dans le privé -puisque les parents décident en conscience d'inscrire leurs mômes dans un endroit où l'on sait qu'un biais existe légitimement- mais m'apparait beaucoup plus insupportable dans l'école publique, un prof n'a pas à faire de la propgande avec l'argent du contribuable.

Posté
Il faut juger sur pièce effectivement, au-delà de cette polémique je ne sais pas s'il existe aux Etats-Unis une tendance à stigmatiser systématiquement les chrétiens et mettre les minorités sous leur meilleur jour, de manière générale la discrimination positive et le politiquement correct bien ancré laisseraient penser que oui, maintenant est-ce que cela se voit dans les manuels scolaires et dans ces manuels scolaires en question ? c'est autre chose.

La plupart des minorités aux US sont des Chrétiens. Le politiquement correct interdit de s'en prendre aux mêmes.

Posté
La plupart des minorités aux US sont des Chrétiens. Le politiquement correct interdit de s'en prendre aux mêmes.

Ben il y a les musulmans et les juifs. Mais c'est vrai que c'est négligeable, l'opposition blancs/minorités étant plus adéquate.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...