Esperluette Posté 22 octobre 2010 Signaler Posté 22 octobre 2010 EXCLUSIF - L'Inserm et l'AISG se penchent sur l'inquiétant taux de suicide des jeunes policiers… Le taux de suicide dans la police est toujours très inquiétant. Avec 559 suicides de fonctionnaires de police entre 1998 et 2009, la profession est particulièrement exposée, même s'il est en baisse depuis 1996. D'où l'étude commandée par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) auprès de l'Inserm. Une étude menée entre 2005 et 2009 que s'est procurée l'Agence d'informations spécialisées sur la sécurité globale (AISG) et que 20 Minutes a pu consulter en exclusivité. Sur cette période, il y a eu entre 40 et 55 suicides par an dans les forces de police, selon le syndicat Alliance. Au total, le risque de suicide dans la police est supérieur de 36% à celui du reste de la population. L'arme à feu à la maison Au final, c'est l'éternel problème des armes à feu qui saute aux yeux. Alors que le suicide par pendaison occupe la première place des moyens de suicide de la population générale, le recours à un pistolet ou à un fusil concerne environ deux tiers des suicidés de la police, et 50% des policiers qui se suicident le font avec leur arme de service. Pourquoi alors ne pas demander aux fonctionnaires de laisser leur arme au commissariat, enfermées dans une armurerie? «Les textes de loi imposent à un policier de pouvoir intervenir 24 heures/24, même quand il n'est pas en service. On a eu dernièrement un cas de viol où c'est un policier qui n'était pas en service qui est intervenu», détaille Marc Baudet, responsable du cabinet des études de l'IGPN. L'exemple britannique L'autre argument avancé par les policiers est que leur responsabilité est engagée en cas de vol de leur arme. Impliqués dans l'étude, les syndicats policiers veulent réfléchir. «Le port de l'arme est une chose importante chez nous. Regardons ce qui se fait ailleurs», explique Jean-Pascal Stadler de l'Unité SGP-Police. Au Royaume-Uni, certains Bobbies ne portent pas de pistolet en service. En France, dans les cas les plus limites, c'est au chef de service, suivant les conseils des médecins, de désarmer un de ses hommes s'il considère que celui-ci a des pulsions suicidaires. Matthieu Goar Chantiers En dehors des armes à feu, trois autres chantiers ont été identifiés. D'abord améliorer la communication entre psychologues, médecins et assistants sociaux. Dans un souci de prévention, la police veut aussi mieux former les chefs de service, qui sont les premiers concernés quand un policier est en souffrance. Enfin, l'institution souhaite réfléchir à la prise en charge de la dépendance à l'alcool, aux stupéfiants et aux médicaments, souvent impliqués dans les cas de suicide. http://www.20minutes.fr/article/611609/soc…s-armes-service *** Ah ben foui mon bon monsieur, quand un flic tripote des psychotropes, vaut mieux lui retirer son flingue hein…
san Posté 22 octobre 2010 Signaler Posté 22 octobre 2010 Le suicide est une liberté individuelle fondamentale (Cf. Suicide mode d'emploi de Claude Guillon, et Yves Le Bonniec chez Alain Moreau). Mais c'est aussi un acte social. Si le nombre de suicidé par arme à feu est plus grand chez les policiers c'est peut être par opportunité. Si on leur retirait leur arme ne finiraient-ils pas par se pendre sur leur lieu de travail comme chez France Télécom ? Aux USA où le port d'arme est autorisé y a t'il plus de suicides par arme a feu que par pendaison ? La police est en principe faite pour protéger les libertés et non un moyen de coercission plus ou moins légalisé. Cette contradiction entre leur "devoir moral" et ce qu'on leur demande de faire doit certainement influé sur l'équilibre mental de ces individus par effet double-bind (Gregory Bateson).
Esperluette Posté 22 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 22 octobre 2010 La police est en principe faite pour protéger les libertés et non un moyen de coercission plus ou moins légalisé. Je ne vois pas comment tu sépares les deux sur le terrain. Les voyous ne se rendent pas forcément en taule de leur plein gré, d'où coercicion à leur encontre pour protéger les libertés des innocents.
h16 Posté 22 octobre 2010 Signaler Posté 22 octobre 2010 Au final, c'est l'éternel problème des armes à feu qui saute aux yeux. Ce qui saute aux yeux, c'est l'éternel problème des abrutis qui font des articles de presse.
san Posté 22 octobre 2010 Signaler Posté 22 octobre 2010 Je ne vois pas comment tu sépares les deux sur le terrain. Les voyous ne se rendent pas forcément en taule de leur plein gré, d'où coercicion à leur encontre pour protéger les libertés des innocents. On est d'accord mais dans ce cas ta remarque ne tient pas compte de la coercition des innocents (port de la ceinture de sécurité par exemple qui se rapporte à la liberté de faire ce qu'on veut de sa vie y compris la perdre).
Esperluette Posté 22 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 22 octobre 2010 On est d'accord mais dans ce cas ta remarque ne tient pas compte de la coercition des innocents (port de la ceinture de sécurité par exemple qui se rapporte à la liberté de faire ce qu'on veut de sa vie y compris la perdre). Oui. Et nous sommes sur un forum libéral, aussi. Ce qui saute aux yeux, c'est l'éternel problème des abrutis qui font des articles de presse. En vérité. Question bête parce que je suis bête et je l'assume avec mes cheveux dont je fais ce que je veux : J'aimerais bien piger comment des gens assez instables pour devenir accros aux psychotropes se retrouvent dotés d'un flingue pro au lieu de rester au chaud dans l'administration fliquière le temps qu'ils récupèrent. Et je ne pense pas qu'aux suicides.
san Posté 22 octobre 2010 Signaler Posté 22 octobre 2010 Question bête parce que je suis bête et je l'assume avec mes cheveux dont je fais ce que je veux :J'aimerais bien piger comment des gens assez instables pour devenir accros aux psychotropes se retrouvent dotés d'un flingue pro au lieu de rester au chaud dans l'administration fliquière le temps qu'ils récupèrent. Et je ne pense pas qu'aux suicides. Tu crois que ceux qui sont sous psychotropes le crient sur les toits ? Ce serait avouer avoir des problèmes, ce qui me semble incongru dans l'idéologie d'une police d'Etat assermentée donc en incapacité de se tromper, de reconnaître ses erreurs. Il faut continuer à faire semblant, ce que les psychotropes justement permettent "artificiellement" de faire sinon pourquoi en prendre ? Sans doute pour reculer, reculer pour mieux se faire sauter la cervelle…
neuneu2k Posté 22 octobre 2010 Signaler Posté 22 octobre 2010 Sans doute pour reculer, reculer pour mieux se faire sauter la cervelle… Mouais, j'ai des gros doutes sur les psychotropes comme cause du suicide, le problème général, c’est le suivi psychologique des policiers, étant de plus en plus atomisés comme tout le monde, ils se retrouvent seuls face a un métier particulièrement difficile et n’ont pas les réseaux de soutiens nécessaires pour sortir de la dépression, la prise de psychotropes est un effet de cette dépression, les suicides aussi. Alors oui, certains psychotropes aident au passage a l’acte, mais c’est un sous-ensemble et il ne faut pas tout mélanger, aucun flic ne s’est suicidé parce qu’il prenait du Xanax. Quand aux armes a feu, c’est juste une expression stupide et moutonnière du journaliste, l’arme a feu aide au passage a l’acte, mais ce n’est pas l’arme a feu qui rends suicidaire, c’est peut être d’avoir un métier très difficile qui n’est plus respecté, ou on se fait insulter (ou pire) a longueur de journée, et ce dans un environnement qui ne tolère pas la faiblesse.
Brock Posté 22 octobre 2010 Signaler Posté 22 octobre 2010 Esperluette arrete de lire 20 minutes c'est de la merde.
Esperluette Posté 22 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 22 octobre 2010 Ah ben certes, faut voir à ne pas inverser les causalités. Ils sont instables alors ils deviennent accros aux psychotropes. Le problème c'est la fragilité psychique que traduit cette consommation. Par ailleurs des psychotropes (légaux ou non) mal dosés augmentent l'instabilité. Esperluette arrete de lire 20 minutes c'est de la merde. Nan et je l'admets.
Brock Posté 22 octobre 2010 Signaler Posté 22 octobre 2010 et encore c'est rien, si tu voyais les effets d'une munition de mauvaise qualite…
Tremendo Posté 22 octobre 2010 Signaler Posté 22 octobre 2010 Quand aux armes a feu, c’est juste une expression stupide et moutonnière du journaliste, l’arme a feu aide au passage a l’acte, mais ce n’est pas l’arme a feu qui rends suicidaire, c’est peut être d’avoir un métier très difficile qui n’est plus respecté, ou on se fait insulter (ou pire) a longueur de journée, et ce dans un environnement qui ne tolère pas la faiblesse. +1 ou comment faire un trait sur les problèmes qui existent dans la police, couillemollisée par les pouvoirs publics face aux jeunes déçus, sujette à toutes les haines de la presse, questionnée sur ses compétences en permanence. Bref c'est encore un prout de journalistes qui ne comprennent rien à rien et ont trouvé un autre moyen de s'en prendre au port d'armes et à la police en faisant des raccourcis douteux. On a déjà interdit aux civils de porter des armes, on veut en faire de même avec les policiers, pourquoi pas avec les militaires tant qu'à faire? La police et l'armée auront l'air de quoi? la protection des citoyens made in France, sans armes mais avec des divisions de Chuck Norris qui se servent que de leurs mains et de leurs jambes
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.