Aller au contenu

Fumer, liberté ou aliénation ?

san

Messages recommandés

Posté
La volonté du fumeur est altérée par le produit

Le produit n'altère pas la volonté mais la psychologie du sujet qui, par effet de justifier par lui même et pour lui même le pourquoi de ce qu'il fait, ne peut plus être certain de la valeur de sa volonté. Seule l'intervention d'un tiers permet de sortir de cettte boucle refermée sur elle même. Je renvoie encore à Allen Carr.

Posté

Je ne sais pas qui a modifié le sous titre de ma question de manière autoritaire et non argumentée ; je trouve le procédé malhonnête et contraire à ma liberté du fait de ne rien pouvoir y changer

Posté
Une promenade ne me coûte rien (ou presque) et ne me ruine pas la santé. Mais c'est vrai qu'on peut se le dire et que s'en griller une permet de mettre le temps entre parenthèse et de méditer tranquillement pendant ce temps artificiellement isolé (la promenade de Kant serait un artifice du même genre si je te suis bien).

Tu n'as pas compris, l'idée de la promenade de Kant, c'est que la liberté ne s'obtient qu'au prix d'une astreinte normative volontaire (Kant faisait la même ballade, à la même heure, tous les jours).

Et il s'agissait, de ma part, d'une petite pique quant à ta thèse selon laquelle on ne peut fumer tout en étant libre, avec le tabagisme quantifié comme astreinte.

Posté
Une promenade ne me coûte rien (ou presque) et ne me ruine pas la santé. Mais c'est vrai qu'on peut se le dire et que s'en griller une permet de mettre le temps entre parenthèse et de méditer tranquillement pendant ce temps artificiellement isolé (la promenade de Kant serait un artifice du même genre si je te suis bien).

La santé et le porte monnaie ne sont pas la priorité de tous.

Le produit n'altère pas la volonté mais la psychologie du sujet qui, par effet de justifier par lui même et pour lui même le pourquoi de ce qu'il fait, ne peut plus être certain de la valeur de sa volonté. Seule l'intervention d'un tiers permet de sortir de cettte boucle refermée sur elle même. Je renvoie encore à Allen Carr.

N'imp, mon père a arrêté du jour au lendemain sur un coup de tête, et tout seul. Il a simplement arrêté d'en acheter.

Posté
Tu n'as pas compris, l'idée de la promenade de Kant, c'est que la liberté ne s'obtient qu'au prix d'une astreinte normative volontaire (Kant faisait la même ballade, à la même heure, tous les jours).

Et il s'agissait, de ma part, d'une petite pique quant à ta thèse selon laquelle on ne peut fumer tout en étant libre, avec le tabagisme quantifié comme astreinte.

Ma thèse n'est pas "qu'on ne peut fumer tout en étant libre". Je n'ai pas de thèse arrêtée la dessus, je cherche à comprendre mon propre comportement ; sinon je n'aurais pas posé la question sur le forum. J'aprécie l'argument "la liberté ne s'obtient qu'au prix d'une astreinte normative volontaire" et effectivement dans ce cas fumer peut être défendu. Je reconnais avoir mal compris ton propos.

Posté
Je ne sais pas qui a modifié le sous titre de ma question de manière autoritaire et non argumentée ; je trouve le procédé malhonnête et contraire à ma liberté du fait de ne rien pouvoir y changer

Quelqu'un qui a de l'humour vraisemblablement. Mais bon après tout on est dans la taverne, c'est le bon endroit pour se caresser inutilement les circonvolutions, non?

Posté
Quelqu'un qui a de l'humour vraisemblablement. Mais bon après tout on est dans la taverne, c'est le bon endroit pour un peu de se caresser inutilement les circonvolutions, non?

oui tu as raison ; je me suis un peu emballé et un peu de recul ne fait pas de mal :icon_up:

Posté

Allen Carr écrit des livres pour arrêter de fumer. Il a donc tout intérêt à faire croire que l'intervention d'un tiers est nécessaire.

Posté

La bonne santé est une aliénation. Cessez de vouloir être en forme.

C'est mauvais pour la mauvaise santé.

Posté

+1

Posté

mouhahaha ! super !

Posté

@San: mon post sur la promenade de Königsberg était une boutade, car j'avais l'impression que tu cherchais à démontrer que le tabagisme était compatible ou incompatible avec une sensibilité libérale, et que de fait tu cherchais des corrélations entre liberté et tabagisme.

J'ai rebondi avec une blague sur la promenade de Kant à Königsberg, qui est l'avatar de l'idée kantienne selon laquelle la liberté s'acquiert par une soumission volontaire normative, en forme d'auto-discipline.

Posté
@San: mon post sur la promenade de Königsberg était une boutade, car j'avais l'impression que tu cherchais à démontrer que le tabagisme était compatible ou incompatible avec une sensibilité libérale, et que de fait tu cherchais des corrélations entre liberté et tabagisme.

J'ai rebondi avec une blague sur la promenade de Kant à Königsberg, qui est l'avatar de l'idée kantienne selon laquelle la liberté s'acquiert par une soumission volontaire normative, en forme d'auto-discipline.

Je suis candide en matière de libéralisme. La relation apparemment paradoxale entre dépendance et liberté de choix m'interpelle. J'ai pensé qu'une approche par le prisme du tabagisme pouvait m'éclairer. Boutade ou non, s'astreindre à fumer vécu comme expérience d'auto-discipline, donc démarche de liberté, ne me paraît pas idiot dans un monde où fumer est assez unilatéralement établi comme mauvais, du moins ça peut se défendre. Ce qui ne résoud pas le paradoxe car on peut arrêter de fumer pour les mêmes raisons d'auto-discipline. De toute manière je ne crois pas qu'un paradoxe soit fait pour être résorbé mais plutôt pour éclairer par ce qu'il nous dévoile.

Posté
Bordelais et made in France, vous me faites pitier en disant cela.

SVP, gardez votre pitié ; je ne la mérite pas. Produce of France aurait sans doute été plus judicieux mais ce n'est pas ce que je voulais dire dans le contexte. Je boirai mon prochain verre de Bordeaux à votre santé.

Posté
SVP, gardez votre pitié ; je ne la mérite pas. Produce of France aurait sans doute été plus judicieux mais ce n'est pas ce que je voulais dire dans le contexte. Je boirai mon prochain verre de Bordeaux à votre santé.

Bordeaux Produit de Bordeaux aurait été plus judicieux.

Aquitaine indépendante!

Posté

Aquitaine indépendante!

mais exportatrice… Je ne savais pas qu'il y avait un mouvement Aquitaine Indépendante. Basques compris ?

mais exportatrice… Je ne savais pas qu'il y avait un mouvement Aquitaine Indépendante. Basques compris ?

question idiote

Effectivement je viens de voir ça sur face2book que je boycotte. Y a t'il un autre site ?

Posté

Aquitaine indépendante!

"Si toi aussi tu as honte d'être Francais, honte d'être du meme pays que des ch'tis qui ne sont pour la plupart que des chomeurs ou des fonctionnaires syndicalistes […]"

http://www.facebook.com/group.php?gid=30431584565

Nauséabond.

Vous n'êtes pas sérieux.

Pour autant, si je mets de coté le propos sur la honte de ceci ou cela, l'idée de sécession des régions et sa faisabilité m'intéresse. http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=46048

Posté
Servitude volontaire

La déffinition de la servitude pour le libéralisme est la contrainte, l'obstruction faite à la volonté de l'individu, les principes pseudo-philosophiques d'Etienne de la Boétie ne tiennent pas la route et ne sont pas compatibles ni avec le liberalisme ni avec le bon sens.

Posté
La relation apparemment paradoxale entre dépendance et liberté de choix m'interpelle.

Mon mari, qui est un monsieur très bien, énonce à l'occasion que la liberté ne consiste pas à vivre sans chaînes mais à choisir ses chaînes.

Posté
Mon mari, qui est un monsieur très bien, énonce à l'occasion que la liberté ne consiste pas à vivre sans chaînes mais à choisir ses chaînes.

J'espère pour lui qu'il reçoit autre chose que la TNT!

Posté
vous me faites pitieZ

corrigeais

Osef ma biche d'où tu reviens.

oh moi je sais que tu es plus malin que ca; c'est pas vraiment que tu t'en fous, plutot que comme tu es jeune, tu peux encore te permettre ne pas regarder la realite en face, et faire le fier. :icon_up:

Posté

Et il a tout a fait raison, on choisis une foi pour toute ce qu'on fait avec ses cheveux, ce choix est libre, mais on ne fait pas pour autant ce qu'on veut avec ses cheveux à tout instant.

Posté
Et il a tout a fait raison, on choisis une foi pour toute ce qu'on fait avec ses cheveux, ce choix est libre, mais on ne fait pas pour autant ce qu'on veut avec ses cheveux à tout instant.

mais si, mais il faut mettre du conditioner si tu veux garder une criniere souple tel le lion dans le concert de heavy metal

603084260058.jpg

Posté

…"Car mon joug est aisé, et mon fardeau léger."

Posté

Est-il enchaîné à sa dépendance ou à la cigarette ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...