Chitah Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Il y a une réunion de la BCE ce jeudi et l'euro a baissé en fin de semaine en prévision de la baisse des taux d'intérêt. Vu leur niveau c'est une des toutes dernières cartouches avant la déflation en effet. Déflation qui ne touchera pas l'Allemagne, voir la chronique du jour de Nicolas Doze.
h16 Posté 4 novembre 2013 Auteur Signaler Posté 4 novembre 2013 Oui. A ce sujet, la réunion de la BCE semble déjà tendue tendue alors qu'on est que lundi. Vu les intérêts en jeu, je ne vois pas ce qu'il pourrait en sortir mis à part du flan mou et fade. Je vois mal Draghi déclarer : "Bon, ça suffit, fini les LTRO, on revient sur Terre, on arrête tout." ... Ce serait fun, ceci dit.
Kevinz Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Je tiens d'ailleurs à signaler qu'en lisant mon ticket de caisse samedi dernier, j'ai remarqué que mon steak haché était passé de 5,10€ à... 6,85€ ! N.B: il y a 2 ans il était à 4,95€... Voilà. Ça m'a tellement choqué qu'il fallait que je vous le dise.
h16 Posté 4 novembre 2013 Auteur Signaler Posté 4 novembre 2013 Eh oui : nous sommes en Biflation. Ce qui n'est pas une invasion de bifles. Je tenais à le dire aussi.
Hayek's plosive Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Il y a une réunion de la BCE ce jeudi et l'euro a baissé en fin de semaine en prévision de la baisse des taux d'intérêt. Vu leur niveau c'est une des toutes dernières cartouches avant la déflation en effet. Déflation qui ne touchera pas l'Allemagne, voir la chronique du jour de Nicolas Doze. En meme temps, l'euro qui baisse, c'est plus un signe d'inflation que de déflation.
Tramp Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Le principal problème de l'inflation c'est de pouvoir la mesurer. L'IPC c'est vraiment totalement bancal comme indice.
Hayek's plosive Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 Le principal problème de l'inflation c'est de pouvoir la mesurer. L'IPC c'est vraiment totalement bancal comme indice. Surtout qu'il faut faire la distinction entre l'inflation/déflation intrinsèque a la monnaie (perte de confiance, money printing, ou au contraire valeur refuge) et celle liée a la rarefaction ou l'abondance des produits consommés. Sur le long terme, la seconde a-t-elle une influence significative? Le pétrole en monnaie or reste relativement stable, par exemple. Pourquoi pas le reste?
Tramp Posté 4 novembre 2013 Signaler Posté 4 novembre 2013 La définition néo-classique de l'inflation/déflation comme des mouvements sur les prix généraux (mesuré par l'IPC qui est surement le plus mal foutu de tout les indicateurs économiques - politiquement je dis pas) plutôt que sur la monnaie ça me semble le coeur du problème. Si demain on faisait une super découverte qui permettrait d'augmenter considérablement les capacités de production et donc de baisser les prix, la BCE crierait à la spirale déflationniste et passerait en mode impression à grande vitesse. Des variations de l'offre et de la demande c'est considéré comme de l'inflation/déflation et c'est je pense une grave erreur. Ce qui me fait rire souvent c'est l'argument contre la déflation : "les gens vont arrêter d'acheter" et quoi ? Se laisser mourir de faim ? Pourquoi il y a une queue de malade quand l'iPhone sort alors qu'il sera bien moins cher dans un an ?
Nihiliste frustré Posté 7 novembre 2013 Signaler Posté 7 novembre 2013 Ce qui me fait rire souvent c'est l'argument contre la déflation : "les gens vont arrêter d'acheter" et quoi ? Se laisser mourir de faim ? Pourquoi il y a une queue de malade quand l'iPhone sort alors qu'il sera bien moins cher dans un an ?Sépapareil, l'iPhone n'est pas indispensable à la survie ! Oh wait...
Fadior Posté 7 novembre 2013 Signaler Posté 7 novembre 2013 En meme temps, l'euro qui baisse, c'est plus un signe d'inflation que de déflation. L'euro qui baisse c'est aussi le dollar qui monte je crois me souvenir que l'euro pèse un truc comme 50-60% dans le Dollar Index. Et le dollar qui monte ça fait ...etc etc.
Orval Posté 7 novembre 2013 Signaler Posté 7 novembre 2013 Cette baisse de 0.5 à 0.25, c'est vraiment n'imp'
h16 Posté 8 novembre 2013 Auteur Signaler Posté 8 novembre 2013 Ils sont terrorisés par la déflation. A faire ainsi absolument n'importe quoi, lorsque le balancier va changer de moment, ça va faire chouing un grand coup. Franchement, planquez vos miches ce jour-là.
h16 Posté 8 novembre 2013 Auteur Signaler Posté 8 novembre 2013 C'est connu. Or, cash, plomb, conserves, comptes en banques multiples, coffre.
h16 Posté 8 novembre 2013 Auteur Signaler Posté 8 novembre 2013 Dans cet article : http://www.zerohedge.com/news/2013-11-05/mike-maloneys-top-10-reasons-buy-gold-silver , on trouve le passage suivant, avec lequel je suis tout à fait d'accord : My book was written from 2005 through 2007. In it I said there would first be the threat of deflation (this came true in the crisis of 2008) to which Ben Bernanke would overreact with a helicopter drop (this came true with the bailouts and QEs) which would cause an inflation (this came true when the stock markets and real estate reflated.) Next there will be a real deflation… a contraction of the currency supply. This will happen when the credit/debt/bond/fiat currency bubble and the derivatives bubble begin to implode. The reaction of the world’s central banks will be to print until deflation gives way. I believe this will cause a hyperinflation. A hyperinflation doesn’t require a nation to print its currency into oblivion… it only requires a loss of faith. Nous sommes à la troisième phase juste avant l'hyperinflation.
Hayek's plosive Posté 8 novembre 2013 Signaler Posté 8 novembre 2013 Le probleme, c'est que la derniere etape peut prendre des années pour arriver, 10, 15, 20 ans pour arriver. Le cas du Brésil dans les années 70, 80, 90, notamment. Perdre foi en quelque chose d'aussi basique que le billet de banque, on a encore le temps.
h16 Posté 8 novembre 2013 Auteur Signaler Posté 8 novembre 2013 Oui l'inverse. Tu n'en sais rien. C'est ce qui fait la beauté du futur.
Tramp Posté 8 novembre 2013 Signaler Posté 8 novembre 2013 L'hyperinflation ça arrive très vite, c'est ça le truc. Dès que ça commence, ça ne s'arrête plus, ça fonctionne comme les bank runs.
Hayek's plosive Posté 8 novembre 2013 Signaler Posté 8 novembre 2013 L'hyperinflation ça arrive très vite, c'est ça le truc. Dès que ça commence, ça ne s'arrête plus, ça fonctionne comme les bank runs. C'est pas de ca dont on parle, on parle de quand la brèche ouvre. A partir du moment ou tu as une fissure de trop sur le barrage, tout s'effondre rapidement. La question c'est "quand arrive cette fissure de trop".
h16 Posté 8 novembre 2013 Auteur Signaler Posté 8 novembre 2013 Ben justement. Si on pouvait prévoir, crois-moi, je te rencarderais discrètement en MP et on se retrouverait ensuite dans une île paradisiaque avec putes & champagnes à gogo pour le restant de nos jours.
Hayek's plosive Posté 9 novembre 2013 Signaler Posté 9 novembre 2013 Mais c'est bien ce que je dis, bonsoir d'une pipe. Ca peut prendre 10 a 20 ans encore avant d'arriver (suffit de voir le Japon, le Brésil...). C'est moi qui rallonge la fenetre de tir, c'est pas toi, inverse pas les roles, coquin. Namého.
Tramp Posté 9 novembre 2013 Signaler Posté 9 novembre 2013 Oui c'est clair qu'avec des pays comme l'Allemagne, ça amène de la stabilité.
h16 Posté 9 novembre 2013 Auteur Signaler Posté 9 novembre 2013 Mais c'est bien ce que je dis, bonsoir d'une pipe. Ca peut prendre 10 a 20 ans encore avant d'arriver (suffit de voir le Japon, le Brésil...). C'est moi qui rallonge la fenetre de tir, c'est pas toi, inverse pas les roles, coquin. Namého. Non moi je dis "on peut pas savoir". Rallonger, c'est autant valable que raccourcir. En pratique, rien n'interdit d'imaginer que la semaine prochaine, suite à une affaire scandaleuse dans laquelle Draghi serait mouillé, la confiance en l'euro s'évapore, entraînant avec elle celle pour le dollar (ou l'inverse, Bernanke étant empêtré dans un scandale avec des adolescentes et des peluches colorées). Bref, on s'est compris.
Hayek's plosive Posté 9 novembre 2013 Signaler Posté 9 novembre 2013 Si je me retenais pas, je ferais mon Chitah en disant "mais qu'est-ce que tu comprends pas dans ce que j'ai écrit?" Mais c'est bien ce que je dis, bonsoir d'une pipe. Ca peut prendre 10 a 20 ans encore avant d'arriver (suffit de voir le Japon, le Brésil...). C'est moi qui rallonge la fenetre de tir, c'est pas toi, inverse pas les roles, coquin. Namého. Mais je me retiens parce que je veux pas qu'il croit que je l'insulte. Par contre je me demande toujours c'est quoi les petits batons dans sa signature. Mais oui, on s'est compris.
h16 Posté 7 janvier 2014 Auteur Signaler Posté 7 janvier 2014 Excellent article de Nicoulaud sur le sujet des QE et autres LTRO : http://www.contrepoints.org/2014/01/07/152439-la-montagne-de-cash
alex6 Posté 7 janvier 2014 Signaler Posté 7 janvier 2014 C'est ce que je me tue a repeter depuis des lustres. Les QE sont des swaps entre BC et banques commerciales. Le cash "injecte" a une contre-partie quasi-equivalente dans les BC. Ils ne contribuent donc pas a augmenter la masse monetaire en circulation mais uniquement a gonfler les bilans.
h16 Posté 7 janvier 2014 Auteur Signaler Posté 7 janvier 2014 C'est ce que je me tue a repeter depuis des lustres. Les QE sont des swaps entre BC et banques commerciales. Le cash "injecte" a une contre-partie quasi-equivalente dans les BC. Ils ne contribuent donc pas a augmenter la masse monetaire en circulation mais uniquement a gonfler les bilans. Heu. Relis bien le billet.
Messages recommandés