Apollon Posté 6 mars 2011 Signaler Posté 6 mars 2011 Les néo-cons sont de "retour":(badurl) http://www.lepoint.fr/monde/ou-va-le-monde-pierre-beylau/printemps-arabe-une-victoire-de-george-bush-04-03-2011-1302777_231.php (badurl) zut j'ai mon article là-dessus qui traine depuis plus d'un mois.
Chitah Posté 6 mars 2011 Signaler Posté 6 mars 2011 si l'Arabie Saoudite n'est pas aussi horrible que la Corée du Nord, c'est pas faute d'essayer. +1 Trop d'occidentaux expatriés sur le sol saoudien.
Chitah Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Mais… BHL était en Libye ces derniers jours! Quelqu'un était au courant?
Astha Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 Mais… BHL était en Libye ces derniers jours! Quelqu'un était au courant? Et il est de retour ? Donc même les Libyens ne veulent pas de lui ? zut j'ai mon article là-dessus qui traine depuis plus d'un mois. Pour Contrepoints ?
Apollon Posté 7 mars 2011 Signaler Posté 7 mars 2011 A-t-on quelque part des données sur les évolutions de PIB et coef de GINI dans les pays en crise ? Worlddatabank me fait des misères. Pour Contrepoints ? Et la trilatérale mais chut.
Tremendo Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 http://bernardlugan.blogspot.com/2011/02/l…aspiration.html Bernard Lugan quasi toujours très bon. Il est vrai que cette analyse, je ne l'ai entendu nulle part à la téloche ni dans les journaux, juste de l'émotionnel à la frontière avec la Tunisie, du spectacle avec des vidéos youtube pourries des combats et de l'analyse simpliste à travers le viseur occidental.
eclipse Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Mais… BHL était en Libye ces derniers jours! Quelqu'un était au courant? Oui, et il est déjà revenu jouer les experts sur les plateaux télé.
Apollon Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Mais alors, ça vient cet article ou quoi ? Il est sur mon blog mais c'est long comme un roman
Chitah Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Révolution de palais en Iran? Rafsanjani quitte son poste. A powerful Iranian clerical body appointed a candidate backed by President Mahmoud Ahmadinejad as its new chairman on Tuesday to replace Ayatollah Ali Akbar Rafsanjani, state media reported, strengthening the president’s hand in his continuing effort to crush opposition.While the maneuver is unlikely to have a far-reaching practical effect, it will nonetheless bolster the hardliners around Mr. Ahmadinejad who have moved persistently and forcefully to quash dissent that surfaced in huge demonstrations after disputed presidential elections in 2009. Mr. Rafsanjani, a former president and Parliament speaker, was widely perceived as having tacitly supported Mir Hussein Moussavi, a challenger to Mr. Ahmadinejad, in that vote and remains a powerful opponent of the president within Iran’s complex and secretive elite. The setback for Mr. Rafsanjani came in a vote for the leadership of the Assembly of Experts, a body of religious scholars entrusted with monitoring the country’s supreme leader and choosing a successor at his death, offering it potentially wide power to mold Iran’s political direction. The Press TV satellite broadcaster said 63 members of the 86-member assembly voted in favor of Ayatollah Mohammad Reza Mahdavi Kani, 80, to replace Mr. Rafsanjani, who was Iran’s president from 1989 to 1997 and is generally perceived in the West as a pragmatic moderate.
Invité rogermila Posté 8 mars 2011 Signaler Posté 8 mars 2011 Approuvez-vous cette interpellation ? L'homme d'affaires libanais Ziad Takieddine a été interpellé samedi au Bourget alors qu'il rentrait de Libye, les douanes ayant saisi 1,5 million d'euros en liquide à bord de l'avion qui le transportaithttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/…sein-du-jdd.php
Chitah Posté 9 mars 2011 Signaler Posté 9 mars 2011 Khaddafi serait en train de négocier sa reddition, ou quelquechose de ce genre. 1:37pmAl Jazeera is getting reports that three of Liyan leader Muammar Gaddafi's private planes have taken off from a military airstrip near Tripoli. Karl Stango-Navarra, a journalist based in Valletta, Malta, told Al Jazeera that the three jets are flying in three different directions. "One is suggested to be Vienna, the other is supposed to be Athens in Greece, and the other is Cairo, Egypt," Stango-Navarra said.
Derfel Posté 9 mars 2011 Signaler Posté 9 mars 2011 Deux représentants du Conseil national de transition, constitué par l'opposition en Libye, Mahmoud Jebril, ancien ministre du plan, et Ali Al-Esawi, ancien ambassadeur de Libye en Inde, ont été invités hier au Parlement européen, réuni cette semaine en assemblée plénière à Strasbourg, pour informer les eurodéputés des développements de la situation sur place.Koweït. Dix groupes de jeunes Koweïtiens, qui rassemblent des islamistes, des libéraux et des nationalistes arabes, avaient appelé à une manifestation prévue hier dans cet émirat, réclamant la démission du premier ministre, accusé d'incompétence. Égypte. Une cour criminelle a confirmé mardi la décision du procureur général de geler les avoirs du président déchu, Hosni Moubarak, et ceux de sa famille. Bahreïn. Les autorités bahreïniennes ont annoncé lundi un projet de construction de 50000 habitations sur cinq ans, d'un coût de plus de cinq milliards de dollars, pour réduire la crise du logement dans cet État du golfe Persique touché par la contestation sociale. Des manifestants continuent à camper jour et nuit sur la place de la Perle, devenue l'épicentre de la contestation. Tunisie. Le ministère de l'intérieur a supprimé lundi la direction de la sûreté de l'État et « toute forme d'organisation s'apparentant à la police politique ». Jordanie. L'opposition jordanienne a multiplié les appels à la dissolution du Parlement, qui entrave, selon elle, le processus de réformes. Ces appels ont pris de l'ampleur après qu'un député, Mohamad Al-Koz, eut proféré la semaine dernière au Parlement des propos insultants à l'encontre des manifestants. Syrie. L'avocat et défenseur des droits de l'homme syrien Haytham Maleh, emprisonné depuis octobre 2009, a été libéré mardi en vertu d'une grâce présidentielle, a annoncé une organisation non gouvernementale syrienne de défense. Source : La Croix
Invité rogermila Posté 9 mars 2011 Signaler Posté 9 mars 2011 Egypte: Moubarak parti ….les persécutions religieuses reprennent. La communauté chrétienne copte à nouveau victime de violences en Égypte. Six coptes ont été tués et au moins 45 blessés mardi soir, au Caire, lors d'affrontements avec des musulmans. De son côté, le ministère de la Santé avance un bilan de dix tués et 110 blessés dans ces affrontements, sans toutefois préciser la confession des victimes. «Tous ont été tués par balles, et les blessés ont aussi été touchés par des tirs», a témoigné le père Samaane Ibrahim. Il a ajouté que les corps se trouvaient dans le petit hôpital qui dépend de sa paroisse et que d'autres blessés avaient été transportés dans d'autres hôpitaux. Selon le père Ibrahim, ils ont été attaqués par «des voyous et des salafistes» armés. Toujours selon lui, des cocktails Molotov ont été lancés contre des habitations, et les attaquants ont incendié des entrepôts et des ateliers de recyclage. http://www.lefigaro.fr/international/2011/…ns-au-caire.php
Tremendo Posté 9 mars 2011 Signaler Posté 9 mars 2011 Egypte: Moubarak parti ….les persécutions religieuses reprennent. Lucilio, tu vas devoir encore une fois avouer que FreeJazz avait raison
José Posté 9 mars 2011 Signaler Posté 9 mars 2011 …FreeJazz avait raison… Cette proposition n'a aucun sens.
Chitah Posté 9 mars 2011 Signaler Posté 9 mars 2011 Lucilio, tu vas devoir encore une fois avouer que FreeJazz avait raison Si on est souple sur la justesse des raisonnements, en effet, on peut dire ça. Tiens, moi aussi je vais faire des prévisions : - d'ici la fin de l'année, la république de Corée du Nord fera une provocation dirigée vers son voisin du Sud, ou un autre voisin. - d'ici la fin du semestre, il y aura une grève en France - d'ici la fin de l'année, il y aura une agression (au sens large) antisémite/islamophobe/christianophobe/négrophobe/etc. (rayer les mentions inutiles) - d'ici la fin de l'année, au moins 5 couvertures d'hebdomadaires de presse concerneront les francs-maçons. - etc.
Tremendo Posté 9 mars 2011 Signaler Posté 9 mars 2011 Si on est souple sur la justesse des raisonnements, en effet, on peut dire ça.Tiens, moi aussi je vais faire des prévisions : - d'ici la fin de l'année, la république de Corée du Nord fera une provocation dirigée vers son voisin du Sud, ou un autre voisin. - d'ici la fin du semestre, il y aura une grève en France - d'ici la fin de l'année, il y aura une agression (au sens large) antisémite/islamophobe/christianophobe/négrophobe/etc. (rayer les mentions inutiles) - d'ici la fin de l'année, au moins 5 couvertures d'hebdomadaires de presse concerneront les francs-maçons. - etc.
Sous-Commandant Marco Posté 9 mars 2011 Signaler Posté 9 mars 2011 Egypte: Moubarak parti ….les persécutions religieuses reprennent. Comme souvent, il faut plusieurs sources. http://english.aljazeera.net/news/middleea…1326148908.html A security source told Al Jazeera that of the 11 that were killed on Tuesday, six were Coptic, five were Muslim and that at least 25 people were arrested by the country's military police for their involvement in the clashes.
Nick de Cusa Posté 9 mars 2011 Signaler Posté 9 mars 2011 Il est sur mon blog mais c'est long comme un roman On le fait en plusieurs parties ?
free jazz Posté 9 mars 2011 Signaler Posté 9 mars 2011 Lucilio, tu vas devoir encore une fois avouer que FreeJazz avait raison Il ne faut pas désespérer Billancourt. - d'ici la fin de l'année, au moins 5 couvertures d'hebdomadaires de presse concerneront les francs-maçons.- etc. Ou dans la même série: d'ici la fin de l'année, Chitah va continuer à nous infliger des platitudes inutiles et des rumeurs douteuses comme: "Khaddafi serait en train de négocier sa reddition, ou quelquechose de ce genre." A part ça on écrit Kadhafi en français.
Chitah Posté 9 mars 2011 Signaler Posté 9 mars 2011 Chitah va continuer à nous infliger des platitudes Adressé au recordman encore en exercice des avertissements de la modération, ça ne manque pas de sel. A part ça on écrit Kadhafi en français. Mhmhmh.
Chitah Posté 9 mars 2011 Signaler Posté 9 mars 2011 Les derniers discours de Khadafi sont pathétiques, il ne s'adresse pas à son peuple, il ne s'adresse même pas aux autres dirigeants arabes (qu'il s'est mis à dos plus ou moins), il s'adresse directement à l'occident, en lançant le double message ad hoc : attention Al Qaeda arrive et est derrière tout cela, et attention aux flux migratoires. Bref, il parle de sa job description depuis 10 ans.
Apollon Posté 9 mars 2011 Signaler Posté 9 mars 2011 On le fait en plusieurs parties ? Je vais voir ce que je peux faire.
free jazz Posté 10 mars 2011 Signaler Posté 10 mars 2011 Je vais voir ce que je peux faire. Pas mal, l'écriture mérite d'être un peu élaguée. J'aime bien la problématique des effets contrariés du réalisme et de l'idéalisme, ainsi que le chassé croisé entre les deux attitudes. Comme écrit par ailleurs, je ne me lasse pas de voir les anti-impérialistes d'hier reprendre la théorie des dominos et du sens de l'histoire promus par les néo-cons tant diabolisés.
Sous-Commandant Marco Posté 10 mars 2011 Signaler Posté 10 mars 2011 Pas mal, l'écriture mérite d'être un peu élaguée. J'aime bien la problématique des effets contrariés du réalisme et de l'idéalisme, ainsi que le chassé croisé entre les deux attitudes. Comme écrit par ailleurs, je ne me lasse pas de voir les anti-impérialistes d'hier reprendre la théorie des dominos et du sens de l'histoire promus par les néo-cons tant diabolisés. J'ai déjà expliqué qu'il y a un grand écart entre la théorie des dominos néo-con et la théorie de la propagation des révolutions arabes. Elles diffèrent sur au moins trois points essentiels : - l'élément déclencheur : intervention extérieure dans le premier cas, révolte populaire dans le second, - les pays concernés : Irak, Iran, Syrie dans le premier cas, Tunisie, Egypte, Yemen, Libye, Bahreïn dans le second. Le premier jeu de dominos ne contenait que des ennemis des Etats-Unis, la seconde ne contient quasiment que leurs alliés, - le résultat. La seconde théorie est en train de se vérifier, la première est fausse. Le seul point commun entre les deux théories est l'effet domino, un truc que même un enfant de 2 ans connaît. Quant à l'opposition réalisme - idéalisme, elle est über-simpliste. Si l'on observe la politique extérieure américaine, elle s'organise autour de 4 pôles : wilsoniens, jacksoniens, hamiltoniens et jeffersoniens: http://original.antiwar.com/justin/2011/03…s-vs-palinites/ La véritable opposition est entre les trois premiers et les derniers.
Invité rogermila Posté 10 mars 2011 Signaler Posté 10 mars 2011 Les derniers discours de Khadafi sont pathétiques Pas tant que ça, car maintenant l'UE a peur de lui et d'avoir soutenu trop precipitamment les opposants au régime. la chef de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton a refusé de soutenir la reconnaissance du Conseil national libyen formé par l'opposition libyenne le 27 février pour préparer la transitionLe régime libyen a promis une récompense de 410.000 dollars à toute personne livrant Moustapha Abdeljalil, ex-ministre de la Justice devenu chef du Conseil national http://www.lefigaro.fr/international/2011/…-opposition.php
Chitah Posté 10 mars 2011 Signaler Posté 10 mars 2011 J'ai déjà expliqué qu'il y a un grand écart entre la théorie des dominos néo-con et la théorie de la propagation des révolutions arabes. Elles diffèrent sur au moins trois points essentiels :- l'élément déclencheur : intervention extérieure dans le premier cas, révolte populaire dans le second, - les pays concernés : Irak, Iran, Syrie dans le premier cas, Tunisie, Egypte, Yemen, Libye, Bahreïn dans le second. Le premier jeu de dominos ne contenait que des ennemis des Etats-Unis, la seconde ne contient quasiment que leurs alliés, - le résultat. La seconde théorie est en train de se vérifier, la première est fausse. Le seul point commun entre les deux théories est l'effet domino, un truc que même un enfant de 2 ans connaît. Quant à l'opposition réalisme - idéalisme, elle est über-simpliste. Si l'on observe la politique extérieure américaine, elle s'organise autour de 4 pôles : wilsoniens, jacksoniens, hamiltoniens et jeffersoniens: http://original.antiwar.com/justin/2011/03…s-vs-palinites/ La véritable opposition est entre les trois premiers et les derniers. +1
free jazz Posté 10 mars 2011 Signaler Posté 10 mars 2011 J'ai déjà expliqué qu'il y a un grand écart entre la théorie des dominos néo-con et la théorie de la propagation des révolutions arabes. Elles diffèrent sur au moins trois points essentiels :- l'élément déclencheur : intervention extérieure dans le premier cas, révolte populaire dans le second, - les pays concernés : Irak, Iran, Syrie dans le premier cas, Tunisie, Egypte, Yemen, Libye, Bahreïn dans le second. Le premier jeu de dominos ne contenait que des ennemis des Etats-Unis, la seconde ne contient quasiment que leurs alliés, - le résultat. La seconde théorie est en train de se vérifier, la première est fausse. Je me contenterai de réfuter le premier point, puisque les autres en découlent. Les néo-conservateurs promouvaient un processus de contagion démocratique au Moyen Orient, à partir d'un épicentre qui était l'Irak. Le renversement du régime de Saddam devait servir de déclencheur à une contagion populaire pour renverser les autres tyrans des régimes voisins, sans intervention militaire. Leurs arrières pensées étaient moins liées au pétrole qu'à l'idée de stabiliser la région en étendant leur sphère d'influence par la diffusion du soft power. Cette croyance en une démocratisation inéluctable s'appuyait sur sur l'idée d'un sens de l'histoire vers un progrès des sociétés selon les standards occidentaux, le retard arabe n'étant dû qu'à certains archaïsmes culturels et religieux éliminés par la globalisation. Les néo-cons, en particulier Fukuyama, se présentent donc comme les héritiers en droite ligne des Lumières. Or l'enthousiasme des anti-impérialistes pour le Printemps arabe s'explique parce qu'ils interprètent les soulèvements actuels à l'aune des mêmes critères historiques. Ils croient que tout régime succédant au renversement d'un despote sera nécessairement une avancée, que les peuples expriment un désir de liberté plus que d'égalité, que c'est le signe d'une émancipation des archaïsmes religieux. Ces mêmes lunettes progressistes qui marchent à l'émancipation par bonds successifs font l'impasse sur la complexité. Et sur toute l'analyse classique des régimes, qui de Aristote à Léo Strauss en passant par Montesquieu et Tocqueville, montrent que les régimes reflettent les moeurs et préjugés des peuples. Et que par conséquent, il ne suffit pas d'une révolte contre les structures politiques en place pour proclamer un Etat de droit et un régime de libertés civiles dans le cadre de structures sociales tribales et claniques. Les anti-impérialistes et les néo-conservateurs partagent non seulement la même philosohie du progrès historique, mais pèchent par les mêmes automatismes relevant du wishful thinking universaliste et occidentalocentré. Quant à l'opposition réalisme - idéalisme, elle est über-simpliste. Si l'on observe la politique extérieure américaine, elle s'organise autour de 4 pôles : wilsoniens, jacksoniens, hamiltoniens et jeffersoniens: Je sais que pour toi la politique américaine est la source de tous les maux sur terre, mais l'analyse de l'histoire des relations internationales ne s'y réduit pas plus qu'à la dialectique entre réalisme et idéalisme. Toutefois l'opposition entre le pôle réaliste à travers ses multiples déclinaisons machiavéliennes ou pragmatiques et l'idéalisme reste structurante. On le voit bien dans le débat actuel sur l'intervention militaire en Libye. Les uns arguent en faveur du droit d'ingérence au nom d'impératifs humanitaires. Les autres voient que toute intervention occidentale renforcerait les régimes dictatoriaux qui se nourrissent du sentiment nationaliste des foules et qu'il vaut mieux que ce nationalisme soit utilisé contre eux plutôt qu'instrumentalisé au moyen du ressentiment anti-occidental et anti-sioniste.
Chitah Posté 10 mars 2011 Signaler Posté 10 mars 2011 il ne suffit pas d'une révolte contre les structures politiques en place pour proclamer un Etat de droit et un régime de libertés civiles dans le cadre de structures sociales tribales et claniques. Situation qui ne concerne que la Libye, ou plutôt essentiellement la Libye. On le voit bien dans le débat actuel sur l'intervention militaire en Libye. Les uns arguent en faveur du droit d'ingérence au nom d'impératifs humanitaires. Les autres voient que toute intervention occidentale renforcerait les régimes dictatoriaux qui se nourrissent du sentiment nationaliste des foules et qu'il vaut mieux que ce nationalisme soit utilisé contre eux plutôt qu'instrumentalisé au moyen du ressentiment anti-occidental et anti-sioniste. C'est surtout que derrière le terme "intervention militaire", il existe une multitude d'actions et de postures possibles, depuis le largage d'armes jusqu'à l'invasion terrestre et la prise de contrôle des institutions. Quelques missiles de croisière sur les pistes de décollage de jets libyens ne ferait pas de mal à mon avis.
Messages recommandés