Aller au contenu

Fusillade en Arizona

Luciole

Messages recommandés

Posté
Fusillade en Arizona, une parlementaire gravement blessée

Un homme a tué plusieurs personnes par balles et gravement blessé une parlementaire américaine samedi dans l'Arizona, lors d'un meeting de cette élue démocrate.

Fusillade en Arizona, une parlementaire gravement blessée

Périmètre bouclé à Tucson, en Arizona, où un homme a ouvert le feu lors d'une réunion publique d'une élue de la Chambre des représentants américaine. Gabrielle Giffords, 40 ans, a reçu une balle dans la tête à bout portant et a été transportée à l'hôpital pour y subir une opération. (Reuters/Eric Thayer)

Gabrielle Giffords, 40 ans, a pris une balle dans la tête à bout portant alors qu'elle participait à une réunion publique à Tucson, près de la frontière mexicaine.

Elle subissait une opération à l'hôpital de Tucson, a dit une porte-parole de l'établissement, démentant sa mort annoncée quelques minutes plut tôt par la radio publique américaine (NPR).

Six personnes dont un juge fédéral ont été tuées et 18 ont été visées au total, rapportent CNN et NBC, citant les autorités locales.

Plusieurs chaînes affirment que l'homme a été arrêté dans sa fuite par un participant à la réunion et qu'il est en détention.

L'auteur des tirs était à peine à plus d'un mètre de Gabrielle Giffords lorsqu'il a tiré, rapporte NPR.

Il s'agit d'une "tragédie indescriptible", a dit Barack Obama dans un communiqué, confirmant la mort de plusieurs personnes.

"Nous n'avons pas encore toutes les réponses. Ce que nous savons, c'est qu'il s'agit d'un acte de violence terrible et insensé qui n'a pas sa place dans une société libre", a dit Obama.

Le nouveau président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, a rendu hommage à son homologue démocrate, entrée à la chambre basse du Congrès en 2007.

"Quiconque s'attaque à un représentant de l'Etat s'attaque à tous les représentants de l'Etat. Les actes de violence et les menaces contre les responsables publics n'ont pas leur place dans notre société", a dit Boehner dans un communiqué.

"Nos prières vont à la parlementaire Giffords, à son équipe, à tous les blessés et à leurs familles. C'est un triste jour pour notre pays."

Giffords vient d'entamer son troisième mandat de représentante. Elle est mariée à l'astronaute américain Mark Kelly, qui a déjà participé à plusieurs missions spatiales.

Giffords, dont les thèmes de prédilection sont l'immigration, les affaires militaires et la recherche, dirigeait avant son entrée en politique l'entreprise familiale, un fabricant de pneus et de moteurs automobiles.

Dan Whitcomb à Los Angeles, Roberta Rampton à Washington, Clément Guillou pour le service français

http://www.lexpress.fr/actualites/2/fusill…see_950887.html

Posté

"Quiconque s'attaque à un représentant de l'Etat s'attaque à tous les représentants de l'Etat. Les actes de violence et les menaces contre les responsables publics n'ont pas leur place dans notre société"

Parce qu'un représentant de l'état, ça a plus de valeur que n'importe quel autre citoyen ?

Posté

Pourquoi cette nouvelle me fait irrémédiablement penser à ce jeune chinois condamné à mort pour avoir tué à coup de couteau un gouverneur local qui tyranisait son village (entendu aujourd'hui sur BFM dans Chine hebdo) ?

Bon je sais c'est pas pareil, les hommes politiques aux US ne sont pas despotiques comme en Chine. N'empêche, j'ai du mal à ne pas voir un lien entre les deux affaires.

http://en.wikipedia.org/wiki/Li_Shiming

Posté
"Quiconque s'attaque à un représentant de l'Etat s'attaque à tous les représentants de l'Etat. Les actes de violence et les menaces contre les responsables publics n'ont pas leur place dans notre société"

Parce qu'un représentant de l'état, ça a plus de valeur que n'importe quel autre citoyen ?

C'est tout ce que ça t'inspire…

Pourquoi cette nouvelle me fait irrémédiablement penser à ce jeune chinois condamné à mort pour avoir tué à coup de couteau un gouverneur local qui tyranisait son village (entendu aujourd'hui sur BFM dans Chine hebdo) ?

Bon je sais c'est pas pareil, les hommes politiques aux US ne sont pas despotiques comme en Chine. N'empêche, j'ai du mal à ne pas voir un lien entre les deux affaires.

:icon_up:

Posté
C'est tout ce que ça t'inspire…

"Mauvaise est la mesure qui sacrifierait un millier d’avantages réels en contrepartie d’une gêne imaginaire ou négligeable, qui ôterait le feu aux hommes parce qu’il brûle et l’eau parce qu’on se noie dedans, qui n’a aucun remède pour les maux mis à part leur destruction. Les lois qui interdisent de porter les armes sont d’une telle nature. Elles ne désarment que ceux qui ne sont ni enclins, ni déterminés à commettre des crimes (…)." Cesare Beccaria, Traité des Délits et des Peines, 1764.

Invité Arn0
Posté
"Mauvaise est la mesure qui sacrifierait un millier d’avantages réels en contrepartie d’une gêne imaginaire ou négligeable, qui ôterait le feu aux hommes parce qu’il brûle et l’eau parce qu’on se noie dedans, qui n’a aucun remède pour les maux mis à part leur destruction. Les lois qui interdisent de porter les armes sont d’une telle nature. Elles ne désarment que ceux qui ne sont ni enclins, ni déterminés à commettre des crimes (…)." Cesare Beccaria, Traité des Délits et des Peines, 1764.

Excellente citation.

J'en profite pour la citer in-extenso et dans une meilleure traduction :

On peut regarder les fausses idées d'utilité que se forment les législateurs comme une des sources les plus fécondes en erreurs et en injustices. Mais quelles sont-elles, ces fausses idées d'utilité ? Celles qui portent le législateur à tenir plus de compte des désavantages particuliers que des inconvénients généraux, à vouloir commander aux sentiments qu'on excite, mais qu'on ne maîtrise pas ; à ne pas craindre d'imposer silence à la raison, de l'accabler sous les fers du préjugé. Celles qui le conduisent à sacrifier les avantages les plus réels aux inconvénients les plus imaginaires ou les moins importants, à regretter de ne pouvoir interdire aux hommes l'usage du feu et de l'eau, parce que ces deux éléments causent des incendies et des naufrages ; à ne savoir enfin empêcher le mal qu'en détruisant. Telles sont encore les lois qui défendent le port d'armes, lois qui, n'étant suivies que par des citoyens paisibles, laissent le fer dans la main du scélérat accoutumé à violer les conventions les plus sacrées, et conséquemment à ne pas respecter celles qui ne sont qu'arbitraires et de peu d'importance ; lois qu'on doit enfreindre sans peine et sans périls ; lois enfin dont l'exécution exacte anéantirait la liberté personnelle, si précieuse pour l'homme, si respectable pour le législateur éclairé, et soumettrait l'innocence à toutes les vexations réservées pour le crime. Elles ne servent qu'à multiplier les assassinats, en livrant le citoyen sans défense, aux attaques du scélérat ; ces lois qui rendent la condition de l'assaillant meilleure que celle de l'assailli ; qui sont plutôt la suite de l'impression populaire dans quelque circonstance effrayante que le fruit et le résultat de combinaisons sages ; ces lois enfin que dicta bien plutôt la peur du crime que la volonté raisonnée de le prévenir.
Traité des délits et des peines (trad de l’Italien par M. Chaillou de Lisy)

C'est moi qui souligne.

Invité jabial
Posté

On a eu un cas comme ça en France il y a quelques temps, un dingue a tiré sur un membre d'un conseil municipal avec un 22. Je vais ressortir l'argumentation habituelle :

1. l'interdiction des armes n'empêche réellement personne d'y avoir accès : c'est comme la drogue, ça ne fait qu'en augmenter le prix. Il y a un marché permanent donc même un simple taré qui veut vraiment une arme peut en avoir une s'il est prêt à chercher un peu et à payer au prix fort

2. l'interdiction des armes a pour conséquence de désarmer les victimes du fou. Je suis prêt à parier que personne, dans la salle, n'était armé sauf le cinglé. Dommage pour eux.

3. l'interdiction des armes a pour effet direct que la plupart des gens normaux ne sont pas armés. Et donc, de rendre vaine toute tentative de résistance face à l'agression de voyous, ce qui a pour conséquence indirecte de transformer à moyen terme les citoyens en moutons apeurés.

Et politicienne ou pas, j'espère bien qu'elle s'en sortira sans séquelles. C'est un être humain bordel. On est pas sur lesfachos.org ici. Et d'expérience, les fins ne sont pas séparables des moyens. Les gens qui approuvent qu'on assassine de sang froid pour des raisons politiques peuvent bien croire eux-mêmes qu'ils sont des libéraux, ils sont des totalitaires, et leur façon d'envisager leur "révolution" terroriste préfigure leur mode de gouvernement.

Posté
Et politicienne ou pas, j'espère bien qu'elle s'en sortira sans séquelles. C'est un être humain bordel. On est pas sur lesfachos.org ici.

Personne n'a jamais souhaité l'inverse ici, que je sache.

Invité jabial
Posté
Personne n'a jamais souhaité l'inverse ici, que je sache.

Tu as lu le post de Nicolas Azor ?

Posté

Il n'a pas dit souhaiter la mort de l'élue en question. Il rapproche deux trucs (qui pour moi n'ont aucun lien). C'est tout.

Invité jabial
Posté
Il n'a pas dit souhaiter la mort de l'élue en question. Il rapproche deux trucs (qui pour moi n'ont aucun lien). C'est tout.

Ce rapprochement n'est pas innocent et tu le sais. Il s'agit bien d'injecter une légitimité par analogie dans un acte qui n'en a aucune.

Posté
Ce rapprochement n'est pas innocent et tu le sais. Il s'agit bien d'injecter une légitimité par analogie dans un acte qui n'en a aucune.

J'en connais d'autres (pas toi) qui le font dans un autre fil et pour lesquels ça n'émeut pas grand'monde. Donc bof.

Posté
On a eu un cas comme ça en France il y a quelques temps, un dingue a tiré sur un membre d'un conseil municipal avec un 22. Je vais ressortir l'argumentation habituelle :

Ce dingue a obtenu son arme légalement. Sinon cette fusillade a t elle eu lieu dans une gun free zone ?

Invité jabial
Posté
Ce dingue a obtenu son arme légalement.

Certes, mais mon argumentation est qu'il n'est pas difficile d'en obtenir illégalement.

Un monde sans armes, c'est comme un monde sans prisons. Les prisons comme les armes ont parfois de tristes conséquences, mais elles sont nécessaires dans le monde des hommes qui n'est pas peuplé d'anges.

Sinon cette fusillade a t elle eu lieu dans une gun free zone ?

Je suis prêt à parier que la salle en question était une gun free zone.

Je n'ai rien, soit dit en passant, contre les gun free zones. Seulement, il faut bien prendre en compte le fait que, pour faire une gun free zone sans courir le risque énorme que crée la dissymétrie de l'armement, il faut prévoir des hommes armés pour y assurer la sécurité. La solution singapourienne assure très bien la sécurité sans que les armes soient autorisées. C'est possible, mais ça a un coût. Et ça ne règle pas, bien entendu, le problème de la résistance contre l'oppression ; la guerre de 1914-1918 étaie censée être la "der des der", avec le résultat qu'on sait. Le fascisme comme le bolchevisme ne reviendront pas tels quels, car l'histoire ne se répète pas, mais nous ne somme pas à l'abri d'une nouvelle parenthèse de l'état de droit à la faveur d'une crise majeure.

Posté

Il ne faut pas se voiler la face, ce malade s'est certainement servi des discours tea party pour identifier les coupables à exécuter.

Invité rogermila
Posté

http://en.wikipedia.org/wiki/Li_Shiming

Il ya de grandes chances car c'est statistiquement très souvent le cas dans ce type d'affaire, qu'on découvre que les mobiles du tireur sont du genre "elle m'a refusé un emploi, un logement ou une aide sociale".

Si c'est ça que tu nommes "tyranniser" ?

Posté
Il y a quand même l'épisode BoyBlue qui est hyperspéculatif.

C'est bien indiqué. Mais ce qui est intéressant dans le fait, c'est que la victime était tout autant durement critiquée à gauche qu'à droite. Et que le Daily Kos se trouve bien con de faire disparaître les citiques virulentes qui avaient été faites sur son site de la part d'un mec profondément déçu par Giffords.

Posté
Il ne faut pas se voiler la face, ce malade s'est certainement servi des discours tea party pour identifier les coupables à exécuter.

Qu'est-ce qui te fait penser ça?

Contrepoints mérite son nom. Concis, pertinent et différent. Merci !

+1

Posté
Qu'est-ce qui te fait penser ça?

Le meurtrier est un fan de toutes les théories antisystème, il s'en est pris à une démocrate pro-réforme de santé et surtout, il demande le rétablissement de l'étalon-or, signe qu'il a certainement au moins pioché chez les teas partys - même si c'est avant tout un déséquilibré aliéné.

Posté
Le meurtrier est un fan de toutes les théories antisystème, il s'en est pris à une démocrate pro-réforme de santé et surtout, il demande le rétablissement de l'étalon-or, signe qu'il a certainement au moins pioché chez les teas partys - même si c'est avant tout un déséquilibré aliéné.

Ok peut etre pour une mince partie de son inspiration. (meme si j'ai du mal a voir le retour a l'etalon or dans ses propos). Je ne suis pas super fan des tea party cependant aller jusqu'a leur mettre ca sur le dos, j'ai du mal. Rque ca ne m'etonnerai qu'un jour un supporter un peu trop enthousiaste des tea party fasse une connerie.

Invité jabial
Posté

Un type a ouvert le feu dans une laverie à Bayonne.

Le pire : les petits fachos dans les commentaires, qui partent déjà du principe qu'"il s'est fait emmerder pendant des années" et qui font des sous-entendus sur l'origine supposée des victimes.

Vomitoire.

Posté
Ce fait divers va-t-il nous éviter le discours franchouille habituel du style "les américains sont tous armés et tirent pour un oui ou un non" qu'on sort à chaque fusillade aux USA ?

Aujourd'hui au 20h, j'ai eu le droit à "Aux Etats-Unis c'est tous des fous avec leurs armes à feu", "En Afrique c'est tous des singes" (à propos de la prise d'otages) et "De toute façon en France, sur 60 millions d'habitants faut bien que y'ait des fous !"…

Donc non, ça va juste étaler la connerie sur + de pays :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...