Aller au contenu

le supayr vote  

53 membres ont voté

1. 1. Pour qui que tu votes si tu votes ?

• Nicozy Sarkolas
      0
    • Royal Ségolair Force
      0
    • Les petits gars de la Marine
      6
    • Léan-Juc Lemanchon
      0
    • Apocalypse Besancenow
      1
    • Ducon Gnangnan
      0
    • Domipin de Villenique
      0
    • Domikhan Strauss-Nique
      2
    • Tartine Au Brie
      1
    • Eva Joliment Danlemur
      0
    • Niculos Holat
      0
    • Personne. Mon nom est personne.
      43

Messages recommandés

Posté

Bien chers camarades amis libéraux,

Je sais que c'est encore un peu tôt, mais je me posais quand même cette question : sachant à peu près qui va se présenter aux élections présidentielles, sachant qu'aucun candidat de poids n'est vraiment libéral (mais que certains y sont encore moins que d'autres), sachant que de toute manière la démocratie n'est pas libérale (mais qu'il faut bien s'en contenter pragmatiquement…), sachant qu'aller dans la bonne direction de quelques pas, c'est mieux que de rester sur place, sur quel candidat ayant des chances raisonnables d'être élu faut-il miser, stratégiquement ? Autrement dit, quel est le "vote utile" libéral ?

Merci :icon_up:

Cordialement,

Mikaël

Posté
Bien chers camarades amis libéraux,

Je sais que c'est encore un peu tôt, mais je me posais quand même cette question : sachant à peu près qui va se présenter aux élections présidentielles, sachant qu'aucun candidat de poids n'est vraiment libéral (mais que certains y sont encore moins que d'autres), sachant que de toute manière la démocratie n'est pas libérale (mais qu'il faut bien s'en contenter pragmatiquement…), sachant qu'aller dans la bonne direction de quelques pas, c'est mieux que de rester sur place, sur quel candidat ayant des chances raisonnables d'être élu faut-il miser, stratégiquement ? Autrement dit, quel est le "vote utile" libéral ?

Merci :icon_up:

Cordialement,

Mikaël

Est-ce que cautionner des politiques sous prétexte qu'elles seraient moins pires que d'autres est vraiment utile? La mort rapide d'un système n'est-elle pas préférable à sa longue agonie?

Posté
Est-ce que cautionner des politiques sous prétexte qu'elles seraient moins pires que d'autres est vraiment utile? La mort rapide d'un système n'est-elle pas préférable à sa longue agonie?

Malheureusement, ce n'est pas en s'abstenant qu'on avance. Au contraire, on laisse le champ libre aux partis étatiques traditionnels qui s'accommodent plutôt bien de l'abstention. Seule une très forte abstention a tendance à délégitimer leur représentativité. Personnellement j'attends un Ron Paul à la française, un libertarien radical. Mais bon, je crois que j'attendrai longtemps :icon_up:

Posté

Pour le remplacer par quoi, après ? J'ai appris à me méfier de toutes les idéologies, même libérales. Car oui, n'en déplaise aux puristes, je pense que ça existe. La différence avec d'autres idéologies, c'est que leur mise en place effective serait super-tip-top-trop-d'la-balle. Mais elles ressemblent aux autres idéologies en ce qu'elles sont - à mon sens - quelque peu irréalistes dans le contexte actuel. Si on proclamait l'Anarcapie (comment ? par la force ?…), elle disparaîtrait aussitôt, car les gens laissés à eux-mêmes, plutôt que de se prendre en main pour être vraiment libres, préféreraient renoncer à leur liberté pour le confort rassurant de l'état-providence. Et personne ne pourrait s'opposer à son retour. A mon sens, il faut d'abord viser un minarchisme pédagogique qui apprenne doucement aux gens à être libres, responsables et à apprécier cette liberté/responsabilité. Le temps aussi que s'organisent et se pérennisent des structures privées qui prennent en charge progressivement toutes les fonctions classiques de l'état providence.

Invité rogermila
Posté
Malheureusement, ce n'est pas en s'abstenant qu'on avance.

Mais auparavant dans 2 mois, il y aura un premier galop d'essai avec les Cantonnales 2011.

On va demander aux électeurs d'élire des INUTILES.

Oui des inutiles, car la plupart des rapports concluent qu'il faut les supprimer, si on veut commencer à réduire le "mille-feuilles" administratif français.

De surcroit, la crise et l'endettement abyssal rendant urgentes des économies budgétaires, il était prévu de faire des coupes franches dans ces effectifs plethoriques d'élus et représentants locaux qui occupent autant de surfaces de bureaux dans les lieux où ils sévissent.

Mais, une nouvelle fois, on aura reculé et décidé de simples réformettes.

Ces conseillers généraux, siègeant dans les départements, ont obtenu un sursis de 3 ans et c'est pour cela que les citoyens sont appelés à aller aux urnes .

Mais iront-ils ?

La plupart des observateurs estiment que les records absolus d'abstention, vont être pulvérisés en mars 2011 et je suis prêt à les croire.

Il n'y a que le CEVIPOF qui pronostique un "bon taux" de particiption car les Français seraient attachés à leurs élus locaux.

Il va en falloir des réunions pré-electorales, le soir, dans les arrière-salles de mairie ou les écoles primaires ,avec moult plateaux de petits fours, pizzas, Kir, sodas, Blanquette de Limoux * et tartelettes aux myrtilles pour mobiliser l'électorat.

* Contrairement à leurs collègues Députés, les postulants aux sièges de Conseillers Généraux sont des politiciens de seconde zone qui n'ont pas des budgets suffisants pour se permettre d'offrir du Champagne millésimé dans leurs réunions.

Posté
J'ai appris à me méfier de toutes les idéologies, même libérales. Car oui, n'en déplaise aux puristes, je pense que ça existe. La différence avec d'autres idéologies, c'est que leur mise en place effective serait super-tip-top-trop-d'la-balle. Mais elles ressemblent aux autres idéologies en ce qu'elles sont - à mon sens - quelque peu irréalistes dans le contexte actuel. Si on proclamait l'Anarcapie (comment ? par la force ?…), elle disparaîtrait aussitôt, car les gens laissés à eux-mêmes, plutôt que de se prendre en main pour être vraiment libres, préféreraient renoncer à leur liberté pour le confort rassurant de l'état-providence. Et personne ne pourrait s'opposer à son retour. A mon sens, il faut d'abord viser un minarchisme pédagogique qui apprenne doucement aux gens à être libres, responsables et à apprécier cette liberté/responsabilité. Le temps aussi que s'organisent et se pérennisent des structures privées qui prennent en charge progressivement toutes les fonctions classiques de l'état providence.

A ceci près que sur ce forum, dont j'affirme qu'il est une référence du libéralisme populaire en France, personne n'a jamais affirmé de telles choses, consistant à expliquer qu'on pouvait établir une minarchie avec un coup de baguette magique.

Posté

Je croyais que c'était un sujet sur la fin du monde, je suis un peu déçu :'(

Bah, comme d'habitude, je profiterai de mon dimanche :icon_up:

Posté
Je croyais que c'était un sujet sur la fin du monde, je suis un peu suis déçu :'(

Mais si, c'est bien un sujet sur la fin du monde, en quelque sorte :icon_up:

Posté
Sondage proposé.

Ceux qui ont des noms plus rigolos peuvent se lancer :icon_up:

Tu as oublié François Baymou, François Pays-Bas, Jean-Louis Bourre-l'Eau, Manuel Valse-de-Vienne, Arnaud On-se-goure, etc. :doigt:

Posté

Maintenant, l'idée que la mort rapide amènera quelque chose que tu préfères à ce que nous avons maintenant est très space. Si tu comptes là dessus tu vas battre le record du monde de la déception.

Posté
Je croyais que c'était un sujet sur la fin du monde, je suis un peu déçu :'(

Bah, comme d'habitude, je profiterai de mon dimanche :doigt:

:icon_up:

Posté

Pour le moment, j'hésite entre ne pas aller voter ou me désinscrire des listes électorales.

Posté
me désinscrire des listes électorales.

Ne pas être inscrit, c'est ne pas être comptabilisé comme abstentionniste. Vaut mieux rester chez soi et ne rien faire, on parlera même de nous pendant au moins 30 secondes.

Posté

A quoi bon voter ? Quelle est la fonction du vote dans nos démocraties représentatives en décomposition, si ce n'est légitimer l'oligarchie qui nous gouverne ? Ceux qui pensent que le vote est encore un moyen de contrôler la représentation devrait avoir à l'esprit le "vote" du mini traité européen : quand c'est vraiment sérieux, le corps électoral n'a pas son mot à dire, et ses "représentants" prennent le relais. Mieux vaut économiser pour injecter du pognon dans un advocacy think tank à Bruxelles. La probabilité d'influer sur nos édiles par ce biais est cent fois supérieur à l'élection.

Posté

Mon candidat préféré pour 2012 reste Ron paul…je vais pas le lâcher d'une semelle…

Autrement, pour la France, Si Aurél ne se présente pas en 2012, je dis bien si, j'irai aider mes vieux copains du Modem, juste pour me perfectionner et avoir le plaisir de donner des coups efficaces alternativement à gauche, à droite, à gauche…

Un bon coup de pagaie dans la tronche à Sarko, un bon dans le pif à tartine, je ferrai pas de jaloux, marine, mélanchon…il y en aura pour tout le monde!

c'est comme cela qu'on évite de tourner en rond, et qu'on avance…

Et au final, grâce à une formation de commando d'élite, en 2017, j'ouvre les chemins à la machette…

bon, ici, ceux qui préfèrent jouer les voitures balai, s'ils sont jeunes et ont du temps à perdre, ça les regarde!

moi, je suis trop vieille pour me permettre d'être inefficace!

Invité rogermila
Posté
ou me désinscrire des listes électorales.

je ne crois pas que ce soit possible.

quelqu'un a-t-il plus de renseignements ?

Posté
je ne crois pas que ce soit possible.

quelqu'un a-t-il plus de renseignements ?

La seule possibilité à ma connaissance est de passer par la case prison

Posté
Ne pas être inscrit, c'est ne pas être comptabilisé comme abstentionniste. Vaut mieux rester chez soi et ne rien faire, on parlera même de nous pendant au moins 30 secondes.

Oui.

Mais c'est aussi un peu jouer à la loterie "jury d'assises". Ce qui peut se transformer en quelques semaines d'esclavage, pour certains.

Posté
La seule possibilité à ma connaissance est de passer par la case prison

Il me sembler qu'il faut demander une radiation sur les listes de la commune où l'on votait en prétextant un déménagement.

Posté
Il me sembler qu'il faut demander une radiation sur les listes de la commune où l'on votait en prétextant un déménagement.

Je ne crois pas. La desinscription dans ton ancienne commune se fait lors de ta nouvelle inscription.

Posté
Je ne crois pas. La desinscription dans ton ancienne commune se fait lors de ta nouvelle inscription.

On ne pourrait donc pas se désinscrire dans la commune où l'on votait puis ne pas renouveler ? Bon vu la tracasserie administrative, va pour l'abstention.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...