Nick de Cusa Posté 21 mars 2011 Signaler Posté 21 mars 2011 Personne de sain d'esprit ne préfèrerait la Bulgarie dans son état normal au Japon démoli par le plus fort tremblement de terre de l'histoire, un Tsunami de 23 mètres et Tchernoshima.
Poil à gratter Posté 21 mars 2011 Signaler Posté 21 mars 2011 Pourquoi n'y-a-t-il presque pas eu de vols, et aucune scène de pillage collectif dont sont si friands les caméras des journalistes ? C'est parceque les japonais ont peur du gendarme et qu'ils ont des idées derrière la tête : (badurl) http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/03/21/cliches-pourquoi-les-japonais-sont-si-disciplines/ (badurl) Bin ouais, dans un pays qu'on nous présente souvent comme ultra-capitaliste, où le pognon et l'individualisme sont rois, si les gens se mettent à s'aider les uns les autres plutôt que de se battre à coups de sabre dans les rues pour se voler les uns les autres, c'est qu'il doit y avoir un truc.
Chitah Posté 21 mars 2011 Signaler Posté 21 mars 2011 Pourquoi n'y-a-t-il presque pas eu de vols, et aucune scène de pillage collectif dont sont si friands les caméras des journalistes ? C'est parceque les japonais ont peur du gendarme et qu'ils ont des idées derrière la tête :(badurl) http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/03/21/cliches-pourquoi-les-japonais-sont-si-disciplines/ (badurl) Bin ouais, dans un pays qu'on nous présente souvent comme ultra-capitaliste, où le pognon et l'individualisme sont rois, si les gens se mettent à s'aider les uns les autres plutôt que de se battre à coups de sabre dans les rues pour se voler les uns les autres, c'est qu'il doit y avoir un truc. Tu exagères, ce n'est pas exactement comme ça que j'ai compris l'article de Slate. Il cite des arguments, il ne se contente pas de traiter les japonais de fourmis dociles terrifiées par les uniformes bleus. Après, bon, Le Monde en fait un résumé très caricatural, il est vrai.
Poil à gratter Posté 21 mars 2011 Signaler Posté 21 mars 2011 Tu exagères Moi, pffff, meuh non, je n'oserais pas, enfin voyons
h16 Posté 21 mars 2011 Signaler Posté 21 mars 2011 Journalist wall of shame Franchement, avec internet, je crois que je serais journaliste, là, maintenant, je commencerais à me demander si une reconversion ne serait pas utile. Dans 10 ans, cette industrie aura beaucoup beaucoup changé. Et les journaleux français vont avoir très très mal au cul.
Chitah Posté 21 mars 2011 Signaler Posté 21 mars 2011 Franchement, avec internet, je crois que je serais journaliste, là, maintenant, je commencerais à me demander si une reconversion ne serait pas utile.Dans 10 ans, cette industrie aura beaucoup beaucoup changé. Et les journaleux français vont avoir très très mal au cul. Le problème, comme tu le sais, est que cela pourrait durer plus longtemps : fonds de soutien à la presse (on refile de l'argent, plusieurs millions, pour faire un site oueb, on aide à la modernisation des presses pour l'impression papier, etc.), abonnement de complaisance de l'administration, et de toutes les collectivités et bibliothèques de France et de Navarre (une dizaine par grande ville et par titre), etc. Bref : ce qu'il faudra observer, c'est l'agonie de la presse, et tout ce que l'Etat fera pour l'atténuer. Et pour finir, une analyse du journalisme, dans un domaine particulier qui est celui de l'économie, mais cela peut s'appliquer à n'importe lequel : Le problème ne vient pas du fait que le « Washington Post » et ce type de journaux recrutent des gens paresseux ou dénués d'intelligence, mais plutôt de ce que le fait de transmettre des informations exactes sur l'économie figure au bas de la liste des priorités des journalistes d'information normaux. L'important, c'est de faire des vagues. C'est également de se tenir au courant de la cote de popularité des hommes politiques, de contenter les rédacteurs en chef pour que les articles paraissent en bonne place, et d'entretenir de bonnes relations avec les sources d'information pour qu'elles continuent de donner leurs tuyaux. Comparé à ces impératifs, informer le public du véritable fonctionnement de l'économie et des dilemmes de la politique économique n'a que peu d'intérêt.[..] Que pouvons-nous faire à cela ? La réponse est relativement simple : le problème ne vient pas de l'offre, mais de la demande. Après tout, peu de gens se lancent dans le journalisme pour induire délibérément le public en erreur. Si nous demandons un journalisme économique et politique d'aussi bonne qualité que celui de la couverture médiatique de la Coupe du monde, il ne fait aucun doute que nous l'obtiendrons.
Kuing Yamang Posté 21 mars 2011 Signaler Posté 21 mars 2011 Et moi qui croyais naïvement que tous ceux qui écrivaient des articles étaient des journalistes…
ShoTo Posté 21 mars 2011 Signaler Posté 21 mars 2011 Bin ouais, dans un pays qu'on nous présente souvent comme ultra-capitaliste, où le pognon et l'individualisme sont rois, si les gens se mettent à s'aider les uns les autres plutôt que de se battre à coups de sabre dans les rues pour se voler les uns les autres, c'est qu'il doit y avoir un truc. Le capitalisme peut être, mais je n'ai jamais entendu qui que ce soit affirmer que l'individualisme est roi au Japon.
Kuing Yamang Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 Je suis allé faire un tour sur la carte du site de l'IRNS, hé ben je conseille vivement à tous les gens qui ont peur de la radioactivité ambiante et qui vivent à Roanne, Bastia, Perpignan, Quimper ainsi que pas mal d'autres villes françaises d'aller se réfugier définitivement à Tokyo…
Poil à gratter Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 Le capitalisme peut être, mais je n'ai jamais entendu qui que ce soit affirmer que l'individualisme est roi au Japon. Ouais, maintenant que tu le dis, je ne me souviens pas non plus avoir entendu ça. En général on nous parle plutôt de la compétition forcenée, des suicides et de la pression sociale.
john_ross Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 Pourquoi n'y-a-t-il presque pas eu de vols, et aucune scène de pillage collectif dont sont si friands les caméras des journalistes ? C'est parceque les japonais ont peur du gendarme et qu'ils ont des idées derrière la tête : Le coup des pillages lors de catastrophes naturelles, ça me fait toujours rire! Faisons un petit tour en Louisiane après Katrina: Dans quel genre de magasin ont eu lieu des "pillages"? Dans les bijouteries, pourtant sans surveillance? Non. Dans les magasins de produit high-tech? Non. Les gens sont rentrés par effraction dans des magasins et ont pris de la nourriture de l'eau, des couvertures, des produits d'hygiène, oh la vache quelle bande de pillards!
Kuing Yamang Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 …Louisiane après Katrina: …Dans les bijouteries, pourtant sans surveillance? Non. … Les gens sont rentrés par effraction dans des magasins et ont pris de la nourriture de l'eau, des couvertures, des produits d'hygiène, oh la vache quelle bande de pillards! Conclusion: les Japonais ne sont pas plus honnêtes, ils sont seulement moins gourmands, moins frileux et moins propres. C'est ça ? J'ai bon ?
Tremendo Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 Conclusion: les Japonais ne sont pas plus honnêtes, ils sont seulement moins gourmands, moins frileux et moins propres.C'est ça ? J'ai bon ? “Bien qu’affamés, les Japonais s’astreignent à respecter les files d’attente qui grossissent devant les magasins d’alimentation” C'est de la merde en boite que d'affirmer ça, bientôt ils vont nous dire qu'il y a une famine au Japon. Et puis le coup du : "il y a une récompense pour ceux qui retrouvent un parapluie par exemple, donc c'est pour ça que les japonais ne volent pas, parce qu'en fait ils sont pas plus honnêtes que nous" c'est encore plus nauséabond. Pourquoi c'est si difficile de dire que culturellement les japonais sont plus calmes et organisés que nous, et qu'en plus ils sont habitués dans leur histoire à voir ce genre d'évènements se produire? Pourquoi chercher midi à 14 heures et refuser de voir la réalité culturelle et historique. En gros ça ne colle pas à la grille de lecture prog pour laquelle toutes les cultures se valent et que les comportements sont influencés essentiellement par la bonté et l'ingénuosité de l'Etat.
john_ross Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 Conclusion: les Japonais ne sont pas plus honnêtes, ils sont seulement moins gourmands, moins frileux et moins propres. Les magasins ne sont pas fermés au Japon. Vous feriez quoi vous si les magasins étaient ouverts et approvisionnés? Vous feriez la queue comme tout bon anglais qui se respecte quitte à y passer des heures, ou vous feriez comme tout "bon" français et tenter de vous faufiler pour gagner quelques minutes? Quand vous manquez du nécessaire vital, et que pour l'obtenir vous devez forcé l'entré d'un magasin fermé, et bien vous le faites, et il faut arrêter de parler de pillage lors de catastrophe naturelle quand les gens vont chercher de quoi manger et de quoi boire. Si il y a une raison pour la quelle j'apprécie tant les anglaises c'est pour leur respect de la queue!
TODA Posté 22 mars 2011 Auteur Signaler Posté 22 mars 2011 ….personnellement, à bien observer les japonais que je fréquente au quotidien, , je dirais qu'ils ont un sens du "devoir", de "l'honneur", de la "responsabilité", je ne sais trop quel terme employer vu qu'ici, le sens de ces mots est de plus en plus incompris….j'aurais même envie de dire courage, mais là, je commence à déraper et à utiliser des gros mots…
Kuing Yamang Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 Les magasins ne sont pas fermés au Japon. Dans certains coins touchés par le tsunami, il n'y a plus de magasins (à piller), ils sont dans des gymnases qui ne sont pas accessibles et n'ont rien à bouffer. J'en entendais un qui disait que depuis une semaine il n'avait rien mangé de chaud, mais que de rares boulettes de riz. Certains sont même morts de froid et par manque de soins. ici: http://www3.nhk.or.jp/news/jishin0311/movie/chapter_37.html le mec en jaune dit que ça ne fait que deux trois jours qu'il a à manger (froid), qu'avant il n'avait rien à manger et que c'est la première fois qu'il a du chaud (d'où son émotion)… puis il dit qu'il est très reconnaissant envers les bénévoles qui viennent les aider, blabla…
john_ross Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 Et vous pensez que dans la détresse dans la quelle se trouvent certains survivants, si ils avaient la possibilité d'accaparer de la nourriture dans certains magasins fermés, ils ne l'auraient pas fait? Oui, les japonnais ne réagissent pas comme des occidentaux, mais de la à sous entendre que face à une catastrophe naturelle, les occidentaux réagissent comme des sauvages, et les japonnais en êtres civilisés, je ne suis pas d'accord.
Kuing Yamang Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 Tiens, news à l'instant d'une amie de mon épouse: elle va au boulot à vélo car il n'y a plus d'essence (ndlr: et non pas parce qu'elle est écolo) . Elle est à 300 km de Sendaï.
TODA Posté 22 mars 2011 Auteur Signaler Posté 22 mars 2011 New, aussi d'une amie japonaise mariée à un français: inquiète, car sans nouvelle de sa grand mère, depuis le tremblement de terre…Une de ses amies d'enfance,vivant à Tokyo, à fait le voyage ce week-end dans le Nord malgré toutes les difficultés,( essence, routes, …) pour retrouver la grand-mére dans un camp de réfugiés,( avec ses copines de maison de retraite) lui soutenir le moral, et revenir donner des nouvelles à la petite fille…
Drake Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 Franchement, avec internet, je crois que je serais journaliste, là, maintenant, je commencerais à me demander si une reconversion ne serait pas utile.Dans 10 ans, cette industrie aura beaucoup beaucoup changé. Et les journaleux français vont avoir très très mal au cul. Soulignons toutefois le courage des journalistes français présents sur place qui, pour couvrir une catastrophe survenue dans la région de Sendai se sont "repliés" sur Osaka, alors qu'ils auraient pu choisir de s'établir à Okinawa, ou - on est jamais trop prudent - à Hong Kong.
TODA Posté 23 mars 2011 Auteur Signaler Posté 23 mars 2011 Le sujet des assurances des centrales nucléaires me semble fort intéressant, à ne pas< quitter des yeux…plus assurée depuis août?
Johnnieboy Posté 23 mars 2011 Signaler Posté 23 mars 2011 http://www.courrierinternational.com/artic…s-l-humanitaire Il arrive que les moments difficiles fassent ressortir ce que les gens ont de meilleur. Cela vaut même pour les mafieux japonais, les yakuzas. Quelques heures après les premières ondes de choc du séisme, deux des principales organisations criminelles du Japon sont entrées en action : elles ont ouvert leurs bureaux aux personnes coincées à Tokyo et ont envoyé de la nourriture, de l’eau et des couvertures dans les zones dévastées. Le lendemain du tremblement de terre, l’Inagawa-kai (la troisième mafia japonaise) a fait parvenir 25 camions remplis de couches, nouilles instantanées, piles, lampes de poche, boissons dans la région de Tohoku.
Chitah Posté 23 mars 2011 Signaler Posté 23 mars 2011 deux des principales organisations criminelles du Japon sont entrées en action : elles ont ouvert leurs bureaux Leurs bureaux? Ils ont des locaux, avec une standardiste et tout?
Johnnieboy Posté 23 mars 2011 Signaler Posté 23 mars 2011 Leurs bureaux? Ils ont des locaux, avec une standardiste et tout? T'as jamais vu de films de yakuzas ? Je te conseille celui-ci, sorti récemment et que tu trouveras facilement sur kickasstorrents : C'est bien rythmé, parfois drôle, parfois un peu trop violent mais en tout cas, ça me semble fidèle au monde des yakuzas. Et tu pourras y constater qu'ils ont leurs propres bureaux ! De toute façon, les yakuzas ne se cachent pas le moins du monde au Japon, tu peux facilement en croiser dans les rues en traînant dans les bons quartiers.
neuneu2k Posté 23 mars 2011 Signaler Posté 23 mars 2011 Leurs bureaux? Ils ont des locaux, avec une standardiste et tout? Ce ne sont pas des organisations secrètes, ce sont des organisations avec certaines activités secrètes.
Chitah Posté 23 mars 2011 Signaler Posté 23 mars 2011 T'as jamais vu de films de yakuzas ? Bah si mais j'ai jamais considéré qu'ils reflétaient la réalité.
jubal Posté 23 mars 2011 Signaler Posté 23 mars 2011 De toute façon, les yakuzas ne se cachent pas le moins du monde au Japon, tu peux facilement en croiser dans les rues en traînant dans les bons quartiers. Je me demandais, est ce qu'il y a beaucoup de japonais avec presque tout le corps tatoue qui ne sont pas des yakuzas ?
Randian shithead Posté 23 mars 2011 Signaler Posté 23 mars 2011 Je me demandais, est ce qu'il y a beaucoup de japonais avec presque tout le corps tatoue qui ne sont pas des yakuzas ? Un truc très proche de 0%. Ça apporte tellement d'emmerdes d'être tatoué que sans bonne raison il vaut mieux ne pas le faire.
Johnnieboy Posté 23 mars 2011 Signaler Posté 23 mars 2011 Un truc très proche de 0%.Ça apporte tellement d'emmerdes d'être tatoué que sans bonne raison il vaut mieux ne pas le faire. Par exemple, on est interdit de onsen lorsque l'on est tatoué. J'avais quand même lu l'interview d'une jeune femme entièrement tatouée. Elle devait porter des manches longues même en été sous peine d'être dévisagée par tout le monde.
Messages recommandés