Aller au contenu

Catastrophe naturelle et spéculation

Johnnieboy

Messages recommandés

Posté

D'un côté, nous avons le séisme au Japon et toutes les conséquences néfastes qu'il entraîne sur la population et donc l'économie ; de l'autre, une bande de spéculateurs assoiffés de profits (dont je fais parti…) qui essaie de rentabiliser n'importe quel événement important sur la planète (crise au Moyen-Orient et pétrole, séisme et yen, etc).

A partir de là, beaucoup de questions me viennent à l'esprit :

Est-ce moral d'agir ainsi ? Pour ma part, je pense que non mais peut-être que quelqu'un de mieux renseigné pourra me faire changer d'avis.

Dans ce genre de situation, une banque centrale peut-elle jouer un rôle positif en empêchant de la spéculation à découvert qui affaiblirait encore plus des pays déjà dans une situation délicate ? Par exemple, la banque centrale du Japon compte injecter quelques centaines de milliards d'euros ce lundi pour contrer les effets de la spéculation. Sera-ce efficace ?

Dernière question : le privé peut-il avoir un rôle bénéfique à jouer ? J'ai pensé moi-même, comme beaucoup de cambistes je suppose, que le yen allait baisser de façon vertigineuse comme après le tremblement de terre de Kobe et c'est pourtant l'inverse qui s'est produit car beaucoup d'entreprises et l'Etat ont rapatrié des capitaux en vue des reconstructions à venir. Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer pourquoi cela n'avait pas eu lieu lors du séisme de Kobe ? Tremblement de terre qui avait engendré la faillite d'une des plus vieilles banques anglaises à cause d'un trader du nom de Nick Leeson qui avait parié sur un rebond du yen peu avant le séisme.

Posté
D'un côté, nous avons le séisme au Japon et toutes les conséquences néfastes qu'il entraîne sur la population et donc l'économie ; de l'autre, une bande de spéculateurs assoiffés de profits (dont je fais parti…) qui essaie de rentabiliser n'importe quel événement important sur la planète (crise au Moyen-Orient et pétrole, séisme et yen, etc).

A partir de là, beaucoup de questions me viennent à l'esprit :

Est-ce moral d'agir ainsi ? Pour ma part, je pense que non mais peut-être que quelqu'un de mieux renseigné pourra me faire changer d'avis.

Dans ce genre de situation, une banque centrale peut-elle jouer un rôle positif en empêchant de la spéculation à découvert qui affaiblirait encore plus des pays déjà dans une situation délicate ? Par exemple, la banque centrale du Japon compte injecter quelques centaines de milliards d'euros ce lundi pour contrer les effets de la spéculation. Sera-ce efficace ?

Dernière question : le privé peut-il avoir un rôle bénéfique à jouer ? J'ai pensé moi-même, comme beaucoup de cambistes je suppose, que le yen allait baisser de façon vertigineuse comme après le tremblement de terre de Kobe et c'est pourtant l'inverse qui s'est produit car beaucoup d'entreprises et l'Etat ont rapatrié des capitaux en vue des reconstructions à venir. Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer pourquoi cela n'avait pas eu lieu lors du séisme de Kobe ? Tremblement de terre qui avait engendré la faillite d'une des plus vieilles banques anglaises à cause d'un trader du nom de Nick Leeson qui avait parié sur un rebond du yen peu avant le séisme.

Voilà de bonnes questions. Je me pose des questions assez analogues. Suite au séisme, j'ai coupé mes positions sur les bancaires et sur Total. La situation est vraiment trop confuse pour moi entre le drame au Japon, la Libye, la Côte d'Ivoire et le retour de la crise de la dette souveraine en Europe. Je viens de voir que le Bundesrat pourrait retoquer le plan négocié par Merkel.

Protéger son capital ne me paraît pas immoral, c'est plus délicat sur la vente à découvert. Si le marché commençait à baisser, il y aurait en effet moyen de faire des gains importants avec un tracker comme le BX4.

Sur le cours du Yen, je n'ai pas d'explication immédiate. Quelques hypothèses :

1) J'ai l'impression que le tremblement de terre de Kobé était moins violent (6400 morts) alors que là on va être à bien plus de 10000 morts je pense

2) Le Yen était à des niveaux très élevés ces derniers temps. Il y avait peut-être plus de potentiel pour la baisse

3) Le coût pour le Japon va être énorme ce qui devrait entraîner une baisse du Yen

A suivre.

Posté

C'est un peu la même question que de savoir s'il est moral que les entreprises pharmaceutiques et les médecins fassent du profit "grâce" aux épidémies par exemple, non ?

Je ne vois pas du tout le problème de spéculer sur le yen, ce n'est que du yen après tout et ça ne prive les japonais de rien dont ils ont besoin après la catastrophe. Tu pourrais aussi investir dans le BTP japonais en pariant sur un rebond de l'activité, et ça serait positif pour le Japon tout en te permettant de faire de l'argent.

Par contre ça peut te poser un problème de conscience si tu as effectivement l'impression de profiter de la misère des gens. Ceci dit, si tu gagnes de l'argent, tu peux aussi en reverser une partie pour aider les victimes ce qui serait finalement bien plus concret que de se dire que la bonne santé du yen réconfortera mieux les japonais que des rations de survie et des couvertures chaudes.

Il me semble que si ça marchait ça se saurait. Je n'ai pas connaissance d'une seule intervention de ce genre qui se soit soldé par des résultats durables. Ça marchera peut-être quelques jours, et après ça sera de l'argent claqué pour rien, comme d'habitude.

Franchement, n'y aurait-il pas mieux à faire dans l'immédiat que de tenter de contrer la spéculation sur du papier ?

Posté
Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer pourquoi cela n'avait pas eu lieu lors du séisme de Kobe ? Tremblement de terre qui avait engendré la faillite d'une des plus vieilles banques anglaises à cause d'un trader du nom de Nick Leeson qui avait parié sur un rebond du yen peu avant le séisme.

C'est cela la morale de la spéculation. D'une certaine façon, il faut accepter le fait qu'on ne contrôle rien au final.

Posté

Je ne pense pas que la situation fusse meilleure sans la spéculation.

Posté

ca fait un bout de temps que le gouvernement Japonais essaie désespérément de faire baisser le yen a grand cout. Je ne pense pas qu'ils se plaignent de cette petite baisse.

sinon ma prédiction:

Arguments for an appreciation of the yen: (+)

Arguments for a depreciation of the yen: (-)

Short run:

(-) Fall in exports

(-) Short-term uncertainty might lead foreign investors to sell assets

Middle run:

(+) Higher household consumption spendings.

(+) Higher government spendings.

(+) Household savings invested abroad might come back to Japan.

(+) Foreign investments.

(-) Losses of purchasing power from surges in prices due to higher spendings, shortages and investments.

(-) Fall in exports, surge in imports.

Long run:

(+) Foreign investments due to higher rates of growth during the recovery.

(-) Losses of purchasing power from surges in prices due to higher spendings, shortages and investments. Possible inflation.

(-) Japanese government might higher the money supply to face new spendings and national debt burden.

Posté
ca fait un bout de temps que le gouvernement Japonais essaie désespérément de faire baisser le yen a grand cout. Je ne pense pas qu'ils se plaignent de cette petite baisse.

sinon ma prédiction:

Arguments for an appreciation of the yen: (+)

Arguments for a depreciation of the yen: (-)

Short run:

(-) Fall in exports

(-) Short-term uncertainty might lead foreign investors to sell assets

Middle run:

(+) Foreign investments.

(-) Losses of purchasing power from surges in prices due to higher spendings, shortages and investments.

Long run:

(+) Foreign investments due to higher rates of growth during the recovery.

(-) Losses of purchasing power from surges in prices due to higher spendings, shortages and investments. Possible inflation.

(-) Japanese government might higher the money supply to face new spendings and national debt burden.

Intéressant.

Est-ce que les salles de marchés prennent en compte les facteurs culturels propres au Japon pour le genre de prévision que tu décris là (à défaut des mathématiques fractales :icon_up: ) ? Parce ça pourrait être un modèle générique pour tous les pays ayant connus une "catastrophe" importante mais vite résorbée ce que "prédis" non ?

Posté

Un truc étrange: ce matin les volumes d'échanges sont importants (850 millions € sur le CAC en 45 minutes), preuve que le Japon et autres crises ont une influence sur les marchés financiers. Pour autant la baisse est très peu significative: les bancaires se payent même le luxe de gratter 2% à la hausse. Les marchés financiers asiatiques hors Japon sont tous à la hausse, jusqu'à 5% en Corée. En Europe, les pays au cœur de la crise de la dette affichent une sérénité sans complexe. Seule la chute du DAX en Allemagne (-1.8%) semble refléter le climat pourri de ce matin. Bref, ça pue l'interventionnisme tout ça.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...