Lapin kulta Posté 18 janvier 2005 Signaler Posté 18 janvier 2005 Question qui est au coeur des debats sur l'Eurpe. J'ai besoin de vos avis pour y voir plus clair. Des arguments faisant reference au projet de constitution seraient interessantes….!
Lapin kulta Posté 18 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 18 janvier 2005 Question qui est au coeur des debats sur l'Eurpe.J'ai besoin de vos avis pour y voir plus clair. Des arguments faisant reference au projet de constitution seraient interessantes….! <{POST_SNAPBACK}> ohhhh la "interessants": Il faut que je me calme….ohhh et "Europe".
Dilbert Posté 18 janvier 2005 Signaler Posté 18 janvier 2005 Merci de définir Europe "sociale". Si le but est de piquer aux uns pour donner aux autres, sans moi.
Lapin kulta Posté 18 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 18 janvier 2005 Merci de définir Europe "sociale".Si le but est de piquer aux uns pour donner aux autres, sans moi. <{POST_SNAPBACK}> C'est un sujet que je dois traiter: Il existe plusieures definitions de "sociale". La constitution europeenne est elle "sociale"?
Toast Posté 18 janvier 2005 Signaler Posté 18 janvier 2005 De ce que je connais de l'emploi du mot "social", si bâtir une Europe "sociale" signifie extorquer aux uns pour donner aux autres, le tout au nom de faux principes tels que la "justice sociale" ou encore "la réduction des inégalités", la réponse me semble pour ma part plus qu'évidente.
Lapin kulta Posté 18 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 18 janvier 2005 De ce que je connais de l'emploi du mot "social", si bâtir une Europe "sociale" signifie extorquer aux uns pour donner aux autres, le tout au nom de faux principes tels que la "justice sociale" ou encore "la réduction des inégalités", la réponse me semble pour ma part plus qu'évidente. <{POST_SNAPBACK}> a ma connaissance il existe 3 approches de la notion de "social": Le social cosidere tout qui touche a la situation des plus pauvres. Les politiques sociales sont des lors des politiques d'assistance sociale La definition retenue par Questiaux et Fournier est plus large: Le social touche non seulement aux questions attenantes au travail/secu mais egalement a tout ce qui renvoie aux conditions d'existence des individus: Logement/education/consommation….. Dans une perspective historique le social est une configuration specifique de pratiques qui ne se retrouvent pas dans toutes les collectivités humaines: Le social est le resultat d'une construction, et pour reprendre les propos de Donzelot une invention que l'on peut situer historiquement au cours du 19eme siecle (emergence de la question ouvriere!).
Ronnie Hayek Posté 18 janvier 2005 Signaler Posté 18 janvier 2005 L'Europe socialiste ? Mais nous y vivons déjà !
Dilbert Posté 18 janvier 2005 Signaler Posté 18 janvier 2005 Un article (assez court) de Revel sur le sujet : http://pageperso.aol.fr/godardfr/20040506%…%20liberale.htm
Lapin kulta Posté 18 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 18 janvier 2005 Un article (assez court) de Revel sur le sujet :http://pageperso.aol.fr/godardfr/20040506%…%20liberale.htm <{POST_SNAPBACK}> Danx(merci)
Lapin kulta Posté 18 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 18 janvier 2005 Un article (assez court) de Revel sur le sujet :http://pageperso.aol.fr/godardfr/20040506%…%20liberale.htm <{POST_SNAPBACK}> Bon texte: Ce n'est pas pour rien qu'Hayek estimait que la France n'a jamais été un pays libéral! Comme l'ecrivait Tocqueville a propos des USA (citation retenue par A.Minc dans "La machine égalitaire"):"Les americains sont nés egaux au lieu de le devenir".
Alphonse.D Posté 19 janvier 2005 Signaler Posté 19 janvier 2005 Bon texte: Ce n'est pas pour rien qu'Hayek estimait que la France n'a jamais été un pays libéral!Comme l'ecrivait Tocqueville a propos des USA (citation retenue par A.Minc dans "La machine égalitaire"):"Les americains sont nés egaux au lieu de le devenir". <{POST_SNAPBACK}> Peux-tu expliquer la façon dont tu entends cette phrase? merci
Lapin kulta Posté 19 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 19 janvier 2005 Peux-tu expliquer la façon dont tu entends cette phrase? merci <{POST_SNAPBACK}> En France L'Etat produit des principes identitaires qui commandent une enorme machine administrative chargée de produire de "l'egalité" aux USA l'impulsion sur l'essentiel vient des tribunaux! Chez eux, des quatas pour pour obtenir que Harvard produise des diplomés noires chez nous des allocations familiales egales pour tous. C'est dans ce sens (I think) qu' Hayek par exemple estime que la France n'a jamais été un pays libéral: La mentalité "egalitariste" des francais y est surement pour quelque chose! C'est sur cette mentalité la que nous devons travailler…..!
Invité jabial Posté 20 janvier 2005 Signaler Posté 20 janvier 2005 Chez eux, des quatas pour pour obtenir que Harvard produise des diplomés noirs <{POST_SNAPBACK}> C'est une tendance qui ne date pas du début des USA, et qui s'inverse progressivement. C'est dû au problème de l'esclavage, que nous n'avons pas eu ici. Ce qui est particulièrement stupide est qu'avec plusieurs années de retard nous prenons le chemin de cette discrimination positive, qui ne fonctionne pas. En effet elle provoque du racisme à deux titres. En premier lieu, une discrimination à l'embauche : on supposera que le noir a eu son diplôme non parce qu'il est bon, mais parce qu'il est noir. En second lieu, l'injustice d'une méthode raciale de sélection provoque un ressentiment qui nourrit le vote extrémiste.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.