Li Po Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 Nous sommes pourtant le 5 avril, et les blagues potaches vont encore bon train ! Le prix du carburant et ses envolées digne d'un rafale bombardant par erreur des rebelles lybiens à la joie trop imtempestive, ne cessent de poser des problèmes aux portefeuilles des français les moins argentés . Quelles solutions notre bon gouvernement peut-il apporter ? A l'instar d'un DSK prônant plus d'intervention des Etats ( lui aussi avait quelques jours de retard sur le premier avril pour cause de jet-lag ), nos penseurs-dépenseurs ont trouvé la solution . Un chèque-carburant pour aider les plus démunis à faire le plein d'un précieux liquide devenu hors de prix pour cause de TIPP ! Admirable solution Van Damesque que voilà ! Pour bien emballer le petit paquet, on demande bien sûr aux méchants pétroliers privés qui font des bénéfices indécents sur le dos des automobilistes ( eh oui près de la moitié de la TIPP quand même ) de passer à la caisse en "faisant un effort" pour abonder un compte de solidarité … Aidez le gouvernement en faisant des propositions concrètes visant à protéger le portefeuille rapiécé de nos concitoyens ! On pourrait amortir la hausse de certaines matières premières en demandant aux boulangers ( les salauds ) de ne pas se salarier afin de ne pas répercuter la hausse des céréales …
Chitah Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 Concernant l'usage du fioul pour se chauffer, des dispositifs de subvention existent : http://www.lefioul.com/pageseditos,26,left…fage,fioul.html De même, existe la prime à la cuve : http://votreargent.lexpress.fr/consommatio…010_115034.html bien que non reconduite pour l'année 2010.
Invité rogermila Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 Li Po a dit : Nous sommes pourtant le 5 avril, et les blagues potaches vont encore bon train !Le prix du carburant et ses envolées digne d'un rafale bombardant par erreur des rebelles lybiens à la joie trop imtempestive, ne cessent de poser des problèmes aux portefeuilles des français les moins argentés . … je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à vouloir faire rire à partir du renchérissement de produits de base indispensables, comme le gaz, l'essence ou l'electricité.
Li Po Posté 5 avril 2011 Auteur Signaler Posté 5 avril 2011 rogermila a dit : je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à vouloir faire rire à partir du renchérissement de produits de base indispensables, comme le gaz, l'essence ou l'electricité. qui a dit qu'un tel renchérissement était amusant ? Ce qui ressemble à une farce tellement c'est gros, c'est que le président du pouvoir d'achat subventionne la consommation d'un produit indispensable, devenu inaccessible pour certains, en grande partie parce que l'Etat que dirige ce même président ponctionne 60% du prix du même produit … Mais on peut aussi dire ça la mine triste et des soupirs, comme dans un JT de JPP
Chevalier Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 Bah on en vient à un contrôle plus poussé de l'Etat dans nos vies : via la défiscalisation (qui existe déjà mais qui va être renforcé) il y a de bonnes manières d'utiliser le carburant et d'autres pas bien. En tout cas sur la route de la servitude, ne vous préoccupez pas du carburant, c'est le gouvernement qui vous conduit.
john_ross Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 rogermila a dit : je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à vouloir faire rire à partir du renchérissement de produits de base indispensables, comme le gaz, l'essence ou l'electricité. Ah non Roger ses produits ont une TVA à 19,6% ils ne sont donc pas indispensable.
Chitah Posté 5 avril 2011 Signaler Posté 5 avril 2011 Ne jamais oublier : Citation La Taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIPP) est la principale taxe perçue en France sur certains produits pétroliers. C'est un droit d'accises.Elle tire son origine de la TIP (taxe intérieure pétrolière), mise en place par les lois du 16 et 30 mars 1928 qui organisent l’industrie du raffinage en France. Cette taxe avait pour but de compenser le déclin d’une autre contribution indirecte, l’impôt sur le sel. Elle est largement montée en puissance dans les années 1970, en réaction au choc économique qui a suivi le choc pétrolier de 1973. Citation Le sel fut longtemps le seul moyen de conserver les aliments et était donc un élément stratégique. Avec le sel, on fabriquait des salaisons et l'on séchait poissons et viandes douces. Il était également un composant nutritif indispensable pour le bétail. Enfin, il fut sous l'Ancien Régime utilisé comme monnaie d'échange et il possédait même une fonction de salaire, dont on retrouve le sens étymologique dans salarium en latin qui signifiait « ration de sel » puis, par extension, la pratique du traitement, du salaire à l'époque romaine.
Li Po Posté 5 avril 2011 Auteur Signaler Posté 5 avril 2011 Chitah a dit : Ne jamais oublier : merci pour l'info, je ne savais pas que son origine était si ancienne . Cette info renforce encore plus le plaisir que j'ai à faire le plein en France !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.