Migue Edu Posté 4 janvier 2012 Auteur Signaler Posté 4 janvier 2012 @Chitah @xara @rincevent @johnconnor Merci pour vos commentaires, je croyais que le post serait oublié . Je pense que Huerta de Soto parle dans le contexte de l'Espagne, lorsqu'il cite les scolastiques espagnoles, et à la fin lorsqu'il affirme que l'Espagne a une longue et établie tradition anarchiste qui pourrait être reprise par les nouvelles générations et (dans ses propres mots) "surprendre le monde à nouveau". En tout cas il vaut mieux que dans la grande famille libérale, il y ait des différences d'opinion, au lieu d'une soumission des opinions, sinon on tomberait tout de suite dans une sorte de pensée unique comme le voulait Mao et ses amis .
F. mas Posté 4 janvier 2012 Signaler Posté 4 janvier 2012 « Laissons tout cela. Il vaut mieux sans doute faire porter notre examen sur le Bien pris en général, et instituer une discussion sur ce qu’on entend par là, bien qu’une recherche de ce genre soit rendue difficile du fait que ce sont des amis qui ont introduit la doctrine des Idées. Mais on admettra peut-être qu’il est préférable, et c’est aussi pour nous une obligation, si nous voulons du moins sauvegarder la vérité, de sacrifier même nos sentiments personnels, surtout quand on est philosophe : vérité et amitié nous sont chères l’une et l’autre, mais c’est pour nous un devoir sacré d’accorder la préférence à la vérité. » ( Aristote, Ethique à Nicomaque, I 4 1096 12-17 tradTricot)
Migue Edu Posté 5 janvier 2012 Auteur Signaler Posté 5 janvier 2012 Ça m'a toujours fait délirer ces articles : nous, la famille libérale, sommes tellement nombreux, tellement efficaces, et tellement puissants, qu'on se paie le luxe de guerres civiles en notre sein. Chapeau, on donne des arguments à nos adversaires, qui peuvent traiter les anarcaps de débiles conceptuels, et les classiques de futur fascistes. Une critique (en laissant un peu de côté le sujet central de l'article) fait par Huerta de Soto aux classiques libéraux (anglos), et je pense que tous les libéraux d'aujourd'hui sont d'accord avec lui s'ils acceptent la revolution marginaliste, c'est que Adam Smith et l'école classique d'économie (influencés par la réforme protestante, "leur obsession calviniste pour le travail" comme dit Huerta de Soto) ont ignoré et abandonné l'approche subjectiviste des scolastiques de l'école de Salamanca, ce qui a conduit à la science économique par le mauvais chemin pendant des décennies. De plus, leur défauts ont été pris comme base par Rodbertus et Marx pour formuler leur célèbre théorie de l'exploitation, ce qui a donné support aux révolutions et mouvements socialistes du 19,20 et 21 siècle (avec tous les morts et guerres). Je ne vois pas comment nos adversaires pourraient nous appeler de débiles conceptuels pour souligner les terribles erreurs du passé? (ou peut-on continuer,par exemple, à affirmer aujourd'hui que les prix sont déterminés par les coûts?)
Blueglasnost Posté 5 janvier 2012 Signaler Posté 5 janvier 2012 Une critique (en laissant un peu de côté le sujet central de l'article) fait par Huerta de Soto aux classiques libéraux (anglos), et je pense que tous les libéraux d'aujourd'hui sont d'accord avec lui s'ils acceptent la revolution marginaliste, c'est que Adam Smith et l'école classique d'économie (influencés par la réforme protestante, "leur obsession calviniste pour le travail" comme dit Huerta de Soto) ont ignoré et abandonné l'approche subjectiviste des scolastiques de l'école de Salamanca, ce qui a conduit à la science économique par le mauvais chemin pendant des décennies. De plus, leur défauts ont été pris comme base par Rodbertus et Marx pour formuler leur célèbre théorie de l'exploitation, ce qui a donné support aux révolutions et mouvements socialistes du 19,20 et 21 siècle (avec tous les morts et guerres). Je ne vois pas comment nos adversaires pourraient nous appeler de débiles conceptuels pour souligner les terribles erreurs du passé? (ou peut-on continuer,par exemple, à affirmer aujourd'hui que les prix sont déterminés par les coûts?) Soto n'a rien inventé là-dessus. L'analyse avait déjà été faite par Rothbard dans son histoire de la pensée économique en deux volumes ; il avait déjà identifié cette influence du calvinisme sur les premiers classiques. Après, je ne pense pas que la plupart des libéraux classiques prétendent suivre à 100% Adam Smith et Ricardo, sachant que le premier a élaboré une théorie du prix basé sur le coût de production et que la plupart des libéraux, indépendamment de leur chapelle, acceptent l'approche subjectiviste des Autrichiens et des Scholastiques, ces proto-Autrichiens. Adam Smith a été très surfait de manière générale, il n'avait en fait pas inventé grand chose et ses opinions sur les taux d'intérêt et l'usure n'avaient rien de libérales, déjà à l'époque. Que l'on me corrige si je me trompe, mais il n'y a plus grand monde ici qui se réclame vraiment de Smith, non ? Au fait, Picsou, c'est moi
Migue Edu Posté 5 janvier 2012 Auteur Signaler Posté 5 janvier 2012 Soto n'a rien inventé là-dessus. L'analyse avait déjà été faite par Rothbard dans son histoire de la pensée économique en deux volumes ; il avait déjà identifié cette influence du calvinisme sur les premiers classiques. Après, je ne pense pas que la plupart des libéraux classiques prétendent suivre à 100% Adam Smith et Ricardo, sachant que le premier a élaboré une théorie du prix basé sur le coût de production et que la plupart des libéraux, indépendamment de leur chapelle, acceptent l'approche subjectiviste des Autrichiens et des Scholastiques, ces proto-Autrichiens. Adam Smith a été très surfait de manière générale, il n'avait en fait pas inventé grand chose et ses opinions sur les taux d'intérêt et l'usure n'avaient rien de libérales, déjà à l'époque. Que l'on me corrige si je me trompe, mais il n'y a plus grand monde ici qui se réclame vraiment de Smith, non ? Au fait, Picsou, c'est moi Merci Bluegasnot, pour tes remarques, j'aurais dû écrire "Huerta de Soto reprendre l'analyse de Mr. Murray pour…." Picsou avec son Napoléon c'est moi
Blueglasnost Posté 5 janvier 2012 Signaler Posté 5 janvier 2012 Merci Bluegasnot, pour tes remarques, j'aurais dû écrire "Huerta de Soto reprendre l'analyse de Mr. Murray pour…." Picsou avec son Napoléon c'est moi Mais je t'en prie, l'argumentation est en tout cas intéressante. Je ne connaissais pas ce monsieur avant ce matin. Je vais regarder tout cela de plus près. Moi, je suis Uncle Scrooge, version écossaise !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant