Aller au contenu

Plus de morts sur les routes, fini la signalisation des radars

Messages recommandés

Posté

C'est aussi normal que

"accidents routiers" => domaine public

alors que

"accidents domestiques " => domaine privé

L'effort PUBLIC soit davantage concentré sur ce qui se passe sur le domaine public…… non ?

Lis mon billet.

Posté

Sarkoko avait besoin d'un sujet sans importance (au regard de problèmes autrement plus épineux comme la dépense publique par exemple) pour lequel il rencontrerait de la résistance, afin de pouvoir prononcer les mots suivants : "je ne céderai pas".

Ainsi, tournera en boucle sur les écrans de TV cette petite phrase, imprimant dans l'esprit des français que Sarkoko est un tough guy, qui ne cède pas. Sur un sujet mineur, certes, mais il ne cède pas.

Posté

La suppression des paneaux signalant les radars semble une erreur politique. C'est à espérer.

http://www.leparisien.fr/automobile/securite-routiere/approuvez-vous-la-suppression-des-panneaux-signalant-les-radars-fixes-sur-les-routes-18-05-2011-1455880.php

Je suis très étonné par le chiffre de victimes de maladies nosocomiales. 12 000 morts par an ? C'est hallucinant.

C'est en ligne avec les US :

My dad became a statistic—merely one of the roughly 100,000 Americans whose deaths are caused or influenced by infections picked up in hospitals.

http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2009/09/how-american-health-care-killed-my-father/7617/

Un long article très chaudement recommandé.

Posté

Entendu sur BFM, en 2009, 112 000 personnes ont été arrêtées en 2009 conduisant sans permis, dont à peu près la moitié ne l'a jamais eu (le reste, bien évidemment, des suspensions, retraits, et compagnie). :o

Posté

Entendu sur BFM, en 2009, 112 000 personnes ont été arrêtées en 2009 conduisant sans permis, dont à peu près la moitié ne l'a jamais eu (le reste, bien évidemment, des suspensions, retraits, et compagnie). :o

Je suis à moitié étonné. Le prix du permis est prohibitif (1000 à 1500 €), l'examen est de plus en plus difficile à avoir. On est en plus dépendant du bon vouloir d'un inspecteur qui peut vous recaler parce que vous avez "croisé les bras en tournant dans le dernier virage" (véridique). Certains, doivent conduire pour obtenir un travail, ou s'occuper de leurs proches alors ils tentent le coup de la conduite sans permis.

Le permis de conduire devrait être donné après un examen allégé avec tolérance zéro au niveau des infractions en contrepartie. C'est ce qui se passe de mémoire dans certains Etats américains.

Posté

En France métropolitaine:

2004 : 5753 morts

2008 : 4443 morts

2009 : 4273 morts

2010 : 4025 (?) et 2010…2011 en 12 mois glissants courants : 4139 morts donc avec une remontée depuis 4 mois

Pour que ces chiffres de mortalité routière aient une réelle signification ils devraient être rapporter au nombre d'heure de trafic routier cumulé sur une période donnée, ce qui est impossible à mesurer.

Posté

On dispose d'informations permettant d'évaluer le kilométrage parcouru : kilométrage des véhicules lors de leur cession, carburant consommé… Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que la normalisation par le kilométrage parcouru est un indicateur de meilleure qualité. Cependant tous les kilomètres ne sont pas égaux entre eux. Les rapports de la sécurité routière comportent souvent ces informations, mêlées à pleines d'autres. Par exemple dans le rapport 2004 que j'avais pointé, l'information qui t'intéresse se trouve en page 203 avec un beau tableau compartif international.

Posté

Effectivement, les statistiques de la circulation sur les routes françaises existent. Voici par exemple le cumul des kilomètres roulés sur le réseau routier français, mois par mois.

J'ai récupéré les données pour les comparer avec les statistiques de l'insécurité routière et en faire un graphique. Voici ce que ça donne :

post-7667-0-99841600-1305931868_thumb.png

On note que la circulation a diminué en 2008, crise oblige, et qu'il faudra attendre 2010 pour qu'elle repasse à des niveaux supérieurs à ceux de 2007. Cela explique sûrement une partie de la baisse de la mortalité à cette période.

Je vais essayer de débusquer des séries sur l'âge du parc automobile français et les intégrer, pour voir ce qu'il en ressort.

Posté

Cependant tous les kilomètres ne sont pas égaux entre eux.

En effet. Aussi, le risque d'accident est censé augmenter avec la hausse du trafic routier. ;)

Cette page 203 est intéressante. On y voit que le nombre de mort par milliard de km parcourus est plus de deux fois inférieur en Grande Bretagne qu'en France pour les voitures de tourisme; 4.5 contre 9.2.

Si on fait le rapprochement avec la consommation de produits alcooliques la conclusion est sans appel. :mrgreen:

Voici par exemple le cumul des kilomètres roulés sur le réseau routier français, mois par mois.

La baisse devrait être encore plus prononcée avec un indicateur de tués par milliard de kilomètres parcourus, ou celui donnant le nombre de kilomètres parcourus pour une personne tuée.

Posté

Effectivement, les statistiques de la circulation sur les routes françaises existent. Voici par exemple le cumul des kilomètres roulés sur le réseau routier français, mois par mois.

J'ai récupéré les données pour les comparer avec les statistiques de l'insécurité routière et en faire un graphique. Voici ce que ça donne :

post-7667-0-99841600-1305931868_thumb.pn

On note que la circulation a diminué en 2008, crise oblige, et qu'il faudra attendre 2010 pour qu'elle repasse à des niveaux supérieurs à ceux de 2007. Cela explique sûrement une partie de la baisse de la mortalité à cette période.

Je vais essayer de débusquer des séries sur l'âge du parc automobile français et les intégrer, pour voir ce qu'il en ressort.

Intéressant, mais il faudrait aussi faire un rapport de l'un à l'autre (courbe superposée sur les barres, par exemple). Et là, ce serait instructif, on observerait une nette baisse.

Posté

selon les associations des efforts restent à faire sur : la vitesse, l'alcool, le téléphone, la fatigue .

Un projet de loi visant à interdire la fatigue au volant est à l'étude …

Posté

Franchement, je trouve l’idée d’enlever les panneaux de signalisation des radars complément conne.

Au départ, les radars devaient être installés dans les zones à risques pour faire ralentir les automobilistes. Puis, on a construit des radars sur des routes avant même que celle-ci soient terminées, sur une dangerosité présumée. En fait, il s’agissait de les placer aux endroits où ils rapporteraient le plus de fric.

Alors maintenant on supprime les panneaux ! L’objectif n’est même plus caché. Les automobilistes ne seront plus prévenu et ne pourront plus lever le pied : ils seront flashés ! Ils se foutront dans le décor, mais avec une prune, svp !

Posté

selon les associations des efforts restent à faire sur : la vitesse, l'alcool, le téléphone, la fatigue .

Un projet de loi visant à interdire la fatigue au volant est à l'étude …

:D

J'attends le projet de loi qui sanctionnera les gens fatigués au volant, le jour où un député le proposera on pourra dire qu'on est définitivement atteint. Je serai impatient de voir les mesures concrètes proposées. Mais chut! ne donnons pas de mauvaises idées à l'UMPS, peut-être certains nous lisent-ils?

Posté

entendu sur France Info, propos tenus par un président d'association : le coyote est assimilable à un délit d'initié

• 2 weeks later...
Posté

Avec les limitations de vitesse et les radars sur les autoroutes et les voies rapides, le gouvernement ne fait pas de la sécurité routière : il trouve de nouvelles recettes pour le budget de l'Etat. Pour rappel, 72% des accidents mortels se produisent sur le réseau secondaire et les accidents sont dus à de nombreux facteurs : fatigue, alcool, drogue, non-respect du code de la route (distances de sécurité, priorité…), comportements imprudents, vitesse excessive. Se focaliser sur la vitesse est inutile et inefficace, comme le montrent les derniers chiffres.

Posté

mai 2010 :

1er mai et 8 mai : samedi

ascension et pentecôte

mai 2011 :

1er mai et 8 mai : dimanche

Juin 2011 :

asencion et pentecôte

Je suis donc très épaté par une baisse du nombre de mort en mai 2011 par rapport à mai 2010.

Qui pari avec moi sur une hausse du nombre de mort en juin 2011 par rapport à 2010?

Posté

Lu sur Valeurs Actuelles :

""" Quand on se penche sur les causes des accidents mortels, on s’aperçoit en effet que les conducteurs de deux-roues représentent 26 % du total des tués pour seulement 2 % du trafic. Statistiquement, le risque d’être tué en circulant à deux-roues est pratiquement vingt-cinq fois supérieur à celui pris par des conducteurs et passagers de voitures. Les jeunes paient également un lourd tribut : 21 % des personnes tuées sur la route ont entre 18 et 24 ans alors qu’ils ne représentent que 9 % de la population totale. Les jeunes conducteurs qui viennent d’avoir leur permis sont particulièrement vulnérables. Le risque est maximal la première année qui suit l’obtention du permis et il faut attendre cinq ans pour diviser ce risque par trois, sept ans pour le diviser par quatre.

Autre chiffre significatif, 70 % des conducteurs de plus de 75 ans sont présumés responsables en cas d’accident mortel, 2 % de plus que la classe des 18-24 ans. Plus des deux tiers des personnes tuées sur les routes (70 %) le sont en rase campagne. Enfin, la conduite de nuit multiplie également les risques : près de 43 % des accidents mortels ont lieu la nuit, qui ne totalise pourtant que 10 % des kilomètres parcourus, 90 % du trafic ayant lieu durant la journée. La nuit, le risque de mortalité est multiplié par sept.

Le zéro mort sur les routes est une utopie”

Deux-roues, jeunes, personnes âgées, conduite de nuit, et s’il fallait des actions ciblées vers ces publics et ces conditions particulières, dorénavant, pour enregistrer de nouveaux progrès pour la sécurité routière ?"""

La baisse des tués ne peut se poursuivre et donc l'hystérie gouvernementale sur la sécurité routière n'est plus qu'une machine à brimer les automobilistes, tous les automobilistes sans la moindre exception.

En effet, le nombre des véhicules en circulation et le nombre de conducteurs ne cessant d'augmenter garder le chiffre arbitraire de 4.000 (on se demande d'ailleurs pourquoi pas 10.000 ou 3.000) est une malhonnêteté. Si le gouvernement voulait montrer sa bonne foi dans cette affaire il parlerait en pourcentage de tués par rapport au nombre de conducteurs. Et là, on verrait que cette répression aveugle qui tient de la persécution, est totalement inutile.

D'ailleurs, = 4000 personnes sur 60millions, ça fait ….. 0,0000666.

Ça fait, pour chaque Français, 0,0000666% de risque d'être tué dans un accident de la route dans le cours d'une année…..

Autant dire que, statistiquement parlant, le nombre plancher doit être atteint depuis longtemps et qu'une baisse de ce pourcentage déjà ridiculement bas semble impossible : on se rapproche de zéro. On lorsque l'on sait que le risque zéro n'existe pas ….

Posté

Encore une fois on part du principe que c'est l'action du gouvernement qui est responsable de la baisse du nombre de morts sur les routes.

Posté

Encore une fois on part du principe que c'est l'action du gouvernement qui est responsable de la baisse du nombre de morts sur les routes.

Il est certain qu'avec les chiffres ci-dessus, on est en droit de se poser la question de savoir si c'est l'action du gouvernement qui est responsable de la baisse de la mortalité sur les routes. En effet, aucune action ciblée (sauf l'alcool), n'a été initiée par les gouvernants, mais pluôt une action aveugle, "au petit bonheur la chance" qui touche tous les automobilistes sans distinction, que ce soit le (réel) chauffard qui ne lève pas le pied quand il passe près d'une école, ou la femme de 50 ans qui a dépassé de 5km, les 90 km autorisés.

Posté

Je ne sais plus qui voulez des stats mais les voila :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_route_en_Europe#Principaux_indicateurs_d.E2.80.99accidentologie

Tu%C3%A9s-europe-par-milliard-km.png

La baisse du nombre de morts sur les routes est similaire dans "tous" les pays d'europe.

Et au final je me demande si le problème de la France n'est pas l'état de son réseau qui est le plus long de tous les pays de de l'UE.

Posté

Deux-roues, jeunes, personnes âgées, conduite de nuit, et s’il fallait des actions ciblées vers ces publics et ces conditions particulières, dorénavant, pour enregistrer de nouveaux progrès pour la sécurité routière ?"""

Très juste, mais que faire? A part la mortalité sur les routes de campagne où l'on pourrait améliorer l'état de la route, enlever des arbres autour ou les barrières inutiles, que faire pour les deux-roues, les jeunes ou la conduite de nuit? Pour les personnes agées, on pourrait à partir de l'âge de 60 ans demander aux vieux de passer des tests tous les 5 ans par exemple.

La baisse des tués ne peut se poursuivre et donc l'hystérie gouvernementale sur la sécurité routière n'est plus qu'une machine à brimer les automobilistes, tous les automobilistes sans la moindre exception.

Bien sûr, les premières politiques de sécurité routière datent des années 70 et elles n'avaient aucun rapport avec la sécurité routière mais plus avec la facture de pétrole, et pourtant déjà auparavant la baisse du nombre de morts sur les routes était continue depuis les années 50. L'Etat des routes, leur construction, la recherche dans l'automobile pour améliorer la sécurité, la prise de conscience chez les gens et le port obligatoire de la ceinture ont fait bien plus pour la baisse du nombre de mort que tous les radars liberticides. Tout le monde s'attache à comparer d'une année à l'autre deux mois entre eux, or on devrait faire exactement comme dans une direction financière où l'on compare les résultats de l'année à la même période (2010 face à 2011 résultats acumulés arrivés à mai) et non pas seulement mai 2010 contre mai 2011.

Posté

35 % des accidents mortels impliquent la présence d'un obstacle fixe situé à proximité de la route. Ne viennent qu'après l'alcool (on approche des 30%), puis la vitesse et la fatigue (sur autoroute) qui sont présentes dans 20% des cas.

Bien sûr, ces facteurs s'additionnent souvent, mais tout de même. Quand verra-t-on un citoyen mettre une prune à une collectivité locale qui ne fait pas son travail de sécurisation des routes ?

En France, au moins 3% des accidents sont imputables à la prise de médicaments, soit autant que le cannabis. On est dans le même ordre de grandeur pour la conduite sans permis et l'usage du téléphone au volant. J'extrapole un peu les stats de ma source parce que c'est mal foutu, mais je dois approcher.

Or, dans notre pays gros consommateur d'anti-dépresseurs, le sujet est peu abordé. Je n'ai jamais entendu parler de contrôle de prise médicamenteuse, ni de sanction. Faut dire que Papy qui prend la route après s'être gavé de Lexomil, ça fait moins vendre qu'une horde de jeunes - qu'on présume alcoolisés et toxicomanes - déferlant la nuit tombée…

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Principaux-facteurs-d-accidents

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Fil-d-information/Novembre-2010/3-3-des-accidents-de-la-route-imputables-a-la-prise-de-medicaments

Posté

C'est pourquoi je suis convaincue que l'on a atteint la limite plancher sous laquelle le nombre de tués sur la route ne pourra plus baisser, quelles que soient les politiques liberticides.

Posté

C'est pourquoi je suis convaincue que l'on a atteint la limite plancher sous laquelle le nombre de tués sur la route ne pourra plus baisser, quelles que soient les politiques liberticides.

Le nombre de mort continuera à baisser par les progrès des auto et de la médecine, pour les deux roues on peut espérer un saut technologique qui offrirait une vrai protection aux conducteurs en cas d'éjection.

Posté

Je connais les airbags pour motards mais comme ils ne sont pas encore adopté en compétition, j'avoue être sceptique sur son efficacité réelle en toutes circonstances.

Posté

Je connais les airbags pour motards mais comme ils ne sont pas encore adopté en compétition, j'avoue être sceptique sur son efficacité réelle en toutes circonstances.

Tiens je n'avais pas pensé à cela, bonne remarque. Mais pour ce qui concerne les équipements adoptés actuellement (ceinture de sécurité auto, etc.), ils ont d'abord été adopté dans le monde sportif avant d'être généralisés?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...