xavdr Posted June 6, 2011 Report Posted June 6, 2011 Depuis quelques jours j'assure une revue de presse quotidienne sur Contrepoints. http://www.contrepoints.org/category/revue Concernant la matière première j'ai le choix entre des news démocrates sociales ou altercamaradesques), des news associatives libéro libérales, et quelques études de fond libérales. Or les news démocrates sociales sont biaisées par nature : prime aux minorités agissantes, indicateurs économiques bancaux, valorisation des actions social(ist)es, occultation des rivaux non alignés sur le totalitarisme mou, etc. Question : comment faire remonter, contrôler et certifier l'information libérale ? Exemple tout simple : des danois ont parrait il lancé une fusée dans un cadre associatif bénévole. De nombreux petits journaux ou associations favorables aux modes décentralisés de société, et quelques fanzines scientifiques ont relayé l'information. Evidemment ces danois n'étaient probablement pas dans une perspective politique, mais, en plus d'êtrsymatiquement fun et porteuse de rêves positifs, leur initiative a des vertu pédagogiques libérales. J'ai choisi de relayer l'information. Problème : étant donné que les ténors démocrates sociaux ont semble t il shintés l'info qui n'est pas dans leur logiques de gros bras étatiques, financiers, ou syndicrates, comment certifier l'information auprès des lecteurs de contrepoint ? Après tout onpourrait imaginer un énorme canulard, lancé à l'issue du Climategate par des écolos réchauffistes frustrés de voir Copenhague coulé par la concurrence de ces réseaux associatifs sceptiques qui ont diffusé de façon fulgurante l'information des triches et insuffisances méthologiques des figures historiques du réchauffisme. Les médias font appel à des agences de presse pour mutualiser la valider leurs informations quotidiennes non exclusives. Il nous faudrait obtenir les fonctionnalités comparables en reposant durant les mois ou années qui viennent sur notre réseau associatif et relationnel, de façon à disposer d'une information libérale friendly. Question : comment mettre cela en place ? J'ai l'intuition qu'il faudrait organiser une sorte de pile pour le push et faire appel à des réseaux sociaux pour le pull. Facebook et Twitter peuvent aider mais il ne sont que des vecteurs d'une matière 1ère qui est l'information, la fiabilité et la sincérité. Il faudrait mettre en place un réseau avec des auteurs certifiés et notés, et des mises en relations rapides pour demandes de vérification. Problème concret avec notre exemple aérospatial danois : les sources d'informations sont près de Copenhague et de Baikonour. c'est loin, je ne parle ni le danois ni le russe, je ne connais personne dans ces villes. Comment obtenir un contrôle associatif de l'information ?
(V) Posted June 6, 2011 Report Posted June 6, 2011 Grande question, et primordiale pour le développement de ton action comme le rayonnement de Contrepoints. L'idée serait de développer un réseau unique et original d'information politique et sociale, via des associations européennes pour commencer, et en faire une véritable agence pour se tenir informé au plus près de l'actualité, européenne donc. Indymédia ne fonctionne pas autrement, et les organisations altermondialistes et leurs militants sont tout autant de pigistes répartis dans toutes les villes françaises et sur tous les pays. De la même façon, il s'agirait de prendre contact avec les associations a priori amies, puis élargir progressivement, et leur proposer d'être leur relai, de diffuser leurs informations, leur donner une certaine publicité. Si ceux-ci adressent leurs communiqués à des agences de presse reconnues, ils peuvent tout aussi bien les faire suivre à d'autres organismes. Parfois il faut aller à la rencontre directe de ces associations et leurs représentants. En entretenant bien les liens, ceux-ci peuvent également être sollicités pour aller vérifier une information près de chez eux. Des connexions sont déjà possibles avec la Pologne par exemple, qui nous ouvrira peut-être l'accès à la Slovaquie et la République Tchèque. Des liens me semblent évidents aussi avec l'Allemagne, et la Suisse. Relayer des infos sur des référendums d'initiative populaire, les thèmes abordés ou les débats en cours pourrait être intéressant. Certes, Copenhague et de Baikonour ce n'est pas tout près, et nous ne parlons pas tous le danois ou le russe : mais nous avons tous internet et savons nous exprimer en anglais, je ne vois aucune frontière ni limite à vrai dire. Une fois les contacts établis, il ne s'agit pas de reprendre littéralement leurs communiqués, mais bien indiquer qu'il s'agit de leurs propos à eux : "selon l'association X, tant de personnes rassemblées", "l'association x veut faire entendre que…" L'info que nous relayons, en somme, est le fait qu'untel fait telle annonce, et non directement que ce qui est annoncé est vrai, réel et vérifié. L'information est toujours affaire d'opinion et d'interprétation…
(V) Posted June 6, 2011 Report Posted June 6, 2011 En lien avec ton appel à news dans ton autre message, nous pouvons déjà lister ici des journaux et sites intéressants à consulter pour une information plus "exotique" : (les sites rapportés ici sont en français ou offrent une part de leur contenu en anglais) Le Courrier des Balkans : > http://balkans.courriers.info/ On y trouve des infos peu diffusées dans nos média nationaux : http://balkans.courriers.info/article17620.html ou un éclairage nouveau sur certains cas : http://balkans.courriers.info/article17632.html Les Échos de Pologne, axé culture : > http://www.echos.pl/ On accède également à la newsletter du cabinet Acturus sur l'actualité politique et économique polonaise : > http://www.echos.pl/documents/Arcturus_newsletter_mai2011.pdf Un site sur la République Tchèque, intéressant également pour la culture, par exemple : > http://www.czech.cz/fr/104270-festival-international-de-musique-de-cesky-krumlov > http://www.czech.cz/fr/104263-voyages-exceptionnels-en-metro-historique Bosnie Caucaz > http://www.caucaz.com/home/ MPA > http://www.ana-mpa.gr/anaweb/ Regard sur l'Est : > http://www.regard-est.com/home/ Blog de veille sur les droits de l'Homme en Serbie > http://serbie-droitshumains.blogspot.com/ Osservatorio Balacani e Caucaso > http://www.balcanicaucaso.org/eng Beta press > http://www.beta-press.com/ B 92 > http://www.b92.net/ Balkan Investigative Reporting Network > http://birn.eu.com/ > http://www.izbori.ba/eng/default.asp Rom News Network > http://www.romnews.de/ > http://www.ekathimerini.com/ Des dossiers intéressants pour comprendre les élections en Roumanie : > http://dev.ulb.ac.be/cevipol/fr/dossiers_elections-legislatives-en.html Le genre d'organisme avec lequel entrer en contact, Bak Services : > http://www.bak-services.com/ et aussi CDRSEE > http://www.cdsee.org/ Frosina > http://www.frosina.org/ Gay Serbia > http://www.gay-serbia.com/ Voir aussi ce que font les autres : > http://www.bulgaria.indymedia.org/
h16 Posted June 6, 2011 Report Posted June 6, 2011 La différence fondamentale qui est en train de s'opérer entre les niouzes standard avec agences et le web-deuzéro, c'est qu'en réalité, n'importe qui peut être "journaliste". Si tout le monde ne sait pas rédiger un article, tout le monde ou à peu près sait prendre une photo avec un téléphone portable, tout le monde sait envoyer un SMS ou un twitt de ce qu'il voit ou entend. Dès lors que l'information est valable, confirmée par deux ou trois sources différentes, elle peut être reportée. Les "journalistes" sont alors tous ceux qui vont choisir de contacter un point central (une information deposit-box). Ensuite, le vrai travail rédactionnel commence, avec éventuellement un travail journalistique de vérif pour les trucs les plus sensibles. Mettre en place la deposit-box n'est pas techniquement compliqué. Ca donnerait un début. Et après, il faut faire connaître CP en disant qq chose comme "participez à CP"… De fil en aiguille, …
xavdr Posted June 8, 2011 Author Report Posted June 8, 2011 Oui, ce sera un cercle vertueux. J'imagine volontiers une pile de news éventuellement flagguées mise à dispo de tous, sur laquelle chacun push une info quand il l'estime intéressante et originale. Un système plutot blog, plutot Facebook, ou plutot Twittter ? Je n'ai jamais utilisé Twitter. Le problème est de distinguer les contributeurs fiables des autres. Citer leur origine (association X, Mr Y) résoud une partie du problème mais à un certain moment il faut bien trancher et pour cela il faut avoir une info recoupée en provenance de personnes fiables. (V) merci pour ta liste, je la consulterai pour els article portant sur les pays d'Europe centrale.
TODA Posted June 8, 2011 Report Posted June 8, 2011 pour moi, le problème serait plutôt d'avoir un "rédacteur en chef"section scientifique, suffisamment compètent, qui au final, fait le tri et aurait droit de vie et mort sur l'info… après, pour stocker les infos brutes, avant le travail de recherches , recoupements, vérification, je verrai bien un pearl tree
TODA Posted June 8, 2011 Report Posted June 8, 2011 par exemple: je tombe sur cette vidéo: fusor après l'avoir visionné 3 fois, je suis incapable de me faire une opinion!!! C'est bien au delà de mes compétences…
h16 Posted June 8, 2011 Report Posted June 8, 2011 par exemple: je tombe sur cette vidéo: fusor après l'avoir visionné 3 fois, je suis incapable de me faire une opinion!!! C'est bien au delà de mes compétences… Heu. Quelle opinion voudrais-tu te faire ? C'est effectivement un petit réacteur nucléaire. Le souci, c'est qu'il faut probablement lui apporter des kW d'énergie pour obtenir un petit bout de plasma mi-chaud qui ne produit pas assez d'énergie en retour.
h16 Posted June 8, 2011 Report Posted June 8, 2011 et ça ? Aucune application pratique pour le moment. Idée intéressante, déjà évoquée je ne sais plus où dans le forum. Tant qu'il n'y a pas un moyen simple de récupérer l'énergie vaguement captée, c'est juste joli. Encore quelques années, au moins.
Chitah Posted June 8, 2011 Report Posted June 8, 2011 Oui, ce sera un cercle vertueux. J'imagine volontiers une pile de news éventuellement flagguées mise à dispo de tous, sur laquelle chacun push une info quand il l'estime intéressante et originale. Un système plutot blog, plutot Facebook, ou plutot Twittter ? Je n'ai jamais utilisé Twitter. Le problème est de distinguer les contributeurs fiables des autres. Citer leur origine (association X, Mr Y) résoud une partie du problème mais à un certain moment il faut bien trancher et pour cela il faut avoir une info recoupée en provenance de personnes fiables. (V) merci pour ta liste, je la consulterai pour els article portant sur les pays d'Europe centrale. Il faut savoir que beaucoup, beaucoup de services existent sur le web pour résoudre ce problème, c'est pourquoi il faut que tu fasses une idée de ce que tu veux obtenir, en détail, et ensuite que tu cherches les outils. Par exemple, un truc extrêmement simple, qui répond partiellement à ton besoin. Quelqu'un a remarqué que beaucoup de twitts contenaient le hashtag #libertarian lorsque le sujet était lié au libéralisme. Du coup, aidé du service Paper.li, il a créé un journal, mis à jour toutes les 24h, qui permet de réunir tous ces tweets en un seul lieu, sous une forme très élégante : http://paper.li/tag/libertarian De plus, ceux qui souscrivent à cette revue de presse quotidienne reçoivent tous les jours le contenu par email. Tout ça pour dire qu'il existe beaucoup de choses sur le oueb.
Lexington Posted June 13, 2011 Report Posted June 13, 2011 Ces informations sont très intéressantes, de même que la problématique générale. Pour apporter ma pierre à l'édifice, voici ce que j'avais retenu d'un entretien avec quelqu'un de Bureaucrash l'an dernier à Washington, justement sur ces questions. Plusieurs sites existent, qui ne servent qu'à lister des liens intéressants d'un point de vue libéral/conservateur, Drudge Report par exemple. Toutes les personnes intéressées peuvent aller y piocher pour trouver matière à articles. Je ne sais pas comment est alimenté le site mais cela ressemble, à une autre échelle, au fil "signaler les articles à faire pour Contrepoints". Ceux qui ont lu quelque chose d'intéressant mais n'ont pas le temps d'écrire signale que le contenu est exploitable. Derrière, d'autres sites produisent le contenu, rediffusent, buzzent. En dernière étape, si quelque chose fait du bruit, des journalistes grand public peuvent reprendre, soit parce qu'ils sont "amis", soit parce qu'ils y voient un potentiel intéressant pour leur lectorat. La démarche pourrait être appliquée en France/Belgique, à condition d'avoir un support flexible pour cela. Chitah mentionne http://paper.li/tag/libertarian, c'est une idée intéressante. Avoir un #hashtag dédié par exemple, c'est simple, facile à faire connaître.
xavdr Posted June 16, 2011 Author Report Posted June 16, 2011 Oui, en effet, il y a de toute évidence quelque chose à faire en la matière. Certains d'entre nous peuvent-ils maturer cette idée avant de lancer une communication ? — Dans un registre complètement différent il semble qu'il y ait d'autres initiatives répondant à la même problématique de la mutualisation des moyens d'information pour des sensibilités thématiques telles que la notre. J'ai ainsi dégoté FreeInternetPress qui pourrait nous intéresser. http://freeinternetpress.com/
Lexington Posted July 19, 2011 Report Posted July 19, 2011 Pour compléter la réflexion, un modèle peu consommateur en terme de temps et d'argent, c'est celui de Fdesouche ou du Salon Beige, ou le Drudge Report aux US. Juste pointer vers des articles qui diffusent un message libéral, avec un bref extrait, sans la moindre analyse ou prise de position. Mais un contenu important et surtout qui alimente derrière de nombreux blogs et sites. On n'a pas ça dans la blogosphère libérale francophone à ma connaissance et c'est dommage. C'est moins preneur de temps qu'une réelle agence de presse et, je pense, tout aussi efficace. Trier du contenu, pas le produire. Dans la thématique outil de back-office pour auteurs libéraux, utilisez http://googliberte.com/ qui est un moteur de recherche ciblé uniquement sur les sites libéraux et proches
Lexington Posted August 3, 2011 Report Posted August 3, 2011 http://www.slate.fr/story/41935/fdesouche-extreme-droite-ghetto Sur le "journalisme de liens", aggrégateur, toussa
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.