Jump to content

2011: retour de la stagflation?

Fender

Recommended Posts

Posted

Article sur Les Echos

"La hausse annuelle des prix à la consommation en mai aux Etats-Unis a été la plus marquée en trois ans, a annoncé le département du Travail tandis que la production manufacturière de l'Etat de New York, telle que mesure par la Réserve fédérale de New York, s'est contractée en juin pour la première fois depuis novembre 2010.Ces données ont confirmé l'hypothèse que l'économie était en phase de ralentissement alors même que l'inflation augmente."

Clairement cela ne prouve t'il pas que la courbe de phillips n'existe pas, que les monétaristes ont raison, et qu'après les plans de relance l'économie n'a été que victime d'une illusion monétaire commedans les années 70?

Quand est ce que les libéraux seront capable de communiquer avec le grand public, d'exprimer clairement et simplement leurs idées, et de montrer qu'ils ne veulent pas avantager les riches, mais bien mener tout le monde vers un enrichissement global et généralisé?

Posted

L'inflation en Europe est à 2,7%, largement au dessus de l'objectif de 2%. Au Royaume-Uni, on est à 4,5%. Et les risques de rechute semblent forts partout. Donc clairement un risque de stagflation, nourri par l'impression massive d'argent par les banques centrales.

Sinon, sur les sujets que tu évoques:

http://www.wikiberal.org/wiki/Courbe_de_Phillips

http://www.wikiberal.org/wiki/Taux_de_ch%C3%B4mage_naturel

http://www.wikiberal.org/wiki/Plan_de_relance

Posted

Merci pour ces liens, même si je connais déjà ces concepts. Disons que je voudrais avoir une analyse de la part de quelqu'un afin de pouvoir la comparer à mienne. Je lis depuis quelques jours (grace à des vacances bien méritées) des articles, notamment dans les échos, qui font état d'une possible rechute de l'économie mondiale. La Chine semble connaitre ses premiers ralentissements après avoir été considérée comme le moteur de la reprise. Les Etats Unis ne semblent pas capable de véritablement retrouver le chemin de la croissance. Et l'Europe reste embourbée dans sa rigidité et est frappée de plein fouet par les crises d'endettement des certains de ses membres.

Ce que tu sembles dire c'est qu'en effet la reprise n'est pas véritablement là. Mais à la lumière de mes lectures et de ma relative connaissance des faits économiques il me semblait surtout que la crise n'est pas finie, voir même que nous n'avons pas encore connu le pire. Que penser de cela? Comment faire comprendre aux gens que ce n'est pas l'Etat qui va pouvoir nous sauver, mais qu'au contraire il faut instaurer un véritable marché libre?

Posted

Ce que tu sembles dire c'est qu'en effet la reprise n'est pas véritablement là. Mais à la lumière de mes lectures et de ma relative connaissance des faits économiques il me semblait surtout que la crise n'est pas finie, voir même que nous n'avons pas encore connu le pire. Que penser de cela? Comment faire comprendre aux gens que ce n'est pas l'Etat qui va pouvoir nous sauver, mais qu'au contraire il faut instaurer un véritable marché libre?

Pas de reprise en effet, sauf à appeler reprise une illusion de reprise sur la base de l'arrosage de l'économie par la planche à billets. Les entreprises ne s'y trompent pas et accumulent le cash au lieu d'investir, sachant que les lendemains ne seront pas roses.

Des images frappantes pour le pekin moyen, c'est par exemple le lien entre quantitative easing et hausse de cours de bourse ou baisse des taux et hausse de l'immobilier. Autrement dit, tout va dans la poche de quelques uns et l'économie ne s'améliore pas.

Posted

Les états unis ne sont malheureusement plus un pays libre, mais il leur reste au moins l'esprit entrepreneurial… L'Europe constructiviste est encore plus mal, j'en ai bien peur !

Posted

Jolie chanson! :D

Oui j'en ai bien peur pour l'Europe aussi…

Mais où vivre à présent? La mondialisation aurait du servir notre cause, elle sert finalement le jeu de l'étatisme… C'est une sorte d'international étatiste…

Posted

je me pose aussi la question. J'en viens à me dire que peut être le mieux c'est de vivre caché: déclaré RSAste en France ou ailleurs, et faire du business sans leur dire dans les pays qui aiment les entrepreneurs (Singapour, etc). En attendant mieux.

Posted

Pour la France, je dirais même que la stagflation etait la bien avant la crise. Mais ça devient de plus en plus marqué avec les plans de relances, l'impression de monnaie etc..

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...