Esperluette Posté 10 octobre 2011 Signaler Posté 10 octobre 2011 Sauf cas gravissime, je ne comprends pas qu'on cède la chair de sa chair pour de l'argent. Parce que tu ne l'imagines pas dans le référentiel adéquat ? Tu vis dans un pays en guerre, ta maison et tout ton patrimoine sont bousillés, tu résides en camp de réfugiés surpeuplé avec des conditions dégueulasses d'hygiène et d'alimentation, tes mômes ont une belle perspective de mort infantile par dysentrie à force de boire de l'eau polluée. Tu n'as même pas un matelas ni une couverture ; ta tente, ce sont des sacs en plastique. Tu peux toujours proposer de sucer des bites, les autres gens du camp, ils sont dans la même dèche. Et puis de toute façon, s'ils veulent, ils violent. Et je ne brode pas : les cas dans ce genre, on en voit par trouzaines. Arrive un couple visiblement prospère te proposant d'adopter le mouflet et, en plus, ils te filent du fric pour nourrir les 3 autres que tu as.
Chitah Posté 10 octobre 2011 Signaler Posté 10 octobre 2011 Parce que tu ne l'imagines pas dans le référentiel adéquat ? Tu vis dans un pays en guerre, ta maison et tout ton patrimoine sont bousillés, tu résides en camp de réfugiés surpeuplé avec des conditions dégueulasses d'hygiène et d'alimentation, tes mômes ont une belle perspective de mort infantile par dysentrie à force de boire de l'eau polluée. Tu n'as même pas un matelas ni une couverture ; ta tente, ce sont des sacs en plastique. Tu peux toujours proposer de sucer des bites, les autres gens du camp, ils sont dans la même dèche. Et puis de toute façon, s'ils veulent, ils violent. Et je ne brode pas : les cas dans ce genre, on en voit par trouzaines. Arrive un couple visiblement prospère te proposant d'adopter le mouflet et, en plus, ils te filent du fric pour nourrir les 3 autres que tu as. D'accord, je comprends.
Kuing Yamang Posté 10 octobre 2011 Signaler Posté 10 octobre 2011 Il existe un processus naturel, la procréation, dont la norme est que le géniteur et la génitrice assume l'existence, pendant quelques années, de la progéniture. C'est un peu plus nuancé quand même. Dans les espèces procédant par ovulation cachée (oestrus camouflé), le mâle n'est jamais sûr d'être le père. C'est certes une protection pour la femelle car il ne tuera pas ses petits, n'étant pas sûr de ne pas être le père (ce qui n'est pas le cas si il est sûr que ce sont ceux d'un autre mâle et ce pour que la femelle puisse à nouveau être en gestation), mais le revers de la médaille est que le mâle est moins enclin à s'investir dans la progéniture de la femelle (mais plutôt à aller essayer d'en féconder d'autres), laissant cette tâche exclusivement à la femelle. Et l'Homo sapiens fonctionne ainsi, par ce mécanisme de protection que la femelle a "inventé": ovulation cachée, donc la génitrice assume, oui, mais pas forcément le géniteur. Ensuite, dans la nature, en général les parents se préservent d'abord eux-mêmes avant leurs petits, ce qui est assez logique car si certaines ressources vitales sont limitées et que les parents meurent car ils les laissent aux petits, les petits, dépendants, meurent aussi car les parents ne les nourriront plus alors que si les parents prennent ces ressources limitées et que les petits meurent car ils n'ont rien, les parents ayant survécu auront la possibilité d'en refaire. Il arrive même que les parents mangent leur progéniture pour survivre. Bon, tu me diras (avec raison) que l'Homo sapiens s'est quand même pas mal éloigné des processus naturels de procréation et de survie.
Johnnieboy Posté 10 octobre 2011 Signaler Posté 10 octobre 2011 Parce que tu ne l'imagines pas dans le référentiel adéquat ? Tu vis dans un pays en guerre, ta maison et tout ton patrimoine sont bousillés, tu résides en camp de réfugiés surpeuplé avec des conditions dégueulasses d'hygiène et d'alimentation, tes mômes ont une belle perspective de mort infantile par dysentrie à force de boire de l'eau polluée. Tu n'as même pas un matelas ni une couverture ; ta tente, ce sont des sacs en plastique. Tu peux toujours proposer de sucer des bites, les autres gens du camp, ils sont dans la même dèche. Et puis de toute façon, s'ils veulent, ils violent. Et je ne brode pas : les cas dans ce genre, on en voit par trouzaines. Arrive un couple visiblement prospère te proposant d'adopter le mouflet et, en plus, ils te filent du fric pour nourrir les 3 autres que tu as. Oui mais cela est une situation exceptionnelle. Et même si ce ne l'est pas pour certaines régions du monde, dans ces endroits, la protection de l'enfance n'est pas vraiment une priorité. Là, nous discutions tout de même du marché des enfants dans un pays économiquement et politiquement stable.
Esperluette Posté 10 octobre 2011 Signaler Posté 10 octobre 2011 Oui mais cela est une situation exceptionnelle. Et même si ce ne l'est pas pour certaines régions du monde, dans ces endroits, la protection de l'enfance n'est pas vraiment une priorité. Là, nous discutions tout de même du marché des enfants dans un pays économiquement et politiquement stable. La stabilité n'exclut pas la pauvreté et la protection de l'enfance se règle largement par la protection… des parents - des adultes. C'est assez idiot à énoncer, mais pour protéger un gamin, le plus simple reste de conserver l'intégrité de ses tuteurs naturels. Ce n'est pas seulement, je pense, une question d'état de droit mais aussi un processus démographique. Les gens font moins d'enfants quand ils ne craignent plus d'en perdre la moitié avant la puberté. Ca suppose qu'ils ont accès à des vaccins et des antibiotiques ordinaires après avoir payé leur toit et leur bouffe. Ca ne veut pas dire qu'ils sont riches.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.