Guest rogermila Posted November 8, 2011 Report Posted November 8, 2011 Que doit faire le Ministre de la Culture et de la Communication ? Les salariés de "France Soir", dont le propriétaire veut arrêter l'édition papier, en appellent désormais au gouvernement, et souhaitent que le ministre de la Communication s'engage à faciliter une reprise du titre, selon un communiqué diffusé aujourd'hui par plusieurs syndicats. "Les salariés souhaitent désormais interpeller le ministre de la Culture et de la Communication en personne pour qu’il s’engage officiellement à tout mettre en oeuvre afin de faciliter une reprise du journal". http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/11/08/97002-20111108FILWWW00628--france-soir-les-salaries-appellent-l-etat.php
Acéphale Posted November 8, 2011 Report Posted November 8, 2011 Que doit faire le Ministre de la Culture et de la Communication ? Disparaître de lui-même avant d'être supprimé par la première personne de bon sens qui arrivera au pouvoir.
Hank Rearden Posted November 8, 2011 Report Posted November 8, 2011 Que doit faire le Ministre de la Culture et de la Communication ? Rien
Nirvana Posted November 8, 2011 Report Posted November 8, 2011 Disparaître de lui-même avant d'être supprimé par la première personne de bon sens qui arrivera au pouvoir. Aaaand we're done here.
Astha Posted November 8, 2011 Report Posted November 8, 2011 Roger, tu ne confonds pas un peu trop liberaux.org et UMP.org ?
wpe Posted November 8, 2011 Report Posted November 8, 2011 Roger, tu ne confonds pas un peu trop liberaux.org et UMP.org ? Nan mais laisse, c'est normal, tu t'habitueras.
Salatomatonion Posted November 8, 2011 Report Posted November 8, 2011 Que doit faire le Ministre de la Culture et de la Communication ? Utiliser l'intégralité du budget de son ministère pour acheter chaque jour des centaines de milliers d'exemplaires du journal.
John Connor Posted November 8, 2011 Report Posted November 8, 2011 Que doit faire le Ministre de la Culture et de la Communication ? Dissoudre le ministère, et rembourser tous les sommes engagées depuis sa création aux contribuables français.
DiabloSwing Posted November 8, 2011 Report Posted November 8, 2011 Le rebaptiser en Ministère de l'Equilibre National.
Chitah Posted November 8, 2011 Report Posted November 8, 2011 Bon, vous avez tous répondu, j'acquiesce. Un ministre de la culture pourrait avoir une utilité, pendant quelques temps, je ne sais pas trop combien de temps, pour : - recenser tous les actifs de celui-ci - évaluer ceux-ci - les mettre en vente. Et pour les mettre en vente, il existe de très nombreuses manières et client différents : les propres salariés d'un musée par exemple ainsi que des bienfaiteurs, des fondations d'entreprises, etc. Et vu la patrimoine français, y'a moyen de faire de la caillasse, et vraiment beaucoup, beaucoup de caillasse. Pour le Louvre par exemple, 230 millions de budget à moitié abondé par l'Etat. Un musée comme celui-là, ça vaut des centaines de millions si ce n'est plus.
POE Posted November 8, 2011 Report Posted November 8, 2011 Bon, vous avez tous répondu, j'acquiesce. Un ministre de la culture pourrait avoir une utilité, pendant quelques temps, je ne sais pas trop combien de temps, pour : - recenser tous les actifs de celui-ci - évaluer ceux-ci - les mettre en vente. Et pour les mettre en vente, il existe de très nombreuses manières et client différents : les propres salariés d'un musée par exemple ainsi que des bienfaiteurs, des fondations d'entreprises, etc. Et vu la patrimoine français, y'a moyen de faire de la caillasse, et vraiment beaucoup, beaucoup de caillasse. Pour le Louvre par exemple, 230 millions de budget à moitié abondé par l'Etat. Un musée comme celui-là, ça vaut des centaines de millions si ce n'est plus. Méfiance. Dans de genre d'affaire, on risque d'y perdre deux fois. Une première fois en ayant financé le bouzin, une seconde en le vendant à vil prix avec dessous de table bien garnit. Je préférerais de loin la transformation du machin en fondation à but non lucratif de manière à ce que ça ne coûte plus un sou au contribuable, tout en lui permettant d'admirer les chefs d'oeuvre de l'art…
poney Posted November 8, 2011 Report Posted November 8, 2011 Méfiance. Dans de genre d'affaire, on risque d'y perdre deux fois. Une première fois en ayant financé le bouzin, une seconde en le vendant à vil prix avec dessous de table bien garnit. Je préférerais de loin la transformation du machin en fondation à but non lucratif de manière à ce que ça ne coûte plus un sou au contribuable, tout en lui permettant d'admirer les chefs d'oeuvre de l'art… Je ne sais pas comment ça fonctionnerais, mais j'aime l'idée. Puis ça me ferais chier qu'un milliardaires Indien rachète le Louvres et décide de le raser juste pour faire chier le monde. On aurait l'air con
neuneu2k Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 Et vu la patrimoine français, y'a moyen de faire de la caillasse, et vraiment beaucoup, beaucoup de caillasse. Yep, mais faut pas inonder le marché, juste vendre le contenu du Louvre, ça prendrait des décennies.
neuneu2k Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 Puis ça me ferais chier qu'un milliardaires Indien rachète le Louvres et décide de le raser juste pour faire chier le monde. On aurait l'air con Je n'ai jamais vu un multimilliardaire gâcher des milliards, quelques millions à la limite, même Larry, Prince Of Darkness n’achèterai jamais la Joconde pour la bruler, pour la coller dans son bureau par contre, c’est bien son genre.
Tremendo Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 Que doit faire le Ministre de la Culture et de la Communication ? Rien, laisser le marché faire, laisser France-soir couler ou se faire racheter par un autre groupe, si c'est un journal de merde c'est la vie. Bon, vous avez tous répondu, j'acquiesce. Un ministre de la culture pourrait avoir une utilité, pendant quelques temps, je ne sais pas trop combien de temps, pour : - recenser tous les actifs de celui-ci - évaluer ceux-ci - les mettre en vente. Et pour les mettre en vente, il existe de très nombreuses manières et client différents : les propres salariés d'un musée par exemple ainsi que des bienfaiteurs, des fondations d'entreprises, etc. Et vu la patrimoine français, y'a moyen de faire de la caillasse, et vraiment beaucoup, beaucoup de caillasse. Pour le Louvre par exemple, 230 millions de budget à moitié abondé par l'Etat. Un musée comme celui-là, ça vaut des centaines de millions si ce n'est plus. Pour ce qui concerne le patrimoine que l'Etat possède, c'est effectivement la bonne manière de procéder, il y a énormément d'argent à se faire, les gens aiment les musées et vivent dans le passé. Pour ce qui concerne les multiples subventions à l'art ou la presse (ministère de la culture, départements, régions, municipalités), il faut passer à 0 subvention en 5 ans afin de laisser le temps au secteur de se reconfigurer financièrement.
Chiwaruchk Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 Rien, laisser le marché faire, laisser France-soir couler ou se faire racheter par un autre groupe, si c'est un journal de merde c'est la vie. Pour ce qui concerne le patrimoine que l'Etat possède, c'est effectivement la bonne manière de procéder, il y a énormément d'argent à se faire, les gens aiment les musées et vivent dans le passé. Pour ce qui concerne les multiples subventions à l'art ou la presse (ministère de la culture, départements, régions, municipalités), il faut passer à 0 subvention en 5 ans afin de laisser le temps au secteur de se reconfigurer financièrement. J'acquiesce, ça me semble être une très bonne solution.
Guest rogermila Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 Rien, laisser le marché faire, laisser France-soir couler ou se faire racheter par un autre groupe, si c'est un journal de merde c'est la vie. Il n'y a pas que le quotidien "France-Soir". La presse gratuite sur internet financée par la pub est aussi en train de se planter économiquement donc ce n'est pas la "solution miracle" à laquelle tu crois. La presse payante sur internet se plante aussi car elle ne trouve pas assez d'abonnés pour survivre. en conséquence, les journalistes web ne restent pas longtemps car ils ont des salaires 50% plus bas que dans la presse écrite. Si on veut une presse misérabiliste en France, effectivement il ne faut rien faire.
DiabloSwing Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 Cette situation est provoquée par la subventions des mastodontes nationaux. Les mastodontes des pays étrangers sont moins subventionnés et de meilleure qualité. Y a donc pas de raison qu'en abandonnant les subventions on se retrouve orphelins de la presse de qualité…au contraire.
José Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 La presse gratuite sur internet financée par la pub est aussi en train de se planter économiquement donc ce n'est pas la "solution miracle" à laquelle tu crois.La presse payante sur internet se plante aussi car elle ne trouve pas assez d'abonnés pour survivre. La presse française se plante parce qu'elle est vomitivement merdique. Ailleurs, dans le monde, la presse de qualité sur papier ou Internet, payante ou gratuite, arrive à tirer son épingle du jeu.
Chiwaruchk Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 La presse française se plante parce qu'elle est vomitivement merdique. Ailleurs, dans le monde, la presse de qualité sur papier ou Internet, payante ou gratuite, arrive à tirer son épingle du jeu. +10
Tremendo Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 Il n'y a pas que le quotidien "France-Soir". La presse gratuite sur internet financée par la pub est aussi en train de se planter économiquement donc ce n'est pas la "solution miracle" à laquelle tu crois. La presse payante sur internet se plante aussi car elle ne trouve pas assez d'abonnés pour survivre. en conséquence, les journalistes web ne restent pas longtemps car ils ont des salaires 50% plus bas que dans la presse écrite. Si on veut une presse misérabiliste en France, effectivement il ne faut rien faire. Je n'ai pas pensé à cette solution miracle. La seule solution miracle c'est de tenir ses finances correctement au lieu de compter sur maman-Etat pour éponger les pertes (ce que fait la presse gratuite aussi), il n'y a qu'à voir, beaucoup de journalistes, de chroniqueurs, de chef éditoriaux du style Colombani sont très très bien payés (trop) par rapport à ce qu'ils valent. Il faut surtout se différencier sur le contenu pour vendre davantage. Aujourd'hui le contenu est le même d'un journal à l'autre et il est convenu (pas etonnant quand on est subventionné), donc les gens ne veulent plus acheter l'Immonde ou l'Inhumanité, et les annonceurs ne veulent plus payer pour mettre de la pub dans les journaux gratuits. Après je ne parle que de la situation en France, je ne sais pas comment cela se passe ailleurs mais les problèmes de la presse écrite ou des médias je n'en vois pas. Un des problèmes qui peut se poser mais après tout ce n'est que mon avis, est que le marché est beaucoup trop atomisé, aujourd'hui il existe tellement de sources d'informations: webzines, journaux gratuits, presse écrite etc etc…que tout le monde n'a pas sa place tout simplement. Ca me fait penser à la révolution startup il y a 10 ans, il n'y a avait pas de place pour tout le monde, les financements et retours sur investissement sont à moment donné limités, donc les meilleurs restent, se consolident et deviennent des grands, et puis au fur et à mesure arrivent de nouvelles idées et de nouveaux concurrents qui peuvent remettre tout en cause petit à petit.
poney Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 Je n'ai pas pensé à cette solution miracle. La seule solution miracle c'est de tenir ses finances correctement au lieu de compter sur maman-Etat pour éponger les pertes (ce que fait la presse gratuite aussi), il n'y a qu'à voir, beaucoup de journalistes, de chroniqueurs, de chef éditoriaux du style Colombani sont très très bien payés (trop) par rapport à ce qu'ils valent. Depuis que je sais combien gagne un journaliste au Monde, je rêve d'y rentrer.
POE Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 Depuis que je sais combien gagne un journaliste au Monde, je rêve d'y rentrer. Ben, vas-y, crache le morceau.
poney Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 Ben, vas-y, crache le morceau. 4500€ brut edit : avec ancienneté, je ne sais pas un newbie.
Salatomatonion Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 Si on veut une presse misérabiliste en France, effectivement il ne faut rien faire. Elle est même déjà misérable au regard de la qualité du travail fourni. Il est urgent de ne rien faire et de laisser les initiatives qualitatives se développer, Contrepoints en est bien sûr un exemple parfait. Il est amusant de faire l'analogie avec le marché de la création musicale. Si le public boude l'achat traditionnel de disques mais dépense de plus en plus d'argent dans la fréquentation de concerts, les produits dérivés et de nouveaux supports d'écoute ce n'est pas anodin et les majors ont une grosse part de responsabilité dans les pertes logiques dont ils nous rabattent les oreilles et dont ils sont pourtant la cause. Le jour où les journalistes redescendront de leur piédestal médiatique et prouveront leur volonté de faire vraiment leur job sans perfusion étatique et de s'arracher pour aller chercher du lectorat au détriment passager d'un confort moëlleux payé par les autres, alors je verserai une larme avec eux, larme de sueur, de préférence.
wpe Posted November 9, 2011 Report Posted November 9, 2011 4500€ brut edit : avec ancienneté, je ne sais pas un newbie. Il reste donc une bonne marge pour réduire les subventions.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now