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"L'Action humaine" de Mises


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Posté

Je viens de finir "l'action humaine" de Mises! Le livre m'a mis une bonne claque. Pratiquement la meme que celle que Pascal m'a enfligé lors de mes années de lycée.

Une pensée bien puissante donc…..

Neanmoins je m'interroge: La société ne peut elle pas agir sur elle meme? L'individu est il seul a pouvoir juger de ce qui est bon pour la collectivité?

Plus generalement quelles impressions vous a procuré la lecture du livre?

Posté

C'est un peu tôt pour mes impressions, je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers chapitres. Je trouve que le travail de Dréan, qui a traduit mais surtout choisi les paragraphes et chapitres de cet abrégé, est excellent.

La praxéologie y est expliquée de manière fort limpide.

Mais voilà, je suis encore dans la partie epistémologique, il me faut à présent entrer dans le vif du sujet.

Posté
C'est un peu tôt pour mes impressions, je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers chapitres. Je trouve que le travail de Dréan, qui a traduit mais surtout choisi les paragraphes et chapitres de cet abrégé, est excellent.

La praxéologie y est expliquée de manière fort limpide.

Mais voilà, je suis encore dans la partie epistémologique, il me faut à présent entrer dans le vif du sujet.

Oui, moi aussi c'est la version "abrégé". Rien ne vaut la lecture des ecrits originals…Mais bon.

Invité Fran
Posté
Svenaxe: Neanmoins je m'interroge: La société ne peut elle pas agir sur elle meme? L'individu est il seul a pouvoir juger de ce qui est bon pour la collectivité?

Je l'ai lu dans la version complete, il y a deja des années, et c'est un maitre livre vraiment. Le seul bemol, le style de mises a un charme tres austro-hongrois mais est moins limpide et incisif que celui de rothbard.

Pour repondre a ton interogation: la société ne peut agir ni sur elle-meme ni sur quoi que ce soit, car il s'agit seulement d'un NOM qui désigne l'interraction des humains. Un nom ne pense pas, n'agit pas, n'a pas de valeurs, ne commet pas d'injustice, etc… Seul les gens font cela.

L'individu a seul pouvoir de juger au sens ou il est le seul à avoir la CAPACITE de juger.

Ceux qui parle de la société ceci ou cela sont eux-memes des individus (generalement des politiciens) qui veulent masquer le fait qu'une reforme "de la societe" veur dire en fait que certains INDIVIDUS vont imposer leur facon de voir les choses à d'autres individus.

Posté
la société , il s'agit seulement d'un NOM qui désigne l'interraction des humains.

Hum, la structure des interractions (et leur intégration systémique, d'ailleurs), mais ca ne change pas ton propos.

Posté

C'est vrai que le style de Mises est charmant ; lui au moins n'écrivait pas avec ses pieds, comme le père Hayek le faisait…

Posté
Svenaxe: Neanmoins je m'interroge: La société ne peut elle pas agir sur elle meme? L'individu est il seul a pouvoir juger de ce qui est bon pour la collectivité?

Je l'ai lu dans la version complete, il y a deja des années, et c'est un maitre livre vraiment. Le seul bemol, le style de mises a un charme tres austro-hongrois mais est moins limpide et incisif que celui de rothbard.

Pour repondre a ton interogation: la société ne peut agir ni sur elle-meme ni sur quoi que ce soit, car il s'agit seulement d'un NOM qui désigne l'interraction des humains. Un nom ne pense pas, n'agit pas, n'a pas de valeurs, ne commet pas d'injustice, etc… Seul les gens font cela.

L'individu a seul pouvoir de juger au sens ou il est le seul à avoir la CAPACITE de juger.

Ceux qui parle de la société ceci ou cela sont eux-memes des individus (generalement des politiciens) qui veulent masquer le fait qu'une reforme "de la societe" veur dire en fait que certains INDIVIDUS vont imposer leur facon de voir les choses à d'autres individus.

assez pertinent…..!

Posté
Je confirme !

J'achète.

Si quelqu'un connais un moyen d'avoir Economic Thought Before Adam Smith à un prix abordable, qu'il se dénonce :icon_up:

Posté
Svenaxe: Neanmoins je m'interroge: La société ne peut elle pas agir sur elle meme? L'individu est il seul a pouvoir juger de ce qui est bon pour la collectivité?

Je l'ai lu dans la version complete, il y a deja des années, et c'est un maitre livre vraiment. Le seul bemol, le style de mises a un charme tres austro-hongrois mais est moins limpide et incisif que celui de rothbard.

Pour repondre a ton interogation: la société ne peut agir ni sur elle-meme ni sur quoi que ce soit, car il s'agit seulement d'un NOM qui désigne l'interraction des humains. Un nom ne pense pas, n'agit pas, n'a pas de valeurs, ne commet pas d'injustice, etc… Seul les gens font cela.

L'individu a seul pouvoir de juger au sens ou il est le seul à avoir la CAPACITE de juger.

Ceux qui parle de la société ceci ou cela sont eux-memes des individus (generalement des politiciens) qui veulent masquer le fait qu'une reforme "de la societe" veur dire en fait que certains INDIVIDUS vont imposer leur facon de voir les choses à d'autres individus.

Je trouve que c'est une façon d'esquiver, mais il faut aller plus loin. Ta pensée n'est également que le NOM qu'on donne à l'interraction de l'ensemble de tes neurones, est-ce que cela vide de sens la notion de personne ?

Ce n'est pas parce que la "société" ou "l'état" sont des entités abstraites qu'ils sont dépourvus de propriété et de moyen d'action, y compris sur eux-mêmes. Là où il faut creuser, c'est dans la pertinence (ou non) de leur appliquer des notions humaines comme "justice" ou "liberté".

Invité Steph
Posté
J'ai en PDF la version parue aux PUF en 1985, si ça intéresse qqun (2,5 Mo)

ça m'intéresse aussi! ça fait longtemps que je cherche à m'en procurer une version papier mais c un ouvrage malheureusement très difficile à trouver…

> stephanelunsin@free.fr

Posté
J'ai en PDF la version parue aux PUF en 1985, si ça intéresse qqun (2,5 Mo)

Ca m'intéresse aussi

Pour info, mon adresse e-mail étant en accès libre dans mon profil, je n'ai pas besoin de la communiquer :icon_up:

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