Lapin kulta Posté 20 janvier 2005 Signaler Posté 20 janvier 2005 Je viens de finir "l'action humaine" de Mises! Le livre m'a mis une bonne claque. Pratiquement la meme que celle que Pascal m'a enfligé lors de mes années de lycée. Une pensée bien puissante donc….. Neanmoins je m'interroge: La société ne peut elle pas agir sur elle meme? L'individu est il seul a pouvoir juger de ce qui est bon pour la collectivité? Plus generalement quelles impressions vous a procuré la lecture du livre?
Lapin kulta Posté 20 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 20 janvier 2005 Je suis en train de le lire également. <{POST_SNAPBACK}> Alors tes impressions….?
Lapin kulta Posté 20 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 20 janvier 2005 Je suis en train de le lire également. <{POST_SNAPBACK}> En tout cas moi ca me permet d'avoir une autre vision de la theorie economique, de l'histoire economique…..Bref de la societe toute entiere!
Lapin kulta Posté 20 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 20 janvier 2005 Je suis en train de le lire également. <{POST_SNAPBACK}> Mises c'est du "nice and good brain food"!
Copeau Posté 20 janvier 2005 Signaler Posté 20 janvier 2005 C'est un peu tôt pour mes impressions, je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers chapitres. Je trouve que le travail de Dréan, qui a traduit mais surtout choisi les paragraphes et chapitres de cet abrégé, est excellent. La praxéologie y est expliquée de manière fort limpide. Mais voilà, je suis encore dans la partie epistémologique, il me faut à présent entrer dans le vif du sujet.
Copeau Posté 20 janvier 2005 Signaler Posté 20 janvier 2005 Je ne sais pas si tu l'avais vu, mais j'ai repris sur catallaxia un article que Philippe avait écrit dans le monde l'an dernier http://www.catallaxia.org/sections.php?op=…ticle&artid=116
Lapin kulta Posté 20 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 20 janvier 2005 C'est un peu tôt pour mes impressions, je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers chapitres. Je trouve que le travail de Dréan, qui a traduit mais surtout choisi les paragraphes et chapitres de cet abrégé, est excellent. La praxéologie y est expliquée de manière fort limpide. Mais voilà, je suis encore dans la partie epistémologique, il me faut à présent entrer dans le vif du sujet. <{POST_SNAPBACK}> Oui, moi aussi c'est la version "abrégé". Rien ne vaut la lecture des ecrits originals…Mais bon.
Coldstar Posté 21 janvier 2005 Signaler Posté 21 janvier 2005 Moi, je ne l'ai pas lu en entier encore (!!!) mais bon, je me suis attaqué à la version complète.
Invité Fran Posté 21 janvier 2005 Signaler Posté 21 janvier 2005 Svenaxe: Neanmoins je m'interroge: La société ne peut elle pas agir sur elle meme? L'individu est il seul a pouvoir juger de ce qui est bon pour la collectivité? Je l'ai lu dans la version complete, il y a deja des années, et c'est un maitre livre vraiment. Le seul bemol, le style de mises a un charme tres austro-hongrois mais est moins limpide et incisif que celui de rothbard. Pour repondre a ton interogation: la société ne peut agir ni sur elle-meme ni sur quoi que ce soit, car il s'agit seulement d'un NOM qui désigne l'interraction des humains. Un nom ne pense pas, n'agit pas, n'a pas de valeurs, ne commet pas d'injustice, etc… Seul les gens font cela. L'individu a seul pouvoir de juger au sens ou il est le seul à avoir la CAPACITE de juger. Ceux qui parle de la société ceci ou cela sont eux-memes des individus (generalement des politiciens) qui veulent masquer le fait qu'une reforme "de la societe" veur dire en fait que certains INDIVIDUS vont imposer leur facon de voir les choses à d'autres individus.
Patrick Smets Posté 21 janvier 2005 Signaler Posté 21 janvier 2005 la société , il s'agit seulement d'un NOM qui désigne l'interraction des humains. Hum, la structure des interractions (et leur intégration systémique, d'ailleurs), mais ca ne change pas ton propos.
Copeau Posté 21 janvier 2005 Signaler Posté 21 janvier 2005 C'est vrai que le style de Mises est charmant ; lui au moins n'écrivait pas avec ses pieds, comme le père Hayek le faisait…
jabial Posté 21 janvier 2005 Signaler Posté 21 janvier 2005 Puisje avoir un lien pour acheter ce bouquin? Je n'en ai pu lire que des extraits jusqu'à maintenant.
Toast Posté 21 janvier 2005 Signaler Posté 21 janvier 2005 Je ne sais pas si tu préfères les bons vieux livres poussiéreux, mais en tout cas il est en version complète sur le Net : L'action Humaine Edit : Version papier indisponible chez Amazon, mais je l'ai trouvé à la Fnac : http://www.fnac.com/1561347/rcwwwa/L-actio…-Von-Mises.html
Coldstar Posté 21 janvier 2005 Signaler Posté 21 janvier 2005 En principe, il est là: http://herve.dequengo.free.fr/Mises/AH/AH.htm EDIT: autant pour moi, le lien avait été fourni par le Doc.
Lapin kulta Posté 21 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 21 janvier 2005 Svenaxe: Neanmoins je m'interroge: La société ne peut elle pas agir sur elle meme? L'individu est il seul a pouvoir juger de ce qui est bon pour la collectivité? Je l'ai lu dans la version complete, il y a deja des années, et c'est un maitre livre vraiment. Le seul bemol, le style de mises a un charme tres austro-hongrois mais est moins limpide et incisif que celui de rothbard. Pour repondre a ton interogation: la société ne peut agir ni sur elle-meme ni sur quoi que ce soit, car il s'agit seulement d'un NOM qui désigne l'interraction des humains. Un nom ne pense pas, n'agit pas, n'a pas de valeurs, ne commet pas d'injustice, etc… Seul les gens font cela. L'individu a seul pouvoir de juger au sens ou il est le seul à avoir la CAPACITE de juger. Ceux qui parle de la société ceci ou cela sont eux-memes des individus (generalement des politiciens) qui veulent masquer le fait qu'une reforme "de la societe" veur dire en fait que certains INDIVIDUS vont imposer leur facon de voir les choses à d'autres individus. <{POST_SNAPBACK}> assez pertinent…..!
Invité Fran Posté 22 janvier 2005 Signaler Posté 22 janvier 2005 Pour human action complet en anglais preferez cette edition http://www.mises.org/store/product1.asp?SID=2&Product_ID=119
Ronnie Hayek Posté 23 janvier 2005 Signaler Posté 23 janvier 2005 Pour human action complet en anglaispreferez cette edition http://www.mises.org/store/product1.asp?SID=2&Product_ID=119 <{POST_SNAPBACK}> Je confirme !
jabial Posté 23 janvier 2005 Signaler Posté 23 janvier 2005 Je confirme ! J'achète. Si quelqu'un connais un moyen d'avoir Economic Thought Before Adam Smith à un prix abordable, qu'il se dénonce
Copeau Posté 24 janvier 2005 Signaler Posté 24 janvier 2005 J'ai en PDF la version parue aux PUF en 1985, si ça intéresse qqun (2,5 Mo)
jabial Posté 24 janvier 2005 Signaler Posté 24 janvier 2005 J'ai en PDF la version parue aux PUF en 1985, si ça intéresse qqun (2,5 Mo) <{POST_SNAPBACK}> —> email
gem Posté 24 janvier 2005 Signaler Posté 24 janvier 2005 Svenaxe: Neanmoins je m'interroge: La société ne peut elle pas agir sur elle meme? L'individu est il seul a pouvoir juger de ce qui est bon pour la collectivité? Je l'ai lu dans la version complete, il y a deja des années, et c'est un maitre livre vraiment. Le seul bemol, le style de mises a un charme tres austro-hongrois mais est moins limpide et incisif que celui de rothbard. Pour repondre a ton interogation: la société ne peut agir ni sur elle-meme ni sur quoi que ce soit, car il s'agit seulement d'un NOM qui désigne l'interraction des humains. Un nom ne pense pas, n'agit pas, n'a pas de valeurs, ne commet pas d'injustice, etc… Seul les gens font cela. L'individu a seul pouvoir de juger au sens ou il est le seul à avoir la CAPACITE de juger. Ceux qui parle de la société ceci ou cela sont eux-memes des individus (generalement des politiciens) qui veulent masquer le fait qu'une reforme "de la societe" veur dire en fait que certains INDIVIDUS vont imposer leur facon de voir les choses à d'autres individus. <{POST_SNAPBACK}> Je trouve que c'est une façon d'esquiver, mais il faut aller plus loin. Ta pensée n'est également que le NOM qu'on donne à l'interraction de l'ensemble de tes neurones, est-ce que cela vide de sens la notion de personne ? Ce n'est pas parce que la "société" ou "l'état" sont des entités abstraites qu'ils sont dépourvus de propriété et de moyen d'action, y compris sur eux-mêmes. Là où il faut creuser, c'est dans la pertinence (ou non) de leur appliquer des notions humaines comme "justice" ou "liberté".
Etienne Posté 24 janvier 2005 Signaler Posté 24 janvier 2005 J'ai en PDF la version parue aux PUF en 1985, si ça intéresse qqun (2,5 Mo) <{POST_SNAPBACK}> Ca m'interesserait Fabrice, STP. Mon gmail : etienneetsascience@gmail.com
Invité Steph Posté 24 janvier 2005 Signaler Posté 24 janvier 2005 J'ai en PDF la version parue aux PUF en 1985, si ça intéresse qqun (2,5 Mo) <{POST_SNAPBACK}> ça m'intéresse aussi! ça fait longtemps que je cherche à m'en procurer une version papier mais c un ouvrage malheureusement très difficile à trouver… > stephanelunsin@free.fr
Coldstar Posté 24 janvier 2005 Signaler Posté 24 janvier 2005 J'ai en PDF la version parue aux PUF en 1985, si ça intéresse qqun (2,5 Mo) Ca m'intéresse aussi Pour info, mon adresse e-mail étant en accès libre dans mon profil, je n'ai pas besoin de la communiquer
Messages recommandés