Barem Posté 25 février 2012 Signaler Posté 25 février 2012 Bonjour, au cour de cette période de crise économique, je me demande sans cesse pourquoi les dirigeants européens en sont venu à créer la monnaie unique que nous connaissons aujourd'hui malgré les critiques passées et actuelles qui lui ont été ou sont faites ? Pourquoi ne pas avoir privilégie seulement une union économique comme celles établies en Amérique du Nord, en Asie de l'Est, … ?
Invité rogermila Posté 25 février 2012 Signaler Posté 25 février 2012 Pour avoir une monnaie reconnue dans le monde au même titre que le dollar
lokir Posté 25 février 2012 Signaler Posté 25 février 2012 Le 25/02/2012 à 12:27, rogermila a dit : Pour avoir une monnaie reconnue dans le monde au même titre que le dollar Oui en plus de faire un contre-poids face au dollars, le but était de favoriser le commerce entre les pays de l'UE (plus de frais de change). Mais on peut pas dire que l'euro ai été l'idée du siècle… C'est plutôt le fail du siècle.
Astynoos Posté 25 février 2012 Signaler Posté 25 février 2012 Le 25/02/2012 à 12:36, lokir a dit : Oui en plus de faire un contre-poids face au dollars, le but était de favoriser le commerce entre les pays de l'UE (plus de frais de change). C'est un prétexte, le fait est que l'euro est avant tout un projet politique, et à mon sens c'est d'abord en tant qu'outil du constructivisme politique qu'il doit être critiqué.
Invité rogermila Posté 25 février 2012 Signaler Posté 25 février 2012 Le 25/02/2012 à 13:38, Astynoos a dit : et à mon sens c'est d'abord en tant qu'outil du constructivisme politique qu'il doit être critiqué. Tout à fait.
Invité Posté 25 février 2012 Signaler Posté 25 février 2012 Le 25/02/2012 à 11:41, Barem a dit : Bonjour, au cour de cette période de crise économique, je me demande sans cesse pourquoi les dirigeants européens en sont venu à créer la monnaie unique que nous connaissons aujourd'hui malgré les critiques passées et actuelles qui lui ont été ou sont faites ? Pourquoi ne pas avoir privilégie seulement une union économique comme celles établies en Amérique du Nord, en Asie de l'Est, … ? Le problème c'est que cette monnaie unique devait s'accompagner d'une gestion raisonnable des budgets publics, le fameux pacte de stabilité et les critères de Maastricht, le problème c'est que personne ne les a respectés et c'est ça qui est la cause de tous les problèmes de la zone euro.
Apollon Posté 26 février 2012 Signaler Posté 26 février 2012 L'euro est un projet politique. Ses créateurs ont pensé que l'intendance économique suivrait.
Nicolas Azor Posté 26 février 2012 Signaler Posté 26 février 2012 Un lien vers le livre de Philpp Bagus sur le sujet a déjà été donné sur ce forum: http://mises.org/books/bagus_tragedy_of_euro.pdf Je trouve que ça expose bien l'idée générale.
John Connor Posté 27 février 2012 Signaler Posté 27 février 2012 L'euro est l'outil pour constituer une europe fédérale.
Tremendo Posté 27 février 2012 Signaler Posté 27 février 2012 Pour les idiots utiles de l'européïsme, l'euro était censé représenter le premier pas vers l'Europe fédérale, un premier symbole d'union permettant au quidam de prendre conscience d'une identité européenne. Il était aussi censé représenter le premier outil de lutte face à l'économie américaine dont la puissance du dollar en est l'une des principales caractéristiques. Pour les plus pragmatiques, l'euro devait réduire les risques de change et améliorer les échanges au sein de l'Union. L'euro, de manière officieuse devait aussi favoriser les cartels. Le premier point relève bien évidemment des incantations,motivé par un projet politique liberticide faisant fi des particularismes locaux et de l'avis des peuples. Le deuxième point avait à la limite du sens, mais ce qui est certain c'est que le PIB de la zone euro entre les années 90 et 2000 a perdu 1 point de croissance, et que les déficits publics se sont accrus, l'euro incitant à l'irresponsabilité comme tout bien étant collectivement géré, l'euro ne fait pas exception à la tragédie des biens communs. Le troisième point a eu pour conséquence l'accroissement d'une oligarchie internationale.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant