Gordievski Posté 19 mars 2012 Signaler Posté 19 mars 2012 J'ai lu il y a peu, dans les commentaires d'un article de presse, que L.Mises avait montré qu'il était vain de vouloir gérer une Administration comme une entreprise. Sur ce je subit il y a une semaine un cours de politiques publiques (à faire frémir les plus radicaux d'entre vous, ndlr) ou je reçois la doxa du management public, distillé - parait il - originellement par M.Tatcher et ses copains. Vu que je soupçonne les deux sources de se méprendre lourdement sur la pensée libérale, mais que je penche vers la première, j'aimerai savoir ce qu'il en est. Notamment de quel texte de L.Mises viendrai la première affirmation … Merci d'avance aux gourous autrichiens.
Chitah Posté 19 mars 2012 Signaler Posté 19 mars 2012 "être géré comme une entreprise" ne veut pas dire grand chose, cette expression mériterait d'être explicitée.
Johnnieboy Posté 19 mars 2012 Signaler Posté 19 mars 2012 Oui. Est-ce que l'on parle de l'idée de rentabilité propre au privé, par exemple ? Ou d'autre chose ?
Gordievski Posté 19 mars 2012 Auteur Signaler Posté 19 mars 2012 On ne peut pas raisonner en terme de profit avec une administration, ça n'aurait pas de sens, il s'agit plutôt d'efficacité dans la gestion des ressources humaines : de management. ça se traduirait concrètement par une "politique du chiffre" ; finalement c'est très stakhanoviste comme idée : on entend piloter finement l'administration avec des indicateurs bien sentis (ça me rappelle même des éloges de la politique économique keynésienne … sic). En soi "gérer une administration comme une entreprise" ce serait des RH mais aussi une comptabilité calquée sur celle du privé. J'espère avoir éclairci ce point.
xara Posté 19 mars 2012 Signaler Posté 19 mars 2012 J'ai lu il y a peu, dans les commentaires d'un article de presse, que L.Mises avait montré qu'il était vain de vouloir gérer une Administration comme une entreprise. Sur ce je subit il y a une semaine un cours de politiques publiques (à faire frémir les plus radicaux d'entre vous, ndlr) ou je reçois la doxa du management public, distillé - parait il - originellement par M.Tatcher et ses copains. Vu que je soupçonne les deux sources de se méprendre lourdement sur la pensée libérale, mais que je penche vers la première, j'aimerai savoir ce qu'il en est. Notamment de quel texte de L.Mises viendrai la première affirmation … Merci d'avance aux gourous autrichiens. L'affirmation sur Mises est correcte si par "administration" on entend "entreprise publique". Cela vient de son livre Bureaucracy et de la section 4 ici en particulier.
Messages recommandés