Nicolas Azor Posté 4 juillet 2012 Signaler Posté 4 juillet 2012 Je suis épaté de voir que sur Youtube on trouve des cours de physique complets, et par d'éminents physiciens. J'ai regardé les premiers épisodes du cours de cosmologie de Susskind (une pointure en théorie des cordes), c'est passionnant. Je pense que le cours s'addresse à des étudiants de niveau premier cycle, mais ce qui est bien c'est qu'il aborde des sujets jamais (à ma connaissance) étudiés à ce niveau normalement. 32wIKaLkvc4
Denny Crane Posté 4 juillet 2012 Signaler Posté 4 juillet 2012 Il y a aussi quelques cours de physique sur la chaîne de Yale : http://www.youtube.com/user/YaleCourses/videos?view=1 (Je n'y connais rien, je ne sais pas ce que ça vaut, donc je te laisse t'en faire ta propre opinion)
Return_of_Soral Posté 4 juillet 2012 Signaler Posté 4 juillet 2012 Les cours sur youtube, oui. Les théories historiques, "OLOLOL LE CONSPIRA SIONISTE"'
pankkake Posté 4 juillet 2012 Signaler Posté 4 juillet 2012 En tant qu'informaticien habitué à la disponibilité de cours (ou plutôt documentation), je pense que c'est un formidable progrès si ça arrive dans d'autres disciplines.
Nicolas Azor Posté 4 juillet 2012 Auteur Signaler Posté 4 juillet 2012 Le 04/07/2012 à 13:58, pankkake a dit : En tant qu'informaticien habitué à la disponibilité de cours (ou plutôt documentation), je pense que c'est un formidable progrès si ça arrive dans d'autres disciplines. Tout juste. Les livres c'est super et incontournable, mais faut admettre que voir une explication donnée oralement par un mec qui maitrise son sujet et qui est pédagogue, c'est formidable aussi.
F. mas Posté 4 juillet 2012 Signaler Posté 4 juillet 2012 Ca existe aussi dans d'autres disciplines. Je me souviens avoir récupérer des cours de logique et de philosophie politique via youtube (dispensés dans les universités du genre Yale ou Harvard).
poney Posté 4 juillet 2012 Signaler Posté 4 juillet 2012 En anthropologie, le professeur Alan Macfarlane met en ligne beaucoup de cours et d'interviews : http://www.youtube.com/user/ayabaya http://www.alanmacfarlane.com/ (y a aussi ses ebooks). Il a beaucoup travaillé sur l'individualisme.
YouplaBoum Posté 4 juillet 2012 Signaler Posté 4 juillet 2012 Le 04/07/2012 à 14:02, F. mas a dit : Ca existe aussi dans d'autres disciplines. Je me souviens avoir récupérer des cours de logique et de philosophie politique via youtube (dispensés dans les universités du genre Yale ou Harvard). Si tu as toujours la référence pour les cours de logique, je suis preneur.
WBell Posté 4 juillet 2012 Signaler Posté 4 juillet 2012 Le 04/07/2012 à 13:58, pankkake a dit : En tant qu'informaticien habitué à la disponibilité de cours (ou plutôt documentation), je pense que c'est un formidable progrès si ça arrive dans d'autres disciplines. Tout à fait. J'étais tellement habitué à ce que les PDFs des cours et les 'preprints' des publis soient disponibles sur les sites des auteurs (même pour des trucs hors d'âge de 1995, la préhistoire en info), que lorsque mon épouse m'a demandé de l'aider à construire sa biblio en optique (donc en science dure), je me suis dit 'facile'. Et là, partout, sur tous les sites d'auteurs et de profs, les liens renvoient vers JSTOR, Elsevier et Nature, avec un paywall. ça fait bizarre. Je note d'ailleurs que la recherche ("publique") a déjà été payée une fois par les impôts des contribuables. Mais si le pékin lambda veut avoir accès aux publis, il doit payer. ça m'énerve, puisque j'ai déjà payé (ou plutôt, dans le cas de l'informatique, le contribuable américain le plus souvent). Alors oui, si la recherche était privée, ça aurait un sens de faire payer l'accès aux publis. Pas de bol, ce n'est pas le cas. Encore un bon gros lobby en cheville avec l'état. (On notera d'ailleurs que dans le cas de la recherche "privée privée" chez Google, Pixar ou Microsoft, on trouve très facilement les pds, les powerpoints, le code et les vidéos sur les sites des auteurs respectifs…)
poney Posté 4 juillet 2012 Signaler Posté 4 juillet 2012 Si ta femme a besoin d'une biblio, je suppose qu'elle était universitaire, donc elle devait avoir accès à tout ?
WBell Posté 5 juillet 2012 Signaler Posté 5 juillet 2012 Le 04/07/2012 à 18:27, poney a dit : Si ta femme a besoin d'une biblio, je suppose qu'elle était universitaire, donc elle devait avoir accès à tout ? C'était un mémoire de master en optique/optométrie. C'est un cursus neuro/physio, mais hors de la filière médicale. Donc les ressources affectées étaient beaucoup plus réduites, et notamment pas d'accès aux biblios universitaires…
Nicolas Azor Posté 5 juillet 2012 Auteur Signaler Posté 5 juillet 2012 La série sur la mécanique classique est fascinante. Susskind aborde de plein pied les sujets importants, en prenant son temps pour bien expliquer les subtilités. Il n'hésite pas non plus à avouer les parties qui même pour lui restent encore un peu mystérieuses, notamment concernant l'Hamiltonien et la transformation de Legendre. pyX8kQ-JzHI Des vidéos précieuses amha.
poney Posté 5 juillet 2012 Signaler Posté 5 juillet 2012 Le 05/07/2012 à 06:30, WBell a dit : C'était un mémoire de master en optique/optométrie. C'est un cursus neuro/physio, mais hors de la filière médicale. Donc les ressources affectées étaient beaucoup plus réduites, et notamment pas d'accès aux biblios universitaires… M'enfin, c'est nawak de pas filer accès aux biblios…
WBell Posté 5 juillet 2012 Signaler Posté 5 juillet 2012 Le 05/07/2012 à 06:56, poney a dit : M'enfin, c'est nawak de pas filer accès aux biblios… C'est la Fraônce, Mossieur ! LA FRAôNCE ! ETERNELLE !
poney Posté 5 juillet 2012 Signaler Posté 5 juillet 2012 C'est vrai que, je veux pas dire, mais j'accède à tous via mes codes en Belgique et la biblio on-line de l'ULB, parce que les machins de l'EHESS, c'est compliqué, ça mets 4 plombes de trouver le lien sur le site et il manque pleins de trucs. Et a la biblio, faut laisser une caution de 34€, la blague.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant