Aller au contenu

La branche retraite de la sécu en a marre des auto-entrepreneurs

glandon

Messages recommandés

Posté

Salauds d'auto-entrepreneurs.

Les auto-entrepreneurs coûtent trop cher à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales. Quand un médecin ou un kiné verse 16 euros de cotisations à sa caisse de retraite, seuls 10 euros sont reversés à ses confrères retraités. Le reste (soit 6 euros) sert à alimenter les régimes démographiquement en difficulté, selon un mécanisme de compensation créé en 1978.

Ce dispositif de solidarité "s’est emballé en 2010 du fait de l’afflux de très nombreux auto-entrepreneurs exerçant une activité de services et affiliés à la CNAVPL

http://www.capital.f...iberales-765402

Posté

J'ai l'impression que les AE servent de boucs émissaires faciles, là, pour ne pas avoir à se remettre en cause.

60% des AE ont déclaré un CA en dessous du smic. 79 000 AE ont pou dégager un revenu continu pendant 3 ans (depuis 2009), selon l'INSEE.

Le revenu moyen annualisé est de 4300€.

Hors, pour valider ne serait-ce que deux trimestres de retraite, en profession libérale (on va considérer un AE qui ne fait que du BNC), il faut faire au moins 5455€ de CA. Donc, sur le travail de toute l'année, il faut faire un minimum supérieur au revenu moyen annualisé réel, pour espérer valider plus qu'un trimestre.

Pour valider 4 trimestres, il faut donc facturer à peu près un smic par mois (vous connaissez beaucoup de professions libérales qui ont le temps de faire un smic en plus de leur activité journalière ? - sachant que pour certaines professions, ça n'a pas de sens d’être AE sur le même créneau que son métier).

Bref, si les personnes qui ont validés 3 ans de retraite en AE depuis 2009 sont plus de 5 000, je mange mon chapeau.

(Et l'article pipote en partie:

En 2011, la CNAVL a ainsi versé 634 millions d'euros aux autres régimes, principalement la MSA, au titre de la compensation, contre seulement 487 millions d'euros en 2009.

parce que les affiliés MSA n'ont pas le droit d'etre AE, notamment les agris, ouvrier agricoles, paysagistes…)

Posté

J'ai l'impression que les AE servent de boucs émissaires faciles, là, pour ne pas avoir à se remettre en cause.

Oui, il y a un truc que ne comprends pas : Les micro-entrepreneurs n'existent que depuis deux ans. Cela métonnerait qu'ils y en ait beaucoup à la retraite :)

A moins qu'il y ait une faille législative. Mais je n'y crois pas un instant.

Posté

Hehe il est pas là le problème, en France c'est la répartition n'oublie pas ! Toi tu te payes pas ta retraite, pour ça tu compera sur tes tits nenfants.

En gros c'est une sorte d'usine à gaz, les professions libérales se font plumés pour payer les retraites des autres selon une règle à la noix.

Depuis la création du statut, apparemment la règle fait que les professions libérales sont encore plus plumées au point que leur système à un trou et qu'ils devront mettre au pot.

Après je peux imaginer que si quelqu'un se met en AE, il prend un temps partiel et don paie moins de cotisation retraite. Quelqu'un pour préciser ?

La question c'est : quel malade mental à créer un système aussi tordu ?

Posté

le but etait d'echapper a la responsabilite individuelle tout en faisant un max de piggyback sur les gens aises.La regle de base est toujours vraie: etre pauvre c'est nul et il vaut mieux povoir se payer sa retraite soi-meme, et avoir des enfants qui s'occuperont de vous quand vous etes vieux.