Elphyr Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Le 21/02/2014 à 09:10, Chitah a dit : C'est pas juste que l'Etat donne un permis d'exploitation pour extraire de l'or dans la Sarthe ou par là?Si, sans doute, je faisais de l'humour J'ai rien contre cette initiative d'ailleurs.
Hayek's plosive Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Le 21/02/2014 à 09:23, Chitah a dit : But... But... decolonization...
Jesrad Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Ta gueule. FrançàFric et puis c'est tout. J'attends avc impatience et consternation que Montàrebourg évoque d'étendre le concept à l'exploitation du 'bois d'ébène' tiens.
Hayek's plosive Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Dixit celui qui veut voir les banquiers mourir.
Jesrad Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Ah non. Seulement certains banquiers d'une certaine banque dont le nom commence par 'JP' et rime avec 'organe'.
Tremendo Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Le 21/02/2014 à 10:21, Jesrad a dit : Ah non. Seulement certains banquiers d'une certaine banque dont le nom commence par 'JP' et rime avec 'organe'.Jean-Pierre Morgane bien sûr!
Hayek's plosive Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Le 21/02/2014 à 10:21, Jesrad a dit : Ah non. Seulement certains banquiers d'une certaine banque dont le nom commence par 'JP' et rime avec 'organe'. C'est quoi ton probleme avec celle-la en particulier?
PJE Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Jean-Pierre Morgan ça fait pas assez juif c'est pas crédible.
poney Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Cette histoire de compagnie minière nationale, mais nom de dieu, je n'y crois pas. Avec quel pognon ? Pour quelle résultat ? Cette putain de Françafrique encore... On va engraisser la patte de quelques proches du gouvernent des pays africains, sans doute les présidents eux meme, on va exploiter des locaux pour une bouchée de pain qui se retrouveront absoluement sans droits face à des gouvernements juges et parties, avec probablement des expulsions à la clé. Putain, ça va être beau. Darwin Nightmare, again.
Chitah Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Le 21/02/2014 à 11:01, poney a dit : Cette histoire de compagnie minière nationale, mais nom de dieu, je n'y crois pas. Avec quel pognon ? Pour quelle résultat ? Cette putain de Françafrique encore... Attention, ne pas oublier que quand Hollande dit "j'ai créé une Banque Publique d'Investissement" en réalité il a juste fusionné ensemble des trucs qui existaient déjà. Et quand on gratte un peu : Citation Afin de créer cette nouvelle entreprise publique, « la France va fédérer l'Agence des participations de l'Etat et le Bureau des recherches géologiques minières qui ensemble vont investir entre 200 et 400 millions d'euros sur cinq à sept ans, précise le ministre. Nous sommes en train de boucler le budget de l'entreprise »,qui aura « vocation à travailler en Asie centrale et en Amérique du Sud ».
h16 Posté 21 février 2014 Auteur Signaler Posté 21 février 2014 C'est trop mimi ces liens sur chaque verbe.
PJE Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Citation Pour Arnaud Montebourg, cette politique est destructrice pour l'industrie européenne. La Commission exerce son pouvoir à la manière de "talibans du droit" " avec des "intégristes qui appliquent les textes aveuglément au détriment des intérêts européens", a déclaré le ministre, ce jeudi 20 février. http://www.bfmtv.com/economie/montebourg-qualifie-commission-europeenne-talibans-droit-716532.html C'est de l'islamophobie gratuite.
Stendhal Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Dire qu'en plus la Commission voudrait l'empêcher de faire de nouvelles conneries... ingrat, va !
Jesrad Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Le 21/02/2014 à 10:28, Hayek a dit : C'est quoi ton probleme avec celle-la en particulier? Est-ce que tu suis l'actualité financière sur ZeroHedge ? Est-ce que tu as lu l'histoire monétaire et bancaire des USA de Rothbard ?
Hayek's plosive Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Le 21/02/2014 à 17:04, Jesrad a dit : Est-ce que tu suis l'actualité financière sur ZeroHedge ? Est-ce que tu as lu l'histoire monétaire et bancaire des USA de Rothbard ? Moui, m'enfin entre le scandale du Liborg (en attendant celui des taux de change), le cours de l'or et l'argent, l'IPO de Facebook, le lobbying a DC et toutes les autres manipulations en sous-main dont on n'entendra jamais parler, de Morgan Stanley a Barclays, toutes ont leurs belles brochettes d'enculés. Donc bon, mon interrogation, c'était plutot pourquoi JP plus qu'une autre... Les maitres en la matiere, ca reste GS. De loin.
Tramp Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Le 21/02/2014 à 08:30, Elphyr a dit : Néanmoins, point que j'apprécie chez lui, son opportunisme lui dit (ou lui fait dire) que les gaz de schiste c'est pas si mal et que faudrait y penser. En expropriants les propriétaires légitime. Je préfère ne pas entendre parler d'exploitation des gaz de schistes sans réforme du code minier.
Elphyr Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 C'est pas faux. Je m'y connais vraiment pas là-dessus.
Noob Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Le sou-sol appartient à l'état. Si par malheur ton champ se trouve au-dessus d'une nappe de pétrole, tu va comprendre vite fait ce que c'est que l'intérêt général vu par nos élites.
Tramp Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Le sous-sol appartient au propriétaire, mais tout ce qui a de la valeur dedans appartient à l'État qui peut filer des titres d'exploitations à n'importe quelle société qui a ensuite le droit de se servir de ton terrain pour faire ses forages sans autorisation du propriétaire. Et bien sur, c'est l'État qui choisit de combien tu es indemnisé.C'est vachement pratique : tu es indemnisé pour l'usage fait de ton terrain (et si ta maison gêne, tu peux surement lui dire au revoir) et non pour tous les minerais de valeurs qu'on retire de ton sous-sol. Ça c'est le redevances qui vont dans la poche de l'État.
Poil à gratter Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Le 21/02/2014 à 17:10, Hayek's plosive a dit : Moui, m'enfin entre le scandale du Liborg (en attendant celui des taux de change), le cours de l'or et l'argent, l'IPO de Facebook, le lobbying a DC et toutes les autres manipulations en sous-main dont on n'entendra jamais parler, de Morgan Stanley a Barclays, toutes ont leurs belles brochettes d'enculés. Donc bon, mon interrogation, c'était plutot pourquoi JP plus qu'une autre... Les maitres en la matiere, ca reste GS. De loin. Ah bon ? Il y a eu un scandale ici ? Même pas au courant: on nous cache tout, on nous dit rien !
Tramp Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8674C7B4AA601E48D6B8055E99EDC160.tpdjo11v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006139368&cidTexte=LEGITEXT000006071785&dateTexte=20140221
Poil à gratter Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Au Canada c'est pas mal non plus il me semble: ça appartient à la couronne d'Angleterre Sauf au Québec: ça appartient à la province. En revanche c'est apparemment compliqué d'exproprier quelqu'un: on m'a raconté l'anecdote comme quoi le pont Jacques Cartier à Montréal fait un virage bizarre parce que lorsqu'ils ont construit, un type sur le tracé à refusé de vendre au prix offert pour l'expropriation. Savonnerie Barsalou me dit Google.
Tramp Posté 21 février 2014 Signaler Posté 21 février 2014 Le droit minier est du ressort de chaque province depuis l'adoption de la constitution. On ne peut pas se servir de ton terrain sans ton avis mais on peut t'exproprier. Le Canada est une monarchie constitutionnelle : la Couronne du Canada (et non d'Angleterre !), c'est le nom de l'État.
Chitah Posté 22 février 2014 Signaler Posté 22 février 2014 Le 21/02/2014 à 17:25, Tramp a dit : En expropriants les propriétaires légitime. Je préfère ne pas entendre parler d'exploitation des gaz de schistes sans réforme du code minier. Ta remarque est pertinente, cependant il ne faut pas espérer quoi que ce soit dans le domaine de la réforme du code minier. Un des demi-frères Balkany est très actif sur la question, tu crois vraiment que c'est un hasard. Il y a la kleptocratie, et il y a le peuple français. Accepter que le gaz de schiste soit exploité quand même, sans réforme du code minier, sans enrichira l'oligarchie encore une fois, mais ça fera bosser quand même un peu des français, ça en sortira certains de la merde, ou cela améliorera le quotien d'autres tout simplement. Tu pourras alors me rétorquer que c'est le raisonnement que tout le monde tenait dans les kleptocraties à faible intensité répressive (comme la Tunisie par exemple) et qu'il a ses limites, en cela tu aurais raison.
Tramp Posté 22 février 2014 Signaler Posté 22 février 2014 Et il faudrait au moins que le bénéfice qu'en tire le travailleur lambda soit supérieur aux préjudices que subissent les propriétaires expropriés. C'est le genre de truc où je sens gros comme une maison que le gaz sera revendu à EDF plein pot et que ça n'aura pas d'effet sur la facture de gaz des autres français.
Poil à gratter Posté 22 février 2014 Signaler Posté 22 février 2014 Le 21/02/2014 à 23:11, Tramp a dit : Le droit minier est du ressort de chaque province depuis l'adoption de la constitution. On ne peut pas se servir de ton terrain sans ton avis mais on peut t'exproprier. Le Canada est une monarchie constitutionnelle : la Couronne du Canada (et non d'Angleterre !), c'est le nom de l'État. Euh, Elizabeth II règne aussi sur le Canada, et quelques autres états du Commonwealth. D'ailleurs il y a sa tronche sur les billets de 20$. Il n'y a pas de reine/roi au Canada, juste un gouverneur (ou un truc comme ça). Si un jour tu demandes la nationalité canadienne, tu devras prêter serment à la reine Elizabeth II. Bref, je ne suis pas 100% sûr que ça appartienne à la reine en dernier ressort, je sais juste qu'au Québec, vu qu'ils sont un peu en froid avec le principe, le sous-sol appartient au gouvernement provincial, ce qui est une exception parmi toutes les provinces. Il y a peut-être aussi une exception pour les natifs répartis sur le territoire Canadien, je crois qu'il y avait eu justement toute une histoire avec une possible exploitation de filons miniers dans le Yukon: dans ce cas je crois que le sous-sol leur appartient (à vérifier) et il est impossible de se passer de leur autorisation pour faire quoi que ce soit.
Tramp Posté 22 février 2014 Signaler Posté 22 février 2014 La Couronne du Canada et la Couronne du Royaume-Uni sont deux entités juridiques différentes dirigée avec un même chef de l'État : Elizabeth Deux, par la grâce de Dieu Reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi. On prête serment à la Reine en tant que Reine du Canada, pas d'Angleterre. La Reine est la Reine du Canada même si elle n'y réside quasiment jamais.
Poil à gratter Posté 22 février 2014 Signaler Posté 22 février 2014 Le 22/02/2014 à 20:26, Tramp a dit : On prête serment à la Reine en tant que Reine du Canada, pas d'Angleterre. Bien évidemment. Bon, ça ne nous dit toujours pas à qui appartient le sous-sol concrètement, du coup j'ai cherché et trouvé ça: http://www.rncan.gc.ca/mines-materiaux/politique/lois-reglements/8727 Donc tout appartient à l'état, sauf pour 10% du territoire nunavutien où ce sont les inuits qui décident. Intéressant de voir que jusqu'au XXeme siècle le propriétaire du terrain avait automatiquement les droits miniers.
Malky Posté 27 février 2014 Signaler Posté 27 février 2014 Hoou ça faisait au moins deux jours qu'il n'en avait pas sortie une pareille : http://www.leparisien.fr/economie/made-in-france-montebourg-veut-botter-les-fesses-de-la-grande-distribution-27-02-2014-3628651.php Citation «Un bon coup de pied aux fesses». C'est ce que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a promis ce jeudi aux enseignes de grande distribution qui proposent dans leurs rayons insuffisamment des produits fabriqués en France Citation «Mais, ceux qui ont assommé les PME en France, c'est quand même la grande distribution», a-t-il encore affirmé. 'ttention il est en forme le Nono. Ça va déménager !
Messages recommandés