Aller au contenu

Théories des cycles économiques

Invité

Messages recommandés

Posté

What's up, Liborg ?

Je cherche des lectures élémentaires pour comprendre les différentes théories des cycles (surtout la théorie autrichienne et celle des cycles réels de Lucas mais d'autres sont le bienvenues). Je serais intéressé par des écrits de vulgarisation, des essais ou des conférences en ce qui concerne la partie théorique de ces systèmes d'explication mais aussi leur vérification au cours de l'Histoire.

Jusque-là, j'ai trouvé une petite vidéo d'introduction sur learnliberty.org

Il y a aussi le rap économique d'EconStories, bien foutu mais assez complexe en ce qui concerne la théorie autrichienne

Ces vidéos sont intéressantes mais manquent de détails (liste des hypothèses sur lesquelles reposent les modèles, déroulement précis des étapes, formalisation mathématique, références précises).

Des idées ?

Posté

Merci du conseil, je viens de le commander sur Amazon, pour un prix dérisoire.

Posté

Il y a aussi :

The Mystery of Banking de Murray Rothbard (détaillé tout en restant relativement général et intemporel sur le système à Banque Centrale)

The Tragedy of the Euro de Philipp Bagus (qu'est-ce que la monnaie, comment est arrivé l'euro, mécanismes qui permettent le financement des dettes souveraines, différences entre FED et BCE)

Disponibles sur le site du Mises Institute en ePub et PDF.

Il y a également cette vidéo :

Posté

+1 pour bagus mais pas d'analyse en profondeur des cycles économiques. Le mieux que j'ai lu à ce propos est sans contexte Jésus heurta de soto avec Money, banks, crédit and economic cycles. Un must have

Posté

Le mieux que j'ai lu à ce propos est sans contexte Jésus heurta de soto avec Money, banks, crédit and economic cycles. Un must have

+1, il est très solide!

Posté

Je prends note de tout ça, en remarquant surtout des références relatives à l'école autrichienne, il n'y a pas de liborgiens adeptes de Robert Lucas ou des monétaristes ?

Posté

Le Huerta de Soto, ce n'est pas de la vulgarisation, c'est un pavé. Si on parle des traités, alors il faut d'abord parler de Theory of Money and Credit de Mises, c'est là que la théorie autrichienne du cycle est développée pour la première fois. Pour l'intro aux Lucas et compagnie, ça se trouve dans les manuels récents de monnaie/finance, le Mishkin par exemple (si je me rappelle bien)

Posté

Le Huerta de Soto, ce n'est pas de la vulgarisation, c'est un pavé. Si on parle des traités, alors il faut d'abord parler de Theory of Money and Credit de Mises, c'est là que la théorie autrichienne du cycle est développée pour la première fois. Pour l'intro aux Lucas et compagnie, ça se trouve dans les manuels récents de monnaie/finance, le Mishkin par exemple (si je me rappelle bien)

Non, la partie expliquant les cycles économiques fait environ 150 pages. La première partie c'est plutôt de l'histoire.

Posté

Non, la partie expliquant les cycles économiques fait environ 150 pages. La première partie c'est plutôt de l'histoire.

Génial, tout ce qu'il me faut. Je l'ai vu dans le documentaire de Brice, Huerta de Soto a l'air d'avoir un humour bien trempé.

Posté

Le documentaire de Brice? What is that?

Tout le livre ne porte pas stricto sensu sur la théorie du cycle mais ce n'est pas un traitement vulgarisé (d'où ma qualification de "traité")

Posté

dans le documentaire de Brice, Huerta de Soto a l'air d'avoir un humour bien trempé.

On a quand même envie de lui demander s'il ne pourrait pas arrêter de se balancer sur sa chaise ….

Posté

Le documentaire de Brice? What is that?

Plus haut dans le fil un user nommé Brice a posté le lien d'un docu ("Fraud").

Posté

Ah oui, j'ai vu le début de cette vidéo. Grosse erreur de com de le filmer ainsi en train de se balancer frénétiquement, ça lui donne un air dingo.