Aller au contenu

Société D'économie Politique

Arturus

Messages recommandés

Posté

Voici son origine :

Les libéraux orthodoxes exercent une forte influence sur la profession d'économiste. En 1842, ils fondent la Société d'Économie Politique et le très influent Journal des économistes.
http://www.contrepoints.org/2010/11/05/6367-lâecole-liberale-francaise

Or je lis ici qu'elle semblerait renaître :

Déjeuner à l'invitation de Mathilde Lemoine, économiste à HSBC, avec Valérie Plagnol, qui officie au Crédit Suisse. Les deux expertes nous racontent qu'en tant qu'économistes au service de banques elles n'ont plus le droit de siéger au Conseil d'analyse économique, un organisme à la tête duquel Jean-Marc Ayrault a nommé l'universitaire Agnès Bénassy-Quéré. Bonnes copines, elles refusent d'enfoncer cet aréopage de chercheurs académiques conseils du gouvernement. Car nos amies banquières entretiennent de bonnes relations avec le pouvoir : Jérôme Cahuzac est un proche de Mathilde Lemoine, et Valérie Plagnol nous confie qu'elle recevra demain le ministre du Budget à la Société d'économie politique, dont elle vient de prendre la présidence. Cette société savante, qu'elle veut redynamiser, a été créée en 1842 par des disciples de Jean-Baptiste Say. Elle regroupe des économistes, des hauts fonctionnaires et des patrons pour porter haut les couleurs de l'école libérale française. Quant à Mathilde Lemoine, elle est populaire à Bercy, au point qu'elle a dû demander à Pierre Moscovici de cesser de mentionner sa prévision optimiste pour la croissance en 2013. Le ministre a d'ailleurs tout intérêt à ne pas trop parler de ses travaux : à la différence du gouvernement, l'économiste de HSBC écarte toute idée de reprise en 2014.
Source : Challenges n°328

Quelqu'un connait-il les travaux de la société d'économie politique, a assisté à des débats? Le site internet a l'air très peu actif en tout cas...

PS : Je vois que Gérard Dréan en est membre.

Posté

Oui, c'est effectivement en sommeil depuis un certain temps et les intervenants n'étaient pas spécialement libéraux.

Mais là, apparemment, cela redémarre. La question est de savoir si cela va prendre un tournant plus libéral ou pas. J'ai écouté et lu un peu de ce que Valérie Plagnol racontait, et cela n'a pas l'air très libéral (mais c'est assez langue de bois), sans être anti-libéral non plus. Elle dit bien que 56% de dépense publique c'est beaucoup ou quelques trucs comme ça, mais cela n'est pas folichon.

Posté

Pourquoi "en sommeil"? Le programme 2011/2012 est loin d'être vide. Et la page d'accueil suggère que cela continue sur le même rythme.

Posté

Je dis en sommeil car je ne vois aucune annonce pour la saison 2012-13 qui est pourtant commencée depuis quelques mois (si la "saison académique" commence bien en septembre).

Posté

Il faut s'inscrire pour avoir le programme. C'est logique qu'on ne voit rien là vu ce qui est dit sur le caractère privé de ces réunions.